Canalblog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Formation Continue du Supérieur
18 septembre 2015

Les lauréats des Victoires de la VAE témoignent sur leur expérience

Carif Oref Midi-PyrénéesRetrouvez les témoignages de quelques lauréats de la VAE en Midi-Pyrénées sur le site des Victoires de la VAE. Interviewés lors de la 5ème cérémonie des Victoires de la VAE, qui a eu lieu à la Halle aux grains de Toulouse, ils font part de leurs parcours, de leurs objectifs, des diplômes obtenus et des certificateurs qui les ont accompagnés.

Visionner les témoignages sur le site lesvictoiresdelavae.org

15 septembre 2015

La VAE en 2013 en Ile-de-France

Près de 11 000 candidats ont déposé un dossier recevable à la VAE en 2013 en Ile-de-France. Cette région concentre 17 % des candidats recevables en France, proportion stable depuis 3 ans. Voir l'article...

7 septembre 2015

12,13/10/2015 - L’accompagnement VAE pour les Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi - Aix-en-Provence

Numero_VertLe CARIF Espace-Compétences, dans sa mission d'appui aux professionnels de la formation, de l'orientation, de l'accompagnement et de l'emploi, organise des prestations de formation.

Vous pouvez consulter les programmes de formation détaillés Intitulé :C21 - L’accompagnement VAE pour les Titres Professionnels du Ministère de l’Emploi
Date : 12 ET 13 octobre 2015
Horaires : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
Lieu : Aix en Provence
Conditions générales et financières
Cliquer ici

Si votre OPCA est AGEFOS PME PACA, bulletin d’inscription MutEco Act OF : Cliquer ici
Si votre OPCA est OPCALIA PACA, bulletin : Cliquer ici
Dans le cas contraire : Fiche d’inscription Cliquer ici ou par courriel

Si besoin, vous pouvez contacter l’équipe du CARIF en charge de ces formations :
- Céline Simoncini, assistante de formation, par courriel , tel. 04 42 82 43 33, pour les inscriptions, les documents administratifs (conventions, attestations)
- Hélène Destin, chargée de mission, par courriel, tel. 04 42 82 43 36 pour les devis, factures, demandes spécifiques.

2 septembre 2015

Validation des acquis de l’expérience - Une opportunité pour tous

La validation des acquis de l’expérience (VAE) rationalise les coûts de formation, renforce la motivation et les compétences, favorise le développement des salariés. Elle peut être discutée lors de l’Entretien professionnel et mobilisée dans le cadre du Compte personnel de formation.
3 ans, c’est la durée minimale d’expérience professionnelle ou bénévole qui doit être acquise en CDD ou CDI pour prétendre à une validation des acquis de l’expérience (VAE).
24 h (de manière continue ou non), c’est la durée maximale du congé pour VAE prévu pour bénéficier d’un accompagnement préparatoire et/ou participer aux épreuves de validation.
5 ans, c’est la durée moyenne pour acquérir la partie manquante de la certification demandée (validation partielle).
1 Quelles peuvent être les motivations pour entreprendre une VAE ? Pas ou peu diplômés, certains salariés souffrent d’un manque de reconnaissance de leurs savoir-faire et éprouvent le besoin d’obtenir une certification officielle qui sécurise leur parcours professionnel. Que l’entreprise soit sollicitée pour une VAE ou qu’elle la suggère au salarié, la VAE est une démarche positive.
2 Comment ça se passe ? Le salarié doit détailler et justifier par toutes preuves possibles les compétences acquises durant sa vie professionnelle ou associative. Il les transforme en certification sans avoir à se former pour le titre ou CQP ou diplôme visé inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Une fois déposés son dossier de demande de recevabilité et son dossier (écrit) de VAE, et après un échange avec le jury, il obtient en totalité ou partiellement la certification visée. Un accompagnement du salarié dans sa démarche s’avère souvent bénéfique.
3 Ce n’est pas de la formation mais… la VAE peut déboucher sur une formation complémentaire. En cas de validation partielle de la certification, le jury recommande des modules de formation. Le salarié peut mobiliser la VAE dans le cadre de son CPF, tant pour l’accompagnement que pour une formation complémentaire.
4 Une entreprise peut décider de mettre en place un projet collectif de VAE, élargi à une population de l’entreprise avec son consentement, dans le cadre d’enjeux précis : augmenter le niveau de qualifications, identifier ou transférer des compétences, sécuriser des parcours professionnels, favoriser un climat social serein, etc. On parle alors d’une VAE collective, la démarche étant structurée et simultanée pour plusieurs salariés, pour des certifications communes ou différentes. Suite dans le n° 112 du Fafsea Infos (version Flipbook).

1 septembre 2015

FTLV et Université - La VAP : un dispositif à ne pas oublier

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
La VAP : un dispositif à ne pas oublier
La VAP, dispositif mis en place en1985 permet, par l’octroi d’une dispense, la poursuite d’études aux différents niveaux post-baccalauréat pour les candidats qui n’ont pas les titres et diplômes requis pour s’inscrire à une formation. La dispense est accordée par une commission pédagogique au vu des acquis personnels et professionnels des candidats. On peut dire, de façon schématique que la VAE conduit au diplôme alors que la VAP conduit à la formation.
Lorsque la VAE a été créé (2002), beaucoup ont cru qu’elle remplaçait la VAP. Il n’en est rien et le dispositif est toujours opérationnel. Ainsi en 2012, 15 415 dossiers ont été examinés à ce titre par l’ensemble des universités françaises dont les commissions ont rendu 12 124 décisions favorables. En 2010, 16 628 dossiers avaient été examinés pour 11 958 décisions favorables. Ces niveaux sont sensiblement ceux qui existaient avant 2002 : la VAE n’a pas « tué » la VAP.
La VAE, comme la VAP, sont, pour la formation continue, des instruments d’utilité incontestable. Ils répondent à l’attente des publics adultes, ils peuvent être découplés des contraintes calendaires universitaires, ils peuvent permettre et faciliter les reprises d’études en raccourcissant les parcours universitaires par la diplômation totale ou partielle (VAE) ou par la dispense de modules (VAP). Voir le rapport...

