Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
12 février 2017

Formation professionnelle : comment optimiser les ressources ?

Par Institut Montaigne. Le rapport public annuel de la Cour des comptes met en lumière l’ampleur des fraudes qui ont cours dans le champ de la formation professionnelle continue des salariés. Elles sont le fait des entreprises qui consomment ces formations et des prestataires qui les dispensent, mais aussi des organismes paritaires agréés.
En France, la dépense pour la formation professionnelle représente au total environ 32 milliards d’euros aujourd’hui, soit 1,6 % du PIB, dont 13 milliards pour les salariés du secteur privé.
Le rapport pointe en particulier l’absence de contrôle exercé par les OPCA. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a pourtant fixé des orientations en ce sens. Voir l'article...

11 février 2017

Révision des listes de formations éligibles à la R2F

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL’État et les partenaires sociaux vont "procéder à la révision des listes de formation éligibles à la R2F, au regard de la nécessité d’une actualisation de ces listes dans le contexte de fusion des régions en vigueur depuis le 1er janvier 2016". Cette décision vise à "s’assurer de la cohérence de ces listes avec les besoins des territoires sur des métiers particulièrement en tension".
Se pose en outre la question du poids des formations sanitaires et sociales qui pèsent 75 % des financements accordés dans le cadre de la R2F alors que le Ministère de la Santé et des Affaires sociales n’est pas impliqué dans le financement du dispositif.

10 février 2017

Recherchez dès maintenant une formation sur l’ensemble de la région

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceLe C2RP met ainsi à votre disposition l’offre de formation, sur l'ensemble du territoire régional, avec plus de 12 000 formations publiées et quelques 15 000 organismes de formation répertoriés. Voir l'article...
4 février 2017

Le Programme « Paris Formation pour l'Emploi - Formations qualifiantes 2017 » est en ligne

« Paris Formation pour l’Emploi – Formations qualifiantes 2017 » est un programme de formations gratuites dans des domaines variés pour les demandeurs d’emploi parisiens. Voir l'article...

4 février 2017

Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres

Guadeloupe FormationLes formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Les entreprises des secteurs traditionnellement les moins formateurs ainsi que les salariés les moins qualifiés sont les plus concernés. Mais les entreprises dans lesquelles les formations obligatoires représentent la quasi-totalité des dépenses ont les mêmes caractéristiques que les moins formatrices. Voir l'article...
4 février 2017

Le « Répertoire des formations régionales » est paru

Guadeloupe FormationLe « Répertoire des formations régionales »  est paru. Il représente l’une des premières étapes essentielles à la mise en œuvre de la carte des formations. Ce répertoire a pour ambition d’identifier les formations dispensées et de recenser les centres de formation situés sur le territoire.
Télécharger le « Répertoire des formations régionales » ici. Voir l'article...
2 février 2017

La formation après recrutement, bénéficiaires et enjeux

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpg

La formation du salarié permettrait un meilleur appariement (relation du salarié à son environnement de travail) or cette solution n’est pas toujours employée au mieux. Ce sont des conclusions tirées par une étude du Cereq.
Les nouvelles embauches concernent plus souvent des personnes plus jeunes et plus diplômées que les salariés en emploi. Il s’agit souvent de CDD. En 2010, les recrutés étaient souvent d’anciens chômeurs. Seuls 29% ont été formés en 2010, la formation étant destinée principalement à des salariés déjà en poste. Les nouveaux entrants sont bénéficiaires de formations courtes, concernant une adaptation au poste de travail.
Lire l’étude. Voir l'article...

31 janvier 2017

Comment réinventer l’expérience de formation avec vos clients

Par . Design d’expérience client, méthodes agiles… Tirer le meilleur de ces approches pour réinventer l’expérience de formation. Nos récentes expériences et missions chez nos clients nous amènent à revisiter nos méthodes d’ingénierie de formation. Voir l'article...

31 janvier 2017

De nouveaux lieux pour apprendre

Par . De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations. Voir l'article...

26 janvier 2017

Preparing Graduates for Future Knowledge Practices

By Stephen Downes - Stephen's Web. Preparing Graduates for Future Knowledge Practices
Thomas Carey, Inside Higher Ed, 2017/01/12
One of my earlier experiences was teaching critical thinking at the University of Alberta Hospital School of Nursing. So it has long been evident in nursing schools that graduates need to have the capacity to reflect on practices and to adapt to changing circumstances. More...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives