Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mai 2011

Un nouveau CA représentatif des membres de l'Amue

http://ciuen2008.org/images/uploads/logo_exposant_AMUE.pngLors du conseil d'administration du jeudi 19 mai 2011, Louis Vogel a été élu président de l'Amue. Les membres du CA ont été renouvelés et de nouveaux administrateurs élus, tels que le bureau complet de la CPU et le président de la CDEFI, permettant ainsi une meilleure représentation des membres de l’Agence. Retrouvez la liste complète des nouveaux membres du CA de l'Amue.
Louis Vogel succède à Daniel Egret

Elu le 24 mars 2009, Daniel Egret laisse la place à Louis Vogel en tant que président de l’Agence de mutualisation des établissements d’enseignement supérieur. Le président de la CPU siègera aux côtés des deux autres membres du bureau: Anne Fraisse et Yvon Berland.
Un nouveau Président

Depuis juillet 2006, Louis Vogel  est président de l’université Panthéon-Assas. Le 4 novembre 2010, il a été désigné officiellement président  du PRES Sorbonne Universités qui réunit les universités Panthéon-Assas, Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, membres fondateurs.
Il est depuis le 16 décembre 2010 le président de la Conférence des présidents d’Université (CPU). Né en 1954, Louis Vogel est ancien élève de la faculté de droit de Nancy (Lauréat en 1973), diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (1976), agrégé de droit privé (1989), diplômé d’un Master of Laws (L.L.M) de la Yale Law School (1982) et Docteur d’État en Droit (1985).
L'assemblée générale du 19 mai 2011

L’assemblée générale qui a précédé le conseil d’administration a approuvé le bilan d'activité 2010, le bilan du contrat quadriennal 2007-2010 ainsi que son compte financier. Elle a également procédé au renouvellement des membres du CA pour une durée de trois ans, le mandat des administrateurs précédant ayant pris fin le 16 mai 2011. Les autres membres du CA.
http://ciuen2008.org/images/uploads/logo_exposant_AMUE.png Fil-Bord tad-Diretturi IL-ĦAMIS 19 Mej 2011, Louis Vogel kien elett president tal-Amue. membri tal-Bord ġew imġedda u d-diretturi eletti ġodda, bħal CPU desktop sħiħa u l-President ta 'l-CDEFI, li jippermetti rappreżentazzjoni aħjar ta' membri ta 'l-Aġenzija. Ara l-lista sħiħa ta 'membri tal-bord ġodda ta' l Amue.
Louis Vogel jirnexxilu Daniel Egret

Elett 24 mar 2009, Daniel Egret iħalli spazju għal Louis Vogel bħala president ta 'l-Aġenzija għall-istituzzjonijiet qsim ta' edukazzjoni ogħla.
President tal-CPU se tiltaqa flimkien l-uffiċjali tnejn l-oħra: Anne Fraisse u Yvon Berland. Il-membri tal-bord oħra. More...
25 mai 2011

L’Université et les formateurs…

Par Paul SANTELMANN, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Les 12 et 13 mai à Avignon se tenait un colloque sur « l’Université et les métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? » organisé par un réseau universitaire, le RUMEF et introduite par Guy JOBERT du CNAM. Au-delà des nombreuses communications (en ligne sur le site suivant :  http://fc-avignon.dyndns.org/) cette initiative a confirmé l’extraordinaire dispersion des travaux supposés favoriser la compréhension de l’activité des formateurs d’adultes. Les éclairages des uns et des autres ont permis d’esquisser les contours de ce groupe social qui présente de nombreuses porosités avec des groupes professionnels constitués comme les travailleurs sociaux ou les enseignants.

