Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 mai 2014

Ouverture de la plateforme ministérielle "Open Data" pour l’enseignement supérieur et la recherche

Lors de la conférence de Paris sur l’Open Data et le Gouvernement ouvert, Geneviève Fioraso a annoncé le lancement de la première plateforme open data ministérielle.
Source : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Communiqué de presse

Geneviève Fioraso a précisé que le ministère, désireux de soutenir le développement des entreprises innovantes, avait choisi la jeune start-up OpenDatasoft pour mettre en œuvre le projet. Bénéficiant du dispositif d’aide aux Jeunes Entreprises Innovantes, cette jeune société est spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne. Suite...

12 mai 2014

Le feu couve dans les universités

Par Emmanuel Davidenkoff. Geneviève Fioraso a été reconduite notamment pour avoir su éviter une crise universitaire. La colère gronde pourtant dans les universités. Combien de temps le gouvernement évitera-t-il une crise dans les universités -car la question, aujourd'hui, se pose bien en ces termes; cette crise est imminente, seule se pose la question de l'étincelle qui embrasera les campus. Cette dernière pourrait ne pas venir des étudiants mais des universitaires qui, en tant que corps, semblent être à la lisière du burn out. En témoigne le succès de la pétition "Le changement à l'Université et dans la Recherche, c'est maintenant?". En quelques dizaines d'heures, par la seule puissance des réseaux sociaux, 8000 enseignants-chercheurs l'avaient signée, soit plus de 10% de la corporation. En savoir plus...

12 mai 2014

Faire émerger des fondations de recherche et d'enseignement supérieur internationales

Par Max Anghilante - LE CERCLE. De la nécessité d'une implustion de l'État pour l'émergence de fondations d'envergure internationale dans la recherche et l'enseignement supérieur.
Dans cette période de crise, rechercher via les fondations des ressources additionnelles pour l’enseignement supérieur et la recherche paraît nécessaire et judicieux.
Malheureusement, durant la dernière décennie, les multiples incitations de l’État à la création de fondations de l’ESR (Enseignement Supérieur et Recherche) n’ont pas véritablement donné naissance à des fondations puissantes de notoriété nationale et encore moins internationale. En revanche, trop nombreuses sont les fondations de l’ESR financièrement fragiles dont l’essentiel des ressources est absorbé instantanément par leurs activités et leurs dépenses de fonctionnement. Suite...

12 mai 2014

Recrutement et professionnalisation : un investissement gagnant

A noter dans vos agendas : Recrutement et professionnalisation : un investissement gagnant.
Mardi 17 Juin 2014 de 9 heures à 12 heures à Nice. Le détail de la manifestation dans les prochains jours

DON DE JOURS DE REPOS
Publication de la loi n° 2014-459 du 9 mai 2014 permettant le don de jours de repos à un parent d'un enfant gravement malade
« Art. L. 1225-65-1. - Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants. Le congé annuel ne peut être cédé que pour sa durée excédant vingt-quatre jours ouvrables.
« Le salarié bénéficiaire d'un ou plusieurs jours cédés en application du premier alinéa bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence. Cette période d'absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté. Le salarié conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis avant le début de sa période d'absence.
« Art. L. 1225-65-2. - La particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident mentionnés au premier alinéa de l'article L. 1225-65-1 ainsi que le caractère indispensable d'une présence soutenue et de soins contraignants sont attestés par un certificat médical détaillé, établi par le médecin qui suit l'enfant au titre de la maladie, du handicap ou de l'accident. »
loi n° 2014-459

ZRU : SUPPRESSION DE L’EXONERATION DE COTISATIONS SOCIALES
« Avec la disparition des zones de redynamisation urbaine (ZRU) à partir du 1er janvier 2015, l’exonération accordée pour les embauches réalisées jusqu’au 50e salarié, dans les établissements situés en ZRU, est supprimée. Ainsi :
-    les contrats ayant pris effet à partir du 23 février 2014, ne font plus l’objet de l’exonération de cotisations patronales en ZRU,
-    les contrats de travail ayant pris effet avant le 22 février 2014 inclus bénéficient de l’exonération pour une durée maximum de 12 mois à compter de la date d’effet du contrat…. »
Suppression de l’exonération de cotisations sociales pour une embauche en ZRU Sur le site Service Public.fr

12 mai 2014

La formation aux professions de santé

Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions de santé en 2012.
« Cela concerne tous les élèves ayant effectué une inscription ou ayant été diplômés en 2012.
16 formations ont été enquêtées : ambulancier, infirmier, sage-femme, masseur kinésithérapeute, technicien en laboratoire médical, aide-soignant, pédicure podologue, manipulateur d’électro-radiologie médicale, ergothérapeute, psychomotricien, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé et préparateur en pharmacie hospitalière. Cette dernière formation est présente pour la première fois dans le document de travail…. »
La formation aux professions de la santé en 2012
DREES - Document de travail, Série statistiques, n° 188, avril 2014
Accéder aux liens

12 mai 2014

Objet et bénéficiaires du contrat d'apprentissage

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). L'apprentissage permet à un jeune, à une personne handicapée, à un créateur ou repreneur d'entreprise d'accéder à une formation professionnelle rémunérée en alternance. La formation est dispensée pour partie en entreprise et pour partie dans un centre de formation semblable à une école.

