Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mai 2014

Le contrat de génération à Paris après un an de mise en œuvre

Le dispositif du contrat de génération, issu d’un accord interprofessionnel unanime, vise à favoriser l’embauche durable des jeunes en contrat à durée indéterminée tout en maintenant les seniors dans l’entreprise et à organiser le la transmission des compétences au sein de l’entreprise.
Au 20 avril 2014, on constate une réelle montée en puissance du dispositif à Paris.
1 224 demandes d’aide financière ont été déposées par des entreprises parisiennes auprès de Pôle emploi service.
7 % des demandes d’aide le sont par des chefs d’entreprises en vue d’en assurer la transmission.
Plus de 820 accords et plans d’action ont été déposés à la DIRECCTE Paris par des entreprises de plus de 50 salariés. La plupart concernent des entreprises de plus de 300 salariés.
Les négociations engagées avec les partenaires sociaux ont permis la signature d’accords dans plus d’un cas sur deux.
Ces accords comportent des engagements significatifs en termes d’embauches, d’accueil et d’intégration de jeunes notamment en alternance, d’actions destinées à favoriser l’amélioration des conditions de travail et la gestion des carrières des séniors, ainsi que d’ actions destinées à favoriser la mixité des emplois.
La réflexion porte aussi sur la mobilisation d’outils permettant de lever des freins à l’emploi en matière d’accès au logement, de garde d’enfants, de mobilité géographique, mais aussi de prise en compte des aspects liés au handicap et à la diversité.
Ils sont signés le plus souvent pour une période de trois ans et feront l’objet d’une évaluation annuelle dans l’entreprise.
Depuis le 6 mars 2014, les entreprises de 50 à moins de 300 salariés peuvent également bénéficier directement de l’aide pour toute embauche réalisée à compter du 10 février 2014, en déposant une demande d’aide auprès de Pôle Emploi Services. Cette demande doit avoir lieu dans les trois mois du premier jour du contrat de travail du jeune recruté. Le binôme jeune/senior doit être aussi constitué.
Les entreprises de moins de 300 salariés peuvent aussi bénéficier d’un dispositif d’appui-conseil, financé par l’Etat et les OPCA, afin de leur permettre de définir au moyen d’un diagnostic complet la stratégie à engager en termes de gestion des compétences et de développement des carrières professionnelles.
Pour toutes les entreprises, le contrat de génération est donc une opportunité d’associer et de mobiliser toutes les générations dans le cadre d’une politique de ressources humaines dynamique.
En savoir plus :
Toutes les informations pratiques, ainsi que le formulaire de demande d’aide sont accessibles sur le site www.contrat-de-generation.gouv.fr. Voir l'article...

20 mai 2014

La législation relative à l'ESS : analyse comparée France/Europe

A l’heure où la France est en passe de se doter d’une loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS), la mutuelle CHORUM et le think tank européen Pour la Solidarité publient une note d’actualité destinée à re-contextualiser le projet de loi au regard des orientations de l’Union européenne (UE) et de la législation des pays membres.
Quelles sont les grandes tendances à l'oeuvre en Europe ? Quels modèles émergents compte tenu des contextes historiques et socio-économiques ? Quelles sont les caractéristiques du projet de loi français comparativement aux autres Etats membres ?
A travers une approche chronologique, géographique et thématique, Chorum et Pour la solidarité nous décryptent les grandes tendances à l’œuvre en Europe en matière de législations et de modèles européens existants. Et apportent ainsi des éléments de réflexion et d'analyse complémentaires aux travaux et réactions des réseaux de l’ESS, afin de continuer à alimenter le débat.
Télécharger la note d'analyse comparée France/Europe sur la législation relative à l'ESS sur le site du Chorum (Formulaire de demande de téléchargement). Voir l'article...

20 mai 2014

Le grand livre sur la Stratégie et le financement des entreprises sociales et solidaires vient de paraître !

Les éditions Rue de l’échiquier publient le "grand livre sur la Stratégie et le financement des entreprises sociales et solidaires" ce jeudi 15 mai. Présenté comme le premier manuel de référence sur le financement des entreprises sociales, cet outil présente tous les conseils pratiques pour pérenniser et développer les organisations de l’ESS.
Le livre
L’ambition de cet ouvrage est de permettre un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire, en favorisant le rapprochement entre ce secteur en plein développement et le monde de la finance, entre ceux qui ont les idées pour entreprendre au service de l’homme et des territoires et ceux qui peuvent financer le changement d’échelle de ces entreprises.
L'Avise a contribué à cet ouvrage en s'appuyant, notamment, sur ses domaines d'expertise comme le sont par exemple: l'accompagnement associatif, l'accès aux financements européensl'innovation sociale, ainsi que sa connaissance des acteurs et dispositifs de l'accompagnement et du financement des entreprises sociales, dont l'annuaire se trouve sur le portail Avise : http://www.avise.org/. Voir l'article...