Mais on attend toujours la confirmation de l’existence d’un corps de métier, d’une profession voire d’un secteur d’activité homogène assumant cette étrange fonction sociale et économique qu’est la formation durant la vie active. Une fonction qui se déjoue des normes et des critères qui définissent les ordres professionnels et académiques, une activité qui transcende les statuts, les fonctions et les qualifications… La formation des adultes est assurée aujourd’hui par un éventail d’intervenants qui va du cadre expert qui assure des formations occasionnelles au formateur à temps partiel ou en CDD en passant par les formateurs permanents de l’AFPA.
Le surdéveloppement de diplômes universitaires visant les métiers de la formation n’a pas, à l’évidence, entravé le processus de dévaluation des « soutiers » de la formation des moins qualifiés de la société. Quant aux intervenants experts dédiés aux catégories socioprofessionnelles supérieures, ils sont pour la plupart bardés des diplômes supérieurs utiles à l’exercice de leur profession et n’ont guère besoin d’un supplément d’âme relevant des sciences de l’éducation pour assurer leurs interventions en matière de formation. L’Université est ainsi dans un paradoxe qui consiste à développer une offre pléthorique de diplômes supérieurs généralistes (s’encastrant dans la spirale du LMD) en direction de formateurs qui ne semblent guère en tirer profit sur le plan de leur reconnaissance sociale, professionnelle et salariale… Quant aux autres métiers de la formation (managers, ingénieurs de formation, marketeurs et commerciaux) ils relèvent d’abord de champs disciplinaires qui relèvent des domaines de la gestion, du commerce ou du management…
Les débats d’Avignon ont plutôt positionné les apports de l’Université dans le champ de l’instrumentation des pratiques des formateurs que de la diplômation académique ! De même la tendance à minorer le champ des contenus et des objectifs poursuivis par les formateurs d’adultes au profit du rapport aux apprenants était révélatrice d’une unilatéralité sociologique ou « pédagogiste » des approches, rétive aux contextes techniques et professionnels qui s’imposent aux formateurs d’adultes.
Les formateurs qui interviennent dans le champ des savoirs professionnels et des technologies des métiers de niveau V, IV et III) ont d’abord besoin d’espaces de réflexivité sur le rapport à la sphère productive, d’appropriation de méthodes psycho-pédagogiques et didactiques en lien avec les transformations du travail, d’acculturation dans le champ du numérique et des réseaux sociaux. Or l’offre de formation dans ces champs est fort peu assurée par les Universités et relève plutôt de structures ne disposant pas toujours de compétences dans le champ de l’expérimentation et de la recherche appliquée. Cette situation a été pointée dans les débats et soulève l’importance des communautés collaboratives d’échanges et de pratiques pour les formateurs… Mais cette approche pragmatique ne remet-elle pas en cause une approche strictement académique des Universités ? Par ailleurs ne nécessite-t-elle pas des modalités de coopération et de co-production avec les organismes de formation eux-mêmes ?
Paul Santelmann, Kap ta 'Tbassir fil AFPA. Sat-12 u ta' Mejju 13 ta 'Avignon miżmuma simposju dwar "Università u snajja' taħriġ: liema sfidi, liema karatteristiċi speċifiċi? » organizzata mill netwerk università, il-RUMEF u introdotti minn Guy JOBERT, CNAM. Lil hinn mill-komunikazzjonijiet ħafna (online fis-sit li ġej: http://fc-avignon.dyndns.org/) inizjattiva ikkonferma l-dispersjoni straordinarja tal-ħidma għandhom jippromwovu għarfien ta 'l-attivitajiet ta' edukaturi adulti . Id-dawl ta 'xulxin għenu biex tfassal l-kontorni ta' dan il-grupp soċjali li għandha ħafna pori ma 'gruppi professjonali kostitwiti bħala ħaddiema soċjali jew l-għalliema. More...
13 mai 2011

