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Formation Continue du Supérieur
18 août 2016

Services Constructys > Mettre en place vos entretiens professionnels > La mise en œuvre de vos entretiens professionnels

Le kit entretien professionnel
Afin de vous aider à mettre en œuvre l’Entretien Professionnel obligatoire et remplir vos obligations réglementaires, Constructys a élaboré un kit simple, qui vous est utile pour :

  • partager le projet de l’entreprise avec les collaborateurs intéressés
  • identifier les nouvelles compétences, leurs évolutions ainsi que les moyens mobilisables pour réussir ce projet.

► Il est constitué des guides et supports suivants :

  • Présentation générale de l’entretien
  • Présentation du projet de l’entreprise
  • Présentation Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Supports de préparation de l’entretien pour le chargé d’entretien
  • Supports de préparation de l’entretien pour le salarié
  • Support de réalisation de l’entretien professionnel

Ce kit est disponible :

18 août 2016

Services Constructys > Mettre en place vos entretiens professionnels > Comment Constructys vous accompagne ?

Votre conseiller - entreprises de 11 salariés et plus - ou votre correspondant local - entreprise de moins de 11 salariés - vous accompagne sur les aspects suivants :

  • Présenter la réglementation concernant les entretiens professionnels
  • Présenter l’intérêt respectif des entretiens professionnels pour l’entreprise et le salarié
  • Aider à associer les entretiens professionnels à la gestion des compétences de votre entreprise
  • Proposer des solutions concrètes de mise en œuvre. Voir l'article...
18 août 2016

Services Constructys > Mettre en place vos entretiens professionnels

Chaque entreprise du Bâtiment et des Travaux Publics doit conduire un Entretien Professionnel individuel tous les 2 ans. Cet entretien permet des échanges avec chacun des collaborateurs de votre entreprise et doit porter sur leurs perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. C’est l’occasion d’identifier ensemble les besoins pour accompagner le développement des compétences au travers d’actions à mettre en œuvre
L’enjeu de cet entretien est de permettre le développement conjoint de votre entreprise et des collaborateurs. Il est également l’occasion de communiquer sur les opportunités de développement que votre entreprise propose et dans lesquelles peuvent s’inscrire tous les salariés. Voir l'article...

17 août 2016

L'ANFA » Salariés » Définir votre projet » L'entretien de seconde partie de carrière

LogoDéployez vos savoir-faire et dynamisez vos compétences.
L'entretien professionnel de seconde partie de carrière est un échange avec votre employeur ou votre responsable hiérarchique qui permet de proposer des perspectives professionnelles liées notamment à votre expérience, en adéquation avec les besoins de développement de l'entreprise. Il se distingue de l'entretien professionnel "classique" par la dimension "gestion des âges" pour favoriser le maintien dans l'emploi et la dynamique d'entreprise.
L'entreprise organise l'entretien professionnel de seconde partie de carrière en toute liberté selon son mode d'organisation et sa taille. Il peut être réalisé par l'employeur, le responsable hiérarchique ou le responsable des ressources humaines. Voir l'article...
17 août 2016

L'ANFA » Salariés » Définir votre projet » L'entretien professionnel

LogoLa loi du 5 mars 2014 a instauré un nouvel entretien professionnel dédié à vos perspectives d'évolution.

> Couplé aux possibilités d'entretiens prévues par votre Convention collective, il constitue un véritable outil vous permettant de définir votre projet professionnel.

Cet entretien, qui doit avoir lieu tous les 2 ans, vous permet de :

  • Faire le point sur votre poste de travail (tâches, missions, difficultés rencontrées, évolutions)
  • Vous informer sur la stratégie de votre entreprise et de son impact sur l'évolution des métiers et des compétences 
  • Faire le point sur votre parcours professionnel, vos souhaits d’évolution ou de mobilité 
  • Identifier les actions de formation à mobiliser dans le cadre de votre parcours professionnel et être accompagné dans l’élaboration d’un projet professionnel à plus ou moins long terme, l’entretien étant aussi un moment clef d’échanges sur l’usage souhaité du compte personnel de formationVoir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » Vos obligations emploi-formation » Les entretiens

LogoQuelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez mettre en place des entretiens professionnels

> L'intégration de ces entretiens vous permet également de vous inscrire dans une logique d’investissement formation sur le long terme.

