Constatant la dynamique régionale impulsée par les Handi-Pactes, le FIPHFP a décidé de renouveler le dispositif pour trois nouvelles années entre aout 2017 et aout 2020. Entre temps, le nombre de Handi-Pacte a été réduit et suit le nouveau découpage des régions intervenu au 1
er janvier 2016. Les Handi-Pactes sont désormais installés dans les 13 régions françaises métropolitaines et en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à la Réunion.
De même, ce nouveau dispositif est plus léger que le premier, il se concentre davantage sur l’animation du réseau constitué lors de la première génération et la transmission d’informations pertinentes aux employeurs publics et partenaires leur permettant de suivre l’environnement de l’intégration du handicap dans la Fonction Publique, et d’être novateurs sur le sujet. Cette nouvelle génération se veut également être plus collaborative entre les différentes régions et devra capitaliser sur la connaissance des territoires acquise pendant le premier Handi-Pacte pour suivre l’évolution du sujet sur le territoire.
Les Handi-Pactes auront également pour mission de proposer des projets pilotes sur les territoires afin d’accompagner le développement de l’emploi des personnes handicapées.
Plus...