Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
25 décembre 2016

La FFP encourage les entreprises à investir dans la formation professionnelle

Bandeau retour page d'accueilLa Fédération de la formation professionnelle (FFP) a été mandatée par les ministres du Travail et de l'Economie pour produire des outils afin d'encourager les entreprises à investir dans la formation professionnelle. Voir l'article...

24 décembre 2016

L'état de l'École 2016 - La formation continue

education.gouv.frPour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre.

La formation continue
En 2015, 14,3 milliards d’euros ont été consacrés à la formation continue et 2,7 milliards aux formations extrascolaires, soit au total 11,5 % de la dépense intérieure d’éducation. Bien plus fréquente qu’en 1971, la formation continue dépend toujours de la qualification des salariés et de la taille des entreprises. La formation continue.

En 2015, 14,3 milliards d’euros ont été consacrés à la formation continue et 2,7 milliards aux formations extrascolaires, soit au total 11,5 % de la dépense intérieure d’éducation. Bien plus fréquente qu’en 1971, la formation continue dépend toujours de la qualification des salariés et de la taille des entreprises.
Les dépenses consacrées à la formation continue s’élèvent en 2015 à 14,3 milliards d’euros (selon le compte de l’éducation, qui présente une différence de périmètre avec le compte de la formation professionnelle – voir méthodologie ci-contre). De 2006 à 2015, cette dépense a augmenté de 0,5 % en euros constants (prix 2015) ; celle pour l’enseignement extrascolaire est au même niveau en 2015 qu’en 2006. Cependant, depuis 2010, la part de la formation continue et des formations extrascolaires dans la DIE suit une tendance à la baisse (– 0,9 point) (tableau 5.1).
En 2015, en financement initial, c’est-à-dire avant transferts, ces dépenses sont principalement supportées par les entreprises (51,2 %) et les collectivités locales (21,0 %). L’État en finance 11,6 % pour la formation de ses agents et celle des demandeurs d’emploi. Le ministère chargé du travail est le premier des financeurs publics. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche assure 2,6 % du financement total.
La loi de 1971 sur la formation continue avait des objectifs économiques (efficacité des entreprises) et individuels (promotion sociale). En près de 40 ans, l’accès des salariés à la formation professionnelle a quadruplé (de 11 % à 42,4 % ; tableau 5.2) et en 2013, le taux de participation financière des entreprises se situe bien au-delà de l’obligation légale (elles y consacrent 2,65 % du montant des salaires bruts, contre 1,35 % en 1972). Plus nombreux à partir en formation, les salariés suivent cependant des stages de plus courte durée (27 heures contre 62 heures en 1972).
La formation continue demeure inégalement répartie selon la catégorie socioprofessionnelle, la taille et le secteur d’activité des entreprises. Malgré un rattrapage en faveur des ouvriers et employés depuis le milieu des années 1980, le personnel qualifié reste le premier bénéficiaire des actions. Ainsi, en 2013, 54,7 % des ingénieurs ou techniciens et agents de maîtrise (pour seulement 32,3 % des ouvriers), ont suivi un stage de formation financé par leur employeur (tableau 5.3).
La participation à la formation dépend fortement de la taille des entreprises, en France comme dans la plupart des pays de l’Union européenne : 16,5 % en 2013 dans les entreprises de 10 à 19 salariés, contre 53,1 % au-delà de 2 000 salariés. Cette différence, qui se maintient dans le temps (figure 5.4), se retrouve dans l’effort financier des entreprises : 1,3 % de la masse salariale dans les entreprises de 10 à 19 salariés contre 3,7 % dans celles de 2 000 salariés et plus.
Les dispositions mises en place en 1972 ont été complétées en 2004 par un droit individuel à la formation de 20 heures par salarié et par an. Pour l’heure, ce dispositif reste peu usité et ne semble donc pas en mesure de corriger significativement les taux d’accès des catégories les moins formées.
La dépense pour l’activité de formation continue rassemble les dépenses de tous les agents économiques (État, administrations territoriales et autres, entreprises, ménages) pour l’organisation des actions de formation continue, y compris les stages organisés en interne par les entreprises ou les administrations. La méthode de calcul des dépenses de formation continue dans le compte de l’éducation a changé en 2014 par rapport aux éditions précédentes de L’état de l’École. Les données ont été recalculées sur la période 2006-2013 afin de se rapprocher de certains concepts du compte de la formation professionnelle établi par le ministère en charge du travail (DARES), notamment pour le fonctionnement de la formation continue hors MENESR. Le champ reste cependant plus restreint pour le compte de l’éducation qui ne prend pas l’apprentissage, la rémunération des stagiaires ni les exonérations de charges afférentes aux contrats en alternance comme dépenses de formation continue. Ainsi, le compte de la formation professionnelle de la DARES s’élève en 2013 à 31,4 milliards d’euros.
La loi de 1971 sur la formation professionnelle a créé, pour les employeurs de dix salariés et plus, l’obligation de participer chaque année au financement de la formation de leur personnel. Chaque entreprise est tenue de déposer auprès des services fiscaux une déclaration 24-83 qui retrace la façon dont elle s’est acquittée de son obligation. Depuis 1972, ces informations sont saisies et traitées par le Céreq. Voir l'article...

