Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 mai 2014

Open Science à Lille avec l’Ecole des Doctorants (ED2) et « Hack Your PhD »

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte en PDF téléchargeable en cliquant sur : ATED2 Open Science du 15 avril 2014.
A l’occasion de son premier Atelier (ATED2) consacré à l’Open Science, l’Ecole des Doctorants (ED2) de l’Université Catholique de Lille avait invité la co-fondatrice de Hack Your PhD, Célya GRUSON-DANIEL, à venir présenter le mouvement de la Science Ouverte ou Open Science. Suite de l'article...
17 mai 2014

Docteurs et entrepreneurs,… regards croisés aux Doctoriales de Lille !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte complet (PDF) avec illustrations des cartes mentales téléchargeable en cliquant sur : Docteurs et entreprises,… regards croisés.
Dans le cadre des Doctoriales 2014 organisées par le Collège Doctoral « Lille Nord de France » sous la houlette de Laurence DUCHIEN (direction du département « Carrières et Emplois »), Nathalie BERTEAUX (direction administrative) et Aïcha AARAB (chargée de la formation doctorale), un atelier interactif a eu lieu le 11 avril 2014 à Marcq-en-Barœul qui a permis à 62 doctorants de disciplines différentes de croiser leur regards sur l’entreprise avec 5 entrepreneurs. Suite de l'article...
17 mai 2014

Open Science et Codesign,… vers de nouvelles pratiques pour une recherche mieux partagée !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte complet sous PDF avec illustrations à télécharger sur : Open science et codesign au Ouishare Fest.
A l’occasion du « OUISHARE Fest » organisé à Paris (Parc de la Villette) du 5 au 7 mai 2014 sur la thématique « The Age of Communities », Jean-Charles CAILLIEZ (Ecole des Doctorants) et Célya GRUSON-DANIEL (Hack Your PhD) ont co-animé (in English, isn’t it !) un mini-atelier de codesign lors d’un workshop consacré à l’économie collaborative et ses relations avec la recherche. Suite de l'article...
17 mai 2014

Providers of learning and development: how to cooperate for success

Blog Educpros de Bruno DufourCo-elaboration of deliveries, how to work with Business Schools, and other partners, internally or externally
More and more experts are external to the corporation. They are not just suppliers. Some of them will become partners. Business Schools are one specific kind. Understanding how to work with them can really bring big benefits. Suite...

17 mai 2014

Redessiner la fonction formation en temps de crise

Blog Educpros de Bruno DufourQuand les temps sont durs, il faut revoir sérieusement l’organisation de la formation et les dépenses afférentes.
Souvent en cas de difficultés financières, les premières décisions de restrictions budgétaires visent les dépenses de formation. On sait ce qu’elles coûtent, on ne sait pas ce qu’elles rapportent. Par ailleurs le temps de chacun sur le lieu de travail, ou chez les clients est compté, efficacité oblige.  Aller suivre une formation est vécu comme une double dépense. Mais plutôt que de tout arrêter brutalement, ce qui poserait d’autres problèmes au redémarrage de l’activité, examinons quelques alternatives. Suite...

17 mai 2014

Je suis, CLO, Chief Learning Officer, ou HLD, Head learning and Development…je fais quoi ?

Blog Educpros de Bruno DufourQuoi de plus simple pour une Direction Générale de décider de lancer un programme de formation pour dirigeant, ou une université interne. Si c’est sur vous que cela tombe : N’hésitez pas, mettez sur votre porte « en travaux », car il faudra plusieurs mois avant de livrer le premier séminaire. Mais le résultat en vaut la chandelle.
La mise en œuvre derrière est plus complexe qu’il n’apparaît et il n’y a pas une seule bonne solution. Chaque cas est différent et demande une approche originale. Suite...

17 mai 2014

Defragmenting HR organisation for a better provision of talents

Blog Educpros de Bruno Dufour. Talent supply chain:
For a long period, talents were seen as an abundant, available resource. It may be time now, like sustainability movement did, to revisit this position and define new approaches.
Summary: Segmentation, tensions and silos organisations within HR do not allow to design the best supply chain to provide and manage talents over time.
Corporate Universities, different from training centres, have a specific role to play as well as career development, succession planning and mobility. New learning technologies can provide flexibility and quality levelling of functional knowledge as well as understanding of most common procedural tools to upgrade talents on common issues. Suite...

17 mai 2014

Apprendre à coder avec les MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. L’apprentissage  de la programmation et de l’informatique est au cœur du mouvement MOOC dès ses débuts. C’est d’ailleurs un professeur d’intelligence artificielle de Stanford, Sebastian Thrun, le fondateur d’Udacity, qui ouvrit le bal à l’automne 2011 avec un cours qui attira près de 150.000 participants. Pour autant, les programmeurs n’ont pas attendu l’avènement des MOOC pour se former en ligne. Entre les sites de tutoriels comme feu le Site du Zéro (maintenant Open Classrooms), les forums comme Stackoverflow, ou les sites comme la Codecademy et Codeschool, ce ne sont pas les solutions qui manquent si l’on souhaite se former en ligne gratuitement (ou à peu de frais). Afin de mieux comprendre la place des MOOC, petit tour d’horizon des principales approches d’autoformation dans le domaine de l’informatique et de la programmation. Suite de l'article...
17 mai 2014

Cadrer son projet de MOOC

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. « Monter un MOOC de A à Z« , le MOOC pour apprendre à faire des MOOC, sera lancé d’ici quelques semaines. Nous sommes en train de finaliser une quantité appréciable de vidéos pour couvrir la diversité des questions et des problèmes qui se posent au cours de la conception de telles formations. Pour les plus valeureux, pour ceux qui ont déjà en tête leur propre idée de MOOC et qui veulent faire davantage que simplement consulter des vidéos, nous avons conçu un véritable petit parcours du combattant. Suite de l'article...
17 mai 2014

MOOC : de la scénarisation au teaser

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. La semaine dernière, j’ai présenté brièvement le premier devoir du MOOC « Monter un MOOC de A à Z« .  S’adressant aux concepteurs de MOOC, il s’agissait ni plus ni moins de réaliser le document de cadrage de leur projet, afin d’avoir les idées un peu plus claires. J’aimerais maintenant revenir sur les quelques autres activités que je propose dans le cadre de cette formation et qui correspondent à des étapes importantes de la conception d’un MOOC : la scénarisation, le teaser et la page de présentation. Suite de l'article...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives