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Formation Continue du Supérieur
16 septembre 2014

VAE : 129 000 diplômes délivrés en 10 ans

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon la Depp, entre 2002 et 2012, 129 000 diplômes à finalité professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de Recherche ont été délivrés par la validation des acquis de l’expérience (VAE), principalement au niveau supérieur.
Après une montée en charge du dispositif, le nombre de dossiers examinés chaque année s’est stabilisé dès 2006. La VAE reste marginale pour des diplômes dont la principale voie d’accès est la formation initiale : elle ne représente globalement que 2 % des diplômes à finalité professionnelle délivrés en 2012. 
Consulter la Note d'information de la Depp (n° 32, septembre 2014)
En Poitou-Charentes, malgré une diminution du nombre de dossiers déposés dans le champ sanitaire et social, les certifications les plus visées restent toujours celles relevant de ce secteur. Depuis 2006, les deux diplômes les plus visés en Poitou-Charentes, sont le Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS) et le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Ces deux certifications occupent chaque année la 1ère place ou la 2ème place. Le diplôme arrivant en 3ème position est le CAP Petite enfance. La 4ème place est, quant à elle, occupée par le Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé.
Depuis 2004, plus de 7 000 validations totales ont été enregistrées en Poitou-Charentes, tous certificateurs confondus.
Consulter notre dossier thématique sur la VAE pour en savoir plus sur cette thématique. Voir l'article...

16 septembre 2014

38000ème article sur le blog / Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme

Les Régions formulent des propositions sur la façon dont elles envisagent concrètement de décliner sur leurs territoires la réforme de la formation et mettre en œuvre le Compte personnel de formation (CPF).
La loi du 5 mars 2014 a adopté une réforme sans précédent de notre système de formation:

  • création du compte personnel de formation (CPF),
  • création du conseil en évolution professionnelle (CEP),
  • nouvelles règles de financement de la formation pour les entreprises et leurs salariés,
  • traduction dans la loi du Service public régional de la formation et création du service public régional de l’orientation,
  • création d’un droit d’accéder à une formation permettant d’acquérir un premier niveau de qualification pour les demandeurs d’emploi…

Pour la première fois, la réforme de la formation se conçoit comme globale : le texte de loi englobe à la fois la création du CPF et du CEP à vocation universelle, la transposition des dispositions de l’accord entre les partenaires sociaux modifiant les règles d’accès et de financement de la formation des salariés et les dispositions dites de nouvel acte de décentralisation en matière de formation professionnelle.
Alors qu’en 2004, une loi de mai redéfinissait les règles en matière de formation des salariés et une loi d’août redéfinissait et élargissait les compétences en matière de formation des demandeurs d’emploi, en 2014 la loi réunit ces deux dimensions. Il y a là une occasion unique pour mieux articuler les compétences et les financements et pour repenser la gouvernance de notre système de formation.
L’Association des Régions de France a pris une part active
aux travaux préparatoires à la loi puis aux réflexions de mise en œuvre dans le cadre du groupe multipartite présidé par Jean-Marie Marx. Elle souhaite, alors que se finalisent les modalités de mise en œuvre de la réforme au cours du dernier trimestre 2014, livrer ses propositions sur la façon dont les Régions envisagent concrètement de décliner sur leurs Territoires la réforme et, en particulier, mettre en œuvre le Compte personnel de formation (CPF).
Lire la contribution des Régions. Voir l'article...

Les autres repères du blog:
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail de données et d’outils consacrés à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
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32500ème article sur le blog/Il reste quelques places en latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : le rectorat lance sa campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/Accédez à l'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience professionnelle en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy, un cours en ligne pour apprendre à être heureux,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription, à conforter,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
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8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
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4500ème article sur le blog
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4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

16 septembre 2014

Journées européennes du patrimoine 2014 : le ministère ouvre ses portes au public - 20 et 21 septembre 2014

A l’occasion des 31e Journées européennes du patrimoine, le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre ses portes au public les 20 et 21 septembre 2014. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire du site depuis la fondation du Collège de Boncourt, en 1353.

