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Formation Continue du Supérieur
16 septembre 2014

Min dan lanmin nou ka maché...

La Région Guyane se dote d’un système informatisé de gestion de ses dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage surnommé FORMAP.
Cet outil facilitera le suivi conjoint des stagiaires, des apprentis et des programmations entre les prescripteurs, les organismes de formation, les centres de formation des apprentis et la collectivité.
Il permettra de fluidifier et normaliser les comptes rendus d’exécution et les échanges entre la Région Guyane et les centres de Formation pour la mise en œuvre, le déroulé et le règlement des actions de formation.
Présenté en amont organismes de formation, FORMAP sera mis en exploitation dans le courant du mois d’octobre 2014.

16 septembre 2014

Repères et références statistiques – Enseignement, formation, recherche - Edition 2014

http://www.lorpm.eu/images/logo-gip.pngL'édition 2014 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire : une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication.
Télécharger la publication. Voir l'article...

16 septembre 2014

Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014

cariforefLe Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier un document intitulé « Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2014 »
Décliné en plus de 180 thématiques, le document rassemble toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Consulter le document. Voir l'article...

16 septembre 2014

Les parcours VAE en Haute-Normandie

Par . Ce Repères hors-série dédié aux parcours VAE s'intéresse aux durées de parcours en fonction des caractéristiques des candidats, aux déterminants qui permettent d’expliquer les abandons, ainsi qu'aux facteurs qui favorisent la poursuite des parcours jusqu'au jury.    

Fichier(s): 
application/pdf iconLes parcours VAE en Haute-Normandie.pdf

Peu de demandes de recevabilité vers les diplômes universitaires
Seulement 2 % des candidats qui composent l’échantillon ont orienté leur démarche vers une certification de niveau I ou II, contre 7,5 % de l’ensemble des candidats à la recevabilité entre 2008 et 2012. Cet élément peut s’expliquer par la plus grande mobilité des candidats à la VAE qui visent des diplômes universitaires. Une part importante d’entre eux provenant d’autres régions, il est possible qu’ils aient bénéficié d’un entretien conseil hors région. Les candidats haut-normands pouvant eux même être orientés vers des certifications proposées hors région. De plus, les candidats qui visent des diplômes universitaires exercent des professions supérieures, assorties d’une plus grande autonomie et de responsabilités. Ce qui peut expliquer qu’ils soient davantage en capacité d’effectuer les recherches préalables à la VAE par eux même. Les candidats de l’échantillon sont davantage présents sur le niveau IV (34 % des demandes contre 24,5 %), tandis que ce sont les niveaux V ou III qui sont habituellement les plus demandés en fonction des années par l’ensemble des candidats à la recevabilité. Le niveau visé n’influence pas les durées de parcours.

16 septembre 2014

Valorisation des compétences syndicales et associatives

Prisme LimousinL'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) vient de publier une étude sur le thème de la reconnaissance et de la valorisation de l'expérience et des compétences acquises depuis plusieurs années dans le cadre de l'activité syndicale ou associative. L'ORSE s'est intéressé à cette thématique comme sujet de responsabilité sociétale des entreprises.
L'essentiel des données concernent les initiatives de reconnaissance et validation des compétences acquises dans le cadre d'une activité syndicale. Cependant, certaines initiatives relatives aux activités associatives sont également mentionnées. Ainsi des éléments de convergence pour la valorisation des compétences acquises dans ces deux types d'activités émergent.
Cette étude fait référence à de nombreuses initiatives mises en place sur le territoire.
En savoir plus : Rapport. Valorisation des compétences dans le cadre d'activités syndicales et de bénévolat associatif, juillet 2014 ; Annexes. Voir l'article...

16 septembre 2014

En Limousin, un nouveau support pour promouvoir le N° Indigo !

Prisme LimousinA l’occasion des  1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme, Prisme-Limousin, présente son nouveau support de communication.

Ce support, décliné sous forme d’affiches et de cartes postales, a pour but d'informer sur le Numéro Indigo.

Ce numéro permet d'obtenir des informations sur les actions de formation.

Ces documents sont disponibles sur demande à Prisme-Limousin.

16 septembre 2014

Palmarès des villes étudiantes 2014-2015 : Clermont obtient la 8ème place

AccueilClermont-Ferrand progresse encore de 4 places et obtient la 8ème place au palmarès des villes étudiantes 2014-2015. Par taille de ville, elle arrive même en tête du classement des « grandes villes » (unités urbaines de 20 000 à 40 000 étudiants) où il fait bon étudier.
Plus d’infos : consultez le Palmarès des villes étudiantes 2014-2015. Voir l'article...

15 septembre 2014

Information du CE : nouvelles règles en matière de formation

Suite à la loi Formation du 5 mars 2014, la liste des informations à transmettre par l'employeur au comité d'entreprise pour la consultation sur le plan de formation, est modifiée :
- pour le bilan des actions comprises dans le plan de formation, les informations transmises devront préciser la nature des actions proposées par l'employeur en distinguant les deux catégories d'actions (adaptation au poste et à l'évolution/maintien dans l'emploi et développement des compétences).
Décret n° 2014-1045 du 12 septembre 2014
. Voir l'article...

15 septembre 2014

Le modèle dual allemand : caractéristiques et évolutions de l'apprentissage en Allemagne

Le modèle dual allemand repose sur des principes qui seraient particulièrement difficiles à retranscrire dans le contexte français. Chez eux, l'apprentissage est une filière à part entière permettant d'accéder à certains métiers et intégrée à un système éducatif fortement segmenté dès les premières années du secondaire. En France au contraire, "l’alternance est une des modalités possibles permettant d'obtenir des diplômes à tous les niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur".
Lire l'étude : Le modèle dual allemand : caractéristiques et évolutions de l'apprentissage en Allemagne. Voir l'article...

15 septembre 2014

Majoration de l'aide au contrat de génération

Actuellement, une aide de 4 000 euros est accordée pour les entreprises qui, d'une part, recrutent en contrat à durée indéterminée un jeune (F/H) e moins de 26 ans ou un jeune (F/H) de moins de 30 ans bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé et qui, d'autre part, maintiennent dans l'emploi en contrat à durée indéterminée un salarié sénior (F/H).
Un nouveau décret porte cette aide à 8 000 euros pour les entreprises qui recrutent un jeune de moins de 26 ans en CDI et embauchent, simultanément ou au plus tôt 6 mois avant ce recrutement, un salarié âgé d'au moins 55 ans.
Pour en savoir plus. Voir l'article...

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