OPCA DEFI > Entreprises > Bilan de compétences > Le déroulement
Dans le cadre, du plan de formation de l'entreprise :
- signature d'une convention tripartite signée par l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire de bilan ;
- le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour faire connaitre son acceptation.pendant le bilan de compétences, le salarié conserve sa rémunération et sa protection sociale habituelles.
- les frais de bilan sont à la charge de l'employeur qui peut les imputer sur son budget "plan de formation"
A l'initiative d'une démarche individuelle du salarié :
les frais du bilan peuvent être pris en charge par le FONGECIF.
Le prestataire qui réalise le bilan est obligatoirement extérieur à l’entreprise.
Le bilan de compétences se déroule en trois étapes :
- La phase préliminaire : le salarié est reçu individuellement par le prestataire choisi pour définir ses besoins et être informé des conditions du déroulement du bilan et des moyens utilisés.
- La phase d’investigation : menée de façon individuelle et/ou collective, elle permet d’identifier et d’évaluer les compétences et aptitudes du salarié.
- La phase de conclusion : les résultats du bilan sont exposés au salarié.
A NOTER : Toute action intitulée "bilan" n'est pas un bilan de compétences (par exemple, ne sont pas des bilans de compétences : une évaluation professionnelle, un bilan professionnel, un bilan de carrière ...). Voir l'article...