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Formation Continue du Supérieur
22 mars 2017

1 000 000 d'actions de formation réalisées en 2016

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Les chiffres du plan "500 000 formations" pour l'année 2016 sont tombés. Et au total, plus d'un million d'actions ont pu être réalisées l'an passé. La répartition de ces actions est la suivante : 

  • 975 000 formations régionalisées
  • 68 000 accompagnements à la création d'entreprise
  • 76 000 contrats de professionnalisation
  • 7 000 accompagnements collectifs à la validation des acquis de l'expérience (VAE). Voir l'article...
21 mars 2017

Les structures de l’insertion par l’activité économique adaptent-elles la formation au profil de leurs salariés ?

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Cet article décrit la manière dont les bénéficiaires d’un dispositif particulier de politique de l’emploi, l’insertion par l’activité économique (IAE), sont accompagnés et formés durant leur parcours et leur ressenti objectif et subjectif sur ce parcours. Les données mobilisées sont celles de l’enquête menée par la Dares en 2012 simultanément auprès des personnes entrées en parcours d’insertion entre septembre et décembre 2010 (volet « salariés ») et de l’ensemble des responsables de structures de l’insertion par l’activité économique (volet « employeurs »). Après une rapide description du profil des entrants dans les différents types de structures de l’IAE (sexe, âge, niveau de diplôme, situation familiale, difficultés d’accès à l’emploi, etc.) et de l’accompagnement et la formation (intensité, nature, etc.) dont ils ont bénéficié, cette étude propose une typologie des salariés en insertion selon ces dimensions.
Cette typologie illustre dans quelle mesure les structures adaptent le parcours d’insertion aux difficultés rencontrées par leurs salariés réservant généralement l’accompagnement le plus resserré aux personnes les plus éloignées du marché du travail. Le regard des salariés est ensuite confronté aux déclarations des responsables de structures concernant les moyens mis en œuvre pour les accompagner, les points de vue étant globalement convergents. Enfin, la typologie est utilisée pour analyser dans quelle mesure l’appartenance à tel ou tel groupe de salariés a un impact sur leur situation professionnelle à la sortie du dispositif, conditionne les avantages qu’ils estiment avoir retirés de leur passage par la structure (amélioration des situations professionnelles et personnelles, résolution des différentes difficultés sociales, etc.) et affecte leur appréciation globale de la mesure.

- Document d’études 2017-208 - Les structures de l’insertion par l’activité économique adaptent-elles l’accompagnement et la formation au profil de leurs salariés ?

21 mars 2017

Prendre au sérieux les ambitions de la formation

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Le système de formation professionnelle initial et continu est sollicité à plusieurs titres par la montée en compétences des emplois de la grande majorité des 9,7 millions d'ouvriers et d'employés du secteur privé (37 % de l'emploi total) et l'exigence d'une consolidation de l'employabilité de ces catégories professionnelles. Voir l'article...

21 mars 2017

L'Etat se dote d'une stratégie pluriannuelle en matière de GRH pour ses agents

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Etat a présenté, en tant qu'employeur, sa stratégie interministérielle de ressources humaine pour 2017-2019.
Parmi les objectifs poursuivis, l'affirmation, le renforcement et la traduction des valeurs du service public et de la fonction publique ainsi que la gestion des compétences des fonctionnaires.
Circulaire n°5917 du 16 mars 2017. Voir l'article...

21 mars 2017

Prescriptions du micro-apprentissage en école et en entreprise

Logo - Thot CursusPar Julie Trevily. Le micro-learning peut s’avérer une entrée intéressante pour des apprenants qui débutent (école maternelle par exemple), qui ont décroché, ou qui ont perdu complètement confiance en leurs propres capacités. Voir l'article...

21 mars 2017

Apprendre les gestes qui sauvent

Logo - Thot CursusPar Frédéric Duriez. Les secouristes enseignent les "gestes qui sauvent" à des personnes qui n'auront peut-être jamais à les utiliser, et qui souvent devront les pratiquer dix ou vingt ans plus tard... Lorsque l'occasion se présente, la personne qui a suivi la formation a quelques minutes pour se souvenir de ce qu'elle a appris quelques années plus tôt. Voir l'article...

21 mars 2017

Devenir formateur 4.0

Logo - Thot CursusPar Denis Cristol. Les formateurs voient leurs pratiques évoluer  avec la montée en puissance des usages numériques. Ils doivent apprendre à manier les Technologies de l’Information et de la Communication sous peine d’être déclassés. Voir l'article...

8 mars 2017

Faut-il des superpouvoirs pour réussir ses actions de formation ?

Par . Et si, avant de mesurer la valeur d’une action de formation, on s’attachait à réunir et faire respecter les conditions de son efficacité ? Comment engager tous les acteurs concernés ? Plus que jamais, la valeur de la formation est au cœur des décisions stratégiques. Voir l'article...

2 mars 2017

Formation continue des agents de recherches privées et des agents privés de sécurité

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Deux arrêtés définissent le contenu, la durée et les modalités d'organisation du stage de maintien et d'actualisation des compétences nécessaire pour le renouvellement de la carte professionnelle des agents de recherches privées et des agents privés de sécurité.
Arrêtés du 27 février 2017 (agents de sécurité et de recherches). Voir l'article...

1 mars 2017

La formation professionnelle continue des salariés dans le viseur de la Cour des comptes

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes épingle le secteur de la formation professionnelle continue. Surfacturation des heures de stages, fausses listes d’émargement… Les "Sages" dénoncent un manque de contrôle qui facilite la fraude. Voir l'article...

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