
En 2013, 50 personnes se sont engagées dans un CIF CDD jeunes. Suite de l'article...
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières. Le DIF étant un droit reconnu au salarié, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il décide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière à son employeur au titre des heures acquises et non utilisées. Voir l'article...
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).
Le Congé individuel de formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation.
Ces actions de formations peuvent permettre au salarié de :
Ces actions de formation peuvent se dérouler en tout ou partie sur le temps de travail avec l’accord de l’employeur. Elles sont rémunérées sous certaines conditions.
Le CIF est donc un dispositif qui peut, sous certaines conditions, vous permettre de réaliser votre projet professionnel.
Nous proposons ici les articles du blog consacrés au CIF et au DIF vus par les OPCA.
Pour plus d'articles sur le CIF et le DIF, consultez sur le blog la catégorie CIF-DIF.
FAFSEA - Droit individuel à la formation - portabilité
Vous êtes embauché dans une nouvelle entreprise à la suite de la rupture ou de l’échéance de votre contrat de travail alors que vous n’aviez pas utilisé toutes vos heures acquises dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) ?
Ces heures ne sont pas pour autant perdues ! Vous pouvez encore les mobiliser dans un délai de deux ans à compter de cette nouvelle embauche pour financer tout ou partie d’une action de formation, un bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l'expérience. Voir l'article...
FAFSEA - DIF portabilité - nouvelle embauche
Vous avez récemment embauché un salarié qui bénéficiant de la portabilité de son DIF, souhaite la mobiliser pour réaliser une action de formation, un bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l’expérience. Il vous présente une demande en ce sens. Ce que vous devez savoir. Voir l'article...
Il s'agit d'un congé permettant à tout salarié de suivre, au cours de sa vie professionnelle et sur son temps de travail, une action de formation, à son initiative et à titre individuel, indépendamment du plan de formation de l'entreprise.
Tout salarié en CDI justifiant de 24 mois d'ancienneté en qualité de salarié, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, dont 12 mois dans votre entreprise (à la date d'autorisation d'absence).
Un salarié en CDD peut également suivre un CIF, en tout ou partie avant le terme de son contrat, après accord écrit de l'employeur. Les conditions d'ancienneté dans le salariat et dans l'entreprise ne sont pas les mêmes que pour les salariés en CDI et dépendent du secteur d'activité de votre entreprise (voir conditions >>>). Voir l'article...
Les modalités de prise en charge du DIF CDD dépendent :
- du moment auquel vous souhaitez exercer votre droit,
- de votre employeur.
PENDANT LA DUREE DE VOTRE CDD
SI VOUS SOUHAITEZ UTILISER VOTRE DROIT A DIF
. vous devez solliciter l'AGECIF-CAMA, que votre employeur soit le Crédit Agricole, la Mutualité Sociale Agricole ou Groupama.
. lire les priorités et répartition de budgets 2014, à télécharger dans colonne à droite de l'écran.
Pour plus d'informations, contacter le 01 49 53 42 31. Voir l'article...
Vous souhaitez :
- Vous réorienter vers un autre métier ?
- Elargir votre champ de compétences
pour une mobilité professionnelle ?
- Acquérir une spécialité ?
Ce projet nécessite une formation appropriée.
Le CIF, Congé Individuel de Formation, peut faciliter la réalisation de votre objectif.
Mais, il sera nécessaire que vous ayez répondu préalablement aux questions suivantes :
- Avez-vous clarifié votre objectif professionnel ou personnel ?
- Vous êtes-vous assuré, par une enquête métier qu'il y a des débouchés pour votre objectif professionnel ?
- Avez-vous identifié l'ensemble de vos atouts mais aussi des freins à la concrétisation de votre projet ?
- Etes-vous conscient des moyens et des incidences financières de votre projet ?
Le bilan peut vous aider à répondre à toutes ces questions. Voir l'article...
Le Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de vous absenter de l’entreprise pour suivre une formation répondant à un projet personnel, considéré comme non prioritaire par l’entreprise. Ce congé est réalisé à votre initiative mais vous devez demander l’autorisation d’absence à votre employeur. Le CIF n’est pas financé par Intergros, mais par le FONGECIF.
Pour en savoir plus, contactez le FONGECIF de votre région. Voir l'article...
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) vous permet d’acquérir chaque année des heures de formation pour développer vos compétences. Ces heures peuvent être cumulées ou utilisées au fur et à mesure pour suivre des actions de formation avec l’accord de votre employeur.