Universités alsaciennes: les fiançailles sont officielles

http://www.lepays.fr/fr/images/logo_pays.gifPar Luc Marck. Les administrateurs de l’Université de Haute-alsace et ceux de l’Université de Strasbourg ont décidé de mettre en oeuvre le rattachement des deux établissements.
À la sortie de plus de trois heures de réunion, une résolution de quelques lignes a officialisé, hier, à Strasbourg, ce que l’on pourrait appeler « les fiançailles de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace » (lire également L’Alsace d’hier).
La prochaine étape de ce qui s’annonce comme un mariage de raison — tout poussait les partenaires à ne pas rester chacun de son côté — sera la mise en œuvre concrète du rattachement de l’UHA à l’UdS, le 1 er janvier 2013, « date, a rappelé le recteur, qui correspond à la mise en œuvre du nouveau plan quinquennal » liant les deux entités à l’État.
Mais, d’ici là, il faudra rédiger la convention de rattachement, objet d’un vote le 1 er mars 2012, « au plus tard ». Et tout est là, dans ce « contrat de mariage » qui définira « les modalités » d’un rapprochement, voulu « ambitieux » et portant sur tous les aspects de l’activité universitaire : les offres de formation, la recherche, l’organisation administrative, etc.
Le recteur, dont la présence se voulait garante de « la plus grande neutralité possible » dans l’organisation du débat, a insisté sur le fait que « les démarches partiront, à chaque fois, des instances légitimes », et tiendront compte de « la base de la communauté universitaire ». Une « cellule de coordination » sera créée, avec des « chefs de projets » qui définiront les champs dans lesquels les deux universités travailleront ensemble.
Mais, là encore, il s’agira d’une « cellule technique sans aucun pouvoir décisionnel » : chaque établissement conservera son autonomie, son conseil d’administration, son président. Au moins, dans un premier temps : « Pour l’instant, c’est le rattachement », a insisté le recteur.
Et la fusion ?

Et la fusion ? Alain Beretz, le président de l’UdS, a convenu : « J’en défends la perspective et, à moyen terme, ça me paraît souhaitable ». Alain Brillard, président de l’UHA, est nettement plus réservé et admet que le mot même peut « faire peur », tout en soulignant que « les réticences ne sont pas toutes au sud ».
À la fin du point presse, les élus FSU, qui ont été les seuls à s’abstenir lors du vote (avec un élu CGT), ont estimé que « les administrateurs de l’UHA en particulier ont réduit les aspirations de la présidence de l’UdS à aller plus vite à la fusion ». Eux auraient souhaité avancer plus vite sur le contenu et estiment la présidence de l’UHA trop prudente : « Ce qu’elle veut mettre dans le panier, c’est juste un développement de l’inter-universitaire » (qui existe déjà et dont les deux présidents se sont d’ailleurs félicités).
Pour le recteur, ce premier rattachement, en France, d’une université à une autre, souligne en tout cas l’existence d’un « modèle alsacien ». Et l’Alsace en a besoin, a-t-elle ponctué, en rappelant que l’attractivité du supérieur sur les jeunes était, ici, inférieur à la moyenne nationale.
http://www.lepays.fr/fr/images/logo_pays.gif Von Luc Marck. Die Direktoren der Université de Haute-Alsace und die der Universität Straßburg hat entschieden, zur Umsetzung der Verknüpfung der beiden Institutionen.
Am Ausgang der mehr als drei Stunden der Begegnung, einer Auflösung von ein paar Zeilen formalisierte gestern in Straßburg, was man als "das Engagement der Universität Straßburg und der Université de Haute-Alsace werden (siehe auch Elsass gestern)
. Mehr...
7 mai 2011

Laroussi Oueslati remis en liberté

Logo : France 3Laroussi Oueslati a été remis en liberté vendredi mais demeure mis en examen.
L'ancien président de l'université du Sud Toulon Var, Laroussi Oueslati, mis en examen pour corruption passive dans le cadre d'un trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois, a été remis en liberté vendredi.
Mis en examen en 2010
Fin septembre 2010, il avait été mis en examen pour corruption passive par une personne chargée d'une fonction publique par le juge d'instruction marseillais Franck Landou et placé sous mandat de dépôt à la prison des Baumettes à Marseille. M. Oueslati, qui a toujours contesté "toute corruption et tout trafic", demeure mis en examen, mais son avocat Me Lionel Moroni a annoncé à l'AFP le dépôt d'"une requête aux fins de non-lieu pour faire admettre qu'à l'issue de l'information, aucune des charges ne demeure" contre son client.
Révoqué en en 2010

