
Reconstructing the gender gap

By Mandy Garner. Women’s career progression in academia is a thorny subject around the world. A recent UK report shows the majority of academic staff under 25 are women, but for every age group after that the majority are men.
The annual Equality in HE: Statistical report 2014 by the Equality Challenge Unit, or ECU, found that women continued to be under-represented at senior levels in UK universities. Read more...
By Selina Todd. Oxford University’s women in humanities group seeks to promote feminist study and improve the working lives of female scholars. More...
The theme of the 2015 UNESCO Mobile Learning Week is Leveraging Technology to Empower Women and Girls. It is co-organised with UN Women and runs from 23 to 27 February 2015 at UNESCO Headquarters in Paris.
Information and communication technologies (ICTs) contribute to literacy and numeracy by enhancing access and outreach, motivating learners to engage or re-engage in learning, improving the quality of teaching and learning, and boosting the possibilities for lifelong learning.
Downloads
English: Harnessing the Potential of ICTs for Literacy Teaching and Learning (PDF, English, 4MB)Français : Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base (PDF, Français, 6 MB)Español: Aprovechar el Potencial de las TIC para la Alfabetización (PDF, Español, 6 MB)More examples of innovative literacy programmes can be found on UNESCO’s Effective Literacy and Numeracy Practices Database (LitBase). More...
6 mars 2015
Où : Lorient
Contact et information pratique :
06/03/2015 de 14h00 à 17h00 à la Fac de sciences, 2 rue Coat Saint-Haouen
Conférence - Débat sur l'egalité homme-femme
Une conférence -débat organisée par l'Université de Bretagne-Sud avec au programme, trois tables-rondes :
- femmes et sciences
- femmes et politique
- femmes et entreprises. Voir l'article...
Par Isabelle Bensidoun, Danièle Trancart. La réduction des écarts de salaires entre les hommes et les femmes est depuis maintenant deux décennies au point mort. Le fait que les unes et les autres se distinguent en matière de caractéristiques non cognitives constitue une des raisons qui pourrait expliquer qu’il en soit ainsi. Ces caractéristiques non cognitives concernent les traits de personnalité ou les préférences des individus.
Dans ce travail, à partir de l’enquête Génération 1998 à 10 ans réalisée par le Céreq, le rôle que les préférences en termes de carrière versus famille, l’attitude face au risque ou le rapport à son avenir professionnel peuvent avoir sur les écarts de salaires est examiné. Comme ces facteurs non cognitifs sont susceptibles d’influencer les salaires mais aussi les choix professionnels, la décomposition des écarts de salaires proposée par Brown, Moon et Zoloth (1980) est mise en œuvre. Celle-ci permet de tenir compte de ce mécanisme indirect par lequel les variables non cognitives peuvent déterminer les salaires, mais aussi du caractère potentiellement discriminatoire de la ségrégation occupationnelle. Si les différences de caractéristiques non cognitives comptent, 6,3 % de l’écart de salaires total, soit près de deux fois plus que l’expérience, 60 % restent inexpliqués par les caractéristiques retenues. Télécharger le Document de Travail 177. Voir l'article...
By . What’s really happened is that fewer men – not more women– are studying for PhDs, new US research reveals. More...
Cette étude commandée par la direction de l’Agence Erasmus+ France a pour objet de présenter le traitement de la problématique de l’égalité des genres dans les programmes européens d’Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV 2007-2013), ainsi que de proposer une évaluation de l’impact de ces derniers sur l’évolution de l’égalité femmes-hommes en Europe.
L’égalité entre les femmes et les hommes a constitué depuis longtemps un objectif majeur de l’Union Européenne qui a toujours régulièrement réaffirmé son engagement en la matière. L’étude montre comment les porteurs de projets européens ont saisi l’opportunité de travailler sur ce thème, grâce aux programmes Grundtvig (éducation des adultes), Leonardo (formation professionnelle) et Comenius (enseignement scolaire).
En France, entre 2007 et 2013, 40 projets liés à ces programmes ont porté sur le thème de l’égalité femmes-hommes. A travers l’implication des participant(e)s dans la réalisation de mobilités dans d’autres pays européens, dans la rencontre avec des professionnels et dans la mise en place d’ateliers, les projets ont pu privilégier deux problématiques : l’évolution des mentalités et la place des femmes sur le marché du travail. Une évaluation de leur impact direct et indirect conclut à leur efficacité et leur utilité : ils permettent à la fois une prise de conscience de la part des participant(e)s et une réelle amélioration de leur situation. On observe les mêmes tendances pour le traitement de la problématique de genre et leur impact pour les 63 autres projets portés par d’autres pays européens. Les pays du pourtour méditerranéen, comme l’Espagne, l’Italie et la Turquie, apparaissent comme les plus investis sur la question, à l’inverse étonnamment des pays nordiques : cela indique une corrélation claire entre la situation des femmes dans le pays et le nombre de projets qui y sont portés. Voir L'égalité des genres dans les programmes européens.