Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 juillet 2016

La VAE en 5 étapes - Étape 5 : En cas de validation partielle, compléter vos acquis

Le jury vous indique les aptitudes manquantes. Vous avez cinq ans (à l'exception des diplômes de l'enseignement supérieur pour lesquels aucune limite de date n'est fixée) pour faire valider les unités manquantes et ainsi obtenir la certification en totalité.
Vous pouvez faire valider les unités manquantes :
- soit par la voie de la formation,
- soit par la voie de la VAE (vous représentez au jury de VAE votre dossier, enrichi de nouvelles  activités).
Vous pouvez solliciter l'organisme valideur pour bénéficier d'un conseil sur les moyens à mettre en place.


Une validation partielle n'est pas un échec. Cela peut signifier que vous n'aviez pas eu l'occasion de réaliser toutes les activités prévues dans la certification visée. Vous compléterez votre expérience. Voir l'article...

20 juillet 2016

La VAE en 5 étapes - Étape 4 : Être évalué par le jury

Le jury est composé de formateurs et de professionnels. Il prend sa décision en se basant sur le contenu du dossier de présentation de l’expérience, d'un entretien et éventuellement d'une mise en situation.
Pour la plupart des organismes valideurs, l’entretien est systématique, voire obligatoire. Il ne s’agit pas d’un examen oral de connaissances, mais d’un échange sur la base du dossier de l’expérience. Dans certains cas, le jury se base sur une mise en situation professionnelle reconstituée. Il observe et évalue le candidat durant la réalisation d’activités. C’est le cas en particulier pour les titres professionnels du ministère de l’emploi.
Au vu des résultats, le jury peut décider de :
- valider totalement : la certification est délivrée,
- valider partiellement : les unités attribuées sont acquises pour cinq ans
  (durée non limitée pour les certifications d’enseignement supérieur).
- ne pas valider. Voir l'article...

20 juillet 2016

La VAE en 5 étapes - Étape 3 : Constituer votre dossier | vous faire accompagner

L’organisme valideur vous transmet, en même temps que la notification de recevabilité (si votre demande est recevable), un dossier de présentation de votre expérience (parfois appelé "livret 2").
Vous êtes informé des possibilités d’accompagnement, et aidé dans la mise en place du financement. L’accompagnement est fortement recommandé.
Vous rédigez le dossier de présentation de l’expérience, avec l’appui de votre accompagnateur. Vous envoyez ce dossier, destiné aux membres du jury, à l’organisme valideur selon son calendrier spécifique.

 Le dossier de présentation de l'expérience
Ce dossier est propre à chaque organisme valideur. Il comprend généralement une présentation de votre parcours incluant vos emplois et leur contexte, et une analyse détaillée et argumentée de vos activités en relation avec le diplôme visé.


La rédaction de ce dossier vous demande une réflexion sur vos activités, et un fort investissement en temps personnel (dans une moindre mesure pour les titres du Ministère de l'Emploi).

 L'accompagnement
Il est facultatif, mais c'est une condition essentielle de réussite. C’est une prestation payante, pour laquelle divers financements existent, selon votre statut. Sa durée varie selon les prestataires de 12 à 24 h, sous des formes diverses (entretiens individuels, ateliers collectifs, …).

Les objectifs de l'accompagnement sont de :
- présenter le dossier et le travail attendu,
- aider à identifier dans l’expérience les activités en rapport avec la certification choisie,
- mettre en forme les activités,
- préparer à l'entretien avec le jury. Voir l'article...

20 juillet 2016

La VAE en 5 étapes - Étape 2 : déposer votre candidature

Déroulement de l'étape
- Vous contactez l'organisme valideur (ou certificateur) compétent pour valider et délivrer le diplôme que vous avez visé.
- L’organisme valideur vous remet le formulaire de candidature, et vous apporte une information détaillée sur sa procédure VAE.
- Vous remplissez le formulaire de candidature, vous joignez les justificatifs d’expérience, et vous  retournez le formulaire complété à l’organisme valideur.
- L’organisme valideur vérifie si votre candidature répond aux conditions réglementaires. Il vous transmet une notification écrite concernant la recevabilité de votre candidature, généralement dans un délai maximal de deux mois.