Le président de l'université toulonnaise avait été suspendu de ses fonctions le 19 octobre 2009 pour "entrave" à l'enquête et révoqué de la fonction publique le 21 mai 2010 "avec l'interdiction définitive d'exercer toute fonction dans un établissement public ou privé".
Trafic présumé de diplômes

Cette affaire de trafic présumé de diplômes au bénéfice d'étudiants chinois avait démarré avec la dénonciation sans preuve de faits de corruption par un enseignant de l'Institut des administrations et des entreprises (IAE). Dans ce dossier, deux étudiants chinois avaient également été écroués pour tentative de corruption. Ils ont été remis en liberté depuis.
Voir sur le blog Marc SAILLARD élu Président de l'Université du Sud Toulon-Var, L'Université de Toulon doit repartir sur des bases sereines, L'ex-président de l'université de Toulon écroué, Université de Toulon: les décisions prononcées par la section disciplinaire, Refus de démissionner des cinq vice-présidents de l'université de Toulon, Démission du Président de l'Université du Sud Toulon-Var, Philippe Tchatmitchian nommé administrateur provisoire de l'Université de Toulon, Université de Toulon: lynchage politique ou procès d'inquisition, le SNESUP épingle la LRU, Le président de l'université de Toulon devant la commission disciplinaire, Le président de l'université de Toulon "satisfait" des annonces de Pécresse, Le Président de l'université de Toulon "surpris et choqué", Un site Internet chinois vend de faux diplômes français avant de disparaître de la toile.
Logo : France 3 Laroussi Oueslati è stato pubblicato Venerdì, ma resta sotto osservazione.
L'ex presidente dell'Università del Sud Toulon Var, Laroussi Oueslati, incriminato per corruzione in relazione a un presunto traffico di gradi a beneficio di studenti cinesi, è stato pubblicato Venerdì. Vedi il blog di Marc Saillard eletto Presidente dell 'Università del Sud Toulon-Var, Toulon Università deve iniziare sulle basi sereno, ex presidente dell'Università di Tolone imprigionati, Università di Tolone: decisioni pronunciate dalla sezione disciplinare, ha rifiutato di dimettersi dalla vice cinque presidenti dell 'Università di Tolone, Dimissioni del Presidente dell'Università del Sud Toulon-Var, Philippe Tchatmitchian nominato amministratore provvisorio dell 'Università di Tolone, Université de Toulon: linciaggio inquisizione politica o di prova, il perno SNESUP l'IFR, Presidente dell'Università di Tolone davanti alla commissione disciplinare, il presidente dell'Università di Tolone "soddisfatto" annunci Pécresse, Presidente dell'Università di Tolone "sorpreso e scioccato", un sito web cinese vende falsi diplomi francesi prima di scomparire dal web. Maggiori informazioni...
4 mai 2011

Sciences Po, Lille 1, Lyon 1: le trio des établissements publics qui font le plus de formation continue

