Les étudiants durant leur inscription à l’université découvrent actuellement une nouvelle offre de formation. Les disciplines déjà existantes sont désormais regroupées en quatre grands domaines : Arts Lettres Langues(ALL), Droit Economie Gestion (DEG), Sciences Humaines et Sociales (SHS) et Sciences Technologies Santé (STS).
Pour faciliter cette période de transition, différentes mesures ont été mises en amont avant la période des inscriptions.
Ce regroupement des filières vise un double objectif :
• Limiter les abandons ainsi que les mauvaises orientations.
• Permettre aux étudiants de découvrir de nombreuses matières en lien avec son domaine afin d’affiner ses choix d’orientation.
Cette nouvelle formule engendre des changements dans l’organisation de l’année universitaire de certains étudiants. Certaines matières initialement enseignées en deuxième année de licence basculent en troisième année.
Pour les étudiants qui ont déjà suivi ces enseignements, ils seront exemptés de cours.
Les étudiants inscrits en troisième année de licence et en deuxième année de master ne sont pas concernés par cette nouvelle formule.
TURPIN Aurore. Le Journal de l’île, 12 août 2015, p. 11. Voir l'article...
RERS 2015 - Les étudiants des universités
L'édition 2015 de Repères et références statistiques est en ligne. Au sommaire: une information statistique détaillée sur le fonctionnement et les résultats de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ainsi que les principales données sur la recherche française. Plus de 150 thèmes sont abordés dans cette publication. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2015.
Au 15 janvier 2015, 1 531 300 étudiants sont inscrits dans les universités de France métropolitaine et des départements d’outre-mer. Les effectifs sont en hausse de 2,1 %, poursuivant la tendance de l’année précédente (+ 2,5 % en 2014). La mise en place progressive de conventions entre les lycées possédant des CPGE et les universités, qui entraîne la double inscription des étudiants en classe préparatoire et à l’université, joue à la hausse de manière marginale : hors ces doubles inscriptions, l’augmentation globale est de 2,0 %.
Les effectifs progressent dans les disciplines de santé de 1,4 %, mais à un rythme un peu plus faible qu’il y a un an (2,8 %) (1). Les étudiants inscrits en Paces, première année commune aux études de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique), mise en place à la rentrée 2010, sont plus nombreux, mais cette augmentation est nettement plus faible qu’auparavant : on dénombre 58 002 étudiants en Paces, soit une hausse de 0,7 % par rapport à la précédente rentrée (+ 3,8 % en 2014 et + 4,0 % en 2013). Les effectifs continuent à croître en cursus licence (+ 2,2 %) et en cursus master (+ 2,3 %) et diminuent à nouveau en cursus doctorat (- 1,7 %).
Les effectifs en DUT sont quasi stables (+ 0,5 %). La hausse est plus marquée en licence générale (+ 2,9 %) qu’en licence professionnelle (+ 1,3 %). En cursus master, les inscriptions ont augmenté en master LMD (+ 2,0 %), en formations d’ingénieurs (+ 3,3 %) et en santé (+ 2,0 %). Depuis 2004, ce sont les inscriptions en cursus master qui ont connu la plus forte hausse (+ 18,4 %), les inscriptions en doctorat (y compris HDR) ayant quant à elles diminué de 10,1 %.
Les femmes représentent 57,0 % de la population universitaire. Majoritaires en cursus licence et master (respectivement 56,3 % et 59,1 % des inscriptions), elles restent légèrement minoritaires en doctorat (48,0 %). La répartition hommes/femmes demeure stable par disciplines, avec une nette surreprésentation des femmes en langues (74,1 %), en lettres et sciences du langage (70,1 %), ainsi qu’ en sciences humaines et sociales (68,0 %), et à l’inverse une présence moindre en sciences fondamentales et application (24,9 %), et en Staps (24,6 %). Consulter la brochure RERS 2015. Voir l'article...