12 mai 2014

Quelles formations sont accessibles à une personne handicapée ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Une personne handicapée peut accéder à l'ensemble des actions de formation, dites de droit commun, destinées aux salariés et aux demandeurs d'emploi, comme par exemple le congé individuel de formation. Par ailleurs, la personne qui a la qualité de travailleur handicapé, peut également accéder à des actions de formation spécifiques.

Dispositifs généraux
La personne handicapée a accès aux mêmes dispositifs que les autres salariés.
Ainsi, elle a notamment accès :

Les organismes de formation, en milieu ordinaire ou spécialisé, de même que l'ensemble des acteurs de la formation professionnelle continue (notamment l'État, les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales) doivent mettre en place, pour les personnes handicapées :

  • un accueil à temps partiel ou discontinu,

  • une durée de formation adaptée,

  • des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle.

Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives, pour un groupe ayant des besoins similaires. Elles portent également sur les supports pédagogiques. Les modalités adaptées de validation de la formation professionnelle portent sur les modalités générales d'évaluation des connaissances et des compétences acquises en cours de formation.

Dispositifs adaptés à la personne handicapée
Certains dispositifs sont aménagés pour une personne handicapée, voire dans certains cas spécifiquement adaptés.
Le jeune handicapé qui souhaite obtenir une certification professionnelle peut souscrire un contrat d'apprentissage dont certains aménagements sont spécifiques à sa situation.
Une personne handicapée qui rencontre des problèmes d'orientation professionnelles peut bénéficier d'aides pour affiner son projet d'insertion professionnelle.
Le travailleur qui est en situation de handicap à la suite d'une maladie ou d'un accident peut recevoir une aide pour se réinsérer dans le monde professionnel.
Il peut également pour cela se tourner vers les écoles de reconversion professionnelle de l'Onac-vg. Voir l'article...

12 mai 2014

« www.vae.gouv.fr », le portail de la validation des acquis de l’expérience

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Les espaces « Particulier », « Employeur » et « Professionnels de la VAE » de ce nouveau portail du ministère chargé de l’emploi, permettent aux candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE), comme à ceux qui les accompagnent, d’accéder facilement à toute l’information nécessaire à leurs démarches.
« www.vae.gouv.fr » répond aux questions qu’une personne intéressée par le dispositif se pose : où se renseigner ? Quelle est la certification qui me correspond ? Comment constituer mon dossier et où le déposer ? Comment se passe l’évaluation ?
Outre les informations relatives à leur place dans ce dispositif, le portail propose aussi aux employeurs une série de fiches « outils » comme par exemple celles qui portent sur les entretiens à conduire avec son salarié pour le soutenir dans sa démarche ou les possibilités de financement d’un projet collectif ou individuel de VAE.
Le rôle, les objectifs des professionnels de la VAE (conseiller, accompagnateur, membre de jury et animateur territorial) ainsi que des bonnes pratiques constituent le troisième volet du portail.

Pour en savoir plus

12 mai 2014

Congé de formation d'un animateur ou cadre de jeunesse

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

Compte personnel de formation - 10.03.2014
La loi sur la formation professionnelle prévoit la mise en place d'un compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015. Dans l'attente, les informations contenues sur cette page restent d'actualité.

Les employeurs peuvent accorder aux salariés, cadres et animateurs de jeunesse, des autorisations d'absence pour se former ou se perfectionner à l'encadrement ou à l'animation des jeunes.

12 mai 2014

Congé de formation des conseillers prud'homaux

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

Compte personnel de formation - 10.03.2014
La loi sur la formation professionnelle prévoit la mise en place d'un compte personnel de formation à partir du 1er janvier 2015. Dans l'attente, les informations contenues sur cette page restent d'actualité.

Les employeurs peuvent accorder aux salariés de leur entreprise, membres d'un conseil de prud'hommes, sur leur demande et pour les besoins de leur formation, des autorisations d'absence.

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 244
Formation Continue du Supérieur
Archives