L'édition 2015 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire: une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2015.
La validation des acquis de l’expérience : enseignement supérieurCréée en 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès aux diplômes. C’est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience. Dans les universités et au Cnam, 3 900 personnes ont bénéficié, en 2013, d’une VAE pour obtenir la totalité ou une partie de diplôme ou titre de l’enseignement supérieur (1).
Ce nombre baisse de 2,3 % par rapport à 2012. Depuis sa mise en place, la part des diplômes complets obtenus en premier jury a quadruplé, passant de 17 % en 2002 à 65 % en 2013 (6 points de plus entre 2012 et 2013). Les licences sont les diplômes les plus fréquemment obtenus (44 % des bénéficiaires d’une VAE) à tous les âges, mais surtout par les moins de 30 ans (2). Le master, deuxième diplôme le plus validé (37 %) intéresse principalement ceux âgés de 30 à 39 ans.
Si le master est le diplôme le plus délivré en VAE, il n’est pas le diplôme le plus souvent obtenu dans sa totalité en premier jury : 33 % l’obtiennent directement en totalité. C’est la licence professionnelle, diplôme qui vient en deuxième position après le master, qui est le plus délivré dans sa totalité en premier jury (41 %). Les principaux bénéficiaires de VAE ont un diplôme de niveau III (39 %) (3).
La licence professionnelle est obtenue avant tout par les titulaires d’un diplôme de niveau III (18 % de l’ensemble des VAE). Dans une moindre proportion, les titulaires d’un diplôme de niveau IV et de niveau V ou sans diplôme s’y intéressent aussi.
Le master est, quant à lui, davantage obtenu par des titulaires d’un diplôme de niveau II (17 %) ou de niveau III (12 %). Enfin, le DUT ou ses équivalents sont plus fréquemment obtenus par des bénéficiaires titulaires ou non d’un baccalauréat.
Consulter la brochure RERS 2015.
Voir l'article...