Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 août 2014

Uniformation - Le Congé Individuel de Formation - Employeur

Uniformation, le sens de votre avenirPermettre à vos salariés de suivre une formation de leur choix, qui peut n'avoir aucun lien avec la fonction occupée ; les motivations des intéressés peuvent être diverses : se reconvertir pour changer d’activité, acquérir une nouvelle qualification, se perfectionner, élargir son champ de compétences, etc.
Pour bénéficier d’un CIF, vos salariés doivent remplir certaines conditions et vous présenter leur demande d’autorisation d’absence selon une procédure déterminée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages CIF-CDI, CIF-CDD et le congé hors temps de travail.
La formation hors temps de travail permet à vos salariés de suivre la formation de leur choix sans avoir à obtenir une autorisation d'absence. Voir l'article...

7 août 2014

Uniformation - Le Droit Individuel à la Formation (DIF) - Employeur

Uniformation, le sens de votre avenirMesure phare de la loi sur la formation tout au long de la vie de 2004, et également incontournable dans la réforme de la formation de 2009, le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures. La mise en œuvre de ce droit est à l’initiative du salarié mais nécessite l’accord de l’employeur.

Accès direct :

7 août 2014

Nouveau : le DIF disparaît en 2015 au profit du compte personnel de formation

Uniformation, le sens de votre avenirLe DIF cesse d’exister au 31 décembre 2014.
Le compte personnel de formation (CPF) prend le relais : chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.
Les heures acquises au titre du DIF par les salariés ne disparaissent pas. Elles pourront être mobilisées pour suivre une formation dans le cadre du Compte personnel de formation et pourront être cumulées avec les heures CPF jusqu’à un plafond de 150 heures, et ce avant le 1er janvier 2021. Voir l'article...

7 août 2014

La portabilité du Droit Individuel à la Formation (DIF)

Uniformation, le sens de votre avenirLa portabilité du DIF vous permet, lorsque vous quittez votre entreprise, d'utiliser les heures de DIF qui vous restent. Dans certains cas de rupture du contrat de travail, les droits acquis au titre du DIF ne sont pas portables.

Accès direct :

7 août 2014

Uniformation - DIF - Le Droit Individuel à la Formation

Uniformation, le sens de votre avenirMesure phare de la loi sur la formation tout au long de la vie, et également incontournable dans la réforme de la formation 2009, le DIF (droit individuel à la formation) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures.

Accès direct :

7 août 2014

Uniformation - Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Uniformation, le sens de votre avenirLe Congé Individuel de Formation (CIF) vous permet de suivre, à votre initiative, une formation de votre choix, qui peut ne pas avoir de lien avec votre fonction.
Cette formation se déroule en tout ou partie sur votre temps de travail si vous êtes en CDI.
Si vous étiez en CDD, le CIF doit généralement se dérouler après la fin de votre contrat de travail. C’est pour vous l’occasion d’accéder à une autre qualification, de vous perfectionner ou de vous réorienter. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté minimale en tant que salarié. Voir l'article...

7 août 2014

Les Idées fausses sur le CIF et sur le DIF

7 août 2014

Uniformation - Zoom sur le CIF

Uniformation, le sens de votre avenirLe Congé Individuel de Formation (CIF) et le Droit Individuel à la Formation (DIF) sont quelquefois confondus. Tous deux permettent de vous former, à votre initiative, mais ils diffèrent dans leurs modalités de mise en œuvre. Comparez le CIF et le DIF pour mieux préparer votre projet. Voir l'article...

7 août 2014

Constituer un dossier > Le congé individuel de formation (CIF)

La constitution et le dépôt du dossier relèvent de la responsabilité du salarié : à vous de respecter la démarche, tant auprès de votre employeur qu’auprès d’Unifaf. A vous également de joindre toutes les pièces justificatives demandées.

Les exigences réglementaires et législatives

  • La demande doit s'intégrer en premier lieu dans les catégories définies par la loi (article L. 6313-1 du Code du travail).
  • L’action de formation visée doit répondre aux critères légaux dits d’imputabilité (répondre à des objectifs déterminés et être réalisée conformément à un programme préétabli). 

Les conditions pour déposer un dossier

  • Avoir une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs, avec un minimum de 12 mois de présence dans l’entreprise. 
  • Respecter un délai de franchise si vous avez déjà suivi une formation dans le cadre du CIF. Ce délai varie de 6 mois à 3 ans. Aucun délai n’est à respecter entre un CIF et un congé de bilan de compétences ou un congé pour validation des acquis de l’expérience. Voir l'article...
7 août 2014

Unifaf > Le droit individuel à la formation (DIF)

Le financement du DIF se fait principalement sur les fonds du plan de formation. Par défaut, l’action se déroule hors du temps de travail et le salarié a droit à une allocation de formation qui représente la moitié de son salaire net.
Le DIF peut avoir aussi lieu pendant le temps de travail s’il existe un accord entre partenaires sociaux dans l’entreprise ou en l’absence de délégués syndicaux par accord bilatéral entre l’employeur et le salarié. Dans ce cas, le salaire est maintenu. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 244
Formation Continue du Supérieur
Archives