Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
11 octobre 2013

Guide pratique pour les jurys VAE Agriculture

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngLe ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a publié, en juillet 2013, un guide pratique à l'intention des jurys de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Rappelant le cadre législatif du dispositif, ce guide réunit repères, éléments méthodologiques et outils. Son objectif : contribuer à la professionnalisation des membres du jury de VAE pour les différents diplômes de l’enseignement technique professionnel. Le contenu de ce guide est susceptible d'évoluer.

Plus d’infos : consultez le « Guide pratique à l’intention des jurys de validation des acquis de l’expérience », juillet 2013.
Télécharger le guide pratique jury agriculture.

10 octobre 2013

Les chiffres de la Vae

http://www.efigip.org/modules/teaser/upload/right_1090661a7044b6857bb215a219536619.jpgEfigip a réalisé l’édition 2013 du tableau de bord de la Vae en Franche-Comté.
Il détaille le profil des personnes reçues dans les Prc (âge, sexe, niveau de formation, secteur d’activité, situation professionnelle) en 2012 ainsi que les certifications délivrées en Franche-Comté (dossiers déposés, recevables, validations obtenues en totalité, partiellement ou refusées).
Le tableau de bord.
Les chiffres de la Vae en 2012.
Les certificateurs
En 2012, 774 dossiers de Vae ont été déposés auprès des certificateurs publics pour étude de leur recevabilité en Franche-Comté. 725 dossiers ont été déclarés recevables en 2012. Cela représente une diminution de 19 % des dossiers déposés et de 15 % des dossiers recevables par rapport à 2011.
502 personnes ont fait l'objet d'une évaluation par un jury soit près de 24 % de moins qu’en 2011.
Les personnes ont été évaluées sur la base d'un dossier et/ou d'une mise en situation professionnelle complétée, le cas échéant, par un entretien avec le jury. Cela a donné lieu à la délivrance de 272 certifications dans leur totalité, 165 certifications partielles et 65 refus de validation.
La part des personnes qui ont obtenu une validation totale baisse de 3 points en 2011, celle des validations partielles reste identique.
Parmi 437 certifications délivrées, 62 % l’ont été en totalité soit un point de moins qu’en 2011.
C’est parmi les niveaux V et III que les certifications sont le plus souvent obtenues en totalité...
Après une légère remontée de la Vae en 2011, le nombre de dossiers déposés et de dossiers recevables ainsi que le nombre des validations baissent en 2012 et ce, malgré une augmentation du public accueilli en Prc cette même année.
En 2012, les résultats de validation ont concerné plus de 90 certifications différentes. Comme les années précédentes, les certifications relevant du sanitaire et du social sont de loin les plus délivrées.
Télécharger Les chiffres de la Vae en 2012.

8 octobre 2013

Le guide pratique de la VAE en PACA

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgCe guide méthodologique à l'usage des professionnels permet de mieux appréhender l'organisation pédagogique et financière de ce droit individuel en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Réalisé avec le concours des certificateurs régionaux et des organismes financeurs, il présente de façon détaillée les règles administratives qui régissent ce droit, les différentes procédures et leurs modalités financières. Vous trouverez également dans cette nouvelle édition, les coordonnées des Points Relais Conseils qui assurent des missions d'information conseil et d'appui renforcé auprès des futurs candidats. Consultez le Guide.
Pourquoi ce guide ?

Le CARIF Espace Compétence, Pôle ressources VAE, vous propose la nouvelle édition du guide pratique de la VAE.
Ce guide méthodologique à l’usage des professionnels permet de mieux appréhender l’organisation pédagogique et financière de ce droit individuel en région PACA.
Réalisé avec le concours des certificateurs régionaux et des organismes financeurs, il présente de façon détaillée les règles administratives qui régissent ce droit, les différentes procédures et leurs modalités financières.
Vous trouverez également dans cette nouvelle édition, les coordonnées des Points Relais Conseils qui assurent des missions d’information conseil et d’appui renforcé auprès des futurs candidats.
Ce guide s’inscrit dans la volonté des commanditaires publics et de ses partenaires associés, de construire une charte régionale concernant le dispositif de validation des Acquis de l’Expérience.
Faciliter l’accès du plus grand nombre à la VAE est un enjeu primordial, qui passe par des services de plus en plus performants, une information encore mieux adaptée et une qualité réaffirmé. Le Pôle Ressources VAE PACA du CARIF Espace Compétences
La VAE de quoi parle-t-on ?
Un droit

