Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 mai 2014

RESEAU - Réseau pour l'Association d'Universités et d'Etablissements

RESAU est un réseau de collectifs et d'intersyndicales organisé de manière confédérale
RESAU est né de la mise en réseau des initiatives locales en faveur de regroupements d'universités et d'établissements par association. Pour connaître les contacts dans votre établissement, ou pour vous joindre à l'initiative, envoyez un courriel à l'adresse contact@resau.fr. Promouvons les réseaux universitaires confédéraux et faisons respecter la possibilité d'Association offerte par la loi du 22 juillet 2013. Exigeons des débats contradictoires et équilibrés dans chaque établissement. Nous sommes l'Université...

Signer la lettre ouverte
Je signe l'appel - Ils ont signé...

Nous demandons à tous ceux qui font l’Université, étudiants, BIATSS, enseignants, chercheurs, de se mobiliser contre une politique du fait accompli qui impose sans débat une transformation radicale et irréversible de l'Université française. La défense d'universités autonomes à taille humaine exige que la loi soit pleinement respectée et que l'association d'établissements soit examinée à parité avec les autres formes de regroupement possibles. Pour ce faire, il faut des débats larges, ouverts et contradictoires sur toutes ces possibilités de regroupement, et donc un moratoire sur le calendrier, trop contraint. Signons, faisons signer, diffusons massivement la lettre-pétition qui suit !

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

La loi du 22 juillet 2013 a pour objectif de rationaliser l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en faisant obligation à tous les établissements de se regrouper à l’échelle territoriale pour assurer la coordination de leur offre de formation, de leur stratégie de recherche et de l’amélioration de la vie étudiante. Si nous pouvons partager cet objectif, nous désapprouvons la mise en place opaque et autoritaire de regroupements :
Alors que la loi laisse le soin aux communautés universitaires de décider de leur organisation, celles-ci sont tenues à l'écart des projets et tous les moyens sont mis en œuvre par le ministère pour forcer la main des établissements : chantage au financement, interprétations juridiquement infondées de la loi, invention de concepts comme « le chef-de-file » ne figurant pas dans la loi, « cavalier » législatif glissé dans une loi sur l’agriculture [1], interventions diverses, courriers comminatoires de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP)...
Alors que la loi vise la coopération, des établissements de taille monstrueuse et aux périmètres improbables sont en train de s’ériger en bastions académiques en rivalité, aboutissant à une fragmentation du paysage de l’ESR.
Alors que la loi vise à une « simplification des strates structurelles » [2], le ministère tente d'imposer partout la création de ComUÉ (Communautés d’universités et d’établissements) comme autant de nouvelles couches, non démocratiques, ajoutées au millefeuille administratif et dotées de la capacité — toute orwellienne — d'élargir le spectre des compétences initialement transférées par leurs membres sans que ces derniers puissent contrôler ce processus.
Alors que la loi pose le principe d'une harmonisation de l'offre de formation, le ministère tente d'imposer des suppressions massives de faux « doublons » et d'accroître les inégalités entre universités.
Si nous vous interpellons solennellement aujourd’hui c’est parce que l'autre possibilité de regroupement, l'association, née de la volonté parlementaire d’ouvrir « la possibilité de créer des structures confédérales entre établissements d’enseignement supérieur » [3], horizontales et égalitaires [4], est remise en question avec constance par la DGESIP, et, par osmose, par nombre de présidences d'université. Des parlementaires de toutes sensibilités politiques se sont d’ailleurs émus de ce dévoiement de la loi et ont posé des questions au Ministre pour obtenir une mise au point, toujours attendue à ce jour.
C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de garantir le respect de la loi et de réaffirmer la possibilité laissée aux universités et aux établissements de s’associer si tel est leur projet.
Nous vous demandons, Monsieur le Ministre, de garantir la tenue systématique de débats sincères, contradictoires et équilibrés au sein des établissements et la prise en considération de leurs résultats. Le regroupement doit permettre aux établissements de concevoir un projet ancré dans la réalité de leur territoire, conforme aux intérêts des étudiants et au développement de coopérations de recherche au plus haut niveau international. Compte tenu de la situation et du calendrier, ceci passe nécessairement par un moratoire sur un processus qui a été engagé sans que soient respectées la loi et la représentation nationale, au mépris de l’autonomie statutaire des universités, des libertés académiques et des droits de tous ceux qui font l’université : étudiants et personnels.