La loi du 24 novembre 2009 vous offre la possibilité de conserver votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé au moment de la rupture de votre contrat de travail : on parle dans ce cas de DIF portable.
Le congé individuel de formation (CIF) est un congé qui vous permet en tant que salarié de suivre une action de formation pour accéder à un niveau supérieur de qualification, évoluer ou vous reconvertir. Il est à votre initiative. Voir l'article...
Acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi
Vous avez la possibilité de conserver, à l’issue de votre contrat de travail, votre crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans votre ancienne entreprise. En tant que demandeur d’emploi, ce crédit permet de financer une action de formation, un bilan de compétences ou une action de VAE. Voir l'article...
Le droit individuel à la formation (DIF) a été instauré par la loi n°2004-391 du 4 mai 2004 pour permettre aux salariés de comptabiliser des heures de formation utilisables lors de l’exécution du contrat de travail, pendant ou en dehors du temps de travail, avec l’accord de l’employeur. La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie n°2009-1437 du 24 novembre 2009 instaure la portabilité du DIF.
Il est désormais possible pour un salarié de conserver, après la cessation de son contrat de travail, son crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans une entreprise, afin de financer une action de formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience (VAE), notamment en qualité de demandeur d’emploi. Voir l'article...
La mise en œuvre du droit individuel à la formation est de l’initiative du salarié en accord avec son employeur.
Champ des actions pouvant donner lieu à l’exercice du droit individuel à la formation :
L’ANFA - Salariés - Le congé individuel de formation (CIF)
Concrétisez votre projet professionnel en bénéficiant d’un congé longue durée pour vous former.
Le congé individuel de formation est une autorisation d'absence qui permet au salarié de suivre la formation de son choix pendant les heures normales de travail, en garantissant son retour dans l'entreprise par la suite, s’il le souhaite. Voir l'article...
Construisez votre projet de formation avec l’accord de votre employeur.
Le DIF est un dispositif qui vous permet, à votre initiative, d'accéder à la formation en sollicitant néanmoins l’accord de votre employeur. C'est à vous de choisir la formation et d'en faire la demande auprès de votre employeur ou de votre supérieur hiérarchique.
Concernant sa durée, votre DIF se constitue par l’acquisition d’un crédit d’heures de formation : 20 heures par an, cumulables jusqu’à 120 h sur 6 ans.
Pour les salariés à temps partiel, les droits s’acquièrent au prorata temporis. Voir l'article...
Obtenez un congé rémunéré pour réaliser une formation.
En tant que demandeur d’emploi à l’issue d’un CDD, il est possible de vous former en bénéficiant d'un CIF-CDD, dispositif de formation qui vous permet de bénéficier d’une rémunération équivalant à votre salaire antérieur pendant 1 an. Ce dispositif peut être une solution pour obtenir des compétences nécessaires et faciliter votre recherche d'emploi. Voir l'article...
Utilisez vos heures DIF pour vous former.
Lors de votre dernier emploi, et ce depuis la loi du 24/11/09, vous avez acquis un crédit d’heures de formation : 20 heures par an, cumulables jusqu’à 120 h sur 6 ans (pour les salariés à temps partiel, les droits s’acquièrent au prorata temporis).
Si vous n'avez pas utilisé la totalité de ces heures DIF, vous pouvez disposer du reliquat pour financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi, sous certaines conditions.
La portabilité du DIF s'applique à toute rupture de contrat de travail postérieure au 26/11/09. Voir l'article...
Le DIF est un droit individuel qui vous permet d’acquérir chaque année un crédit d’heures de formation.
Sur votre initiative, avec l’accord de votre employeur, vous pouvez choisir d’utiliser votre DIF pour renouveler vos connaissances, suivre l’évolution de votre métier ou acquérir de nouvelles compétences.
Pour quelles formations ?
Pour suivre les actions de développement des compétences.
Elles vous permettent de progresser dans votre emploi en vue d’obtenir une qualification supérieure ou de changer de qualification. Voir l'article...
Pour faire un bilan de compétences, vous former ou valider votre expérience professionnelle
Pensez à utiliser votre DIF portable !
Vous avez désormais la possibilité d'utiliser les heures de DIF acquises et non utilisées au moment de la rupture de votre contrat de travail pour financer :
· une formation,
· un bilan de compétences
· une action de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Voir l'article...