PACA, Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, ou d’un certificat de qualification professionnelle figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l’emploi, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.
La VAE prend en compte l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimum d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans.
Un principe
La loi reconnaît que l’expérience professionnelle, ou bénévole, peut être productrice de compétences et de connaissances et que le savoir peut être acquis en dehors de tout système habituel de formation. Les périodes de formation ne sont pas prises en compte dans le calcul des trois années.
Tous les publics sont visés par la VAE
• Les salariés en CDI, CDD, intérimaires…
• Les non-salariés membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
• Les agents de la fonction publique
• Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
• Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale.
A savoir
L’expérience peut avoir été continue ou non, à temps plein ou à temps partiel (4 800 heures à temps partiel). Les périodes de formation initiale ou continue ainsi que les formations en alternance ne sont pas prises en compte dans le décompte des trois années.
Les trois années demandées seront prises en compte pour le dossier de recevabilité ; dans la pratique on constate que plus l’expérience est importante, meilleures sont les chances de validation totale.
Les conditions d’accès à la VAE
A savoir
Il n’existe pas de limite d’âge pour entreprendre une démarche VAE. Le candidat s’engage au cours d’une même année civile et pour un même diplôme, à ne présenter sa candidature que dans une seule académie. Pour des diplômes différents, il ne peut déposer plus de trois demandes au cours de la même année.
Concernant la réalité de l’activité, les pièces justificatives diffèrent selon la nature de l’activité exercée :
Activité salariée
• Bulletins de salaires ou attestations d’employeurs ;
Activité non salariée
• Déclarations fiscales ;
• Déclarations d’existence URSSAF ;
• Extrait de K bis (activités commerciales) ou extrait D1 (activités artisanales).
Activité bénévole
• Attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature ;
Activité volontaire
• Attestation de l’organisme employeur.
Ces activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel. Leur durée totale est calculée par cumul.
Les certifications en VAE
Quelle certification viser ?
• Une certification est un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
• Le certificateur est l’organisme qui délivre la certification.
• Le valideur est l’organisme ou le service qui met en oeuvre la validation des acquis pour le compte de l’organisme certificateur.
La VAE s’applique aux diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le RNCP a pour but de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les certifications professionnelles. Toutes les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE, à l’exclusion toutefois de celles donnant accès à des professions qui, pour des impératifs de santé, de sécurité ou de défense nationale sont soumises à une réglementation particulière.
A savoir
Seules les actions de VAE inscrites au RNCP visant diplôme, titre à finalité professionnelle ou CQP sont imputables au titre de la formation professionnelle continue.
Sont enregistrés dans ce répertoire :
• Les diplômes à finalité professionnelle délivrés au nom de l’état par les différents ministères.
• Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés par des établissements publics, des organismes consulaires ou privés. Leur enregistrement au Répertoire est précédé d’un avis émis par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
• Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles, dont l’enregistrement est également soumis à l’avis de la CNCP.
Classification des diplômes
• Le niveau V correspond à un niveau BEP, CAP, BEPA, BAPAAT...
• Le niveau IV correspond au niveau bac professionnel, brevet professionnel, brevet de technicien, BMA, Brevet Professionnel, Mention complémentaire, CAFAMP, CAFME, BTA, DEDPAD, BEATEP...
• Le niveau III correspond à un niveau bac + 2 : BTS, DUT, DEUG, BTSA, DEUST, DMA, DEETS, DEES, DEEJE, DECESF, DEASS...
• Le niveau II correspond à un niveau bac + 3 (licence, licence pro) ou bac + 4 (master 1 ou maîtrise), CAFRUIS, CAFDES, DCG...
• Le niveau I correspond à un niveau bac + 5 et au-délà : diplôme d’ingénieur, d’école de commerce et de management, master professionnel 2, DSCG, DSTS...
L’organisation régionale de la VAE: Consultez le Guide.

