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Formation Continue du Supérieur
5 novembre 2019

Contribution à la mise en oeuvre de bureaux d'aide à l'insertion professionnelle dans les universités

Accueil - Vie PubliqueLa loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités a ajouté aux missions traditionnelles du service public de l'enseignement supérieur celle de l'orientation et de l'insertion professionnelle, confiée à un Bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants" (BAIP) dans chaque université. Dans le cadre de la définition d'une stratégie d'action visant, pour les universités, à remplir cette mission, le groupe de travail fait tout d'abord plusieurs constats : diversité des attentes des étudiants (sortie de l'université et accès à un premier emploi, professionnalisation des filières) - hétérogénéité, au sein des universités, dans la prise en compte des attentes en matière de préparation à l'insertion professionnelle - multiplicité des acteurs (étudiants, enseignants, entreprises et employeurs potentiels, services et structures internes et externes aux universités). Il présente les modes de mise en oeuvre du dispositif : fixation des missions et des programmes d'action, définition du pilotage et des modes de coordination des acteurs, définition des modes d'évaluation des activités et des performances du dispositif, détermination des conditions de mise en oeuvre et de mobilisation des ressources. Plus...

5 novembre 2019

Etat des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les IATOSS dans l'enseignement supérieur

Accueil - Vie PubliqueCette étude a pour objet d'établir un état des savoirs sur les relations entre les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs (IATOSS) dans les établissements d'enseignement supérieur. Elle présente tout d'abord un état des savoirs en la matière, s'appuyant sur des publications et documents relatifs aux aspects relationnels dans l'enseignement supérieur en France. Elle aborde ensuite les conséquences que la massification de l'université française a engendrée, à partir des années 1980, sur le contexte humain de l'université. Puis elle expose successivement les points de vue des étudiants (y compris les étrangers) sur leurs relations avec les enseignants - les représentations des enseignants vis-à-vis de leur travail et les perceptions qu'ils ont des étudiants - la relation entre les étudiants eux-mêmes, et le rôle des personnels IATOSS. Plus...

5 novembre 2019

L'université numérique

Accueil - Vie PubliqueLe rapport présente le bilan des actions menées en matière de développement des technologies de l'information et de la communication et les enjeux de la numérisation de l'enseignement supérieur. La deuxième partie avance plusieurs recommandations qui s'articulent autour d'une même finalité: améliorer la qualité de service pour permettre l'insertion de tous les étudiants dans la société du numérique, afin de faciliter leur réussite dans leur parcours universitaire. Plus...

5 novembre 2019

Comment réussir sa première année à l'université dans le domaine des sciences

Accueil - Vie PubliqueDans le cadre de la loi sur l'autonomie des universités, le rapport étudie la répartition des étudiants entre les principales filières scientifiques et médicales à l'issue du baccalauréat, la place de l'université vis-à-vis des études dans les grandes écoles, le rôle «d'ascenseur social» des études universitaires et les moyens d'action de l'État sur l'enseignement à l'université. Il formule dix recommandations pour améliorer la réussite en première année à l'université, regroupées en trois grands thèmes : attractivité des études et orientation, accès à l'enseignement supérieur et organisation des études, mesures d'accompagnement des étudiants. Plus...

5 novembre 2019

Enquête sur les relations des universités avec les pays en développement : analyses par zone géographique et par pays

Accueil - Vie PubliqueLa coopération universitaire et scientifique avec les pays en développement (PED) représente, selon le rapport, un enjeu décisif pour leurs stratégies de développement. Cette politique de coopération universitaire doit permettre à la France de mettre l'accent sur la formation des élites dans les pays émergents et de répondre à leurs attentes. Ce rapport présente les stratégies de coopération des universités avec les pays en développement : coopération universitaire et accueil des étudiants étrangers, démarche et choix stratégiques des établissements. Il décrit ensuite les différentes coopérations avec les pays en voie de développement d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique subsaharienne et du Maghreb. Plus...