Le DIF est un crédit d'heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l'initiative de partir en formation, avec l'accord de son employeur.
La loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 crée la notion de portabilité du DIF.
Concrètement, il est désormais possible d'utiliser ses droits au DIF non utilisés après le départ de l'entreprise, soit en tant que demandeur d'emploi soit en tant que nouvel embauché. Voir l'article...
FAFIEC - Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le congé individuel de formation est à la seule initiative du salarié, contrairement au plan de formation (initiative de l'employeur) ou au DIF (co-décision).
Un salarié peut bénéficier d'un congé de formation pour :
FAFIEC - Le Droit Individuel à la Formation (DIF)
Le DIF est un crédit d'heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l'initiative de partir en formation, avec l'accord de son employeur.
Le DIF permet également de faire coïncider le projet de formation du salarié avec les besoins de l'entreprise et le rendre acteur de son parcours professionnel. Dans cet objectif, il bénéficie – sous certaines conditions – d'un crédit de 20 heures par année civile, pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures. Voir l'article...
Pour obtenir le financement d’une formation par OPCALIM dans le cadre du DIF portable, contacter votre interlocuteur OPCALIM, en fonction du type de demande (pendant le préavis, demandeur d'emploi ou salarié nouvellement embauché), il vous indiquera les démarches à suivre. Voir l'article...
Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2009, le DIF est « portable ».
Il y a deux cas de figure possible d’utilisation du DIF soit lors de la rupture du contrat de travail (avant le préavis), soit après la rupture effective du contrat de travail (après le préavis).
Votre employeur vous informe de vos droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) dans le certificat de travail remis en cas de rupture de contrat de travail après :
Le DIF est « portable » pendant une période de chômage (indemnisée par l’assurance chômage), ou auprès d’un nouvel employeur. Voir l'article...
Le CIF CDD permet à tout salarié en Contrat Durée Déterminée, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation de son choix.
OPCALIM est agréé au titre du CIF pour le champ de la Coopération Agricole.
Si vous faites partie d'une branche des Industries Alimentaires ou de l'Alimentation en Détail, le FONGECIF régional dont dépend l’entreprise est l’interlocuteur agréé financeur. Voir l'article...
Le CIF CDI permet à tout salarié en Contrat Durée Indéterminée (CDI), au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une action de formation de son choix.
Si vous faites partie d'une branche des Industries Alimentaires ou de l'Alimentation en détail, votre interlocuteur est le FONGECIF Régional.
Si vous faites partie d'une branche de la Coopération Agricole, votre interlocuteur est OPCALIM. Voir l'article...
Vous pouvez utiliser vos droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) après la rupture de votre contrat de travail en tant que demandeur d’emploi ayant droit à l’indemnisation chômage.
Votre DIF est donc portable, vos heures de DIF acquises et non utilisées se transforme en « budget (Hors Taxes) ». Le montant est calculé en multipliant ce nombre d'heures par 9,15 €.
Ce budget peut permettre de financer en tout ou partie des actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE. Voir l'article...
OPCALIM finance une opération intitulée « Professionnalisation des demandeurs d’emploi dans la coopération agricole » dans le cadre de l’appel à projet « CIF CDD » du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
OPCALIM, agréé par l'Etat au titre du Congé individuel de formation (CIF) pour la Coopération agricole exclusivement (arrêté du 20 septembre 2011), finance des actions dans le cadre du CIF CDD.
Les opérations sont menées en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, dont l’Institut Méditerranéen des Fruits et Légumes (IMFL) et le Centre de Formation aux Métiers du Maraichage (CFMM).
Ces actions sont réalisées sur la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2015, avec le concours du FPSPP pour son programme 2010-2012 et du Fonds Social Européen (FSE). Voir l'article...
Que vous soyez en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat à durée déterminée (CDD), vous pouvez demander un Congé individuel de formation (CIF) si vous remplissez certaines conditions d’ancienneté.
Ce congé vous permet de suivre une formation longue (au maximum un an ou 1 200 heures) en percevant une rémunération.
Le Congé individuel de formation est financé par le FONGECIF. Il peut s’articuler avec le Droit individuel à la formation (DIF), en particulier si vous êtes en CDD. Voir l'article...
