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Universities are, however, facing the challenge of how to align their core missions with the rapid emergence of technological innovations such as artificial intelligence, big data and algorithms, facial recognition, biosensors, augmented reality, gamification, blockchain, cloud computing and other yet-to-be-created technological innovations. More...
How well do universities prepare students to work independently in the Gig Economy? Today’s graduates are joining a workforce where the Gig Economy — including consultants, independent contractors, freelancers, side giggers, and on-demand workers — makes up an estimated 30-40% of the U.S. workforce. More...
Une nouvelle plateforme, qui remplacera Admission Post-Bac (APB), va ouvrir le 15 janvier 2018. Elle permettra aux futurs bacheliers de formuler 10 voeux non hiérarchisés (contre 24 actuellement). Pour les formations non sélectives (les licences universitaires), les universités examineront toutes les candidatures des lycéens et pourront leur apporter 3 types de réponse : oui, oui si, en attente. Plus...
Les 117 propositions de ce rapport concernent notamment : la simplification des structures et la création de modalités souples de regroupement des établissements une gouvernance plus démocratique des universités la multiplication des passerelles pour les étudiants l'enrichissement des liens entre le lycée et l'université la réforme du dispositif d'évaluation des établissements et des personnels la reconnaissance de la place des régions par la mise en place d'une contractualisation globale au niveau des sites et enfin l'encouragement de l'innovation notamment via la valorisation de la fonction de service à la société. Plus...
Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires des ressources financières des modalités de décohabitation de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon Montpellier Rennes Strasbourg Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants. Plus...
En s’intéressant aux écarts d’ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l’origine Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation différenciation et concurrence entre établissements et de choix calcul et expérimentation de la part des étudiants. […] La singularité de son apport réside […] dans la perspective adoptée qui […] s’intéresse à l’espace comme dimension essentielle des rapports de domination et plus précisément aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation de leur proximité ou de leur mobilité. Plus...
Ce dossier de la Revue française d’administration publique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, se propose d’examiner la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en étudiant tour à tour les transformations de la profession académique, des universités et de leur mode de pilotage par l’Etat, dans un contexte de montée en puissance du modèle d’université globale rationalisée. Plus...
Cette mission a pour objectif de dresser un diagnostic sur la capacité des sites universitaires à faire émerger des innovations et sur les différents freins à cette émergence. Des recommandations basées sur ce diagnostic sont ensuite formulées.
Trois sites ont été choisis pour faire l’objet d’une visite : Montpellier, Rennes et Strasbourg. Plus...
Cinq ans après le lancement d’un plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant (en 2013), marqué notamment par la création de 30 pôles PEPITE (pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a souhaité qu’une évaluation de ce dispositif soit conduite. Dans ce cadre, la ministre a confié en juin 2018 une mission à l’IGAENR et à l’entrepreneur Albert Meige, visant à évaluer le plan PEPITE mais aussi à formuler des propositions pour renforcer l’ambition et l’efficacité des politiques en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Plus...