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Formation Continue du Supérieur
16 octobre 2015

La Rochelle : "L’université est redevenue attractive"

logo-sud-ouestLe seuil historique des 8 000 étudiants est franchi. Le point avec Gérard Blanchard, président depuis huit ans et qui effectue sa dernière rentrée.
lle reste l'une des plus petites universités de France avec Avignon, Nîmes, Dunkerque. Mais elle a fait de ce « handicap », une force. Avec une augmentation de 5 % des inscrits à la rentrée, le seuil historique des 8 000 étudiants devrait être franchi. Un record. Voir l'article...

14 octobre 2015

L’ARFTLV accueille l’Université de Créteil

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une cinquantaine d’étudiants en Master 2 Sciences de l’éducation de l’Université Paris Est Créteil sont venus, du 7 au 9 octobre 2015, à la rencontre d’acteurs du développement régional et local du bassin de La Rochelle afin de repérer leurs problématiques et leurs démarches de projets : Communauté d’agglomération, Mission locale, CCI, Fédération des centres sociaux, Régie de quartier et ARFTLV.
Ils ont pu découvrir, lors d’une réunion avec l’ARFTLV, les actions et outils d’appui aux acteurs des territoires de Poitou-Charentes mis en œuvre par le Carif-Oref dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des opérateurs, des initiatives et des coopérations locales pour l’emploi et la qualification des actifs.
Une occasion de présenter la politique régionale et le rôle de l’ARFTLV au travers d’exemples tels que l’organisation de services de proximité aux citoyens en matière d’accès à la formation (SPRF, clefs des savoirs citoyens), de conseil VAE (Réseau des PRC) et d’orientation professionnelle (SPRO).
Les étudiants ont aussi été intéressés par la démarche de construction du CPRDFP par GFE, avec le concours de l’OREF, la prescription et le financement coordonné des formations (protocole Région-Pôle emploi) et le rôle des branches professionnelles pour répondre aux besoins des employeurs. Voir l'article...

14 octobre 2015

La formation continue tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur

En faisant le lien entre les formations et les besoins du monde économique, la formation continue tout au long de la vie dans l'enseignement supérieur permet à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active d'avoir une chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur. La formation continue tout au long de la vie permet également d'optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun et de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société.

Une formation pour qui ?
La formation continue dans les établissements d'enseignement supérieur s'adresse :

  • aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d'acquérir ou de développer une qualification, de valoriser leur expérience professionnelle
  • aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés

Une formation qui offre quoi ?
Les services de formation continue présents dans chaque établissement de l'enseignement supérieur proposent :

Un accompagnement du retour en formation par :

  • l'accueil, l'information et le conseil
  • l'aide à la construction du projet professionnel et du parcours individualisé de formation
  • la validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention d'un diplôme
Une offre diversifiée de formations diplômantes et/ou qualifiantes :
  • stages courts (accessibles notamment par le compte personnel de formation-C.P.F.)
  • formations conduisant à des diplômes nationaux (DAEU, D.U.T., licence, master , titre d'ingénieur, etc.) et D.U.
Une organisation et des méthodes adaptées :
  • rythme et organisation souples : modules capitalisables, formations à temps plein ou à temps partiel, cours du soir, etc.
  • formations ouvertes et à distance
Une réponse aux attentes des entreprises et des particuliers :
  • un savoir-faire en ingénierie de formation
  • un potentiel de recherche et de formation inégalable
  • des capacités d'innovation et d'adaptation aux besoins
  • une proximité géographique. Voir l'article...
14 octobre 2015

4430 : le nombre d’abonnés à la veille de la CPU

Pour que rien ne vous échappe, chaque week-end, la CPU publie un bulletin de veille gratuit.

A destination de tous ceux qui s’intéressent à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, « le veilleur » de la CPU cherche et trouve pour vous les meilleures informations, textes et documents relatifs à la Formation et à l’Emploi, ainsi qu’à la Recherche et à l’Innovation, et cela dans le monde entier. Cette veille est française, européenne et internationale.

Abonnez-vous ici. Voir l'article...

12 octobre 2015

Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012

Résultat de recherche d'images pour "epale"La formation continue dans les universités accueille plus de 300 000 stagiaires en 2012, soit 21 % de plus qu’en 2001. Les salariés et les demandeurs d’emploi en représentent une part de plus en plus grande. Les recettes de la formation continue augmentent de 41 % entre 2001 et 2012, en euros constants. Les fonds en provenance des entreprises augmentent de 62 %, alors que ceux du secteur public baissent de 22 %. Les formations diplômantes gagnent du terrain. De ce fait, le nombre de diplômes nationaux délivrés dans les universités est passé de 15 000 en 2001 à 47 000 en 2012. Parmi eux, les diplômes de niveau II, dont la licence professionnelle, occupent une place toujours plus importante. La durée moyenne des formations diminue régulièrement et perd 10 heures en douze ans. Voir l'article...

11 octobre 2015

Sorbonne Universités

Résultat de recherche d'images pour Sorbonne Universités fédère des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan autour d’un projet commun combinant une offre de formation originale avec une recherche de premier plan.
Faire plus ensemble que séparément
Sorbonne Universités est une Communauté d’universités et d’établissements (Comue) regroupant onze membres reconnus pour leur excellence et intervenant dans des champs complémentaires. Tout en affirmant leur autonomie et leurs spécificités disciplinaires, ces établissements ont choisi de fédérer leurs atouts autour d’un projet scientifique, intellectuel, culturel et social de refondation de l’institution universitaire. Leur objectif ? Relever les quatre grands défis auxquels les transformations majeures et rapides de nos sociétés confrontent l’enseignement et la recherche :

  •     dépasser les frontières disciplinaires pour développer les approches pédagogiques et scientifiques transdisciplinaires nécessaires à l’appréhension des problèmes complexes et globaux;
  •     préparer les étudiants à un monde complexe et faire à nouveau de l’université un acteur majeur de la promotion sociale ;
  •     stimuler et enrichir la vie universitaire et de campus grâce à un programme social, culturel et sportif ambitieux ;
  •     réconcilier science et société en replaçant l’université au cœur des débats publics. More...
11 octobre 2015

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Résultat de recherche d'images pour Héritière directe de l’ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est née officiellement en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. Elle se situe aujourd’hui parmi les premières universités françaises, grâce à son rayonnement scientifique et à la diversité des laboratoires et des formations qu’elle propose en sciences, en santé, en sport, en technologie et en ingénierie.
Le nom de l'Université Toulouse III rend hommage à Paul Sabatier, scientifique né à Carcassonne en 1854. Prix Nobel de chimie en 1912, Paul Sabatier a été doyen de la Faculté des sciences de Toulouse et membre de l’Académie des sciences. C’est sous l’égide de ce savant que l’Université Toulouse III – Paul Sabatier est fière d’accueillir aujourd’hui plus de 32 000 étudiants et d’héberger sur son campus 86 structures de recherche. More...

11 octobre 2015

Don’t Expect Anything Innovative from the Higher Education Funding Working Group

Résultat de recherche d'images pour "universitytimes.ie"Wednesday’s Royal Irish Academy dialogue on the future funding of higher education in Ireland made some things obvious: for one, the eagerly awaited upcoming working group report will not be recommending the introduction of a graduate tax, and that we will get the report by the end of December, as planned. It also made clear that the problem widely referred to as the “higher education funding problem” won’t exactly be countered with a radical or progressive solution, simply because the working group has been overly conscious of what has been done elsewhere, and how exactly things have worked in other countries.
Since the economic crisis of 2008, universities have suffered a dramatic reduction in funding. More...

10 octobre 2015

Quelle équation budgétaire pour l’université ?

Par Fanny Anor. Le Président de la République a déclaré le 17 septembre 2015 à l’université de Saclay, quelques jours après avoir reçu le rapport pour une Stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES), que l’enseignement supérieur constituait plus que jamais l’une de ses priorités. Il a notamment fait sien l’un des objectifs phares du rapport : amener 60% d’une classe d’âge dans l’enseignement supérieur. Un engagement qui résonne particulièrement ces derniers jours puisque 65 000 étudiants supplémentaires sont attendus sur les bancs des universités en cette rentrée 2015. Une affluence considérable qui devrait croître encore dans les prochaines années : trois millions d’étudiants – deux millions et demi aujourd’hui – seraient en effet attendus en 2020. Voir l'article...

9 octobre 2015

Portes ouvertes de la formation continue - Université de Rennes 1

7 novembre 2015
Où : Rennes 35000
Contact et information pratique : Samedi 7 novembre, de 10 h à 17 h
Ouvert à tous, participation aux ateliers sous réserve d’une inscription préalable
Service formation continue de l’université de Rennes 1
6-8, rue Kléber - Rennes

Portes ouvertes du service formation continue de l'université de Rennes 1, le samedi 7 novembre à Rennes.
Les visiteurs bénéficient au cours de cette journée d’un accueil et d’un accompagnement pour aborder tous les aspects de leur projet de formation :
- des réunions d’information sur la reprises d’études et la validation des acquis ;
- des ateliers conseils sur les techniques de recherche d’emploi ;
- des entretiens avec les conseillers en validation des acquis ;
- la possibilité de rencontrer les enseignants responsables des formations.
Choix de la formation, financements possibles, prise en compte de l’expérience professionnelle et personnelle : tous ces aspects sont présentés et expliqués par des spécialistes de la reprise d’étude.

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