Le Droit individuel à la formation (DIF) est mis en œuvre pendant le contrat de travail, à votre initiative (pour renouveler vos connaissances, acquérir de nouvelles compétences…) après accord de votre employeur sur le choix de l’action.
Vous êtes en Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet ? Vous bénéficiez d’un droit à la formation d’au moins 20 heures par an, cumulables sur 6 ans. Cette durée est calculée au prorata de votre temps de travail si vous êtes à temps partiel ou en Contrat à durée déterminée (CDD). Si vous n’utilisez pas vos heures de DIF, vos droits restent plafonnés à 120 heures. Voir l'article...
OPCA 3+ → Entreprises → Congé individuel de formation
Tout salarié en Contrat à durée indéterminée (CDI) ou en Contrat à durée déterminée (CDD) peut demander à bénéficier d’un Congé individuel de formation (CIF) dès lors qu’il remplit certaines conditions d’ancienneté.
Ce congé permet au salarié de suivre, à son initiative, une formation longue (au maximum un an ou 1 200 heures) en conservant certains avantages liés à son contrat de travail (congés payés, ancienneté…) et en percevant une rémunération. Voir l'article...
OPCA 3+ → Entreprises → Droit individuel à la formation
Dispositif de co-construction d’un projet de formation, le Droit individuel à la formation (DIF) est mis en œuvre à l’initiative du salarié après accord de l’employeur sur le choix de l’action.
Tout salarié en Contrat à durée indéterminée (CDI) à temps complet bénéficie d’un DIF d’au moins 20 heures par an, cumulables sur 6 ans. Cette durée est calculée prorata temporis pour les salariés à temps partiel ou en Contrat à durée déterminée (CDD). Voir l'article...
Vous embauchez un salarié et souhaitez compléter sa formation ? Il bénéficie peut être de droits au titre du DIF (Droit individuel à la formation) portable acquis chez son ancien employeur : ces droits vous permettent de financer, pour ce nouveau salarié, une action de formation, de bilan de compétences ou de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir l'article...
Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié de suivre une action de formation à son initiative et indépendamment des formations suivies dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.
Les salariés concernés
Tous les salariés, quels que soient l’effectif de leur entreprise ou la nature de leur contrat de travail peuvent demander à bénéficier du CIF, s’ils ont travaillé pendant 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise. Voir l'article...
OPCA DEFI > DIF portableLa loi du 24 novembre 2009 a instauré la portabilité qui permet au salarié d'utiliser les droits acquis au titre du DIF lors de la rupture de contrat de travail : pendant une période de chômage ou auprès d'un nouvel employeur.
Il s’agit pour un salarié de conserver le solde des droits acquis au moment de la rupture de son contrat. Ces droits sont convertis en enveloppe financière (le nombre d’heures non utilisées x 9,15€). Voir l'article...
Tout salarié capitalise, chaque année, des heures au titre du DIF qui lui permettent de suivre une action de formation à son initiative et en codécision avec son employeur pendant ou hors temps de travail.
Le droit individuel à la formation vise à permettre à chaque salarié d’être en mesure de compléter et développer sa qualification, ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles tout au long de sa vie professionnelle.
Le droit individuel à la formation permet également de suivre une action de bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir l'article...
Si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise relevant de l'Afdas, avec un minimum de 2 ans d'ancienneté professionnelle, dont un an dans votre entreprise actuelle, vous pouvez déposer à l'Afdas un dossier de demande de prise en charge dans le cadre du CIF.
Objectifs
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit pour tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Le CIF permet de se perfectionner professionnellement, de changer d'activité ou de secteur professionnel, d'acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure. Voir l'article...
Le DIF (droit individuel à formation) est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu'il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l'employeur. L'ensemble des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée est concerné, quelle que soit la taille de l'entreprise. Voir l'article...
Plus de 1400 personnes ont suivi un congé individuel de formation financé par l'Afdas en 2013. Quel est le profil des bénéficiaires ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est l'impact sur leur parcours professionnel ? Les résultats de l'enquête sont en ligne. Voir l'article...
FAF.TT - Le Congé Individuel de FormationLe congé individuel de formation vous permet de suivre, au cours de votre vie professionnelle et à titre individuel, la formation de votre choix pour :
Vous ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale. Voir l'article...
Le DIF portable offre la possibilité de conserver, à l'issue d'un contrat de travail dans une entreprise de travail temporaire, son crédit d'heures de DIF acquis et non utilisé, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi. Il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont eu un CDD ou un CDI dans une entreprise de travail temporaire.
