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Formation Continue du Supérieur
24 septembre 2014

Conseil des ministres :: La rentrée universitaire

Logo AmueLa ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la secrétaire d’État chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche ont présenté une communication relative à la rentrée universitaire lors du Conseil des ministres du 17 septembre dernier. Deux objectifs pour 2015 : la réussite du plus grand nombre et l’attractivité de l’enseignement supérieur français.
En savoir + :: La rentrée universitaire

24 septembre 2014

Recherche et innovation :: La stratégie de coopération internationale

Logo AmueLa Commission européenne publie un rapport sur la mise en œuvre de la stratégie de coopération  internationale en matière de recherche et d'innovation. En conclusion, le rapport indique que le niveau et la qualité des actions de coopération internationale d'Horizon 2020 doivent être renforcés. Il précise également que la stratégie de communication en matière de coopération internationale continuera d'être affinée et mise en œuvre, car il s'agit d'un élément clef pour promouvoir Horizon 2020.
En savoir + :: Les rapports de la Commission européenne

24 septembre 2014

Vient de paraître :: Les publications de l’AIU

Logo AmueL’Association internationale des universités (AIU) met en ligne son dernier numéro de Higher Education Policy (HEP). Il présente une sélection d’articles examinant, entre autres, l’évaluation des étudiants au Portugal, le rôle du genre vis-à-vis de la satisfaction au travail, et les changements de politique de l’enseignement supérieur en Europe de l’est.
En savoir :: Higher Education Policy – septembre 2014

24 septembre 2014

CEREQ :: A la sortie du supérieur

Logo AmueDans le numéro « Bref du CEREQ » de septembre 2014, l’organisme revient sur la situation économique des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010. Les auteurs montrent que malgré une évolution du niveau des diplômes, ces étudiants sont plus souvent au chômage et un peu moins rémunérés que leurs prédécesseurs sortis en 2004. Les non-diplômés restent les plus exposés. L’insertion des diplômés de la voie professionnelle subit également les effets de la crise.
En savoir + :: Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n’empêche pas celle du chômage

24 septembre 2014

AERES :: Le projet CeQuint

Logo AmueLe projet CeQuint (Certificate for Quality of Internationalisation), co-financé par l’Union européenne, vise à évaluer, améliorer et récompenser la qualité de l’internationalisation, au niveau des établissements d’enseignement supérieur, par l’attribution d’un certificat européen. Les partenaires du projet, dont l’AERES, ont développé une méthode d’évaluation centrée sur les différents aspects de l’internationalisation. L’Agence met en ligne sur son site le rapport d’évaluation de l’université de Reims Champagne-Ardenne qui s’est déroulée en avril 2013. Suite à celle-ci, l’université a obtenu la certification CeQuint.
En savoir + :: Projet européen CeQuint.

24 septembre 2014

Assises de l’apprentissage / Les propositions de l’UDES et de l’UNML

Comme lors de la conférence sociale des 7 et 8 juillet dernier, l’UNML membre de la délégation de l’UDES, a été le porte-parole de l’Economie sociale et solidaire et des Missions Locales lors des assises de l’apprentissage qui se sont tenues à l’invitation du Président de la République, le 19 septembre à la Résidence de Marigny. Retour sur les propositions et les conclusions de ces assises. Voir l'article...

24 septembre 2014

Accord UNML-Prism'emploi-DGEFP : premières avancées

L’UNML, Prism’emploi (l’organisation patronale des entreprises du travail temporaire) et la DGEFP ont signé en juin 2014 une convention de partenariat pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés. Le premier comité de pilotage national de l’accord cadre s’est tenu le 8 juillet 2014 en présence de la DGEFP, de l’UNML, de Prism’Emploi et du FAFF-TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire). Premières avancées concrètes. Voir l'article...

24 septembre 2014

Nouveau statut d’étudiant entrepreneur : le dossier de candidature est en ligne

Le statut d’étudiant entrepreneur est effectif dès la rentrée 2014 pour l’ensemble des étudiants de l’enseignent supérieur. Tout jeune de 18 ans ayant le baccalauréat et un projet crédible peut obtenir ce statut.
Ce statut offre une opportunité nouvelle pour faciliter les initiatives des étudiants souhaitant créer une activité.
Pour en savoir plus sur le statut d'étudiant entrepreneur et le plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant Lire l'article de l'Info Hebdo de l'UNML. Voir l'article...

23 septembre 2014

L'étude d’impact d'Erasmus confirme que le programme d'échange d’étudiants de l’UE favorise l’employabilité et la mobilité

En étudiant ou en se formant à l'étranger, les jeunes acquièrent non seulement des connaissances dans des disciplines précises mais renforcent aussi des compétences transversales très appréciées par les employeurs. Une nouvelle étude sur les effets du programme Erasmus de l'UE pour l'échange d'étudiants montre qu'avec une expérience internationale, les diplômés réussissent nettement mieux sur le marché de l’emploi. Ils risquent deux fois moins de devenir chômeurs de longue durée par rapport à ceux qui n'ont pas étudié ni suivi de formation à l'étranger et, cinq ans après l'obtention de leur diplôme, leur taux de chômage est inférieur de 23%. Cette étude, réalisée par des experts indépendants, est la plus importante en son genre. Près de 80 000 réponses ont été recueillis, dont celui d'étudiants et d'entreprises...
Les étudiants bénéficiaires d'un financement Erasmus ont le choix entre des études ou un stage à l'étranger. Le rapport révèle que plus d’un stagiaire Erasmus sur trois se voit offrir un poste dans son entreprise d'accueil. Les stagiaires Erasmus ont aussi davantage d'esprit d'entreprise que ceux qui restent au pays: ils sont un sur dix à avoir créé leur propre entreprise et trois sur quatre à projeter ou pouvoir envisager de le faire. Ils peuvent également s’attendre à une progression de carrière plus rapide; selon 64 % des employeurs, les employés possédant une expérience internationale se voient attribuer davantage de responsabilités professionnelles...
Les anciens étudiants Erasmus sont aussi plus enclins à former des couples transnationaux: 33 % des anciens étudiants Erasmus partagent leur vie avec une personne de nationalité différente, contre 13 % de ceux qui sont restés dans leur pays d'origine pour leurs études; 27 % des étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint ou partenaire de vie pendant leur séjour Erasmus. Il en résulte, selon les estimations de la Commission, qu'environ un million de bébés sont vraisemblablement nés de couples Erasmus depuis 1987. Voir l'article...

23 septembre 2014

Projet européen CeQuint

AERESDepuis 2012, l’AERES participe au projet CeQuint (Certificate for Quality of Internationalisation), co-financé par le programme « Education et formation tout au long de la vie » de l’Union européenne. Il vise à évaluer, améliorer et récompenser la qualité de l’internationalisation, au niveau des établissements d’enseignement supérieur ou des programmes, par l’attribution d’un certificat européen. À cet effet , les partenaires du projet ont développé et expérimenté une méthode d’évaluation centrée sur les différents aspects de l’internationalisation.
En 2013, les évaluations ‘pilotes’ ont été lancées pour quatre établissements et huit programmes de formation en Europe. Pour la France, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Ponts, se sont portés volontaires.
L’AERES a préparé et coordonné l’évaluation de l’université de Reims Champagne-Ardenne qui s’est déroulée en avril 2014. Suite à celle-ci, l’université a obtenu la certification CeQuint. Le rapport d’évaluation est rendu public ce jour.

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