 Le formulaire de candidature (parfois appelé "livret 1")
Il sert à examiner si votre demande est recevable. Dans ce formulaire administratif succinct, vous précisez en particulier les emplois, durées, et activités que vous avez eus, en relation avec la certification visée ; vous joignez les justificatifs correspondants (contrats de travail, attestation d’activité de l’employeur….).
Vous vous engagez sur l’honneur, pour la même année civile, à ne pas présenter plus d’une demande pour la même certification et pas plus de 3 demandes pour des certifications différentes.

 Les conditions de recevabilité
Pour que la demande soit recevable, il faut justifier d’une expérience d’au moins trois ans en rapport direct avec le diplôme ou le titre visé. La durée de l’expérience prend en compte l’activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger. Selon les organismes valideurs, le mode de calcul de la durée de trois ans peut varier.

Sont prises en compte les activités exercées en tant que :
- salarié (CDI ou CDD, agent du public, intérimaires...),
- non salarié (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, etc.)
- bénévole (activité syndicale ou associative).

Ne sont pas comptabilisées dans la durée d'expérience requise les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l'obtention d'un diplôme ou d'un titre, sauf pour les certifications de niveau V.


La recevabilité correspond à un «feu vert» pour la poursuite dans la démarche VAE, et ne donne aucune garantie de validation par le jury. Voir l'article...

20 juillet 2016

La VAE en 5 étapes - Étape 1 : préparer votre projet, choisir le diplôme

L'interlocuteur information/conseil VAE en Lorraine, premier contact du parcours
- Si vous avez identifié le diplôme, le titre ou la certification envisagée par VAE,
prenez contact avec les certificateurs.
- Si vous n'avez pas identifié le diplôme, le titre ou la certification envisagée par VAE,
obtenez l'information/conseil VAE auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle (CEP) le plus proche de votre domicile.

 
 Être au clair sur sos motivations
Avant d'entreprendre une VAE, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de clarifier ses motivations (voir "Motivations - Témoignages").
L'interlocuteur information/conseil VAE vous y aide. Si vous avez besoin de clarifier votre projet professionnel, il peut vous conseiller de faire un bilan de compétences. La VAE n’est pas une fin en soi : c’est une moyen d’avancer dans son projet. Dans certains cas, ce n'est pas la réponse adaptée.  La VAE n’est pas une démarche administrative ou une simple formalité. Vous devez y consacrer du temps personnel, vous impliquer. C'est d’autant plus facile que la VAE répond à une réelle motivation. Préparer son parcours suppose de se donner les moyens nécessaires à la réussite du projet.
 
 Quel diplôme choisir ?
De très nombreuses certifications professionnelles (diplômes, titres, ou qualifications de branches) peuvent être obtenues par VAE, dans tous domaines, du niveau V (CAP) au niveau I (ingénieur) : diplômes ou titres de ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés, ou consulaires (chambres de métiers et de l’artisanat, chambres de commerce et de l’industrie, …), Certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles.

Les diplômes délivrés par la VAE sont les mêmes, et ont la même valeur, que ceux délivrés par la formation. Ils sont inscrits dans un répertoire qui leur confère une valeur et une reconnaissance nationale : le répertoire national des certifications professionnelles, www.cncp.gouv.fr


La VAE n’est pas possible pour un certain nombre de diplômes relevant de professions réglementées, en particulier dans les domaines de la santé, de la sécurité, ...

Ce large éventail de certifications vous permet de choisir le diplôme ou le titre le plus adapté à votre expérience et à votre projet.
Une candidature à la VAE pour un diplôme n'est envisageable que si les activités professionnelles réalisées recouvrent suffisamment le référentiel d’activités du diplôme visé. La durée de l’expérience à elle seule n’est pas suffisante. Le choix d'un diplôme adapté à votre expérience est essentiel et détermine toute la suite du parcours et la réussite finale de votre VAE. Faites-vous aider par votre conseiller en évolution professionnelle (CEP). Voir l'article...

20 juillet 2016

L'essentiel sur la VAE

Depuis 2002, elle permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises tout au long de la vie, et d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification, en adéquation avec son expérience,  cela sans avoir à suivre nécessairement une formation.
Les certifications obtenues par VAE vont du niveau V (CAP) au niveau I (ingénieur/master/doctorat)

Dans tous domaines : diplômes ou titres de Ministères, titres d'organismes de formation, publics, privés ou consulaires, certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles.
Il faut justifier (par des documents tels que fiches de salaires, attestations, ...) d’au moins trois années d’activité salariée, non salariée, bénévole, associative, syndicale (en continu ou non), en lien direct avec le diplôme ou la certification visée. 
Ne sont pas prises en compte, dans la durée minimale de trois ans, les périodes de formation initiale ou continue, les stages et périodes de formation en milieu professionnel accomplis pour l’obtention d’un diplôme ou d’un titre (sauf pour le niveau V).

 La VAE s'adresse à tous

Sans conditions de niveau, d'âge ou de statut :
- salariés (CDI, CDD, intérimaires),
- non-salariés (commerçants, artisans, exploitants agricoles, travailleurs indépendants, ...)
- agents titulaires ou non de la fonction publique d'état, hospitalière ou territoriale,
- demandeurs d'emploi,
- bénévoles, ...

 et permet une reconnaissance professionnelle et personnelle

La VAE est l'opportunité de valoriser et certifier ses compétences pour :
- évoluer dans l'entreprise,
- renforcer son employabilité,
- sécuriser son emploi,
- faciliter une mobilité ou une reconversion et se réinsérer de façon plus stable. Voir l'article...

20 juillet 2016

S'informer sur la VAE

La VAE est un droit individuel instauré par la loi en 2002. Il s’agit de faire reconnaître ses compétences acquises au travail ou lors de ses activités associatives, syndicales et bénévoles. Il faut au moins 3 ans d’expérience, en continu, discontinu, à temps plein ou à temps partiel attesté par des justificatifs et en lien direct avec la certification visée.
La VAE s’adresse à tous, sans condition d’âge, de niveau ou de statut (salarié, non salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi ou bénévole). La VAE permet d’accéder à différents types de projets : évoluer professionnellement, attester d’une qualification réelle, accéder à de nouvelles fonctions, faciliter une promotion ou une mobilité professionnelle, entreprendre un parcours de formation et se valoriser personnellement.
Par la VAE, on obtient une certification : diplôme, Titre Professionnel, certificat de qualification de branche, de valeur nationale, et dans tous secteurs d’activités. Les diplômes ou les titres sont délivrés par : les ministères (Éducation nationale, Emploi, chargé des Affaires sociales et de la Santé, Agriculture, Jeunesse et Sports, Culture…) et des organismes consulaires et privés. Les certificats de qualification sont délivrés par les branches. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE - Établissements d'enseignement supérieur hors-lorraine

Sur le site de l'université ou de l'établissement concerné : descriptif du diplôme (rubrique "formation"), procédure VAE et modalités de candidature ainsi que les contacts.


La  rubrique VAE est souvent placée en formation continue.

Bases de données des diplômes universitaires : annuaire des services universitaires de formation continue. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE en Lorraine - Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Prenez contact avec le centre Cnam de Lorraine
Procédure VAE résumée et contacts en Lorraine : fiche pratique
Informations détaillées sur le site du Cnam
(offre de certification du Cnam, présentation des étapes, pre-inscription en ligne).

Cas particulier du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)
La procédure VAE est gérée par le DAVEN.
Calendrier de remise du Livret 1, téléchargements (livret 1, notice, référentiels des unités...) et toutes les informations sur :
site du DAVEN
site de la Maison des examens. Voir l'article...

20 juillet 2016

VAE - L'Université de Lorraine

L'Université de Lorraine

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 296
Formation Continue du Supérieur
Archives