Pour en savoir plus sur ce dispositif. Voir l'article...
FAF.TT - Entreprises > Le droit individuel à la formation
Nouveau : à partir du 1er janvier 2014, les conditions d'accès au DIF des salariés intérimaires changent.
Acquisition des droits
Le salarié intérimaire qui justifie de 1 800 heures de travail dans la profession du travail temporaire (sur une période de 24 mois consécutifs, toutes ETT confondues) acquiert un droit individuel à la formation (DIF) à raison de 30 heures par tranche de 1 800 heures travaillées dans la limite de 120 heures. Voir l'article...
Démarche individuelle de l’agent, le congé de formation professionnelle (CFP) est accessible à l'ensemble des agents titulaires et non titulaires. L'autorisation d’absence administrative sollicitée auprès de l'établissement employeur permet à l'agent de suivre une action de formation professionnelle de son choix.
L'intérêt
Le CFP permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation en vue d'une reconversion, ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. À la différence du plan de formation et du DIF, le CFP permet à l'initiative de l’agent de partir en formation en toute autonomie.
L'ANFH gère les cotisations au 0,2 % (CFP/VAE/BC) des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics qui financent les CFP. Les instances paritaires régionales examinent les demandes de financement plusieurs fois par an en commission (consulter l'espace internet de la délégation régionale pour se renseigner sur les dates de commissions).
Les conditions d'accès
Pour prétendre à un CFP, l’agent doit :
Il faut compter un délai d'environ 6 mois entre la constitution d'un dossier de CFP et la décision du Comité de Gestion Régional (CGR) de l'ANFH. Voir l'article...
ANFH » Le droit individuel à la formation (DIF)Le DIF est un droit reconnu à chaque agent, dans le cadre du plan de formation, à demander une formation dans la limite d’un contingent d’heure attribué annuellement.
Il est utilisé à son initiative, après accord de l’établissement sur le choix de l’action.
Le DIF offre la possibilité à chaque agent de prendre l’initiative et de s’investir personnellement dans un projet professionnel. Voir l'article...
Permettre à vos salariés de suivre une formation de leur choix, qui peut n'avoir aucun lien avec la fonction occupée ; les motivations des intéressés peuvent être diverses : se reconvertir pour changer d’activité, acquérir une nouvelle qualification, se perfectionner, élargir son champ de compétences, etc.
Pour bénéficier d’un CIF, vos salariés doivent remplir certaines conditions et vous présenter leur demande d’autorisation d’absence selon une procédure déterminée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages CIF-CDI, CIF-CDD et le congé hors temps de travaile. Voir l'article...
Mesure phare de la loi sur la formation tout au long de la vie de 2004, et également incontournable dans la réforme de la formation de 2009, le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures. La mise en œuvre de ce droit est à l’initiative du salarié mais nécessite l’accord de l’employeur. Voir l'article...
Le DIF cesse d’exister au 31 décembre 2014.
Le compte personnel de formation (CPF) prend le relais : chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.
Les heures acquises au titre du DIF par les salariés ne disparaissent pas. Elles pourront être mobilisées pour suivre une formation dans le cadre du Compte personnel de formation et pourront être cumulées avec les heures CPF jusqu’à un plafond de 150 heures, et ce avant le 1er janvier 2021. Voir l'article...
La portabilité du DIF vous permet, lorsque vous quittez votre entreprise, d'utiliser les heures de DIF qui vous restent. Dans certains cas de rupture du contrat de travail, les droits acquis au titre du DIF ne sont pas portables.
Mesure phare de la loi sur la formation tout au long de la vie, et également incontournable dans la réforme de la formation 2009, le DIF (droit individuel à la formation) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures.
Le Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de suivre, à votre initiative, une formation de votre choix, qui peut ne pas avoir de lien avec votre fonction.
Cette formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail si vous êtes en CDI.
Si vous étiez en CDD, le CIF doit généralement se dérouler après la fin de votre contrat de travail. C’est pour vous l’occasion d’accéder à une autre qualification, de vous perfectionner ou de vous réorienter. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté minimale en tant que salarié. Voir l'article...
Les Idées fausses sur le CIF et sur le DIF
Vous avez toujours cru que le CIF était fait pour entreprendre une reconversion, et que le DIF permettait d'apprendre la plongée sous-marine ?