5 novembre 2019

Dispersion de la documentation universitaire ? : Un bilan du décret de 1985

Accueil - Vie PubliqueLa dispersion de la documentation universitaire constitue un problème ancien et récurrent. La récession des budgets de l'enseignement supérieur dans les années 1970 s'est traduite notamment par un fort développement des bibliothèques de composantes, au détriment des bibliothèques universitaires, alors peu ouvertes et offrant une documentation nettement insuffisante. De surcroît, le découpage des BU en sections disciplinaires ou pluridisciplinaires n'a pas non plus été un facteur d'intégration. Un décret de 1985 se proposait de fournir l'outil réglementaire d'une politique de mutualisation de la documentation universitaire. Son objectif principal est d'inciter les universités à unifier les bibliothèques et à initier une politique documentaire d'établissement, se substituant à une mosaïque de politiques des composantes. Plus...

5 novembre 2019

Evaluation de l'université de technologie de Belfort - Montbéliard

Accueil - Vie PubliqueL'université de Belfort-Montbéliard (U.T.B.M.), la troisième des universités de technologie, est née comme celle de Troyes d'une délocalisation de l'université de Compiègne. Créée officiellement en 1999, elle a réalisé la fusion de deux établissements que sont l'institut polytechnique de Sevenans et l'école nationale d'ingénieurs de Belfort. Elle a mis en place des filières de formations jugées attractives pour les ingénieurs, qui, selon le rapport, trouvent aisément et rapidement un emploi de bon niveau. Plus...

5 novembre 2019

Université de technologie de Troyes

Accueil - Vie PubliqueL'université de technologie de Troyes, créée en 1994, est la seconde université de technologie après celle de Compiègne. Elle est née de la volonté forte du président du Conseil général de l'Aube de contribuer au redressement économique de son département par le développement de l'innovation technologique et des formations supérieures. Plus...

4 novembre 2019

La carte universitaire d'Ile-de-France : une recomposition nécessaire

Accueil - Vie PubliqueLa région Ile-de-France concentre un quart des étudiants, un tiers des enseignants chercheurs et 40 % des laboratoires de recherche. Malgré sa place de première région universitaire, l'Ile-de-France se caractérise par un éclatement d'ordre institutionnel (17 universités, environ 40 grandes écoles publiques et deu nombreuses d'écoles d'enseignement supérieur privées), géographique (182 sites) et académique (4 368 formations proposées au cours de l'année 2005-2006). Au-delà de ce constat, la Cour des comptes fait référence à d'autres éléments qui justifieraient une recomposition du paysage universitaire francilien, notamment le retard constaté dans la mise en oeuvre du plan Universités du 3ème millénaire" (U3M), la mise en place du cursus LMD (licence, master, doctorat), dans le cadre de la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et la parution médiatisée de classements internationaux des universités dans lesquels les établissements français n'occupent que des places médiocres. Le rapport de la Cour des comptes correspond à un bilan d'étape qui aborde, entre autres, les instruments de régulation, que ce soit ceux des universités ou ceux de l'Etat, et les conditions de rapprochement des universités. Plus...

4 novembre 2019

Les conditions d'inscription et d'accueil des étudiants étrangers dans les universités

Accueil - Vie PubliqueLa mission d'évaluation confiée à l'IGAENR est centrée sur la situation des étudiants étrangers rejoignant à titre individuel les universités françaises, qui constituent 80 % du total des étudiants étrangers accueillis en France et se trouvant souvent en plus grande difficulté que les autres étudiants (taux de réussite très inférieurs à ceux des étudiants français - conditions de vie précaires). Sur la base de l'étude de la chaîne de l'accueil", des entretiens (dans les ministères, dans les établissements, les CROUS et les préfectures) et des rencontres (avec environ 300 étudiants étrangers dans la quinzaine de sites visités) ont été organisés par l'inspection qui s'est par ailleurs dotée de nombreux éléments de comparaison internationale. Plus...

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