Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 avril 2016

Universities ‘most reliant’ on teaching-only staff named

By Jack Grove. Several research-intensive universities are on list, but many institutions dispute the findings. More...

2 avril 2016

Teesside University to withdraw FE validation at 10 colleges

By John Elmes. Decision has rekindled row over universities’ role in validating HE courses in FE. More...

2 avril 2016

Tale of 3 universities: Increasing access, engagement and learning

eCampus NewsEducation IT administrators are grappling with rapidly changing student needs and usage habits. The old way of providing computer access on campus is giving way to increased mobility and access…

1 avril 2016

University research spins off wide array of products, firms

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. Whether people realize it or not, many of the products and companies that touch their lives every day have their origins in university-­based research. Google sprang from Stanford. More...
1 avril 2016

Donald Trump isn’t alone in exploiting the word ‘university’

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. Eleven years ago, Donald Trump linked his name to one of the older get-rich-quick ventures in the book: the real estate seminar. Enticed by the promise of their own quick riches in a then-hot real estate market, students gathered in hotel conference rooms for free introductory classes where instructors offered special knowledge and financing — but only if students signed up for additional, increasingly expensive classes. More...
31 mars 2016

Universities embrace a new credentialing system

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. Six of the nation’s top universities have come together to offer a new credentialing system that may become the standard in career-focused, skills-based training. Georgia Tech Professional Education, UCLA, University of California, Davis Extension, University of California Irvine Division of Continuing Education, University of Washington Professional and Continuing Education and University of Wisconsin-Extension today launched the University Learning Store, enabling job seekers and working professionals to earn industry-validated micro-credentials in a range of business and technical skills. More...
31 mars 2016

Universities vie for the metric that cannot be measured: prestige

The Guardian homeByPaul Blackmore. Employers and parents value it more highly than any other quality. But how does a university set about building prestige. More...
30 mars 2016

Which students are most likely to drop out of university?

The ConversationBy . Almost since taking office, Education Minister Simon Birmingham has reiterated the Coalition’s commitment to allowing universities to recruit as many students as they wish. It is what the higher education sector has called “the demand driven system”. More...
27 mars 2016

82000ème article sur le blog / Quatre universités franciliennes pilotes pour le développement de la formation continue

Par Christophe Lacôte. Une douzaine d’universités, donc quatre établissements en Ile-de-France, vont expérimenter le développement de la formation continue dans l’Enseignement supérieur.
Le 19 janvier, Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, annonçait le lancement d'un réseau d’établissements pilotes pour le développement de la formation continue dans l’Enseignement supérieur. Parmi les objectifs visés, changer l’image des universités, notamment auprès des entreprises. La progression du nombre d'actions de formation continue dans les établissements d’enseignement supérieur (qui ne représentent actuellement que 3 % du marché de la formation continue en France) constituerait également une opportunité pour ces établissements de développer un nouveau modèle économique et renforcerait leur place dans la société.
Cette mesure est issue des préconisations du rapport Germinet. Les établissements sélectionnés sont invités à travailler ensemble. Ils doivent s'appuyer sur la proximité avec la recherche, en prenant mieux en compte les coûts réels de l’activité de formation continue, en développant des mécanismes d’incitation au niveau des Comue (Communauté d'universités et établissements) et en ouvrant la formation professionnelle à de nouveaux publics.
Cette démarche a visiblement séduit le monde universitaire, puisque 55 établissements ou groupement d’établissements ont candidaté. Au final, ce sont 12 projets qui ont été retenus. Il s'agit d'établissements de toutes sortes qui disposent d’un « degré de maturité différent sur la formation continue, mais ont tous une maturité claire dans la relation à l’entreprise » a assuré Thierry Mandon.
Parmi les établissements ou groupements d'établissements pilotes, on peut citer, pour l'Ile-de-France, la Comue Paris Sciences et Lettres, l’Université de Cergy-Pontoise, la Comue Sorbonne Universités, ainsi que l’Upec (Université Paris-Est-Créteil) et L'Upem (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée).
Les établissements du réseau devraient s'engager dans la voie du recrutement de titulaires.
Pour cela, une enveloppe permettant le financement de 30 postes leur a été attribuée. En contrepartie, ils bénéficieraient d'une labellisation « pépite formation continue » par le ministère.
Pour aller plus loin. Voir l'article...

Les autres repères du blog :
81000ème article sur le blog/« La formation continue doit être une mission de l’enseignant-chercheur »
80000ème article sur le blog/Objectif formation continue
79000ème article sur le blog/Les universités françaises à la traîne ?
78000ème article sur le blog/Douze universités en pointe sur la formation continue
77000ème article sur le blog/Les universités doivent développer la formation continue
76000ème article sur le blog/Les Mooc universitaires à l’assaut des entreprises
75000ème article sur le blog/Bonne insertion professionnelle des diplômés de l’université
74000ème article sur le blog/Formation continue : le rapport Germinet encourage l’université à persévérer
73000ème article sur le blog/Les universités s’emparent de la formation continue
72000ème article sur le blog/Des pistes pour booster la formation continue universitaire
71000ème article sur le blog/International student value to US is $30.5bn
70000ème article sur le blog/How advancing women’s equality can add $12 trillion to global growth
69000ème article sur le blog/Note d'info : La formation continue universitaire 2013 - caractère diplômant
68000ème article sur le blog/En 2012, la FCU accueille 21 % de stagiaires de plus qu’en 2001
67000ème article sur le blog/Coordonnateurs académiques et régionaux dans l’enseignement supérieur - Prorogation du mandat
66000ème article sur le blog/Faire le recteur d’académie
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

27 mars 2016

Are You Being Watched?

HomeBy Carl Straumsheim. Faculty members at Texas university raise questions about whether they are being monitored after administrators show up in their course rosters. Read more...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 795 532
Formation Continue du Supérieur
Archives