[1] L'Assemblée Nationale a adopté le projet de loi sur l'agriculture en première lecture lors de sa séance du 14 janvier 2014. L'article 27 bis ajoute une « précision » à l'article L 718-12 du Code de l'Éducation, qui porte sur les règles de composition des conseils des ComUÉ

[2] Mme Fioraso, ministre de l’ESR, Sénat, séance du 21 juin 2013

[3] Rudy Salles, Assemblée Nationale, séance du 9 juillet 2013

[4] « L’égalité est rétablie entre les établissements dans le cas des regroupements par association », Mme Fioraso, ministre de l’ESR, Sénat, séance du 21 juin 2013

Contacts: cliquer sur les liens (liste en développement):

Collectif pour une Université Confédérale (Paris 7)

Pour Paris 8 !

Confed-Info (Paris 3, 5, 7, 13)

Sauvons l'Université

Qualité de la science française

Groupe du 4 avril

Groupe Jean-Pierre Vernant

Nous sommes l'Université et la Recherche

Réseau Abélard.

16 mai 2014

La lettre de motivation est-elle indispensable ?

http://www.formation-meltis.fr/wp-content/uploads/PanoRHama5%20copie.jpgDans un processus de recrutement le curriculum vitae et la lettre de motivation sont deux éléments incontournables à fournir à l’employeur. Avec l’apparition d’Internet les candidatures se font de plus en plus originales et se matérialisent peu à peu.
Mais malgré tout, qu’elle soit digitale ou papier la lettre de motivation reste l’outil le mieux adapté pour connaitre les motivations d’un candidat et avoir un léger aperçu de son profil. Voir l'article...

16 mai 2014

Hommage à Donald Kirkpatrick

Don 2014Par . C'est avec une bien triste nouvelle que nous commençons notre semaine de travail chez Formaeva. Nous avons en effet appris ce week-end le décès de Donald Kirkpatrick, père du célèbre modèle d'évaluation des formations éponyme, le vendredi 9 mai 2014 à l'âge de 90 ans.
Les quatre niveaux d'évaluation de la formation qu'il a proposés dès les années 1950 ont très largement influencé les pratiques d'évaluation des formations et continuent à être des références mondiales 60 ans après.
James et Wendy Kirkpatrick, son fils et sa belle-fille, poursuivront encore brillamment son héritage par l'intermédiaire de la société Kirkpatrick Partners.
Il aura montré la voie à tous les professionnels de la formation soucieux de maximiser et de valoriser l'efficacité de leurs formations et, plus largement, de leur fonction.
Ce grand Monsieur de la formation restera à jamais au "niveau 4" pour l'impact qu'il a eu et qu'il aura encore sur la profession. Voir l'article...

16 mai 2014

Portrait robot des expatriés Français

De plus en plus de Français partent à l’étranger. Ils seraient aujourd’hui plus de 2 millions dans le monde. Selon la Maison des Français de l’étranger, qui les interroge chaque année sur son site Internet, la majorité des expatriés aurait moins de 35 ans. 18 % de cette population travaille pour la filiale d’une entreprise française. Un tiers est cadre, 24,6 % fonctionnaires, 9,4 % en profession libérale, 5,8 % chefs d’entreprise.
Nous remarquons notamment que de plus en plus de jeunes diplômés fuient notre pays à cause du taux de chômage qui augmente. Ils profitent notamment de deux innovations : le Volontariat international en entreprise qui permet à des jeunes de moins de 28 ans d’effectuer un travail à l’étranger pour une durée de six à vingt-quatre mois, travail rémunéré de 2 200 à 3 200 euros par mois ; et le Visa Vacances-Travail, qui permet aux 18-30 ans de tenter leur chance pendant un an dans le pays de leur choix. Suite...

16 mai 2014

Réalité des pratiques des labels diversité et égalité

ANDRH Association Nationale des DRHPar JURADO CAROLINE. Qu’apportent les deux labels diversité et égalité aux entreprises ? Dans quelle mesure est-il possible de rapprocher ces deux labels ? Etat des lieux des tables rondes qui ont animé, le 8 avril dernier, le colloque égalité professionnelle et diversité organisé par Pascal Bernard, vice-président de l’ANDRH, Armelle Bernard et Aline Crépin co-animatrices de la commission nationale égalité et diversité de l'ANDRH et du club des entreprises labellisées diversité, qui a accueilli Najat Vallaud-Belckacem, la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Najat Vallaud-Belkacem a rappelé l’action de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes menée par l’ANDRH auprès des ministres en 2012. Et quand Pascal Bernard, évoque l’idée d’un rapprochement entre les deux labels, la ministre approuve : « un tronc commun avec les labels diversité et égalité est une bonne idée ». Voir l'article...

