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Formation Continue du Supérieur
20 novembre 2016

Formation professionnelle. En 2014, l'effort de formation était de 1,5 % selon le Jaune budgétaire

Entre 2013 et 2014, les fonds de la formation professionnelle ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 31,6 milliards d'euros. Cette croissance résulte de l'effort des entreprises (+3,6 % en 1 an - 14,3 milliards d'euros) puisque les contributions de l'Etat et des Conseils régionaux ont été en recul (-3,9 % pour l'Etat - 3,7 milliards d'euros ; -1,7 % pour les Conseils régionaux - 4,5 milliards d'euros).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Formation-professionnelle.-En-2014-l-effort-de-formation-etait-de-1-5-selon-le-Jaune-budgetaire

20 novembre 2016

Salariés les moins qualifiés : une étude sur les répercussions des pratiques de formation en entreprise

Aquitaine Cap MétiersLe Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) a demandé à deux cabinets, Amnyos et Geste, de réaliser une « évaluation des pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés ». Cette étude a été mise en ligne début novembre. Voir l'article...

20 novembre 2016

« 1res Journées Vincent Merle », les 17 et 18 janvier 2017 à Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersLes Journées Vincent Merle seront organisées, pour leur première édition, les 17 et 18 janvier 2017 à Aquitaine Cap Métiers / Centre régional Vincent Merle (Pessac) sur le thème « Valeurs de l’expérience : rôles et usages dans la construction des compétences ».
Cette nouvelle manifestation, qui succède aux 20 éditions de l’UFEO (Université de la formation, de l’éducation et de l’orientation) vise à promouvoir des débats de qualité sur les enjeux de la relation formation-emploi-travail dans l’esprit d’ouverture qui a habité Vincent Merle tout au long de sa carrière.
Comme l’indiquent Thierry Berthet* et Eric Verdier**, les initiateurs de ces journées,  « le choix de la date de cette première édition ne doit rien au hasard. Elle correspond au quinzième anniversaire du vote de la loi de modernisation sociale qui a introduit la validation des acquis de l’expérience (VAE) en France. Le rôle de Vincent Merle dans cette innovation sociale remarquable a été éminent et il a paru naturel que les premières journées portant son nom soient dédiées à une réflexion sur  les valeurs de l’expérience ».
Durant ces deux journées, ouvertes aux décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation, de la formation, de l’orientation et de l’emploi, une large série de questions liées à la prise en compte de l’expérience dans la construction des parcours professionnels seront abordées en conférences, ateliers et tables-rondes.
*directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
**directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-Marseille Université


► Voir le programme et s'inscrire. Voir l'article...

20 novembre 2016

Publication du « Jaune budgétaire » 2017 sur la formation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersComme chaque année, le projet de loi de finances comprend des documents annexés dits « Jaunes budgétaires », dont un est consacré à la formation professionnelle et à l'apprentissage.
Ce document présente les principales données financières et physiques relatives au système de formation professionnelle et d’apprentissage et analyse de façon très détaillée la dépense nationale consacrée à ces activités. Voir l'article...

20 novembre 2016

Conférences de presse : 500 000 formations supplémentaires

Aquitaine Cap MétiersLe plan 500 000 formations supplémentaires se traduit par 26 777 parcours de plus sur l’ensemble du territoire de la région à destination des demandeurs d’emploi pour l’année 2016 (+ 45% par rapport à 2015). Il représente un engagement financier global de 98,2 millions d’euros décliné dans une convention entre l’Etat, la Région et le COPAREF. La mise en œuvre du plan est coordonnée par la Région et une convention Région - Pôle emploi précise les différentes actions mises en œuvre. Voir l'article...

20 novembre 2016

Publication du "jaune" budgétaire de la formation professionnelle

Carif Oref Midi-PyrénéesLe "Jaune" budgétaire de la formation professionnelle annexé au projet de loi de finance 2017 est publié. Il dresse un état des lieux de la formation professionnelle en 2014. On y apprend notamment, qu'en 2014, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,6 milliards d’euros. Elle progresse par rapport à 2013 (+ 0,8 %). Mais rapporté au PIB, l’effort de formation est identique à celui de l’année précédente (1,48 %). Comme en 2013, les entreprises demeurent le principal financeur (45 % de la dépense globale), les régions occupent la deuxième place (14 %) et l’Etat la troisième (12 %).
Les dépenses en faveur des personnes en recherche d’emploi et destinées aux actifs occupés du secteur privé progressent (respectivement + 2,9 % et + 4,3 %). Celles concernant les dispositifs ciblés sur les jeunes sont en recul (- 2,3 %). Les dépenses de l’ensemble des trois fonctions publiques pour ses agents sont en repli (−1,8 %). La dépense pour la fonction publique territoriale diminue alors que celles pour les fonctions publiques d’Etat et hospitalière augmentent.
Consulter le "Jaune" budgétaire sur la formation professionnelle annexé au projet de loi de finance 2017

18 novembre 2016

Dessiner et équiper de nouveaux lieux pour apprendre

Par . Dans un billet précédent, j’évoquais l’émergence de nouveaux lieux pour apprendre, correspondant mieux aux désirs des apprenants d’aujourd’hui, et aux enjeux de leurs apprentissages. Plusieurs recherches et retours d’expérimentation nous donnent les critères auxquels ces lieux doivent répondre. Suite...

18 novembre 2016

De nouveaux lieux pour apprendre

Par . De nouveaux lieux apparaissent : fablab, living lab, learning labs … Tous, à un degré divers selon leur objet, mettent à disposition des moyens pour faire, coopérer, créer ensemble. Des universités d’entreprise reconfigurent leurs locaux en s’appuyant sur ces « espaces inspirants ». Suite...

18 novembre 2016

Formateur, apprenants : qui tient le discours ?

Par . Aujourd’hui, les formateurs sont tiraillés, me semble-t-il, entre deux exigences contradictoires : Porter un discours qui ordonne le réel, qui rend accessible les connaissances et modélise les pratiques de référence ou les grilles de lecture de la réalité. Suite...

18 novembre 2016

Formateur scénariste, apprenant producteur

Par . Scénariser. Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes  rencontres du  FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier. Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu. Suite...

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