L'entretien professionnel issu de la loi du 5 mars 2014La loi du 5 mars 2014 a renforcé vos obligations en matière d'entretien professionnel.
Vous devez désormais réaliser un entretien dédié aux perspectives d'évolution professionnelle de vos salariés, notamment en termes de qualification et d'emploi. Cet entretien a pourvocation d’instaurer un véritable droit à l'évolution professionnelle pour les salariés.
La mise en place de ce nouvel entretien vous conduit à :
  • Informer tout nouveau salarié sur l'existence de cet entretien lors de son embauche
  • Réaliser cet entretien de manière distincte de l'entretien d'évaluation si vous réalisez ce dernier au sein de votre entreprise
  • Réaliser les premiers entretiens avant mars 2016

Les autres types d'entretiens dans la branche des services de l'automobile
Selon les dispositions de l’avenant 71 à la Convention collective nationale des services de l’automobile, vous devez également réaliser un entretien professionnel lors de situations spécifiques notamment en  seconde partie de carrièreVoir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » 3 dispositifs de formation en appui

LogoLe Bilan de compétences

C'est un outil pour décider de sa seconde partie de carrière en toute connaissance de cause : expérience acquise, motifs de satisfaction au travail et prise en compte des

contraintes liées à l’âge.

>>> En savoir plus

C'est l'opportunité pour un salarié senior d'occuper une nouvelle fonction au sein de l'entreprise et de développer des compétences de management, d'organisation, et de pédagogie. C'est une fonction valorisante qui permet de transmettre les savoir-faire et expertises métiers de l'entreprise auprès de nouveaux collaborateurs.

>>> En savoir plus

C'est un dispositif de formation qui permet le maintien dans l'emploi. Il s'adresse tout particulièrement aux salariés de 45 ans et plus ou aux salariés qui ont plus de 20 ans d'activité. C'est un moyen de préparer les salariés aux évolutions technologiques et organisationnelles.

>>> En savoir plusVoir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Concrétiser

LogoConcrétiser
Résumez les points essentiels de l'échange et les objectifs fixés sur un compte-rendu. Il est une base pour l'élaboration de votre plan de formation et un référent à réutiliser lors d’entretiens ultérieurs avec le salarié.
Communiquez le compte-rendu validé au salariéVoir l'article...
16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Réaliser

LogoRéaliser
Il est conseillé de réaliser l'entretien par étape et de conduire l'échange en sachant écouter et reformuler sans interpréter les propos du salarié afin de vérifier leur bonne compréhension.
Le temps préconisé pour l'entretien est de 1 à 2 heures.

Attention : l’échange doit permettre de faire émerger les souhaits de part et d’autre, il est donc nécessaire de prendre du recul et de formaliser le cas échéant le projet lors d’un rendez-vous ultérieur. Voir l'article...

16 août 2016

L'ANFA » Entreprises » L'entretien professionnel de seconde partie de carrière » Préparer

LogoPréparer

Auprès du salarié
Expliquer ce qu'est l'entretien professionnel et ses objectifs.
Communiquer au moins trois semaines avant tous les documents nécessaires au salarié pour qu'il ait le temps de se préparer :

  • Une fiche préparatoire à l'entretien professionnel. Destiné au salarié, ce document lui permet de faire un état des lieux sur son parcours professionnel, de réfléchir aux évolutions souhaitées et de définir un projet professionnel.
  • Une copie des documents que vous allez vous-même utiliser pour cet entretien : sa fiche de poste, le CV du salarié, les comptes-rendus des entretiens précédents, le document sur lequel sont comptabilisées les heures de DIF acquises par le salarié,…
De votre côté
Définissez vos attentes quant à cet entretien : quels sujets aborder ? Dans quel but ? Essayez de lister les informations que vous souhaitez obtenir.
Il est fortement recommandé de rédiger en amont une grille d’entretien qui recense toutes les questions à pose.
Ayez toutes les ressources nécessaires : l’entretien professionnel est un moment privilégié pour donner au salarié un aperçu de la situation de l’entreprise, ses perspectives de développement, la situation de l’emploi, les besoins en compétences, mais également sur les possibilités de dispositifs de formation accessibles.
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