16 mai 2014

Le contrat d’alternance efficace pour 65% des DRH, sous réserve de quelques ajustements

ANDRH Association Nationale des DRHPar TRAN Nathalie. Selon la 2ème édition de l’étude ANDRH-Inergie sur l’emploi des jeunes*, l’alternance représente une transition plutôt réussie entre études et embauche pour les deux tiers des DRH interrogés. S’il concerne majoritairement les jeunes de niveau Bac ou infra Bac, le contrat d’alternance débouche sur un CDI dans la même entreprise dans 30% des cas. Il est particulièrement utilisé par les entreprises de plus de 2 000 salariés (3,9% d’alternants dans les effectifs) et dans l’industrie (3,8%). Pour accéder à rapport, suivez ce lien.

Principaux enseignements de l’étude :

  • Le recrutement des moins de 26 ans a baissé en 2014 : 1 DRH interrogé sur 3 a recruté plus de 20% de jeunes en 2014, contre 1 sur 2 en 2011. Néanmoins, 8 entreprises sur 10 déclarent avoir l’intention d’embaucher des jeunes cette année (87% plus de 2 000 salariés) ; l’emploi des moins de 26 ansest un enjeu pour 2 entreprises sur 3 (64% des DRH répondants). Voir l'article...
16 mai 2014

Mobilité à l'international : l’eldorado ?

Parlons recrutement par Michael Page InternationalPar . L’étude « Les français à l’étranger, quelle réalité » de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile-de-France estime qu’entre 1,5 et 2 millions de Français travaillent à l’étranger (mars 2014). Cette population, en grande majorité qualifiée,  privilégie les pays de l’Union Européenne proches de la France.
Le top 5 des pays d’accueil se compose de la Suisse en pôle position (159 738 expatriés français), suivie du Royaume-Uni (125 828), des États-Unis (124 747), de la Belgique (114 185) et de l’Allemagne (111 016). Suite...

16 mai 2014

Challenge du monde des grandes écoles et universités en partenariat avec Nestlé

logoPar Noé. Yupeek est partenaire du « Challenge du Monde des Grandes Ecoles et Universités » 2014. Pour cette 6ème édition, le 24 mai prochain au stade Charléty, près de 6 000 étudiants (représentant 250 écoles et universités issus d’une dizaine de pays) ainsi que plus de 900 collaborateurs d’entreprises partenaires seront présents pour participer à cette grande fête du sport et de l’insertion professionnelle.
L’occasion pour Noé d’échanger ce mois avec quelques partenaires clés de cette édition (Disneyland Paris, GDF Suez), avec aujourd’hui la rencontre de Nestlé
Suite...

16 mai 2014

Ces jeunes surdiplômés sans emploi

logoPar Noé. Les jeunes qui ont du mal à trouver un emploi n’est pas un problème nouveau. Certains secteurs proposent que très peu d’offre d’emploi aux jeunes et en particulier quand ils ont peu d’expérience professionnelle. Faire des études longues n’est plus forcement la meilleure solution, cependant certains deviennent surqualifiés pour les postes qu’ils occupent. L’RH de Noé revient sur ces jeunes surdiplômés qui ont du mal à trouver un emploi.
D’après une thèse d’un doctorant à l’INRS, 40% des diplômés universitaires occupent un poste qui requiert un niveau d’étude plus faible que celui qu’ils ont.  Suite...

16 mai 2014

Les PME recrutent sur Facebook

Emploi 2.0Par Bernard Martinez. Les PME françaises ont désormais leur page sur Facebook : "Les PME Recrutent". Créée en septembre 2013, la page possède à ce jour plus de 42000 fans ; une belle initiative de Facebook en partenariat avec la CGPME et WORK4 éditeur de la solution de recrutement sur Facebook : Work4us.  C'est l'occasion pour les PME de se saisir de cet outil de recrutement et de donner à leur offres d'emploi une visibilité sur les réseaux sociaux qu'elles ne pourraient obtenir avec leur propre page Facebook. Suite...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 452
Formation Continue du Supérieur
Archives