Uniformation décrypte les idées fausses qui circulent sur ces deux dispositifs de formation pour les salariés.
Accès direct :
Uniformation - Zoom sur le CIF
Le Congé Individuel de Formation (CIF) et le Droit Individuel à la Formation (DIF) sont quelquefois confondus. Tous deux permettent de vous former, à votre initiative, mais ils diffèrent dans leurs modalités de mise en œuvre. Comparez le CIF et le DIF pour mieux préparer votre projet. Voir l'article...
La constitution et le dépôt du dossier relèvent de la responsabilité du salarié : à vous de respecter la démarche, tant auprès de votre employeur qu’auprès d’Unifaf. A vous également de joindre toutes les pièces justificatives demandées.
Le financement du DIF se fait principalement sur les fonds du plan de formation. Par défaut, l’action se déroule hors du temps de travail et le salarié a droit à une allocation de formation qui représente la moitié de son salaire net.
Le DIF peut avoir aussi lieu pendant le temps de travail s’il existe un accord entre partenaires sociaux dans l’entreprise ou en l’absence de délégués syndicaux par accord bilatéral entre l’employeur et le salarié. Dans ce cas, le salaire est maintenu. Voir l'article...
Le CIF est financé par Unifaf sur la contribution de 0,2 % versée par les employeurs pour les salariés en CDI et sur la contribution de 1 % CDD pour les salariés en CDD.
Si peu de dossiers CIF-CDI font l’objet d’un rejet, la demande de financement auprès d’Unifaf n’est pas toujours acceptée la première année, en raison d'une forte demande de CIF et de la volonté d’Unifaf de financer les cursus de formation sur toute leur durée et pour la quasi-totalité des frais pédagogiques et des salaires. Dans le cas d’une impossibilité de financement la 1ère année, le dossier est enregistré sur une liste d'attente. Il faut parfois attendre plusieurs années notamment pour les formations qualifiantes. Pour les dossiers CIF-CDD, le financement est assuré, mais il dépend des fonds disponibles. Voir l'article...
C’est le salarié qui est à l’initiative de la demande, mais contrairement au CIF, l’accord de sa Direction sur la formation suivie est indispensable.
Les salariés bénéficient d’un crédit annuel de 20 heures de formation, cumulables jusqu’à 120 heures (en 6 ans). C’est un nombre d’heures insuffisant pour envisager un cursus long, mais très utile pour permettre de compléter des compétences pour une évolution professionnelle ou occuper de nouvelles missions. Voir l'article...
Le CIF est un dispositif mobilisable à l'initiative du salarié pendant son temps de travail, pour suivre une formation de son choix, en lien ou non avec les besoins de l'entreprise.
Il vous permet d'accéder à des formations visant à facilliter votre reconversion professionnelle ou l'acquisition de solides nouvelles compétences, pour permettre une évolution professionnelle ou même personnelle. L'employeur n'a pas à se prononcer sur le choix du cursus suivi. Il ne peut pas refuser le départ en formation du salarié. Voir l'article...
Constituer un dossier pour un DIF induit d’envoyer la demande au minimum deux mois avant le début de l’action de formation. La réponse apportée par Unifaf permet de vous assurer que le projet est éligible à un financement et d’en connaître le montant. Constituer un dossier comporte 2 étapes. Voir l'article...
La portabilité permet à un salarié de conserver, à l’issue de son contrat de travail, les heures de DIF acquises et non utilisées pour financer une action de formation dans une autre entreprise ou en qualité de demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Dans l'attente de son actualisation, nous vous invitons à consulter les Actualités juridiques ainsi que le Zoom sur... Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014. Voir l'article...
Employeurs - Congé individuel de formation (CIF)Le congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre au cours de sa vie professionnelle, à son initiative et à titre individuel, une formation permettant de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir.
Depuis 2009, les salariés qui justifient d’un an d’ancienneté dans l’entreprise peuvent également obtenir un financement pour se former en dehors de leur temps de travail.
Il existe des congés spécifiques pour réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) (Voir fiches techniques / Bilan de compétences et VAE).
Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Dans l'attente de son actualisation, nous vous invitons à consulter les Actualités juridiques ainsi que le Zoom sur... Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014. Voir l'article...
Employeurs - DIF - Droit individuel à la formation
Le Droit individuel à la formation (DIF) est une modalité d'accès à la formation qui permet aux salariés de cumuler, chaque année, un crédit d'heures de formation à utiliser, à leur initiative, après accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation.
