Université numérique : du temps des explorateurs à celui de la transformation
En novembre 2015, le Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche\(ESR), a saisi le Conseil national du numérique (CNNum) pour identifier les axes essentiels de transformation numérique de l'ESR dans une « société apprenante ». La demande portait plus particulièrement sur trois volets : donner une impulsion générale à la transformation numérique de l'ESR dans toutes ses dimensions, ses différents cycles, ses différentes composantes, avec l'objectif de résultats visibles dans des délais courts - tracer à grands traits la désintermédiation numérique qui touche l'ESR afin d'en mesurer les conséquences pour les établissements (par désintermédiation, il faut comprendre que certaines fonctions, de l'insertion professionnelle à l'aide à la réussite, en passant par la mise à disposition de cours et même les certifications, sont accessibles par des services numériques qui s'adressent directement aux individus et à des communautés apprenantes) - mettre à disposition des aides concrètes répondant aux besoins de tous les acteurs responsables de la transformation numérique de l'ESR. Plus...