1 septembre 2015

Universités - La validation des acquis : entre réussite qualitative des dispositifs et faiblesse de la mise en oeuvre

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
La validation des acquis : entre réussite qualitative des dispositifs et faiblesse de la mise en oeuvre
a) La VAE : aller plus loin, quelques pistes

Comme il a été relevé supra (cf. chapitre III.3.2) l’établissement de systèmes de reconnaissance des acquis de l’expérience s’est généralisé en Europe et les législations nationales ont abordé de diverses manières la reconnaissance et la validation des acquis dans l’enseignement supérieur. Mais rares sont les pays qui ont une pratique de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle conduisant à une équivalence de certification complète de l’enseignement supérieur. En France, de par la loi, tout individu a le droit de faire reconnaître et valider ses acquis de l’expérience par l’établissement de son choix, pour accéder à des programmes d’enseignement supérieur ou pour obtenir tout (singularité et avancée française) ou partie d’un diplôme. On l’a dit (cf. chapitre III), la France est, en matière de validation des acquis, le « bon élève » européen si l’on s’en tient aux possibilités qu’ouvre à tout individu le système qu’elle a retenu, plus favorable que celui des autres pays.
En dépit de cet environnement juridique favorable, la VAE, après un premier déploiement encourageant, stagne depuis plusieurs années. Voir le rapport...

28 août 2015

RERS 2015 - La validation des acquis de l’expérience : enseignement supérieur

L'édition 2015 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire: une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2015.

La validation des acquis de l’expérience : enseignement supérieur
Créée en 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès aux diplômes. C’est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience. Dans les universités et au Cnam, 3 900 personnes ont bénéficié, en 2013, d’une VAE pour obtenir la totalité ou une partie de diplôme ou titre de l’enseignement supérieur (1).
Ce nombre baisse de 2,3 % par rapport à 2012. Depuis sa mise en place, la part des diplômes complets obtenus en premier jury a quadruplé, passant de 17 % en 2002 à 65 % en 2013 (6 points de plus entre 2012 et 2013). Les licences sont les diplômes les plus fréquemment obtenus (44 % des bénéficiaires d’une VAE) à tous les âges, mais surtout par les moins de 30 ans (2). Le master, deuxième diplôme le plus validé (37 %) intéresse principalement ceux âgés de 30 à 39 ans.
Si le master est le diplôme le plus délivré en VAE, il n’est pas le diplôme le plus souvent obtenu dans sa totalité en premier jury : 33 % l’obtiennent directement en totalité. C’est la licence professionnelle, diplôme qui vient en deuxième position après le master, qui est le plus délivré dans sa totalité en premier jury (41 %). Les principaux bénéficiaires de VAE ont un diplôme de niveau III (39 %) (3).
La licence professionnelle est obtenue avant tout par les titulaires d’un diplôme de niveau III (18 % de l’ensemble des VAE). Dans une moindre proportion, les titulaires d’un diplôme de niveau IV et de niveau V ou sans diplôme s’y intéressent aussi.
Le master est, quant à lui, davantage obtenu par des titulaires d’un diplôme de niveau II (17 %) ou de niveau III (12 %). Enfin, le DUT ou ses équivalents sont plus fréquemment obtenus par des bénéficiaires titulaires ou non d’un baccalauréat. Consulter la brochure RERS 2015. Voir l'article...
28 août 2015

Portal "Recognition in Germany" now also available in Greek

logo_enΓεια σας! This is the greeting recently included on the "Recognition in Germany" website to welcome visitors who would like to find out about the recognition of their foreign professional qualifications in Greek. The addition of the Greek version means that the online service is now offered in eight languages – besides Greek, it is available in German, English, Italian, Polish, Romanian, Spanish and Turkish. More...

28 août 2015

“Recognition in Germany” in eight languages

Bundesinstitut für BerufsbildungThe Federal Government portal “Recognition in Germany” is now available in eight languages. The familiar versions in German and English have now been joined by information pages in Italian, Polish, Romanian, Spanish, Italian, Turkish and Greek.
The website can be used to find out information on the recognition procedure, on the relevant competent body responsible for the recognition process and on advisory services. Depending on occupation or country of origin, recognition of professional or vocational qualifications may be mandatory, as is the case in most healthcare occupations, for example, or may represent a useful addition to job application documents that enables better evaluation of qualifications on the part of the employer. More...

28 août 2015

Germany - Recognition in Germany portal in eight languages

HomeThe federal government portal Recognition in Germany is now available in eight languages. The existing versions in English and German have been joined by information pages in Greek, Italian, Polish, Romanian, Spanish and Turkish. More...

Newsletter
53 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 803 040
Formation Continue du Supérieur
Archives