Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 août 2015

Apprendre au-delà de l'école

Par Om El Khir Missaoui. A l’issue de tous les parcours d’études et/ou de formation, l’employabilité est le premier révélateur de l’efficacité des choix opérés. Certains pays privilégient les études académiques, d’autres se préoccupent plus de formation professionnelle mais on constate la plupart des temps que la concordance avec le marché de l’emploi, fluctuant et en mutation, fait largement défaut. Voir l'article...

10 août 2015

Les principes du jeu sérieux : dans la continuité pédagogique

Par Yasmine Kasbi. Nous n’avons pas attendu les nouvelles technologies pour intégrer les jeux sérieux dans l’apprentissage. Nombreux pédagogues, précurseurs de la modernisation de l’enseignement avaient déjà conscience que certaines pratiques, par l’usage du jeu, permettaient de faciliter l’apprentissage, le susciter et de motiver les élèves. Voir l'article...

10 août 2015

Comment N. Bohr et W. Heisenberg sont devenus des scientifiques d'exception

Par Frédéric Duriez. Qu'est-ce qui amène des enfants plutôt doués à devenir Einstein, Bohr, Rutherford ou Heisenberg, ces grands physiciens du XXème siècle ? Les biographies font souvent apparaître des bifurcations, des moments de sérendipité qui amènent les chercheurs à trouver ce qu'ils ne cherchent pas. Voir l'article...

10 août 2015

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté

Par Frédéric Duriez. Comment les Ateliers de pédagogie personnalisée peuvent-ils favoriser l'apprenance, et répondre aux besoins des adultes peu qualifiés. C'est la question à laquelle Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden ont répondu au colloque sur l'auto-apprentissage de l'université de Strasbourg (France), en octobre 2014. Voir l'article...

10 août 2015

Comment produire des cours en ligne très performants

Par Denys Lamontagne. Beaucoup de plates-formes de cours en ligne offrent maintenant leurs services dans le nuage et invitent les usagers à présenter leurs cours sans frais sur leur site.  Ils se financeront à partir de vos revenus de cours ou encore en fonction du niveau de personnalisation et de service que vous souhaitez offrir. Voir l'article...

10 août 2015

Financer ses études comme un pro

Par Denys Lamontagne. Entre leurs ambitions et leurs moyens financiers bien des étudiants pensent à un gouffre infranchissable. Pourtant, nombre d’institutions et d’organismes sont prêts à aider tout étudiant qui leur démontrera des qualités convoitées ou recherchées dans le domaine visé. Voir l'article...

10 août 2015

Découvrir les pratiques traditionnelles à l’ère d’internet

Par Denys Lamontagne. L’ère industrielle produit une abondance de biens «optimisés» tant au niveau des procédés que du design et de la rentabilité. Les qualités des produits sont poussées à la limite de la perfection, au delà de ce qu’un humain peut atteindre physiquement ou économiquement. Voir l'article...

10 août 2015

Former aux humanités digitales - That Camp

Par Evelyne Jardin. Un THATCamp (The Humanities and Technology Camp) s'est tenu du 9 au 11 juin 2015 à l'INHA, (Institut national en histoire de l'Art) organisme de recherche qui, parenthèse, propose chaque mois Les lundis numériques (programme 2015-2016). Fermons la parenthèse. Voir l'article...

10 août 2015

Les rebelles du numérique

Par Evelyne Jardin. Vous connaissez sûrement Edward Snowden qui a révélé au monde entier la surveillance à grande échelle pratiquée par la NSA et qui vit depuis 2013 en exil en Russie. Et aussi Julian Assange le créateur de WikiLeaks. Mais connaissez-vous Peter Thiel, Ross William Ulbricht, Satoshi Nakamoto. Voir l'article...

10 août 2015

Les MOOC du futur : vers plus d'engagement

Par Evelyne Jardin. Entre l'ouverture et la clôture de ce passionnant colloque qui s'est tenu à Lille du 3 au 5 juin 2015, nous avons pu assister à des échanges nourris de spécialistes issus de plusieurs disciplines (sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, informatique...). Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives