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Formation Continue du Supérieur
3 mars 2009

Les DRH des universités concrétisent leur réseau

Les DRH des universités sont en première ligne dans la mise en oeuvre opérationnelle de la loi LRU. Très souvent à la tête de services qui viennent de s’étoffer, ils sont tous confrontés à un même besoin, voire une même nécessité : échanger sur leurs pratiques. C'est pourquoi ils viennent de créer l’Association des DRH d’établissements publics d’enseignement supérieur.
« Depuis 2006, nous avions déjà mis en place un réseau informel d’échanges constitué d’une centaine d’adhérents, explique Annick Bouchaud, DRH de l’université de Poitiers et présidente de la toute nouvelle association, mais nous souhaitions le formaliser.
D’une part, pour avoir un statut lorsque nous sommes sollicités pour participer à des groupes de travail et, d’autre part, pour être partenaires d’autres associations universitaires. » Le lieu de naissance de l’association n’est ainsi pas un hasard. Si les DRH se sont retrouvés à Paris 5 fin décembre 2008 pour annoncer la création de leur association, c’est avant tout pour tirer profit de l’expérience de l’Association des secrétaires généraux d’établissements publics d’enseignement supérieur, présidée par François Paquis, secrétaire général de Paris 5.
Les deux associations vont d’ailleurs, avec le ministère de l’Enseignement supérieur, s’atteler à une réflexion sur la gestion des enseignants-chercheurs. Au sein de l’Association des DRH, trois commissions ont aussi été créées sur les différentes populations universitaires (BIATOSS, enseignants, etc.), la gestion des emplois et la masse salariale, et sur la gestion des compétences. Céline Manceau.
Tento univerzitami RLZ jsou ve fronte na operativní provádění HŽP práva. Velmi často vedoucí služby, které jste roste, všichni čelí stejným potřebovat, nebo dokonce nutné, aby si vyměnily své praktiky. To je důvod, proč si založili Sdružení RLZ institucí vysokoškolského vzdělávání. Manceau Céline. Více...

20 février 2009

Université 2009 des pôles et des clusters

CIDF-France Cluster organise l'université 2009 des pôles et des clusters qui se déroulera les 2 et 3 avril 2009 à Issy-les-Moulineaux.
Cet évènement sera l'occasion de fêter les 10 ans de l'association CDIF-France Clusters et de son réseau unique qui regroupe près d'une centaine de réseaux (SPL, Pôles de compétitivité, clusters régionaux) parmi les plus dynamiques. Le thème « contribution des Clusters à la relance des PME-PMI » place cet évènement dans l'actualité que rencontre la plupart des clusters puisque la crise économique impacte directement l'activité des entreprises qu'ils accompagnent. Pour faire face aux ruptures de charges importantes rencontrées, les Pôles et Clusters se mobilisent en élaborant des projets très divers pour contribuer à amortir les chocs subis tant par les entreprises que par leurs salariés. Programme.

CIDF Francia Cluster organizzare nel 2009 l'università e centri di cluster che si terrà il 2 e il 3 aprile 2009 a Issy-les-Moulineaux. Program. Maggiori informazioni...

4 février 2009

Conférence des Présidents d'Université (CPU) : Faut-il avoir peur des présidents d’université ?

Les réactions au projet de modification du décret du 6 juin 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs invitent à lire attentivement ce projet et les argumentaires en faveur de son retrait: défense du statut national des enseignants-chercheurs pour les uns, refus d'une déconcentration vers les universités des avancements pour d'autres, refus de l’évaluation ou de la modulation des services. Néanmoins, tous ces argumentaires ont en commun la crainte des présidents d’université (et parfois des conseils d’administration). Les notions de « toute puissance », d’« arbitraire » ou d’ « absence de contre-pouvoir » sont régulièrement évoquées. Sont-ils donc devenus si puissants ces présidents d’université depuis la Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU)? Le président est pourtant un enseignant-chercheur, chercheur ou assimilé, élu par les membres élus du conseil d’administration (eux-mêmes élus par l’ensemble de la communauté universitaire), et non nommé par le Ministre ou le Président de la République comme le sont les directeurs des Ecoles, petites et grandes, ou des organismes de recherche. Certes, l’infaillibilité « présidentielle » n’existe pas, mais pourquoi le président d’université deviendrait-il forcément irresponsable, une fois élu ?...
Les présidents pensent que le niveau local (équipes pédagogiques et de recherche en tout premier lieu) est le bon niveau d’appréciation de la façon dont un universitaire accomplit aujourd’hui son service, dans le contexte spécifique de son université, et que cela n’est  nullement incompatible avec un statut national et une instance nationale d’évaluation.  Les présidents d’université sont d’abord des universitaires soucieux de l’indépendance de l’université et des universitaires, mais aussi soucieux de permettre à tous d’exercer leur métier avec la liberté indispensable à la transmission des savoirs et à la production des connaissances. Ils n’ignorent pas qu’ils reviendront de manière plus intensive à l’enseignement et à la recherche à l’issue de leur mandat de quatre ans (renouvelable une fois) et n’ont aucun désir, pas plus qu’aucun de leurs collègues, que leur propre liberté d’enseigner et de chercher soit encadrée de façon arbitraire. Source.
Konference předsedů univerzita (CPU): Měli bychom se bát univerzitních prezidenty?  Reakce na návrh změny nařízení ze dne 6. června 1984 o statutu fakultních pozváni ke čtení tohoto projektu a argumenty ve prospěch stažení: obhajoba národní status učitelů a výzkumných pracovníků pro některé, popírání a převedení na vysoké školy pro další propagační akce, popírání hodnocení či odlišení služeb. Avšak všechny tyto argumenty mají společné to, že strach z univerzitních prezidenti (a někdy i správních radách)... Jsou si vědomi, že se vrátí do intenzivnějšího vzdělávání a výzkumu na konci jejich čtyři-leté období (s možností jednoho znovuzvolení) a nemají touhu ani jejich kolegům, že jejich vlastní svobodu učit a pokusit se být upraveny libovolným způsobem. Pramen. Suite...

23 janvier 2009

Université : la grogne s'étend

La grogne s'amplifie dans les universités. Réunie pour la première fois hier, la toute nouvelle Coordination nationale des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche a appelé à une grève « illimitée » dans les universités à partir du 2 février, si le gouvernement n'a pas retiré d'ici-là le projet modifiant le statut des enseignants-chercheurs et la réforme de la formation des professeurs.
Selon les membres de la coordination, 46 des 85 universités françaises étaient représentées, ainsi que plusieurs sociétés savantes, associations de chercheurs et organisations syndicales. Le SNESUP, principal syndicat de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, appelle également à la grève « avec l'objectif de paralyser les universités, tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche » à partir du 29 janvier.
Dans plusieurs universités (Nancy 2, Paris 1, 3 et 7, Toulouse 3, Strasbourg ou encore Lille I), des enseignants ont, par ailleurs, décider de bloquer les notes d'examen. En réaction, la Fage, deuxième organisation étudiante, a publié un manifeste dans lequel elle appelle le gouvernement à « répondre rapidement » aux inquiétudes dans les universités, faute de quoi ce sont « les étudiants qui trinquent ».
De son côté, la Conférence des présidents d'université (CPU) affirme attendre des précisions de Valérie Pécresse avant de prendre une position « définitive ». Enfin, Nicolas Sarkozy a stigmatisé hier les « résultats médiocres » d'une université française qui « multiplie les structures et gaspille les moyens ».
Rostoucí nespokojenost na univerzitách. Se poprvé sešla včera nové Národní koordinační vysokého školství a výzkumu štábu vyzvala k stávce "na neurčito" na vysokých školách od 2. února v případě, že vláda nebyla odstoupit d ' Do té doby návrhu o změně statutu fakultních a reforma vzdělávání učitelů. Podle členů koordinace, 46 z 85 francouzských vysokých škol byli zastoupeni, a několik učených společností, sdružení a výzkumné organizace. V SNESUP, hlavního svazku vysokoškolského vzdělání a výzkumu, nazývaný také stávka "s cílem paralyzující univerzit, všechny instituce vyššího vzdělávání a výzkumu, od 29. ledna. V několika univerzit (Nancy 2, Paris 1, 3 a 7, Toulouse 3, Štrasburk a Lille I), učitelé mají také rozhodnout blokovat vyšetření skóre. V reakci na Fage druhé studentské organizace vydala manifest, v němž jej vyzval vládu, aby "reagovat", aby se na vysoké škole, jinak jsou "studenti, kteří trinquent. Zároveň platí, že konference předsedů univerzita (CPU) uvádí očekávat Valérie Pécresse podrobnosti Před zaujetím "konečné." Konečně Nicolas Sarkozy odsoudil včera "špatný výkon" na francouzské univerzitě, kteří "násobky struktur a plýtvání zdroji. "

12 janvier 2009

Pécresse : il faut "que la culture du résultat rentre dans l'université"

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a justifié dimanche sa loi sur l'autonomie des universités (LRU) en expliquant qu'il fallait "que la culture du résultat rentre dans l'université". "L'autonomie, c'est essentiel pour l'université parce que l'autonomie c'est la culture du résultat. Si c'est le ministère qui décide, c'est l'irresponsabilité", a affirmé Mme Pécresse lors de l'émission "Dimanche soir politique" (France Inter/i-télé/Le Monde).
Selon la ministre, "le vrai changement" induit par la réforme de la LRU, est que "pour la première fois, un gouvernement va juger les universités, les financer, les doter en fonction de leurs performances réelles" sur des critères comme par exemple le nombre d'étudiants ou celui des chercheurs. "Il faut qu'aujourd'hui nous admettions que la culture du résultat rentre dans l'université", a dit Pécresse.

Pécresse, že je nutné ", aby se kultura výsledek spadá do univerzitního". Ministr vysokého školství Valérie Pécresse neděle odůvodnit svůj zákon o autonomii univerzit (LRU), vysvětluje, že "kultura výsledek spadá do vysoké školy."  "Autonomie je zásadní pro univerzity, protože se autonomie kultury výsledek. Pokud oddělení rozhodne, že je nezodpovědné," řekla paní Pécresse na 'Výtisk "neděli večer politika" (Francie Inter / iTélé / Le Monde).
Podle ministra, "skutečnou změnu" přinesla reforma HŽP je, že "poprvé vláda pokusí univerzity, finance, stavět podle jejich skutečného výkonu na základě kritérií, jako jsou počet studentů a výzkumných pracovníků.
"Musíme uznat, že jsme se, že kultura výsledek spadá pod univerzitu," řekl Pécresse. Suite...

8 janvier 2009

Bienvenue sur le site de la Formation Continue Universitaire en France

La Formation Continue Universitaire, la force d’un grand réseau,  partenaire du monde économique.
Le réseau de la formation continue universitaire est, depuis des décennies, le partenaire attentif des changements de notre environnement socio-économique. Nos établissements, en formant plus de 300000 stagiaires chaque année, sont devenus des acteurs majeurs du secteur. À l’interface entre l'entreprise et les potentiels de recherche et d'enseignement, ils apportent une contribution majeure à l’innovation et à la maîtrise des changements.


L’activité de formation continue des universités en 2006 c’est : 432 000 stagiaires accueillis dont 41% dans des formations diplômantes, 57 Millions d’heures-stagiaires de formation dispensées, 316 Millions d'euros de volume d’activité, 15 500 décisions favorables de validation des acquis.
Austria                         Die Weiterbildung und Lehre, die Kraft über ein großes Netzwerk, Partner aus der WirtschaftCyprus                          Συνεχιζόμενη Εκπαίδευση Πανεπιστήμιο, η δύναμη ενός μεγάλου δικτύου, έναν εταίρο στον επιχειρηματικό κόσμοCzech Republic                  Dalšího vzdělávání Univerzity Karlovy v platnost rozsáhlé síti, partner v obchodním světěDenmark                         Continuing Education Universitet, den kraft af et stort netværk, der er partner i erhvervslivetFinland                         Koulutus-yliopisto, voima on laaja verkosto, kumppanina liiketoiminnan maailmaanGermany                         Die Weiterbildung und Lehre, die Kraft über ein großes Netzwerk, Partner aus der WirtschaftGreece                          Συνεχιζόμενη Εκπαίδευση Πανεπιστήμιο, η δύναμη ενός μεγάλου δικτύου, έναν εταίρο στον επιχειρηματικό κόσμο; Ireland                         Continuing Education University, the force of a large network, a partner in the business worldItaly                           Formazione continua Università, la forza di una rete di grandi dimensioni, un partner nel mondo degli affariLatvia                          Continuing Education University, spēks ir liels tīkls, partneri darījumu pasaulēLithuania                       Continuing Education universitetas, jėga didelė tinklo partneris verslo pasaulyjePoland                          Continuing Education Uniwersytetu w życie dużej sieci, partner w świecie biznesuPortugal                        Educação Continuada Universidade, a força de uma grande rede, um parceiro no mundo dos negóciosSlovakia                        Ďalšieho vzdelávania Univerzity Karlovy v platnosti rozsiahlej sieti, partner v obchodnom sveteSlovenia                        Continuing Education University, v veljavi za velika omrežja, partner v poslovnem svetuSpain                           Universidad de Educación Continua, la fuerza de una gran red, un socio en el mundo de los negociosSweden                          Fortbildningscentralen University, kraft av ett stort nätverk, en partner i näringslivetUnited Kingdom                  Continuing Education University, the force of a large network, a partner in the business world; Продължаващото образование университет, силата на голяма мрежа, партньор в бизнес света; 継続教育大学、大規模なネットワークの力、ビジネスの世界でのパートナー; 继续教育学院,该部队的庞大网络的合作伙伴,在商业世界 Tiếp tục Giáo dục Đại học, các lực lượng của một mạng lưới rộng lớn, một đối tác trong lĩnh vực kinh doanh trên thế giới; 평생 교육 대학, 대규모 네트워크의 힘을, 비즈니스 세계에서 파트너; Непрерывного образования Университета силу большой сети, партнер в мире бизнеса; सतत् शिक्षा विश्वविद्यालय, एक बड़े नेटवर्क के बल, व्यापार की दुनिया में एक साथी;
Universitatea de formare continuă, în vigoare de o reţea mare, un partener de afaceri din lume; Pendidikan Universitas, kekuatan besar jaringan, mitra bisnis di dunia; Patuloy na Edukasyon University, ang lakas ng isang malaking network, ang isang kasosyo sa negosyo mundo; Nastavljajući Obrazovanje University, snagu veliku mrežu, partner u poslovnom svijet; Ukraina Безперервної освіти Університету силу великої мережі, партнер у світі бізнесу; לימודי המשך האוניברסיטה, כוח גדול של הרשת, שותף בעולם העסקים ; التعليم المستمر في جامعة قوة شبكة كبيرة ، وهو شريك في عالم الأعمال; Videreutdanning University, styrken av et stort nettverk, en partner i næringslivet.
5 janvier 2009

Dans une lettre à Sarkozy, les présidents d'université dénoncent "l'état de tension" sur les campus

Dans :
La Conférence des présidents d'université (CPU) monte au créneau. Dans l'après-midi du lundi 5 janvier, l'instance représentative de la communauté universitaire a adressé au président de la République une lettre ouverte intitulée "Chronique d'une crise annoncée dans les universités", dans laquelle elle demande à Nicolas Sarkozy d'"apporter des réponses précises et durables" et de "prendre le temps de la réflexion" sur un certain nombre de réformes en cours.
"Les universités débutent l'année 2009 dans un très grand état de tension et d'inquiétude", écrivent les élus de la CPU. Outre la grogne autour du budget 2009 et de la réforme du système de répartition des moyens, le mécontentement dans les universités se cristallise selon eux autour de trois autres dossiers "sensibles" qui risquent de "de mettre le feu aux poudres"...
La modification du décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs est sans doute la réforme qui suscite le plus d'inquiétude...
L'autre dossier qui préoccupe la CPU est celui de la formation des enseignants. Les présidents s'alarment de la "précipitation dans laquelle s'est engagée cette réforme" qui nécessite de remettre à plat les contenus des formations qui seront désormais dispensées par les universités...
Enfin, le récent accord entre la France et le Vatican sur la reconnaissance des diplômes canoniques (théologie, philosophie, droit canonique) et profanes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur catholiques, est perçue par la communauté universitaire comme un coup de canif dans les principes fondamentaux de la Constitution et de l'Université... Article entier.

In the afternoon of Monday January 5, the body representing the academic community has sent to the President an open letter entitled "Chronicle of an announced crisis in universities", in which it asks Nicolas Sarkozy to "Provide specific answers and sustainable" and "take time for reflection" on a number of ongoing reforms.
"Universities begin the year 2009 in a great state of tension and concern", write the elected representatives of the CPU. Besides the grumbling around the 2009 budget and reform of the system for allocating resources, discontent in the universities they crystallizes around three other cases "sensitive" that may "set fire to the powder" ...
The modification of the decree of 1984 on the status of faculty is probably the reform that raises the most concern ...
The other issue that concerns the CPU is the training of teachers. The presidents alarmed by the haste in which undertook this reform "that requires re-flat contents of training will be provided by universities ...
Finally, the recent agreement between France and the Vatican on the recognition of diplomas canonical (theology, philosophy, canon law) and profane issued by institutions of Catholic higher education is perceived by the academic community as a stroke of the knife Fundamental principles of the Constitution and the University ... article.

31 décembre 2008

Universités: La formation continue dans le cadre de la formation tout au long de la vie et la VAE

Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/.
Dans une perspective de formation professionnelle ou personnelle, il est possible d'alterner des périodes de formation et d'activité.
Salariés, demandeurs d'emploi et, plus largement, tous les adultes désireux de se former, de faire un bilan de compétences ou de faire valider leur expérience peuvent trouver des réponses à l'Éducation nationale. Aux niveaux scolaire et universitaires, des formations diplômantes et qualifiantes sont ouvertes à tous les publics adultes qui souhaitent reprendre des études ou compléter leur formation.
En tant qu'agents publics, les enseignants et personnels administratifs de l'Education nationale disposent aussi de droits à la formation continue.

La formation continue des adultes dans l'enseignement supérieur
La formation continue constitue l'une des missions principales des établissements d'enseignement supérieur (universités et écoles d'ingénieurs) qui, avec plus de 300 000 stagiaires formés chaque année, sont devenus un acteur majeur du secteur.
La formation continue universitaire
Les dispositifs de financement
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur
Le D.A.E.U.
Le droit individuel à la formation dans l'enseignement supérieur

La validation des acquis de l'expérience [V.A.E.]

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou un titre inscrit au "Répertoire national des certifications professionnelles".
Fonctionnement de la V.A.E.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Tiếp tục giáo dục là một trong những nhiệm vụ chính của giáo dục đại học cơ sở giáo dục (các trường đại học kỹ thuật và trường học), trong đó, với hơn 300 000 sinh viên được đào tạo mỗi năm, đã trở thành một người chơi lớn trong các lĩnh vực. Hoạt động của các VAE

20 décembre 2008

La Conférence des présidents d’Université (CPU) a renouvelé ses instances le 18 décembre 2008