16 septembre 2014

Les Emplois d’avenir et les contrats d’apprentissage sont complémentaires/1ers enseignements de l'étude-action

Au moment où le gouvernement organise une rencontre nationale pour examiner les conditions de développement de l’apprentissage, l’Institut Bertrand Schwartz, soutenu par l'UNML, propose une analyse sur la complémentarité des Emplois d’avenir avec ce dispositif de formation par l’alternance. En effet, cette analyse démontre que cette concurrence présumée n’existe pas. L’Institut Bertrand Schwartz propose un dossier complet pour présenter tant l’enquête qu’il a réalisée sur les emplois d’avenir vus par les acteurs qui les font que les actions menées par les Missions Locales pour développer l’apprentissage dans leurs territoires avec les entreprises. Voir l'article...

16 septembre 2014

Eléments d’analyse sur la complémentarité Emplois d'avenir - Apprentissage

Dans le cadre de ses travaux de réflexion sur les politiques publiques d’insertion des jeunes, l’Institut Bertrand Schwartz a initié une étude-action sur les Emplois d’avenir qui comporte deux volets menés de façon concomitante entre octobre 2013 et septembre 2014. Premiers éléments d'analyse du 2e volet « Regards croisés sur les Emplois d’avenir » de l'étude-action, recueillis à partir des monographies d’enquêtes sur les Emplois d’avenir réalisés dans 6 territoires, avec un focus sur la complémentarité Emplois d'avenir-apprentissage. Voir l'article...

16 septembre 2014

Nouvelle instruction SPE du 15 juillet 2014

L’organisation et le rôle du SPE est amené à évoluer suite aux dispositions de la loi 2014- 288 du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, visant à articuler la politique de l’emploi pilotée par l’Etat avec les politiques de l’orientation professionnelle, coordonnées par les Régions et les politiques de la formation professionnelle qui relèvent des Régions et des partenaires sociaux.

Lire la suite.

16 septembre 2014

Le nombre de stagiaires (F/H) de la formation continue augmente dans l'enseignement supérieur

En 2012, dans les universités (y compris IUT), les INP (instituts nationaux polytechniques) et les UT (universités de technologie), le nombre de stagiaires de la formation continue a augmenté de 4 % par rapport à 2011 pour atteindre 369 000 stagiaires.
Tous types d’établissements confondus, les deux tiers des stagiaires (F/H) se répartissent dans quatre groupes de spécialités. Les "Services à la personne" accueillent 108 000 stagiaires, dont 90 % en "Santé" ; les "Sciences humaines et droit" accueillent 86 500 stagiaires, les "Formations générales" 53 000 et les "Échanges et gestion" 71 300.
Consulter les chiffres de l'étude de la DEPP (4 p). Voir l'article...

16 septembre 2014

Colloque sur les emplois d'avenir dans les collectivités territoriales

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le CNFPT organisent à Paris un colloque le mardi 23 septembre 2014 sur les emplois d’avenir, avec pour objectifs de sensibiliser les collectivités territoriales (et particulièrement les nouveaux élus locaux et intercommunaux), aux emplois d’avenir et accompagner le déploiement de ce dispositif.

Au programme, quatre tables-rondes :
- Quelle démarche pour recruter en emplois d’avenir ?
- Comment mutualiser le recrutement des jeunes en emplois d’avenir ?
- Formation d’adaptation, formation de professionnalisation des emplois d’avenir : quels enseignements peut-on tirer après une année de mise en œuvre ?
- Quelle formation qualifiante pour les emplois d’avenir ?

En Poitou-Charentes, 4000 jeunes ont été embauchés en emplois d'avenir depuis la création du dispositif.
Plus d'infos sur la mise en oeuvre du dispositif Emplois d'avenir en Poitou-Charentes, consulter la boîte à outils de l'ARFTLV.

16 septembre 2014

Classement de Shanghaï 2014 : 5 Universités africaines dans le TOP 500

TiceduforumLe classement Shanghaï, comme chaque 15 Août depuis 2003, vient de dresser le palmarès des 500 meilleures Universités sur les 17 000 que compte la planète.
Comme en 2013, seulement deux pays d’Afrique placent des Universités dans le classement de Shanghaï 2014. Ce sont l’Afrique du Sud avec trois (4) Universités et l’Égypte avec une seule. Ainsi, dans l’édition 2014, l’Afrique aligne une Université de plus que dans le classement 2013 ou elle n’avait que quatre (4). Mais si le nombre d’Universités africaines a augmenté dans le classement 2014, force est de reconnaître que ce sont les mêmes pays dont les Universités sont classées dans le TOP 500. Voir l'article...

16 septembre 2014

7 habitudes des enseignants qui utilisent efficacement les TICE

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