
L'Observatoire des Métiers, de l'Emploi et de la Formation des entreprises du médicament a été créé par le Leem en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de :
- faire connaître ses métiers et ses besoins ;
- anticiper et préparer les changements ;
- faire évoluer les compétences.
Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France.
Ses missions
- anticiper et analyser l'évolution qualitative et quantitative des métiers et de l’emploi ;
- accompagner les entreprises dans la mise en place et l’animation d’une gestion des compétences ;
- apporter des informations pour la définition de la politique de compétences, emploi et formation de la branche ;
- connaître et faire connaître ces métiers ;
- apporter des éléments permettant d’adapter l'offre de formation aux besoins qualitatifs et quantitatifs.
Depuis plus de 10 ans, l’entité répond à une volonté du secteur : exercer une veille qualitative et quantitative sur l’évolution des métiers et des compétences.
Cela passe par une description précise des métiers et des formations afin d’aider les entreprises dans l’anticipation et la gestion de leurs compétences (brochures, site Internet, répertoire des métiers informatisé, bourse de l’emploi), une analyse prospective de l’emploi et des métiers régulière et une étude des caractéristiques des effectifs et leur évolution.
Sa structure de fonctionnement
Le comité de pilotage paritaire se réunit deux fois par an depuis 2005 afin de fixer et suivre les actions prioritaires des travaux de l’Observatoire.
Structure paritaire, l’observatoire des métiers est composé du Leem et des 6 organisations syndicales de l’industrie du médicament : CGT, CFDT, FO, CGC CFTC, SNPADVM.
Les travaux de l'observatoire des métiers des entreprises du médicament sont également présentés régulièrement à la CPNEIS, et cette dernière peut passer des commandes spécifiques.
L'institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé
Un nouveau type d'espace web qui met en lien les métiers et les formations d'une filière d'activité, en partageant et rassemblant les informations propres aux universités (formations) et aux industries de la santé (métiers)
Pour en savoir plus
www.imfis.fr. Voir l'article...