24 décembre 2016

1res JVM - Valeurs de l'expérience - Rôles et usages dans la construction des compétences - Programme

Aquitaine Cap Métiers1res JVM - VALEURS DE L’EXPÉRIENCE - Rôles et usages dans la construction des compétences. 17 et 18 janvier 2017, Centre régional Vincent Merle (Pessac)

Programme
(seuls les intervenants ayant confirmé leur participation sont indiqués)

Les Journées Vincent Merle sont organisées avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Mardi 17 janvier 2017

> 9h-10h Accueil des participants

> 10h-10h45 Ouverture
Thierry BERTHET, directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
Eric VERDIER, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-Marseille Université

> 10h45-12h Plénière 1
La validation des acquis de l’expérience (VAE) dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002
Michel BLACHÈRE, inspecteur général de l’Education nationale honoraire, secrétaire général de l'Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET), ancien chargé de mission auprès de Nicole Péry (secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle de 1998 à 2002)

> 14h-15h Plénière 2
15 ans de VAE : bilan critique et prescriptions pratiques
Frédéric NEYRAT, professeur de sociologie Université de Rouen Normandie, DySoLab

> 15h-16h30 Table ronde 1
Certification et reconnaissance de l’expérience
Animateur
José ROSE,
professeur de sociologie à Aix-Marseille Université
Intervenants
Karine CEYSSON-GILLOT,
directrice Compétences et Ingénierie à l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
Renaud EPPSTEIN,
rapporteur adjoint de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Gilles LODOLO,
directeur Emploi Formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Pierre RIEBEN, chargé de mission, réseau de la Réussite Vincent-Merle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Mercredi 18 janvier 2017

> 9h-10h30 Table ronde 2
La valorisation de l’expérience dans les pays européens
Animateur
Sébastien THIERRY,
directeur adjoint de l’agence Erasmus+ France
Intervenants
Michel JOUVE,
professeur émérite, ancien vice-président de l’Université Michel de Montaigne, ancien directeur de l'agence Erasmus France et ancien expert national détaché auprès de la Commission Européenne
Céline MAHIEU,
professeur à l'Université libre de Bruxelles
Patrick WERQUIN, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

> 10h45-12h30 Travaux en ateliers(2 ateliers en simultané)

Atelier 1 :
Les publics et modes de valorisation de l'expérience
Animateur
Thierry BERTHET, directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
Intervenants
Martine POULIN,
directrice du Centre CNAM Paris
José ROSE,
professeur de sociologie à Aix-Marseille Université
Marella LEWANDOWSKI, directrice adjointe du Service universitaire de formation tout au long de la vie (SUFA), Aix-Marseille Université
Atelier 2 :
L’entreprise, lieu d’acquisition et de reconnaissance de l’expérience
Animateur
Alain de BRUGIÈRE,
ancien DGA Formation professionnelle et apprentissage au Conseil régional d’Aquitaine
Intervenants
Brigitte DURAND, directrice du Campus Veolia Centre Est
Serge LAURENT, responsable du Pôle Alternance & Formation Générale de la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
Philippe de MARCILLAC, directeur du Campus Veolia Sud-Ouest
Cédric MAULARD, membre de la DRH de GT Location
Catherine POUX, directrice des services aux entreprises à la Direction générale de Pôle emploi

> 14h-15h Plénière 3
Au-delà des logiques individuelles, la VAE comme instrument de sécurisation des parcours professionnels ?
Bernard PROT,
directeur du département Travail, orientation, formation (TOF) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), membre du Centre de recherche sur le travail et le développement - CNAM

> 15h-16h30 Table ronde 3
La reconnaissance au travail : qualifications, certifications, capacités
Animatrice
Josiane VÉRO, chargée d’études au Département Formation et Certification (DFC) du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Intervenants
Pascal CAILLAUD, chargé de recherche CNRS (droit et changement social) à l’université de Nantes
Chantal LABRUYÈRE, chargée de mission partenariats nationaux offre de formations et de certifications au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Pierre RIEBEN, chargé de mission, réseau de la Réussite Vincent-Merle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Bénédicte ZIMMERMANN, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Voir l'article...

24 décembre 2016

« 1res Journées Vincent Merle », les 17 et 18 janvier 2017 à Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersLes Journées Vincent Merle sont organisées, pour leur première édition, les 17 et 18 janvier 2017 à Aquitaine Cap Métiers / Centre régional Vincent Merle (Pessac) sur le thème « Valeurs de l’expérience : rôles et usages dans la construction des compétences ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2017.


Cette nouvelle manifestation, qui succède aux 20 éditions de l’UFEO (Université de la formation, de l’éducation et de l’orientation) vise à promouvoir des débats de qualité sur les enjeux de la relation formation-emploi-travail dans l’esprit d’ouverture qui a habité Vincent Merle tout au long de sa carrière.
Durant ces deux journées, ouvertes aux décideurs, chercheurs et praticiens de l’éducation, de la formation, de l’orientation et de l’emploi, une large série de questions liées à la prise en compte de l’expérience dans la construction des parcours professionnels seront abordées en conférences, ateliers et tables-rondes.