Outre le nouveau Bureau, composé de Lionel Collet, président (Lyon 1), Simone Bonnafous, vice-présidente (Paris 12) et Jacques Fontanille, vice-président (Limoges), les présidents d’université et les directeurs d’établissements ont également procédé au renouvellement de la Commission permanente de la CPU (CP2U) et des présidents des sept commissions de la CPU.
Commission de la Recherche :
Président : Axel Kahn, Université Paris Descartes,
1er vice-président : Jean-Paul Caverni (Provence - Aix-Marseille 1),  2e vice-président : Eric Martin (Bretagne Sud Lorient)
Commission des Moyens et des personnels : Président : Yves Lecointe, Université de Nantes, 1er vice-président : Nadine Lavignotte (Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2), 2e vice-président : Sophie Béjean (Bourgogne - Dijon)
Commission des Relations Internationales et Européennes (CORIE) : Président : Jean-Pierre Gesson, Université de Poitiers, 1er vice-président : Khaled Bouabdallah (Jean Monnet - Saint-Etienne), 2e vice-président : Singaravelou (Michel de Montaigne - Bordeaux 3)
Commission de la Pédagogie et de la formation continue : Président : Daniel Filâtre, Université de Toulouse 2,  1er vice-président : Pascal Olivard (Bretagne Occidentale),  2e vice-président : Francis Godard (Marne la Vallée)
Commission de la Santé : Président : Yvon Berland, Université Aix-Marseille 2,  1er vice-président : Dominique Deville de Périère (Montpellier 1), 2e vice-président : Emmanuel Tunon de Lara (Victor Segalen - Bordeaux 2)
Commission de la Vie de l'étudiant et des questions sociales : Président : Camille Galap, Université du Havre,
Commission du Règlement et de la législation : Président : Louis Vogel (Panthéon-Assas Paris 2),  Vice-président : Hugues Fulchiron (Jean Moulin - Lyon 3) 

Conférence des présidents d'université   Italiano    Conférence des présidents d'université 

La Conferenza dei presidenti Università (CPU) ha rinnovato i suoi organi, il 18 dicembre 2008.
In aggiunta al nuovo consiglio di amministrazione, composto di Lionel Collet, Presidente (Lione 1), Simone Bonnafous, Vice-Presidente (Parigi, 12) e Jacques Fontanille, Vice-Presidente (Limoges), l'università presidenti e capi di istituzioni hanno inoltre processo di rinnovamento del comitato permanente della CPU (CP2U) e dai presidenti dei sette comitati della CPU.
Commissione di ricerca: Presidente: Axel Kahn, Parigi Descartes,
1. Vice-Presidente: Jean-Paul Caverni (Provence - Aix-Marseille 1), 2 ° Vice-Presidente: Eric Martin (Lorient Bretagne Sud)
Commissione per i modi e il personale: Presidente: Yves Lecointe, Università di Nantes, 1 ° Vice President: Nadine Lavignotte (Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2), 2 ° Vice-Presidente: Sophie Béjean (Borgogna - Digione)
Commissione per le relazioni internazionali ed europee (Corie): Presidente: Jean-Pierre GESSON, Università di Poitiers, 1 ° Vice-Presidente: Khaled Bouabdallah (Jean Monnet - Saint-Etienne), 2 ° Vice-Presidente: Singaravelou (Michel de Montaigne - Bordeaux 3 )
Commissione per l'istruzione e la formazione continua: Presidente: Daniel Filâtre, Università di Tolosa, 2, 1 ° Vice-Presidente: Pascal Olivard (Bretagne Occidentale), 2 ° Vice-Presidente: Francesco Godard (Marne la Vallée)
Commissione di Salute: Presidente: Yvon Berland, Università di Aix-Marseille 2, 1 ° Vice-Presidente: Dominique de Périère Deville (Montpellier 1), 2 ° Vice-Presidente: Tunon Emmanuel de Lara (Victor Segalen - Bordeaux 2)
Commissione per la vita studentesca e le questioni sociali: Presidente: Camille Galap, Università degli Studi di Le Havre
Commissione sulle norme e la legge: Presidente: Luigi Vogel (Panthéon-Assas Paris 2), Vice-Presidente: Hugues Fulchiron (Jean Moulin - Lyon 3)

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