Les Chroniques Horizon du 27 au 31 octobre 2014 auront pour thème l'économie sociale et solidaire. L'économie sociale et solidaire est un ensemble d'initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d'une nouvelle façon de vivre et de penser l'économie, et placent la personne humaine au centre du développement économique et social.
Ecoutez les Chroniques HORIZON en podcast sur notre site horizon-info.org.
Consultez aussi notre dossier sur ce thème. Voir l'article...
Les CCA FCA remplacent les CAFOC
L'Éducation nationale crée un conseil consultatif académique de la formation continue des adultes dans chaque académie. Ces nouvelles instances remplacent les Cafoc (conseils académiques consultatifs pour la formation continue) qui existaient jusqu'à présent. Leur création découle de la réorganisation du réseau des Greta inscrite dans la loi d'orientation et de programmation pour l'école.
Arrêté du 8 octobre 2014. Voir l'article...
Voir notre article sur le blog : Les CAFOC existent toujours. Les CCAFCA ont remplacé les CACFC et non pas les CAFOC.
Trophées des technologies éducatives 2014
Les "Trophées des technologies éducatives" récompensent les meilleures initiatives TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) conduites par des collectivités et des établissements d'enseignement supérieur. Cette année, quatre catégories sont proposées, dont celle « Enseignement supérieur » qui valorise les projets numériques des établissements destinés à moderniser leur image en apportant de nouveaux services en phase avec les pratiques quotidiennes de leurs étudiants.
En savoir + :: Concours « Trophées des technologies éducatives »
Rapport :: La mise en place des ESPE
Le programme de travail annuel 2013-2014 des inspections générales de l'éducation nationale (IGEN) et de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) comporte une mission conjointe sur les ESPE. Ces deux inspections ont remis en septembre 2014 un rapport qui constitue une première évaluation de l’application de la réforme. Le premier constat montre que l’année 2013-2014 a été une année de transition au cours de laquelle les acteurs universitaires et académiques se sont fortement mobilisés pour résoudre progressivement les difficultés de mise en œuvre générales.
En savoir + :: Raport IGEN / IGAENR
CPU :: Former les enseignants
La CPU met en ligne sur son site les propositions arrêtées à l’issue de son colloque dédié aux Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) : « Les Universités et le défi de la formation des enseignants ». Elle met ainsi en lumière le fait que la formation des enseignants est un objet commun qui doit se réaliser au travers des ESPE. Selon la Conférence, la question du rattachement aux COMUE doit être envisagée en évitant un isolement et un éloignement de la communauté universitaire.
En savoir + :: Colloque sur la formation des enseignants : les propositions de la CPU
Jaune Budgétaire :: Les politiques nationales de recherche et de formations supérieures
Les jaunes Budgétaires sont des annexes informatives au PLF. Le rapport "Recherche et formations supérieures" présente les choix stratégiques et les objectifs des politiques nationales de recherche et de formations supérieures, analyse les modalités et les instruments de leur mise en œuvre et mesure les résultats. Cette annexe rend compte de la participation de la France à la construction de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur et met en évidence, par comparaison avec les résultats des principaux pays étrangers, la place de la France dans la compétition internationale. Elle présente également l’offre nationale de formations supérieures, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.
En savoir + :: Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures (dit aussi « Jaune enseignement supérieur et recherche »)
L'entretien à distance : quatre astuces pour recruter en toute sérénité

Une étude du CESE plaide en faveur d'une approche économique de la diversité

Les universités de Paris-Est Créteil et Marne-la-Vallée lancent un diplôme dans la gestion du handicap

Ce parcours en présentiel, d’une durée de 100 heures sera prodigué à raison de deux à trois jours par mois de janvier à juin 2015. Le public visé sera de niveau bac+3 ou équivalent : salariés des secteurs privé et public-parapublic (universités, collectivités, centres de formation, associations), responsables RH, référent(e)s handicap, chargé(e)s de mission handicap, directeurs d’entreprises, managers, étudiants ou encore demandeurs d’emploi. Suite de l'article...
« Small data »

Le big data est un mouvement qui désigne la capacité du numérique à générer des données qu’il devient très difficile à travailler avec les outils classiques, nécessitant des outils de datamining pour rendre la donnée intelligente… A terme l’analyse des données pourrait devenir la clé des outils big data de la formation. Suite de l'article...