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Formation Continue du Supérieur
1 mai 2015

Université Montpellier

Résultat de recherche d'images pour "open education europa"En janvier 2015, la fusion des Universités Montpellier 1 et Montpellier 2 annonce l’apparition de la nouvelle Université de Montpellier. 2015 n’est pas pour autant son année de naissance. Enracinée dans l’histoire de sa ville et de sa région, l’Université de Montpellier est l’une des plus anciennes universités en exercice d’Europe.
Apparu vers l’an 980, Montpellier est d’emblée un lieu de rencontres et d’échanges entre les cultures chrétienne, juive et musulmane. La vocation universitaire de la ville s’affirme dans le domaine médical avec l’autorisation en 1180 d’exercer et d’enseigner la médecine. Et un siècle plus tard, l’enseignement de médecine est reconnu par l’Église, ce qui fait de Montpellier la plus ancienne École de Médecine en exercice du monde occidental.
A la même époque, les juristes commencent à se rassembler à Montpellier autour de professeurs renommés comme Placentin de Bologne. En 1289, l’Université de Montpellier est créée officiellement par la bulle Quia sapientia du pape Nicolas IV. Portant le nom d’un Studium generale, elle regroupe à l’époque les enseignements en médecine, droit, lettres et théologie.
L’Université de Montpellier est créée par et pour ses maîtres et élèves et possède une grande autonomie dans son fonctionnement. Une de ses caractéristiques profondes est la prépondérance de la médecine et, de plus en plus, du droit. More...
1 mai 2015

Université Paris Diderot

Résultat de recherche d'images pour "open education europa"L’histoire de l’Université Paris 7 a débuté en 1970, dans le cadre de la partition de l’université de Paris suite aux événements de 1968. Conduite par des personnalités scientifiques de premier plan, elle s’est attachée à décloisonner les savoirs et à mener une part importante de sa recherche et de son enseignement à l’interface des disciplines, ce qui l’a conduite un peu plus tard, à rendre hommage à l’ambition des encyclopédistes en se plaçant sous le patronage de Denis Diderot.
Elle a fortement contribué dans la décennie suivante au développement massif de l’enseignement supérieur français et le site de l’ancienne Halle-aux-Vins, qu’elle a partagé depuis l’origine avec sa voisine Paris 6, s’est vite révélé trop étroit pour le développement harmonieux de deux grandes universités. Par ailleurs, la présence d’amiante dans nos locaux communs est venue compliquer une situation déjà préoccupante. C’est pourquoi, dès 1996, anticipant les difficultés liées au désamiantage, l’université à fait le choix audacieux de déménager sur un nouveau site pour créer les conditions d’une refondation
scientifique ambitieuse. Ce projet, porté par trois équipes présidentielles successives et par l’ensemble de l’université, a pris corps en 2007 avec l’inauguration des premiers bâtiments du site de Paris Rive Gauche. L’engagement de l’Etat, renouvelé ce jour-là par le Premier Ministre, et celui des collectivités territoriales, nous place dans la perspective d’une installation complète en 2010 dans un ensemble de dix bâtiments permettant de donner une nouvelle identité à l’université et de favoriser un renouvellement profond de nos ambitions scientifiques et pédagogiques.
Toutefois, si nous sommes fiers de cette nouvelle identité et de cette nouvelle ambition, nous n’avons pas déménagé pour nous démarquer et nous isoler. Notre nouveau site n’est pas un campus fermé mais au contraire un campus inséré dans la Ville et ouvert sur la Cité et sur le Monde. Jamais nos partenariats avec les organismes de recherche, les partenaires industriels, les universités, écoles et institutions de recherche, françaises ou étrangères, n’ont été aussi nombreux et aussi productifs. La nouvelle université Paris Diderot-Paris 7 entend participer pleinement au renouveau de la recherche et de l’enseignement supérieur aux niveaux français et européen. Elle entend contribuer à la cohérence de l’offre de recherche et de formation en Ile-de-France en développant de nouveaux partenariats et en construisant avec eux de nouveaux pôles d’excellence. J’aurai pour mission, au cours de mon mandat, d’accompagner au mieux cette ambition. More...
30 avril 2015

