Combattre maintenant les inégalités femmes-hommes dans les quartiers de la politique de la ville
Rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, et les personnalités extérieures associées à l’élaboration de ce rapport, ont souhaité recommander des mesures efficaces et structurelles, qui considèrent les contraintes pesant sur les dépenses publiques
PRIORITE 1 - EMPLOI : combattre le sous-emploi des femmes pour rompre le cercle de la pauvreté et assurer le développement des territoires fragilisés
[1] Axe opérationnel 1 : favoriser l’accès des femmes à des emplois de qualité
[1] Axe opérationnel 2 : favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
[1] Axe opérationnel 3 : favoriser l’entreprenariat et la création d’activité des femmes
Extrait du communiqué de presse de Madame la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat VALLAUD-BELKACEM :
- Donner accès à l’information sur les droits et aux services : L'accès des femmes à l'information sur les droits sera facilité. La priorité est donnée aux quartiers cibles de la politique de la ville et à la réduction des inégalités dans la création de 100 000 nouvelles places de crèches d’ici 2017. Des dispositifs de garde sur les horaires atypiques seront développés, à des coûts accessibles.
- Faciliter le retour à l’emploi des femmes, en particulier des mères isolées : les politiques de l’emploi sont davantage territorialisées avec des objectifs ciblés pour que les femmes puissent bénéficier de tout l’éventail des outils de la politique de l’emploi.
Aujourd'hui, à peine 6% des bénéficiaires actuels des clauses d’insertion des chantiers financés par l’agence sont des femmes.
L’utilisation des clauses d’insertion dans les marchés du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain sera repensée pour en faire un véritable outil d’insertion pour les jeunes femmes, en lien avec le travail conduit avec la Fédération Française du Bâtiment pour développer la mixité dans les emplois du BTP.Remise du rapport EGAliTER à Mme la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Alors que des chantiers déterminants et structurants pour les territoires sont en cours de lancement (réforme de la politique de la ville avec notamment la négociation de nouveaux contrats de ville), le HCEfh remet cet après-midi son rapport « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés » à la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en réponse à sa saisine.
Soutenir l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers : le fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF), qui permet d'améliorer l'accès à la création d'entreprises ou de reprise d'activité des femmes, sera plus facilement accessible aux femmes des quartiers prioritaires.
- Donner aux femmes toute leur place dans la vie sociale de leur quartier : le ministère met en place des conseils citoyens, composés à parité, dans chacun des 1300 nouveaux quartiers prioritaires. Ils auront un droit de regard sur l’espace public, les transports, les logements. Le ministère développe aussi les marches exploratoires des femmes. Elles permettent aux femmes d’être actrices de leur propre sécurité en les aidant à se réapproprier l’espace public. Onze marches seront lancées en lien avec les collectivités dans les semaines à venir.
Sur le site http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/.