18 septembre 2013

L’accompagnement VAE tend actuellement à se professionnaliser

http://lambesc.educaix.com/cvroux/images/Dsc00827.gifL’accompagnement tend actuellement à se professionnaliser. Le Département des Sciences de l’Education de l’Université de Provence (Lambesc) a ouvert une option de la licence « Sciences de l’Education » (en alternance) centrée sur « la formation des personnels de la VAE ». La connaissance des modèles et des dispositifs d’évaluation en éducation est fondamentale pour assurer les fonctions : d’orientation, d’accompagnement des candidats, de validation dans le cadre des jurys VAE, de suivi des préconisations de formation/expériences complémentaires. Le suivi des candidats tend à évoluer vers une pratique plus individualisée dans de nombreux cas: c’est un facteur de réussite, un facteur de motivation pour le candidat. Mais individualisation ne veut par dire solitaire, le groupe a un rôle à jouer dans ce processus; la problématique de la motivation dans les démarches de validation de l’expérience est par nature individuelle, mais elle interroge néanmoins le collectif.
CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Cette étude qualitative montre que c’est une combinaison optimale de toutes les variables ressources (internes au candidat et propres au processus inter institutionnel de validation) qui amène à la réussite d’un parcours de VAE : représentation de ce qu’est la VAE, moment dans son parcours professionnel, motivation, accompagnement, type de dossier (de preuve) et d’épreuve,…
Intégrer la VAE comme un outil d'orientation

Proposer aux candidats en situation de rupture avec leur projet de validation des solutions alternatives, c'est poser la VAE dans le champ de l'orientation tout au long de la vie. Il est donc important de redéfinir les conditions de réussite du parcours d'accès à la qualification par la construction de partenariats (conseiller AFPA, mission locale, PAIO, CIO, direction RH de l'entreprise, représentants du personnel, conseiller Fongecif, structures d'accompagnement) et par la définition d'une complémentarité de services; c'est ici, semble-t-il, la condition indispensable d'une sécurisation des parcours.
Parmi les variables d’échec, une étude qualitative devrait être faite, par des entretiens approfondis, sur des candidats volontaires, de l’importance du manque de confiance en soi, d’efficacité personnelle et le sentiment de contrôle interne comme facteurs les plus discriminants pour expliquer l’abandon rapide du processus.
Il y a aussi certainement un travail à faire sur ce qu’est l’expérience, comment elle se forme, comment elle se repère, se formalise, se valorise... comment elle est au service d’un projet de développement personnel et professionnel de son auteur, afin que la VAE devienne vraiment un outil au service de la qualifiaction tout au long de la vie.
Conseils donnés par les candidats ayant obtenu leur diplôme:

« La VAE c’est un vrai travail ; ne pas attendre 57 ans (transmission d’un « héritage ») pour faire une VAE pour l’ouverture d’esprit et les connaissances que cela développe; le faire à 25-30 ans; le faire à deux (avec son épouse ou son conjoint); le prendre comme un chantier. »
« Vouloir arriver à quelque chose car ça demande du travail; c’est une expérience très riche qui ouvre des portes. »
« J'ai déjà conseillé la VAE à plusieurs personnes: c’est un réel travail mais avec au bout une promotion dans son métier. »
« Mon conseil : avoir de l’expérience, du temps et être motivé. »

http://lambesc.educaix.com/cvroux/images/Dsc00827.gif L'accompagnamento tende a diventare più professionale. Il Dipartimento di Scienze dell'Educazione presso l'Università di Provenza (Lambesc) ha avviato l'opzione di licenza di "Scienze della formazione" (alternativo) incentrata sul tema "formazione  VAE personale ". La conoscenza di modelli e sistemi di valutazione in materia di istruzione è fondamentale per le funzioni di: orientamento, sostegno dei candidati, convalida in seno giuria VAE, il monitoraggio delle raccomandazioni di formazione / esperienze complementari. Il tracciamento richiedente tende a muoversi verso una pratica più individualizzato, in molti casi: si tratta di un fattore di successo, un fattore motivante per il candidato. Ma dicendo individualizzazione non solo, il gruppo ha un ruolo da svolgere in questo processo, il problema della motivazione nella procedura di convalida dell'esperienza è intrinsecamente individuale, ma comunque ha chiesto il collettivo. Più...
15 septembre 2013

On-Line Debate: Validation of non-Formal and Informal Learning (VNIL) - take part on 17 September!

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/imagecache/content_detail_picture/news/observal%20logo.jpgOBSERVAL-Net project opens its second debate on VNIL issues, and calls for participation to all the experts and professionals interested in the topic. The debate will start on 17 September, and will last until 04 October.
This time, the French speaking community is taking the lead and proposes a debate in French on the topic:

La preuve dans le processus de validation des acquis non formels et informels (VAE):

Les méthodes déclaratives comme le dossier de validation (portfolio) et l'entretien ou une évaluation externe  comme les simulations ou l'observation à la placede travail?

Pensez-vous que le dossier de validation (portfolio) soit le meilleur moyen pour fournir la preuve des acquis durant le processus d'évaluation en validation des acquis non formels et informels?

What side would you take? The debate will be a space of reflection and discussion, open to all the professionals interested in the topic, with expert interventions from different countries in Europe. You will be able to follow the discussion and the input from the experts, write your opinion and comments, and vote against or for the motion in several occasions.

The OBSERVAL-Net debates are open to all and free of charge.

To participate, visit http://www.observal-net.eu/content/debates

The OBSERVAL-Net project has been working on VNIL for two years now and its aims are to set up a stakeholder-centric network for organisations supporting the validation of non-formal and informal learning in Europe. A Final Dissemination Conference has been organised for the broad public in Brussels on 15 October. Programme and information available at www.observal-net.eu/FinalConference.

10 septembre 2013

Lancement de la consultation pour le marché "Service d'information conseil en VAE"

http://www.cariforef-mp.asso.fr/template/cariforef_pro/img/logo-carif_oref.gifLa Région Midi-Pyrénées a lancé, fin août 2013, son appel d'offre pour la mise en place du "Service d'information conseil en VAE", sur les huit départements de Midi-Pyrénées, pour la période 2014-2016. Pour y répondre, consulter le site de la Région, rubrique Marchés publics. Les réponses sont attendues pour le 16 octobre 2013.

Région Midi-Pyrénées, DAJ - Service des marchés publics, Hôtel de Région, 22 Bd du Maréchal Juin, 31406 Toulouse cedex 9. Tél : 05 61 33 55 83
10 septembre 2013

Réunion d'information sur la VAE des DCG et DSCG

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgUne réunion d'information ouverte au public sur la VAE des DCG et DSCG aura lieu le 21 octobre 2010 de 9h30 à 12h, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (salle Paul-Albert Février), 5 rue du château de l'horloge, 13094 Aix-en-Provence.
Voir les articles concernant la VAE des DCG et DSCG sur le blog de la coordination régionale de la Formation Continue dans le Supérieur: VAE DCG/DSCG - le livret 1 disponible, Poursuite du passage au LMD de la comptabilité et Circulaire VAE sur les DCG et DSCG.

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpg Una riunione informativa aperta al pubblico sul VAE di DCG e DSCG si terrà 21 ottobre 2010 09:30-12:00 presso la Casa del Mediterraneo di Scienze Umane (Hall Paul-Albert Février), 5 rue du Château de l'orologio, 13.094 Aix-en-Provence.
Leggi gli articoli sulla VAE di DCG e DSCG sul blog del Coordinamento Regionale di Educazione Continua in Superior: VAE DCG/DSCG - un opuscolo disponibile, Continuazione della transizione verso LMD contabili e VAE circolare sugli DCG e DSCG. Maggiori informazioni...