Suite à la loi n°2014-288 du 5 mars 2014, ce dispositif va connaître des modifications. Dans l'attente de son actualisation, nous vous invitons à consulter les Actualités juridiques ainsi que le Zoom sur... Ce qu'il faut retenir de la loi du 5 mars 2014. Voir l'article...
Demandeur d'emploi > DIF portable
La loi du 24 novembre 2009 vous offre la possibilité de conserver votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé au moment de la rupture de votre contrat de travail.
Cette possiblité peut s'exercer soit lors de la rupture du contrat de travail (pendant la période de préavis), soit après la rupture du contrat de travail en tant que demandeur d'emploi ou salarié auprès du nouvel employeur.
Votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé finance tout ou partie d'une action de formation, de bilan de compétences ou de VAE (validation des acquis de l'expérience).
La portabilité du DIF s’applique à toute rupture de contrat de travail effective depuis le 26 novembre 2009.
Êtes-vous concerné ?
Tous les salariés qui connaissent une rupture du contrat de travail ou une fin de CDD ouvrant droit à l’indemnisation chômage et qui ont acquis des droits à DIF peuvent utiliser les heures DIF portables. Voir l'article...
Le CIF vous permet au cours de votre vie professionnelle, de suivre à votre initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise.
Le CIF constitue pour vous une opportunité pour :
et plus largement de vous ouvrir à la culture et à la vie sociale. Voir l'article...
DIF portable - Agefos-PMEIl s’agit de la possibilité offerte au salarié de conserver à l’issue de son contrat de travail son crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans une entreprise, afin de financer une action de formation dans une autre entreprise ou en qualité de demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.
Le salarié ou le demandeur d’emploi a la possibilité d’utiliser les heures DIF acquises dans trois cas :
Quels salariés sont concernés ?
Pour l’accompagner dans sa démarche, le salarié peut bénéficier d’un soutien personnalisé par un conseiller du FONGECIF ou de l’OPACIF compétent pour :
L’objectif du droit individuel à la formation (DIF) est de permettre au salarié de développer, compléter, renouveler sa qualification et ses compétences professionnelles dans le cadre d’un droit à l’initiative d’un projet de formation. Voir l'article...
Vous êtes embauché dans une nouvelle entreprise à la suite de la rupture ou de l’échéance de votre contrat de travail alors que vous n’aviez pas utilisé toutes vos heures acquises dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation) ?
Ces heures ne sont pas pour autant perdues ! Vous pouvez encore les mobiliser dans un délai de deux ans à compter de cette nouvelle embauche pour financer tout ou partie d’une action de formation, un bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l'expérience. Voir l'article...
Vous avez récemment embauché un salarié qui bénéficiant de la portabilité de son DIF, souhaite la mobiliser pour réaliser une action de formation, un bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l’expérience. Il vous présente une demande en ce sens. Ce que vous devez savoir. Voir l'article...
Il s'agit d'un congé permettant à tout salarié de suivre, au cours de sa vie professionnelle et sur son temps de travail, une action de formation, à son initiative et à titre individuel, indépendamment du plan de formation de l'entreprise.
Tout salarié en CDI justifiant de 24 mois d'ancienneté en qualité de salarié, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, dont 12 mois dans votre entreprise (à la date d'autorisation d'absence).
Un salarié en CDD peut également suivre un CIF, en tout ou partie avant le terme de son contrat, après accord écrit de l'employeur. Les conditions d'ancienneté dans le salariat et dans l'entreprise ne sont pas les mêmes que pour les salariés en CDI et dépendent du secteur d'activité de votre entreprise (voir conditions >>>). Voir l'article...
Les modalités de prise en charge du DIF CDD dépendent :
- du moment auquel vous souhaitez exercer votre droit,
- de votre employeur.
PENDANT LA DUREE DE VOTRE CDD
SI VOUS SOUHAITEZ UTILISER VOTRE DROIT A DIF
. vous devez solliciter l'AGECIF-CAMA, que votre employeur soit le Crédit Agricole, la Mutualité Sociale Agricole ou Groupama.
. lire les priorités et répartition de budgets 2014, à télécharger dans colonne à droite de l'écran.
Pour plus d'informations, contacter le 01 49 53 42 31. Voir l'article...