Le Cneser rejette la répartition des moyens 2015 aux établissements

Logo AmueLe Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) s’est réuni le 27 avril dernier afin d’examiner le budget des établissements d'enseignement supérieur. Il s'est très largement prononcé contre la répartition des moyens entre les établissements : 49 voix contre, une voix pour et une abstention. Selon le Conseil, « ces prélèvements obèrent la capacité des établissements à investir et sont une fuite en avant qui ne répond pas à la pénurie budgétaire de l'enseignement supérieur. C'est aussi une remise en cause de l'accès à l'enseignement supérieur sans sélection par les moyens qui sous-entend une volonté de forcer les écoles à augmenter leurs frais d'inscriptions ».
En savoir + :: Répartition des moyens 2015 aux opérateurs de l'Enseignement supérieur du programme 150

29 avril 2015

Universities hit by increase in copyright licences

Résultat de recherche d'images pour By Rebecca Quilliam. Universities are going to have to cumulatively shoulder an extra $330,000 financial burden because of an increase in copyright licences, but the cost won't be passed on to students. 
And a test case in the Court of Appeal will affect the universities' ability to negotiate future costs of copyright licence fees. More...

29 avril 2015

Rise of the Islamic university

By Wagdy Sawahel. A liberal-arts school in Berkeley in California has become the first Islamic institution of higher learning in the US while plans are underway to create Italy's first Islamic university.
Meantime, France plans to double the number of university courses teaching Islam. Read more...

28 avril 2015

Université des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique

Voici les coordonnées de l'université des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique et des rectorats.
Université des Antilles et de la GuyaneFouillole
BP 250
97157 Pointe-à-Pitre
tel. +590 5 90 48 30 30

L'université des Antilles et de la Guyane est implantée sur trois pôles géographiques d'implantation (trois départements français d'Amérique) :
GuadeloupeGuyaneMartinique. Voir l'article...

28 avril 2015

Phase « colère » de la CPU !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué de la CPU du 24 avril 2015, Moyens 2015 : Le gouvernement doit respecter l’autonomie des universités. Qui a écrit ce communiqué de colère ? Le président Jean-Loup Salzmann tout seul ? le trio du Bureau ? le Conseil d’administration (CP2U) ? ou une Assemblée plénière consultée à distance. Suite...

28 avril 2015

Artois, une île au trésor ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’université d’Artois, une île au trésor ? Créée dans la 1ère moitié des années 90 et implantée sur les sites d’Arras (80 photos du Campus, juillet 2009), Béthune, Douai, Lens (35 photos de l’IUT, avril 2013) et Liévin, l’université accueille 11.400 étudiants (données statistiques de l’OVE de 2000 à 2014), est membre de la Communauté d’universités et d’établissements Université Lille Nord de France. Suite...

28 avril 2015

Des présidents s’ennuient-ils ?

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Faire le président d’université est-il un job à plein temps ? Combien de président(e)s ont des responsabilités en dehors de l’université, consomment du temps pour des activités extérieures, non prévues dans leur fonction régie par la loi ?
Pour les uns, la réponse à la question est « oui ». Gouverner les universités dans un contexte d’austérité financière, de regroupement des établissements, de restructuration de l’offre de formation (y compris doctorale) et de réorganisation quasi permanente des unités de recherche, suppose un patron très présent, vigilant, attentif à l’avancée des opérations définies dans les axes stratégiques des contrats (contrats de site, CPER…), surveillant l’efficience et l’efficacité des moyens mis en œuvre. Le patron ne doit pas s’absenter d’un navire risquant la perdition.
Pour d’autres, la réponse est « non ». Le patron efficient et efficace doit être capable de déléguer ; le capitaine n’est pas sans arrêt à la barre. Suite...
27 avril 2015

Resource Allocation

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/provost.jpg?itok=k-3W3N__By Herman Berliner. An Oregon higher education commission has recommended reforms designed to allocate resources to public universities based on the number of students who graduate rather than the number who enroll. On one hand, rewarding output rather than input seems a better way to proceed but there are concerns that could undermine the effectiveness of any such initiative. Read more...

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