5 septembre 2013

Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.) - Midi-Pyrénées

http://www.midipyrenees.fr/squelettes/images/logo-region-midi-pyrenees.pngLa Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel qui permet à toute personne qui le souhaite de faire reconnaître ses compétences par l’obtention d’un diplôme. Seule condition : justifier de trois ans d’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, en rapport avec ce diplôme.
Pour prétendre à la VAE, les candidats doivent constituer un dossier décrivant leur expérience. Ce dossier est examiné par un jury de validation qui décide de l’attribution, totale ou partielle, du diplôme. Les certificateurs (autorités qui délivrent le diplôme : Ministères, etc…) proposent un accompagnement à la VAE pour aider les candidats à constituer leur dossier et préparer leur présentation au jury.
En amont de la démarche, la Région Midi-Pyrénées a mis en place et finance le réseau des Points Relais Conseil en VAE. Ils sont une quarantaine, répartis sur tout le territoire régional. Leur mission : accueillir et renseigner les candidats sur la démarche, les aider à préciser leur projet, les conseiller sur le choix du diplôme, les orienter vers le certificateur correspondant et les suivre jusqu’à l’obtention du diplôme.
En savoir plus :
valider son expérience pour les salariés et les demandeurs d’emploi
Validation des Acquis de l’Expérience pour les diplômes de l’enseignement supérieur

2 septembre 2013

La Validation des Acquis d'Expérience (VAE) par l'agence ASSPRO

Vous avez une expérience mais pas de diplôme ? La loi vous permet désormais de faire reconnaître votre savoir faire.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel instauré par la loi. Elle permet, sans qu’il soit nécessaire de suivre un parcours de formation, l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle.
Qui peut en bénéficier ?
  • salariée,
  • non salariée (exemples : commerçant, collaborateur de commerçant, artisan, profession libérale),
  • bénévole (syndicale ou associative),
  • volontaire,

après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.
Durée de l'expérience prise en compte
La durée de l’expérience professionnelle doit être au moins égale à trois années d’activités professionnelles salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale,etc) et/ou bénévole (syndicale ou associative) en rapport avec la certification.
La durée de l’expérience prend en compte l’activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger. Il existe des modalités de calcul spécifiques selon des secteurs professionnels.
Pour connaître les titres accessibles par la VAE nous vous conseillons la visite du site http://www.cncp.gouv.fr/
Pour en savoir plus sur la VAE, vous pouvez consulter le site "service public"
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11131.xhtml
Vous pouvez aussi nous écrire, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et vous aiderons à vous orienter sur le sujet complexe de la VAE.

31 août 2013

La VAE - CNFPT

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngCertifier son parcours
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) donne la possibilité aux agents d’obtenir une certification fondéesur leur expérience et par la reconnaissancedes compétences acquises tout au long de leur carrière.
Cette reconnaissance inclut toute activité professionnellequ’elle soit salariée, non salariée ou bénévole, à l’exception cependantdes périodes de formation et des stages en milieu professionnel.
La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes professionnels, titres professionnels et certificats de qualification enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui inventorie l’ensemble des certifications ayant une valeur officielle à l’échelle nationale.
La démarche pour son obtention est individuelle et volontaire, et requiert au moins 3 années d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
L’offre du CNFPT
Le CNFPT délivre deux titres enregistrés au RNCP : celui de directeur ou directrice d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de niveau II, et, celui  de gardien ou gardienne d’immeubles de niveau V.
Etapes
Sil’expérience se trouve en rapport avec l’un de ces titres (directeur/directrice d’EHPAD ou gardien d’immeuble), il suffit de retourner au CNFPT le dossier de demande de recevabilité avec les justificatifs demandés.
Il est ensuite examiné et évalué par un jury de professionnels, lequel peut demander un entretien oral si besoin.
Au terme de ce processus, le jury délivre

  • soit une validation totale qui donne au diplôme reçu une valeur identique à un diplôme obtenu à l’issue d’une formation ;
  • soit une validation partielle qui nécessite une formation et/ou une expérience complémentaire à soumettre sous un délai de 5 ans pour obtenir les modules manquants.

A savoir
Une aide méthodologique du CNFPT est proposée pour remplir le dossier de demande de VAE.
Le CNFPT peut mettre en place un accompagnement pour certains diplômes délivrés par d'autres certificateurs. Il organise des accompagnements individuels ou collectifs spécifiques uniquement à la demande des collectivités.
Ces titres sont également accessibles par la voie de la formation (cycle de formation professionnelle) à l’instar du cycle de directrice/directrice d'EHPAD.
La VAE ne valide pas les baccalauréats de l’enseignement général : bac L, bac S ou bac ES.

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 040
Formation Continue du Supérieur
Archives