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpgPar Olivier Rollot. La DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), qui dépend du ministère de l’Education nationale et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche comme, vient de publier les statistiques de la formation continue dans les universités, grandes écoles et grands établissements publics en 2009. Un bon moyen de choisir un établissement à même de vous former. En tout, les établissements supérieurs publics ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, pour un public de 466000 stagiaires, dont 80% dans les universités. Toutes les données sont disponibles sur le site Infocentre.
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gifSi Sciences Po Paris emporte la première place toutes catégories confondues avec un volume financier (on ne dit pas “chiffre d’affaires”!) d’un peu plus de dix millions d’euros, on constate ensuite des différences qui ne sont liées ni à la taille des universités ni à leur valeur supposée mais à la volonté ou non de développer la formation continue. Et l’université a de grands atouts pour cela. «Aujourd’hui les cadres souhaitent de plus en plus obtenir un véritable diplôme plutôt que de simples attestations», me disait ainsi Philippe Cassuto, coordinateur régional de la formation continue universitaire dans l’académie d’Aix-Marseille qui suit si bien toutes ces questions sur son blog. Et nombreux sont les masters qui les reçoivent au milieu de plus jeunes. «Au sein de notre master négociation international, un quart des étudiants sont des professionnels, reprenait ainsi Philippe Cassuto. C’est très formateur pour les plus jeunes d’être avec des pros et pour les pros de se confronter à de nouvelles approches.»
On voit d’ailleurs bien dans le tableau ci-dessous comment des universités peuvent générer un volume financier variant du simple au double avec le même nombre de stagiaires selon qu’elles mettent en place une politique de formations plus ou moins longues et diplômantes. Il y a ainsi un peu plus de 11000 stagiaires par an à Lille 1 et Caen pour, respectivement, 9,9 millions et 5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Voir le tableau complet de la Formation Continue dans les universités.
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/02/bac2.1296825999.jpg By Olivier Rollot. DEPP (Evaluation Division, Planning and Performance), under the Ministry of Education and the Higher Education and Research as, recently published statistics continuing education in universities, colleges and major public institutions in 2009. A good way to choose an institution able to train you. In all, the public colleges in 2008 have a turnover of 350 million euros, for an audience of 466,000 students, 80% in universities. All data are available at Information Center.
http://www.fcu.fr/images/logofcu.gif
If Sciences Po Paris wins first place in all categories with a financial volume (it does not say "sales"!) A little over ten million, then there are differences that are related or the size of the universities or their assumed value but will not develop or further training. And the university has great advantages for this. "Today's executives want more get a real diploma certificates rather than just" me and said Philippe Cassuto , regional coordinator of continuing education in the University Aix-Marseille following so all these questions on his blog. And there are many masters who are among the youngest. "Within our master international negotiation, a quarter of students are professionals, echoing Philippe Cassuto. It's very educational for the youngest to be with the pros and pros confront new approaches". More...
1 mai 2011

DIALOG’s Nomadic University

http://www.guni-rmies.net/img/boletin/art2_apr_2011.jpgFostering the renewal of learning and teaching in the field of aboriginal issues: DIALOG’s Nomadic University
The Nomadic University is an innovative training program created in 2007 by the DIALOG network - Research and knowledge network relating to Aboriginal Peoples. It is one of our knowledge mobilization initiatives developed over the years to encourage the sharing of knowledge, skills and learning between the academic and Aboriginal milieus.
Through the Nomadic University’s activities, DIALOG offers interactive and dynamic teaching that fosters the development of a reflective and comprehensive understanding of Aboriginal issues. The training team for each session includes DIALOG researchers, students, and Aboriginal partners and reflects the inter-institutional, interdisciplinary and intercultural collaboration that characterizes DIALOG. The hands-on learning experience offered by the program occurs within the context of recognized academic curricula and enables students to obtain academic credits. The Nomadic University welcomes students from various universities, researchers, stakeholders, practitioners, civil society actors and the general public.
DIALOG’s Nomadic University is born out of a need, in Québec, Canada and in the rest of the world, to develop alternative approaches to learning in the field of research relating to Aboriginal peoples. Indeed, although a growing recognition about the necessity to renew research methodologies and epistemologies reflecting Aboriginal worldviews exists and has influenced the development of research approaches and ethics guidelines respecting these views, mainstream courses provided within social sciences academic programs (undergraduate and graduate alike), in their frame and content fail to make the changes required to address this recognition. Furthermore, there remains, to this day, an unfulfilled demand in terms of training of non-aboriginal civil servants, practitioners and fieldworkers, who wish to gain greater knowledge about the history and effects of colonialism and to be better equipped for understanding Aboriginal cultures and adapt their practices accordingly. Animated by its vision, which aims at constructing a space for innovative discussion and exchange between First Peoples and academia, DIALOG has developed the Nomadic University: an innovative training program designed to offer a response to these needs. More...
1 mai 2011

La Universidad española en cifras

http://www.crue.org/export/sites/Crue/Publicaciones/UEC_2010.jpg_129180050.jpgEl objetivo que persigue la publicación La Universidad española en cifras es, fundamentalmente, el de completar las informaciones actualmente disponibles, tanto del sistema como de las instituciones universitarias, buscando, a la vez, añadir valor a estas informaciones con la incorporación de una única fuente documental y la aplicación de un proceso de elaboración uniforme que introduzca un mayor grado de rigor a la información institucional, que con frecuencia se ofrece y se trata de manera poco homogénea.
Esta publicación pretende por lo tanto ser un punto de encuentro para las personas que quieren aproximarse a las instituciones universitarias públicas y privadas con intención de conocer su comportamiento productivo y financiero. El objetivo final es crear un espacio transparente que requiere el debate y la reflexión, un foro y un ámbito de análisis para el desarrollo de ideas que desemboquen en programas y proyectos.
Volumen 1: Explicación global de los resultados del estudio, Volumen 2: Universidades públicas, Volumen 3: Universidades privadas.
1 mai 2011

Knowledge transfer - what is new to universities?

http://www.mruni.eu/mru_lt_dokumentai/apie_mru/naryste_organizacijose/humane_1.gifStockholm - Friday 17th to Saturday 18th of June 2011. A conference that provides deeper understanding of the Knowledge Transfer concept and its implications to university management. See also Institutional size and performance, Montpellier - Friday 15th to Saturday 16th April 2011.
The need for innovation as booster of the European economy has been recognized for a long time. In many European higher education systems, this has led to expectations on universities to move from basic/curiosity driven/frontline research (a beloved child has many names) to research with applications closer linked to the market. A traditional approach in this respect is to establish “science parks”. Spin-off and spin-out of knowledge results from university in the form of a business in the market is a very visible sign of knowledge transfer. The concept of Knowledge Transfer today has broader implications. Society, more specifically the political system and industry, asks for better and faster access to knowledge from universities.
Knowledge Transfer is now understood to apply not only to inventions or research results but also to the flow of skilled staff to and from universities as well as the use of university education or training in the economy. Universities are not simply moving from purely curiosity-driven research to purely market/economic-driven research. As well as being driven by the need for higher education to boost the economy, increased engagement with business and industry is also driven by the need for universities to diversify and to make their income streams sustainable, in part in order to have greater autonomy. But engagement with business and industry could further influence the content of our taught courses only when we find better ways to understand the needs and demands (not always the same thing) of employers on what skills and attributes they want graduates to have.
Knowledge Transfer is about inventions, the dissemination of research results, the movement of skilled staff and the use of HE training in business through continual professional development; but Knowledge Transfer could also be about being relevant to society and about engagement with regions and communities to influence social policy. All this has consequences not only for the supply of research results and study opportunities delivered by universities. More responsibilities also fall on higher education institutions when it comes to matching competences provided with the needs and expectations of society. Needs, expectations and demand don’t always coincide.
These developments will influence the planning and development of university research and education stronger than we may be expect.
25 avril 2011

L'Université de Lyon fait un site dédié aux investissements d'avenir, Imagine

http://imagine.universite-lyon.fr/medias/photo/bandeau-inex3_1300961961015.jpgEdito de Michel Lussault - Président de l'Université de Lyon
L’UdL imagine l’Université du futur

Le 7 janvier dernier, l’Université de Lyon a déposé, auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, son projet d’initiative d’excellence: « IMAGINE: Lyon/Saint-Etienne, métropole d’innovation et de création », en réponse à l’appel d’offres Grand emprunt lancé par le Président Sarkozy. Objectif: compter, en France, parmi les 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Extraits et synthèse d’un projet résolument audacieux.
Nos dossiers candidats: Equipex, Cohortes, Labex, IHU, SATT, IRT, IEED, IDEX.
Voir aussi sur le blog les articles 22 milliards d'euros pour l'enseignement supérieur et la recherche, Grand emprunt: Universités d'abord, Investir dans la formation professionnelle en alternance.

http://imagine.universite-lyon.fr/medias/photo/bandeau-inex3_1300961961015.jpg Editorjal Lussault Michel - President tal-Università ta 'Lyon
Il UDL Università imagines-futur
Kandidati fajls tagħna: Equipex, Cohorts, Labex, IHU, SATT, IRT, IEED, IDEX.
Wkoll fuq l-oġġetti blog EUR 22 biljun għall-edukazzjoni ogħla u riċerka, universitajiet self Dukat Ewwel, Investiment fit-taħriġ vokazzjonali doppju. More...
22 avril 2011

L’enjeu aujourd’hui est de reconsidérer la mutualisation

http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/daymon/public/COM/FLASH%20INFO/Flash%2050/amue_logo.pngEntretien avec Claude Ronceray, "L’enjeu aujourd’hui est de reconsidérer la mutualisation". La CPU et l’Amue, dans le cadre de leur convention de partenariat avec la Caisse des dépôts et Consignations, engagent une réflexion sur l’évolution nécessaire de l’Amue et de la politique de mutualisation, en concertation avec les établissements utilisant ses produits et services. Rencontre avec Claude Ronceray, directeur de l’Amue.
1/ L’Amue lance plusieurs enquêtes visant à identifier les attentes et les besoins des adhérents, ainsi que sur les perspectives d’évolution économique et juridique de l’Agence. Quels vont en être les grands thèmes ?

Ce sont trois études qui sont actuellement en cours pilotées conjointement par l’Amue, la CPU et la CDC. Deux d’entre-elles, conduites par le cabinet Deloitte, portent sur la définition des attentes et des besoins de nos adhérents ainsi que sur la production d’un benchmark des activités de mutualisation existantes en France et à l’étranger. La troisième, d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMOA), sera axée sur les perspectives d’évolutions économiques et juridiques de l’Agence. Pour celle-ci, un choix de prestataire est en cours. Ce dernier accompagnera l’Agence dans la mise en place de son nouveau plan stratégique et dans la façon de le mettre en œuvre tant du point de vue financier que juridique. L’enjeu aujourd’hui est de reconsidérer la mutualisation. Actuellement, les établissements d’enseignement supérieur, les adhérents de l’Amue, sont beaucoup plus autonomes, ce qu’ils n’étaient pas à l’époque de la création du GIGUE en 1992. Le modèle de développement de l’Amue doit donc évoluer. Il ne peut plus être cette démarche unique de modernisation des établissements comme c’était le cas à l’origine. L’Agence est aujourd’hui un réceptacle d’actions de mutualisation que les établissements ont décidé et qu’ils entendent contribuer à maîtriser. De ce point de vue là, le monde universitaire a intérêt à regarder quels sont les exemples de mutualisation réussis dans d’autres secteurs en France ou au sein des universités en Europe ou à l’international.
Au moment de la création de l’Amue, l’enjeu était de créer de nouveaux produits qui n’existaient pas, des outils financiers, de gestion de ressources humaines et de scolarité, adaptés à l’activité des universités. A l’heure actuelle, il existe une multitude de produits et les enjeux principaux appartiennent au champ de l’urbanisation, de la cohérence, des systèmes d’information mais aussi à ceux de la maitrise et de la domestication de ces outils. Le rôle de l’Amue n’est donc plus simplement celui d’être un éditeur ou un intégrateur, ni même d’accompagner la maintenance de ses logiciels. Elle doit désormais travailler en amont sur les processus, sur l’organisation et réfléchir au coté des établissements à leur stratégie. Interview complète.
%% Http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/daymon/public/COM/FLASH 20INFO/Flash 2050/amue_logo.png Interjú Claude Ronceray, "A kihívás most az, hogy vizsgálja felül a összevonása. Amue A CPU, és része a partnerségi megállapodás a betéti és a szállítmány, kezdődik tükrözi a szükséges evolúció Amue és a politika összevonása, konzultálva a használó intézmények termékeit és szolgáltatásait. Ismerje meg Claude Ronceray igazgatója, a Amue. Teljes interjú. Még több...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 795 746
Formation Continue du Supérieur
Archives