Quelle méthodologie de travail et quels acteurs se cachent derrière les 3 358 descripteurs, 63 champs sémantiques et 5 listes annexes de la version 12.0 du Formacode® publiée en janvier. Voir l'article...
La programmation 2017 est arrivée !

La formation professionnelle : compte-rendu du Conseil des ministres - 25 janvier 2017

- le plan 500 000 formations,
- le Compte personnel de formation (CPF) et
- le Conseil en évolution professionnelle (CEP),
ainsi que les actions du Gouvernement pour développer l'apprentissage. Voir l'article...
Cinq ans pour rien dans le contrôle par l’Etat de la formation professionnelle
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. En juin 2012 nous écrivions La Cour des Comptes met en cause la faiblesse du contrôle de la formation professionnelle. Cinq ans plus tard le chapitre du rapport annuel ” La formation professionnelle continue des salariés : construire une politique de contrôle et de lutte contre la fraude ” montre que peu de choses ont changé. Voir l'article...
Quinze minutes de "speed dating" pour convaincre
Par Laurent Gérard. Une vingtaine de responsables formation et une quarantaine de prestataires se sont découverts il y a quelques semaines, à raison de séances d'un quart d'heure. Le speed dating est-il un futur canal de vente de la formation. Voir l'article...
Un système de formation en mutation…
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Pour l’année 2013 la DARES[1] a comptabilisé 66 400 opérateurs de formation continue dont 21 000 exerçant une activité de formation à titre principal et 45 400 entreprises ayant développé des prestations de formation en tant qu’activités secondaires. Voir l'article...
La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ?
La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l’impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens.
Deux ans après avoir suivi une formation diplômante, les stagiaires affichent un taux d’emploi nettement supérieur à celui des jeunes et adultes de mêmes caractéristiques n’ayant pas suivi ce type de formation.
Pour autant, au terme de ces deux années, les conditions d’emploi des stagiaires ne sont pas meilleures que celles des autres.
La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l’emploi ? Le cas de la région Paca, Bref Céreq n° 352, 2017
Programme régional de formation professionnelle continue 2015-2016 – État des lieux
Cette publication est un état des lieux de l’offre de formation professionnelle continue mis en oeuvre par la Région des Pays de la Loire au titre de la campagne 2015-2016. Il concerne les 4 objectifs du programme : «Je M’Oriente Je Me Prépare» (JMOJMP), «J’Acquiers ou Développe des Compétences Clés» (JADCC), «Je Me Qualifie» (JMQ), «Je Crée Je Reprends une Entreprise» (JCJRE). Voir l'article...
La formation professionnelle en Nouvelle-Calédonie
Depuis plusieurs années, des difficultés sont constatées dans le rapport entre les besoins des entreprises et les compétences des salariés en Nouvelle Calédonie. Pour répondre à cette équation, l'ensemble des partenaires sociaux a donc pensé à une solution différente : le FIAF. Voir l'article...
"Reconnaître et valoriser les savoirs acquis en situation de travail"
Officiellement lancée en octobre 2015, l'expérimentation sur la Formation en situation de travail (FEST) entre dans sa phase opérationnelle. Fin décembre 2016, le comité de pilotage de l'expérimentation a retenu tous les dossiers présentés par Opcalia. Voir l'article...