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Formation Continue du Supérieur
9 novembre 2019

Université numérique : du temps des explorateurs à celui de la transformation

Accueil - Vie PubliqueEn novembre 2015, le Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche\(ESR), a saisi le Conseil national du numérique (CNNum) pour identifier les axes essentiels de transformation numérique de l'ESR dans une « société apprenante ». La demande portait plus particulièrement sur trois volets : donner une impulsion générale à la transformation numérique de l'ESR dans toutes ses dimensions, ses différents cycles, ses différentes composantes, avec l'objectif de résultats visibles dans des délais courts - tracer à grands traits la désintermédiation numérique qui touche l'ESR afin d'en mesurer les conséquences pour les établissements (par désintermédiation, il faut comprendre que certaines fonctions, de l'insertion professionnelle à l'aide à la réussite, en passant par la mise à disposition de cours et même les certifications, sont accessibles par des services numériques qui s'adressent directement aux individus et à des communautés apprenantes) - mettre à disposition des aides concrètes répondant aux besoins de tous les acteurs responsables de la transformation numérique de l'ESR. Plus...

9 novembre 2019

Les universités numériques thématiques

Accueil - Vie PubliqueCe rapport évoque dans un premier temps les réponses à apporter aux critiques adressées aux universités numériques thématiques (U.N.T.) en examinant si leur triple postulat de naissance gardait sa pertinence, à savoir la nécessité d'une impulsion nationale pour le développement des équipements et usages du numérique, la légitimité d'opérateurs délégués par discipline, une mission principale de production de ressources très variées. Dans un second temps, il aborde les évolutions profondes que doivent maintenant assumer les U.N.T. et les deux conditions, ne dépendant pas d'elles, pour que leur action soit pleinement efficace : la clarification du rôle que l'Etat entend proposer aux UNT par rapport aux autres acteurs intervenant dans le numérique pédagogique et le soutien du ministère et des établissements aux politiques d'innovation pédagogique et à leurs prescripteurs, les enseignants-chercheurs. Plus...

9 novembre 2019

Revues de dépenses - La situation financière des universités

Accueil - Vie PubliqueLe rapport conjoint IGAENR-IGF propose une analyse de la situation financière des universités françaises sur la période 2011-2013. Il s'attache à identifier les causes de la dégradation financière de certaines universités, les mesures de redressement mises en oeuvre dans le cadre de leur plan de retour à l'équilibre budgétaire, les leviers étant à la disposition de l'ensemble des établissements pour dégager des marges de manoeuvre financières et les moyens d'améliorer la détection et le traitement des difficultés. Il propose également une méthodologie permettant de déterminer la part du fonds de roulement qui n'est pas préemptée par des engagements réglementaires ou pluriannuels et qui est mobilisable par les établissements pour soutenir leur politique de développement. Plus...

9 novembre 2019

L'avenir des sciences économiques à l'université en France

Accueil - Vie PubliqueIl formule 20 propositions, organisées autour de quatre grandes thématiques : la première consacrée à la formation souligne, en adéquation avec la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et la recherche, la nécessité en licence d'une plus grande pluridisciplinarité et d'une spécialisation plus progressive, permettant aux étudiants de mieux s'orienter. Plus...

9 novembre 2019

La gestion des heures d'enseignement au regard de la carte des formations supérieures

Accueil - Vie PubliqueLa mise en oeuvre du système LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat) a abouti à une offre de formation foisonnante et à une multiplication des enseignements à faibles ou très faibles effectifs. Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes, et dans le cadre de l'application de la loi du 23 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche, la présente évaluation, lancée en juillet 2013, a pour objet de permettre de réaliser une analyse critique de la gestion de l'offre de formation par les établissements, de son élaboration à son coût. L'évaluation de la gestion des heures d'enseignement au regard de la carte des formations a été confiée à une mission composée de membres de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR). Plus...

8 novembre 2019

Rapport d'information sur la situation et l'avenir du système universitaire aux Antilles et en Guyane

Accueil - Vie PubliqueLe rapport d'information présente les conclusions du groupe mixte de travail sur l'avenir de l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG), mis en place entre la commission de la culture et la délégation à l'outre-mer. Le déroulement de la mission a été notamment marqué par la séparation du pôle guyanais, en novembre 2013, au terme de longues années marquées par de graves dysfonctionnements sur fond de profond malaise identitaire. Plus...

8 novembre 2019

Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueRéalisé à la demande de Mme Simone Bonnafous, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, ce rapport entend proposer des pistes pour favoriser de nouvelles formes d'apprentissage et de nouveaux modes d'enseignement. Plus...

8 novembre 2019

Evaluation des expériences de rapprochement et d'articulation des formations du supérieur entre lycées et universités

Accueil - Vie PubliqueLe présent rapport a été réalisé à partir d'un échantillon de six académies. Il fait le point sur les expériences de : rapprochement entre le cycle terminal du lycée et l'université - partenariat entre lycée et université concernant les classes préparatoires aux grandes écoles - implantation des licences professionnelles dans les lycées. Ce rapport examine également quels enseignements peuvent être tirés de ces expériences et suggère un certain nombre de pistes pour développer les rapprochements qui s'inscrivent dans la perspective des dispositions introduites par l'article 33 de la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Plus...

8 novembre 2019

Refonder l'université, dynamiser la recherche, mieux coopérer pour réussir

Accueil - Vie PubliqueM. Jean-Yves Le Déaut, Député de Meurthe-et-Moselle et Premier vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, a été chargé par le Premier ministre de faire des propositions de transcriptions législatives et réglementaires des conclusions des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Le rapport se compose de quatre parties :

  • la gouvernance et l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur - l'enseignement supérieur, la recherche et les territoires
  • les conditions de la réussite des étudiants
  • les enjeux autour des acteurs, du financement et de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (question du financement de l'Agence nationale de la recherche
  • ANR, question autour de la refondation de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur -AERES, etc.). Plus...
8 novembre 2019

Les ressources documentaires pour la recherche au sein des sites universitaires

Accueil - Vie PubliqueCe rapport étudie les obstacles et les progrès en matière d'accès aux ressources documentaires pour la recherche au sein des sites universitaires, dans une situation où le passage au numérique a dupliqué une organisation documentaire fragmentée. Les voies d'amélioration sont : l'identification à l'aide d'un référentiel commun des moyens et achats documentaires globaux de chaque site - le signalement national des fonds documentaires de recherche dans le système universitaire de documentation (Sudoc) - la mise en oeuvre de plans de conservation partagée - une politique d'accès aux ressources électroniques homogène pour la communauté scientifique du site - la coordination des programmes de numérisation avec les programmes nationaux - la mutualisation de la formation des utilisateurs comme des personnels de bibliothèque et de documentation des universités et des établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.) - la mise en oeuvre d'une enquête statistique nationale embrassant l'ensemble de la documentation et de la fonction I.S.T. (Information scientifique et technique) à l'échelle de chaque site universitaire. Plus...

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