
Désormais le décret du 2 septembre introduit pour 4 ans, à titre expérimental, un décontingentement exceptionnel du nombre de places mis au concours d’agrégation dans les disciplines d’économie et de gestion. Suite de l'article...
Le nouveau décret modifiant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs a été publié au JO du 4 septembre 2014. A noter dans ce texte, la notion d'"évaluation" individuelle des enseignants-chercheurs est remplacée par celle de "suivi de carrière". L’Amue publiera bientôt une analyse de ce décret.
En savoir + Décret n° 2014-997 du 2 septembre 2014 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences
Blog Educpros de Yves Epelboin. On a condamné l’enseignement magistral en affirmant qu’on pouvait le remplacer avantageusement par des vidéos distribuées via le Web. Innovation importante des MOOCs, elles allaient condamner et fermer tous les amphithéâtres, les étudiants deviendraient plus actifs et, avantage indéniable, on ferait de grandes économies en récupérant ces espaces et en permettant à un seul professeur, le meilleur si possible, via Internet, d’enseigner au plus grand nombre. Un rêve pour ceux qui envisagent l’université comme n’importe quelle entreprise capitaliste : gain d’investissement et de productivité !
Pourtant, ce n’est pas si simple. L’amphithéâtre est-il vraiment mort, la vidéo le remplace-t-elle. Voir l'article...
Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. La Fédération nationale de l’enseignement privé (FNEP) regroupe 300 écoles, plus de 90 000 étudiants et 65 000 salariés. Vice-président chargé de la formation professionnelle au sein de la FNEP et président du groupe Eduservices (Pigier, Iscom, Tunon, Ipac etc.), Philippe Grassaud revient sur les débats qui touchent aujourd’hui la question de la taxe d’apprentissage. Suite...
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Université de Strasbourg, 9 septembre 2014, Temps fort du réseau Alumni, Engagement associatif et solidarité. Le réseau, ses associations d’anciens, le mot d’ordre pour la rentrée Ensemble pour réussir : des initiatives excellentes de l’université, de ses étudiants et de ses personnels. Suite...
L'université de Montpellier vient d'être créée par un décret du 11 septembre publié au journal officiel. Elle regroupe les universités Montpellier 1 et Montpellier 2.
L'université de Montpellier vient de voir le jour. Elle naît du regroupement entre les universités Montpellier 1 et 2. Voir l'article...
2-3 October 2014, Fontana di Trevi Conference Centre, Rome, Italy
Context
As part of the agenda of the Italian Presidency of the Council of the European Union , an international forum on “Universities, Businesses and Co: Together We Can - Strategic Inter-sectorial Partnerships for Economic & Social Change & Growth", organised by the European Commission and the Italian Rector's Conference
, will take place in Rome on 2nd and 3rd October 2014.
Summary
The event will bring together a group of multi-disciplinary representatives from both academia and the business sector.
The forum is structured around the following themes:
• Rethinking and opening up education: New and innovative approaches to delivering education more suitable to preparing graduates for the job market, for continuing education and the upgrading and requalification of employees.
• Business creation and employability: Quality education and entrepreneurial skills boost growth and competitiveness. Which transversal skills can be taught in cooperation with business to strength employability, creativity and new professional paths?
• Strategic alliances and the creation of ecosystems: The role of the public sector, of businesses and HEIs in implementing local, smart specialization strategies, for a greater impact on regional development.
The forum will host two high level panel discussions.
Short presentations will be given on practices of University-Business cooperation such as the Knowledge Alliances (an action in the Erasmus+ programme that supports UB cooperation) and examples of innovative teaching delivery and programmes (industrial doctorates) and digital technologies (like MOOCs). There will also be a presentation of HEInnovate , the new online self-assessment tool for HEIs developed by the European Commission and the OECD.
Reference documents
The European Commission welcomed the launch of Education at a Glance 2014, the annual report by the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) on the state of play and challenges faced by national education systems.
The report highlights the growing importance of investment in education for future growth and employment in the EU and for more inclusive European societies.
A European launch event took place in Brussels, during which Andreas Schleicher, the OECD Director for Education and Skills , presented the Education a Glance 2014 and Xavier Prats Monné, Director General of European Commission's Education and Culture DG, made comments on the relevance and implications of the findings for EU and Member States' policies.
The European Commission welcomes the launch today of Education at a Glance 2014, the annual report by the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) on the state of play and challenges faced by national education systems. It highlights the growing importance of investment in education for future growth and employment in the EU and for more inclusive European societies.
The report covers the 34 OECD member countries, including 21 EU Member States (Austria, Belgium, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Luxembourg, Netherlands, Poland, Portugal, Slovak Republic, Slovenia, Spain, Sweden and the United Kingdom). Latvia, although not an OECD member, is also included in the report as an OECD partner country.
"This report is a major source of knowledge and evidence for policy-makers; it contributes to increasing our understanding of the challenges we face. It also shows that there are still big differences between EU Member States in the level of skills among both recent graduates and older age groups. The report is consistent with the Commission's policy: increasing the quality of education and raising skills levels is a smart investment and a powerful way of combatting inequalities in our societies," said Androulla Vassiliou, European Commissioner for Education, Culture, Multilingualism and Youth.
"We need to ensure that young people in particular are equipped with the skills they will need in their working life and that we provide continuing learning opportunities for adults."
In Brussels today, Andreas Schleicher, the OECD Director for Education and Skills, will present Education a Glance 2014 and Xavier Prats Monné, European Commission Director General for Education and Culture, will comment on the relevance and implications of the findings for EU and Member States' policies. More...
Auteur : Dominique Abriac, DEPP A1. Entre 2002 et 2012, 129 000 diplômes à finalité professionnelle du MENESR ont été délivrés par la validation des acquis de l’expérience (VAE), principalement au niveau supérieur. Après une brève montée en charge du dispositif, le nombre de dossiers examinés chaque année s’est stabilisé dès 2006 et la VAE reste une voie d’accès marginale à la certification.
Télécharger la version imprimable. Télécharger les données : tableaux et graphiques au format Excel.
Archives sur le même thème
Dispositifs académiques de validation des acquis : le nombre de diplômes délivrés reste stable en 2012
Note d'information n° 13.27, novembre 2013
Diplômes technologiques et professionnels : 21 000 dossiers VAE examinés en 2011
Note d'information n° 12.30, décembre 2012
La VAE en 2010 dans les ministères certificateurs. Environ 30 000 titres et diplômes délivrés
Dares analyses, numéro 037, juin 2012
La validation des acquis dans les établissements d’enseignement supérieur en 2010
Note d'information n °11.30, décembre 2011
Diplômes du second degré technologique et professionnel : la demande de VAE reste très concentrée
Note d'information n° 11.04, janvier 2011
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2009
Note d'information n° 11.03, janvier 2011
La demande de validation des acquis de l'expérience se stabilise en 2008
Note d'information n° 10.07, avril 2010
Le développement de la validation des acquis de l'expérience marque une pause en 2007
Note d'information n° 09.14, mai 2009