Les intervenants ayant confirmé leur participation
(par ordre d’intervention)

Thierry BERTHET, directeur de recherche CNRS au Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux
Eric VERDIER, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-Marseille Université
Michel BLACHÈRE, inspecteur général de l’Education nationale honoraire, secrétaire général de l'Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET), ancien chargé de mission auprès de Nicole Péry (secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et à la Formation professionnelle de 1998 à 2002)
Frédéric NEYRAT, professeur de sociologie Université de Rouen Normandie, DySoLab
José ROSE, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université
Karine CEYSSON-GILLOT, directrice Compétences et Ingénierie à l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA)
Renaud EPPSTEIN, rapporteur adjoint de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP)
Gilles LODOLO, directeur Emploi Formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Pierre RIEBEN, chargé de mission, réseau de la Réussite Vincent-Merle au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Sébastien THIERRY, directeur adjoint de l’agence Erasmus+ France
Michel JOUVE, professeur émérite, ancien vice-président de l’Université Michel de Montaigne, ancien directeur de l'agence Erasmus France et ancien expert national détaché auprès de la Commission Européenne
Céline MAHIEU, professeur à l'Université libre de Bruxelles
Patrick WERQUIN, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Martine POULIN, directrice du Centre CNAM Paris
Marella LEWANDOWSKI, directrice adjointe du Service universitaire de formation tout au long de la vie (SUFA), Aix-Marseille Université
Alain de BRUGIÈRE, ancien DGA Formation professionnelle et apprentissage au Conseil régional d’Aquitaine
Brigitte DURAND, directrice du Campus Veolia Centre Est
Serge LAURENT, responsable du Pôle Alternance & Formation Générale de la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
Philippe de MARCILLAC, directeur du Campus Veolia Sud-Ouest
Cédric MAULARD, membre de la DRH de GT Location
Catherine POUX, directrice des services aux entreprises à la Direction générale de Pôle emploi
Bernard PROT, directeur du département Travail, orientation, formation (TOF) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), membre du Centre de recherche sur le travail et le développement - CNAM
Josiane VÉRO, chargée d’études au Département Formation et Certification (DFC) du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Pascal CAILLAUD, chargé de recherche CNRS (droit et changement social) à l’université de Nantes
Chantal LABRUYÈRE, chargée de mission partenariats nationaux offre de formations et de certifications au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Bénédicte ZIMMERMANN, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)

► Voir le programme et s'inscrire. Voir l'article...

24 décembre 2016

Une websérie du ministère du Travail sur des questions de formation

Aquitaine Cap MétiersLe ministère du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a réalisé une websérie sur des questions de formation sous forme de 5 questions réponses. La VAE et le contrat de professionnalisation sont les deux premiers sujets traités. Voir l'article...

24 décembre 2016

Formation des accompagnants éducatifs et sociaux

Aquitaine Cap MétiersLe ministère des Affaires sociales et de la santé a diffusé aux DR(D)JSCS une instruction relative aux modalités de formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Celle-ci détaille les modalités et les conditions d’admission en formation (formation initiale, VAE, parcours partiel…). Elle précise aussi le déroulé de la formation ainsi que l’organisation des stages. Voir l'article...

24 décembre 2016

La formation chez les salariés en 2016

Carif Oref Midi-PyrénéesDémos publie les résultats d’une enquête sur la formation réalisée entre octobre et novembre 2016 auprès de 839 salariés. En 2016, 69 % des personnes interrogées ont été formées ; 55  % des salariés préfèrent suivre une formation en présentiel ; 66 % des formations suivies concernent des compétences techniques orientées métier. Enfin, 84 % des salariés interrogés connaissent le compte personnel de formation (CPF) ; cependant, ils sont seulement 18 % à avoir demandé une formation avec leur CPF.
Voir l’infographie de Démos

20 décembre 2016

Les responsables formation sous tension

logo Entreprise & CarrièresPar Laurent Gérard. Le Baromètre 2016 du Groupement des acteurs et responsables formation en entreprises (principale association du genre en France), le Garf, a été publié le 13 décembre, et à en croire les avis exprimés par les 180 répondants (sur 700 adhérents), les temps sont durs. Voir l'article...

17 décembre 2016

Formation des officiers de police

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLes candidats recrutés par concours sont nommés élèves officiers de police à l'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) où ils suivent une formation en alternance de 18 mois.
Un arrêté redéfinit l'organisation de leur scolarité qui peut être adaptée pour tenir compte d'acquis antérieurs.
Chaque élève bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Les modalités d'évaluation et de validation du parcours de formation sont précisées. L'aptitude des stagiaires à être titularisés est appréciée par un jury de la scolarité et d'aptitude
Arrêté du 12 décembre 2016. Voir l'article...
12 décembre 2016

Développeurs web : la formation professionnelle continue est incontournable

Le Monde Campus a fait appel au réseau social LinkedIn pour découvrir les profils les plus actifs mais aussi les plus demandés dans le cadre d'une recherche d'emploi. Les développeurs sont les plus convoités. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives