Par Institut Montaigne. Le rapport public annuel de la Cour des comptes met en lumière l’ampleur des fraudes qui ont cours dans le champ de la formation professionnelle continue des salariés. Elles sont le fait des entreprises qui consomment ces formations et des prestataires qui les dispensent, mais aussi des organismes paritaires agréés.
En France, la dépense pour la formation professionnelle représente au total environ 32 milliards d’euros aujourd’hui, soit 1,6 % du PIB, dont 13 milliards pour les salariés du secteur privé.
Le rapport pointe en particulier l’absence de contrôle exercé par les OPCA. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a pourtant fixé des orientations en ce sens. Voir l'article...
Révision des listes de formations éligibles à la R2F
L’État et les partenaires sociaux vont "procéder à la révision des listes de formation éligibles à la R2F, au regard de la nécessité d’une actualisation de ces listes dans le contexte de fusion des régions en vigueur depuis le 1er janvier 2016". Cette décision vise à "s’assurer de la cohérence de ces listes avec les besoins des territoires sur des métiers particulièrement en tension".
Se pose en outre la question du poids des formations sanitaires et sociales qui pèsent 75 % des financements accordés dans le cadre de la R2F alors que le Ministère de la Santé et des Affaires sociales n’est pas impliqué dans le financement du dispositif.
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Le Programme « Paris Formation pour l'Emploi - Formations qualifiantes 2017 » est en ligne
« Paris Formation pour l’Emploi – Formations qualifiantes 2017 » est un programme de formations gratuites dans des domaines variés pour les demandeurs d’emploi parisiens. Voir l'article...
Les formations obligatoires en entreprise : des formations comme les autres

Le « Répertoire des formations régionales » est paru

Télécharger le « Répertoire des formations régionales » ici. Voir l'article...
La formation après recrutement, bénéficiaires et enjeux

La formation du salarié permettrait un meilleur appariement (relation du salarié à son environnement de travail) or cette solution n’est pas toujours employée au mieux. Ce sont des conclusions tirées par une étude du Cereq.
Les nouvelles embauches concernent plus souvent des personnes plus jeunes et plus diplômées que les salariés en emploi. Il s’agit souvent de CDD. En 2010, les recrutés étaient souvent d’anciens chômeurs. Seuls 29% ont été formés en 2010, la formation étant destinée principalement à des salariés déjà en poste. Les nouveaux entrants sont bénéficiaires de formations courtes, concernant une adaptation au poste de travail.
Lire l’étude. Voir l'article...
Comment réinventer l’expérience de formation avec vos clients
Par Grégory Gallic. Design d’expérience client, méthodes agiles… Tirer le meilleur de ces approches pour réinventer l’expérience de formation. Nos récentes expériences et missions chez nos clients nous amènent à revisiter nos méthodes d’ingénierie de formation. Voir l'article...
De nouveaux lieux pour apprendre
Par Mathilde Bourdat. De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Dans ce premier billet sur ce sujet, je m’intéresse à l’évolution des représentations sous-jacentes à ces nouvelles configurations. Voir l'article...
Preparing Graduates for Future Knowledge Practices
By Stephen Downes - Stephen's Web. Preparing Graduates for Future Knowledge Practices
Thomas Carey, Inside Higher Ed, 2017/01/12
One of my earlier experiences was teaching critical thinking at the University of Alberta Hospital School of Nursing. So it has long been evident in nursing schools that graduates need to have the capacity to reflect on practices and to adapt to changing circumstances. More...