20 mai 2014

Les Régions s'organisent pour l'emploi des jeunes dans l'ESS

Etudes régionales, appels à projets, événements de sensibilisation, programmes d'initiation ... En concertation et partenariat avec les acteurs de l'emploi, de la jeunesse et de l'ESS, les Régions disposent de nombreux leviers permettant de favoriser l'emploi des jeunes dans le secteur. Revue d'initiatives.
Côté jeunes, l'envie est là. 52,6% des étudiants envisagent de travailler dans le secteur selon l'étude réalisée par l'Avise dans le cadre du programme Jeun'ESS. 85,1% des jeunes travaillant déjà dans ce secteur se disent par ailleurs satisfaits de leur emploi et ces derniers le sont davantage que les salariés du secteur public ou privé marchand, pour qui la moyenne de satisfaction est de 73,2%. Voir l'article...

20 mai 2014

AVISE - Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques

Une mission d’intérêt général
Agence créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise a pour finalité d’accroître le nombre et la performance des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’activités, d’emplois, d’innovation, de cohésion sociale et territoriale.
En tant que centre de ressources et d’ingénierie et dans un rôle d’interface technique entre pouvoirs publics, acteurs de l’ESS et entreprises, l’Avise agit pour :
- favoriser l’émergence de nouvelles activités d’utilité sociale
- consolider et développer les structures d’utilité sociale

Une logique de maîtrise d’ouvrage partagée
Acteur incontournable pour la mise en œuvre partenariale de politiques publiques et de programmes contribuant à renforcer l’ESS, l’Avise est à la fois en capacité :
- d’appuyer les pilotes des dispositifs qu’elle anime pour leur compte et
- d’être force de proposition pour les enrichir et répondre à des besoins émergents

En savoir +
Statuts associatifs de l’Avise
Charte de l’Avise
Avise in english. Voir l'article...

20 mai 2014

Repéré par Défi métiers - Diplômes d'état de travail social

Par Dominique Sombart-Ryan. Réalisation d'une évaluation des effets de la réingénierie de 10 diplômes de travail social (Deass, Decesf, Deeje, Dees, Deets, Deme, Demf, Deis, Caféruis, Cafdes). Plusieurs centaines d'acteurs ont contribué à la documentation des effets de la réingénierie sur l'évaluation des compétences des diplômés, sur les modalités de la certification et sur l'organisation des formations.
Source : ministère des Affaires sociales et de la santé, février 2014. Voir l'article...

20 mai 2014

Repéré par Défi métiers - Réforme de la formation professionnelle et du dialogue social

Par Dominique Sombart-Ryan. Décision, par les organisations syndicales de salariés et d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, de la mise en place des Conseils paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation (Coparef) à partir du 15 juin 2014. Initialemement prévue le 19 mai 2014, la création du Conseil paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) est annulée en raison d'un désaccord patronal sur la répartition des sièges.
Source : Avise.org, avril 2014. Voir l'article...

20 mai 2014

Repéré par Défi métiers - Jeunes et entreprises

Par Dominique Sombart-Ryan. Présentation du 1er bilan de l'engagement des grandes entreprises concernant l'embauche de jeunes alternants. Un an après le lancement de sa démarche "Jeunes et entreprises", l'Afep (Association française des entreprises privées), constate "une progression de la part des alternants embauchés à la fin de leur contrat".
Source : Afep, rapport Jeunes et entreprises, mars 2014. Voir l'article...

20 mai 2014

Repéré par Défi métiers - Contrat de génération à Paris

Par Dominique Sombart-Ryan. Après un an de mise en œuvre, constat d'une réelle montée en puissance du dispositif au 20 avril 2014. Dépôt de 1 224 demandes d'aide financière par des entreprises parisiennes auprès de Pôle emploi, de 820 accords et plans d'action à la Direccte Paris par des entreprises de plus de 50 salariés.
Source : Dirrecte Idf, mai 2014. Voir l'article...

20 mai 2014

Repéré par Défi métiers - "Boîte à outils" en faveur de l'emploi

Par Dominique Sombart-Ryan. Dans le cadre de la lutte contre le chômage de longue durée et le chômage des seniors, des aménagements de dispositifs existants ont été annoncés par le Gouvernement : ouvrir l'apprentissage à tous les inscrits de Pôle emploi depuis plus d'un an, permettre aux entreprises de bénéficier d'une aide pour l'embauche d'un senior avec maintien d’un jeune, améliorer l'aide lors du recrutement d'un senior chômeur de longue durée.
Source : Localtis info, édition du 29/04/2014. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 796 414
Formation Continue du Supérieur
Archives