Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2014

L’ANFA - Demandeurs d'emploi » Le droit individuel à la formation portable (DIF portable)

LogoUtilisez vos heures DIF pour vous former.
Lors de votre dernier emploi, et ce depuis la loi du 24/11/09, vous avez acquis un crédit d’heures de formation : 20 heures par an, cumulables jusqu’à 120 h sur 6 ans (pour les salariés à temps partiel, les droits s’acquièrent au prorata temporis).
Si vous n'avez pas utilisé la totalité de ces heures DIF, vous pouvez disposer du reliquat pour financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle Emploi, sous certaines conditions.
La portabilité du DIF s'applique à toute rupture de contrat de travail postérieure au 26/11/09. Voir l'article...

13 août 2014

Vous souhaitez prendre l’initiative, pensez au DIF !

Le DIF est un droit individuel qui vous permet d’acquérir chaque année un crédit d’heures de formation.
Sur votre initiative, avec l’accord de votre employeur, vous pouvez choisir d’utiliser votre DIF pour renouveler vos connaissances, suivre l’évolution de votre métier ou acquérir de nouvelles compétences.
Pour quelles formations ?
Pour suivre les actions de développement des compétences.
Elles vous permettent de progresser dans votre emploi en vue d’obtenir une qualification supérieure ou de changer de qualification. Voir l'article...

13 août 2014

Actalians - Le DIF portable

Pour faire un bilan de compétences, vous former ou valider votre expérience professionnelle
Pensez à utiliser votre DIF portable !
Vous avez désormais la possibilité d'utiliser les heures de DIF acquises et non utilisées au moment de la rupture de votre contrat de travail pour financer :
· une formation, 
· un
bilan de compétences
· une action de VAE
(Validation des Acquis de l'Expérience). Voir l'article...

13 août 2014

OPCABAIA - Droit Individuel à la formation (DIF)

OPCABAIA
Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié d’acquérir chaque année un certain quota d’heures de formation. A utiliser en accord avec l’entreprise.
 
Sont concernés :
  • tout salarié en contrat de travail à durée indéterminée justifiant au moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise,
  • les titulaires de CDD ayant au moins 4 mois d’ancienneté consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois. Voir l'article...
13 août 2014

OPCABAIA - Droit individuel à la formation Portable

OPCABAIALe DIF portable vous permet de conserver, après la fin de votre contrat de travail, un droit à la formation correspondant aux heures de DIF acquises dans le cadre de ce contrat et non utilisées. Ces heures sont monétarisées (solde DIF x 9,15 €). Disponible auprès d’un OPCA, la somme obtenue permet de financer tout ou partie d’une action de formation, de bilan de compétences ou de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pendant une période de chômage (DIF portable « demandeur d’emploi ») ou chez un nouvel employeur (« DIF portable nouvel embauché »). Voir l'article...
12 août 2014

FAFIEC - Le Droit Individuel à la Formation (DIF) portable

logo-fafiecLe DIF est un crédit d'heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l'initiative de partir en formation, avec l'accord de son employeur.
Le droit individuel à la formation (DIF) permet au salarié de bénéficier d'un crédit de 20 heures par année civile, pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures.
La loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 crée la notion de portabilité du DIF.
Concrètement, il est désormais possible d'utiliser ses droits au DIF non utilisés après le départ de l'entreprise, soit en tant que demandeur d'emploi soit en tant que nouvel embauché. Voir l'article...

12 août 2014

FAFIEC - Le Congé Individuel de Formation (CIF)

logo-fafiecLe congé individuel de formation est à la seule initiative du salarié, contrairement au plan de formation (initiative de l'employeur) ou au DIF (co-décision).
Un salarié peut bénéficier d'un congé de formation pour :

  • réaliser un projet personnel de formation : le salarié prend un congé individuel de formation (CIF) ;
  • faire valider ses acquis : le salarié prend un congé pour VAE ;
  • réaliser un bilan de compétences : le salarié prend un congé de bilan de compétences. Voir l'article...
12 août 2014

FAFIEC - Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

logo-fafiecLe DIF est un crédit d'heures acquis tous les ans par chaque salarié. Ce droit permet au salarié de prendre l'initiative de partir en formation, avec l'accord de son employeur.
Le DIF permet également de faire coïncider le projet de formation du salarié avec les besoins de l'entreprise et le rendre acteur de son parcours professionnel. Dans cet objectif, il bénéficie – sous certaines conditions – d'un crédit de 20 heures par année civile, pendant 6 ans, dans la limite de 120 heures. Voir l'article...

12 août 2014

OPCALIM > Entreprises › Gérer le DIF en cas de départ

Retour à la page d'accueil de opcalimPour obtenir le financement d’une formation par OPCALIM dans le cadre du DIF portable, contacter votre interlocuteur OPCALIM, en fonction du type de demande (pendant le préavis, demandeur d'emploi ou salarié nouvellement embauché), il vous indiquera les démarches à suivre. Voir l'article...

12 août 2014

OPCALIM > Salariés > Mobiliser votre DIF

Retour à la page d'accueil de opcalimDepuis la réforme de la formation professionnelle de 2009, le DIF est « portable ».
Il y a deux cas de figure possible d’utilisation du DIF soit lors de la rupture du contrat de travail (avant le préavis), soit après la rupture effective du contrat de travail (après le préavis).
Votre employeur vous informe de vos droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) dans le certificat de travail remis en cas de rupture de contrat de travail après :

  • une démission (avant la fin du préavis),
  • une rupture conventionnelle,
  • un licenciement personnel ou économique (sauf faute lourde).

Le DIF est « portable » pendant une période de chômage (indemnisée par l’assurance chômage), ou auprès d’un nouvel employeur. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 286
Formation Continue du Supérieur
Archives