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Formation Continue du Supérieur
16 mai 2014

Répondez à notre 4ème enquête avant le 29 mai 2014 : «L’intergénérationnel : quels enjeux et quels bénéfices ?»

Par Marc Raynaud. Répondez à notre 4ème enquête avant le 29 mai 2014 : «L’intergénérationnel : quels enjeux et quels bénéfices ?»
et recevez les résultats de la dernière enquête « Où en est le management intergénérationnel dans l’entreprise aujourd’hui ? »
La question du management intergénérationnel interpelle de plus en plus d’entreprises et d’organisations en France aujourd’hui.
La génération Y, qui représente cette année 40% des salariés, bouscule les habitudes et certaines pratiques héritées du passé. Les seniors travaillent plus longtemps.
Travailler ensemble de manière efficace, avec toutes les générations, devient de plus en plus critique pour gagner en performance.
Pour vous permettre de mesurer les enjeux et les bénéfices du management intergénérationnel dans votre entreprise, voici une enquête rapide (seulement 10 questions en ligne). Suite...

16 mai 2014

Tutorat : enjeux et mode d’emploi

Par Jean-Pierre Ledoux. Le tuteur est la personne à qui l’entreprise confie le soin d’accompagner et de former les nouveaux arrivants (mutés, nouveaux embauchés, intérimaires…) pour leur permettre d’apprendre leur futur métier dans les meilleures condi­tions possibles. À qui cette mission est-elle confiée ? Quels en sont les enjeux ? Comment en garantir la réussite. Suite...

16 mai 2014

Formation informelle, apprentissage et création de valeur

Par Alain Meignant. À l’ère du numérique et du Big Data, beaucoup des produits ou des services qui occupent les premières places des marchés ont été imaginés par des innovateurs, et souvent des réseaux d’innovateurs. L’histoire longue de la formation oppose régulièrement ceux qui considèrent que sa finalité première est la transmission d’un savoir existant à ceux pour qui elle est avant tout de former des esprits libres et créateurs, en les aidant à transformer leur expérience en connaissance transférable et en action. Cependant, au-delà du socle nécessaire de savoirs fondamentaux, la connaissance stratégiquement différenciante est celle à laquelle les concurrents n’ont pas encore accès. Suite...

16 mai 2014

Faut il récompenser les salariés qui utilisent les médias sociaux ?

A propos de l'auteur : Bertrand DuperrinPar . C’est une tendance indéniable : un nombre croissant d’entreprises essaient de faire en sorte qu’un maximum de leurs salariés soient présents sur les médias sociaux. Les raisons sont diverses (modernité, marque employeur, utilisation de la voix des salariés à  des logiques promotionnelles), différents niveaux de l’entreprise sont concernés (les salariés, les dirigeants de manière spécifique) mais le résultat est le même. On voit donc de plus en plus d’entreprises se féliciter d’avoir x employés sur twitter, de montrer l’exemple d’un dirigeant qui a créé son compte la semaine dernière etc. Bonne chose pour les personnes concernées qui ont droit à  leur minute sinon de célébrité, au moins de reconnaissance. Mais à  coté de ça certains se demandent tout de même si tout ce tintamarre a du sens, si c’est vraiment sérieux. Suite...

16 mai 2014

Du DIF au CPF ou du passage d'un droit lié au contrat de travail à un compte attaché à la personne

Rendez-vous chaque mardi et vendredi pour lire un article consacré à un sujet abordé dans la loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Thème du jour : le compte personnel formation (CPF). La loi du 5 mars 2014 instaure ce nouveau dispositif qui entrera en application à compter du 1er janvier 2015 et qui remplacera le DIF dont les résultats sont restés décevants. Qu'est-ce que le CPF ? Comment est-il alimenté ? Quelles sont les formations éligibles ? Voir l'article...

16 mai 2014

Les Banques se Mobilisent pour l’Emploi des Personnes en situation de handicap

Par Constant Calvo. Dominique Bellion Président d’HandiFormaBanques (HFB), revient dans une interview exclusive sur les missions et réalisations de l’Association créée en 2007, et sur les raisons pour lesquelles la profession bancaire a souhaité, en réponse à la Loi de 2005, recruter en direct des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans l’esprit de la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).
Elle déclare notamment : « Nous avons su démontrer qu’une personne en situation de handicap peut, grâce à son parcours et à ses savoirs faire et savoir-être, avoir accès au métier bancaire et intégrer un parcours de formation alternant théorie et mise en pratique. »
Télécharger l’interview : http://bdd-hfbs.org/files/PDF/Interview-President.pdf. Voir l'article...

16 mai 2014

Le contrat de génération : un nouvel outil pour aborder l'articulation des temps de vie en entreprise ?

Par Karen Demaison. Pour assurer la compétitivité et la performance des entreprises en France, le contrat de génération a été mis en place et est issu d’un accord unanime des partenaires sociaux (accord National Interprofessionnel signé par toutes les organisations syndicales et patronales du 19 octobre 2012)
Le contrat de génération complète les outils existants comme l’accord sur les séniors et celui sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Quels sont les atouts des salariés-séniors ? Quelle sont les mesures d’articulation des temps de vie présentes dans les contrats de génération ? Est-ce une opportunité pour mener une réflexion plus globale au sein de l’entreprise ? Suite...

16 mai 2014

Travailler plus longtemps ne rend pas malheureux, selon l’exemple suédois

Les travailleurs suédois semblent plus heureux que leurs collègues belges. Travailler plus longtemps ne rend pas malheureux, ressort-il de l’exemple suédois où les travailleurs âgés semblent plus heureux que leurs collègues belges, a-t-on appris grâce à une enquête menée par Delta Lloyd Life dans les deux pays. Afin de garantir un système de pensions viable, le politique veut garder les gens au travail plus longtemps. Mais pour le travailleur belge, l’âge idéal de la pension est de 62 ans, selon Delta Lloyd Life.
En Belgique, les gens travaillent deux années de plus qu’il y a 10 ans et le taux de participation des 50 ans et plus a augmenté mais la différence avec le modèle suédois reste énorme. Alors que le Belge a une carrière moyenne de 32,2 ans, le travailleur suédois reste en fonction huit ans de plus. 65 65 % des travailleurs suédois de plus de 60 ans ont le sentiment d’être heureux contre 54 % des Belges. Suite...

16 mai 2014

Les entreprises recrutent peu de seniors

Par . Les seniors sont les mal aimés de la France qui travaille. Le taux d'emploi des 55-64 ans était de 44,5 % en 2012 en France, contre une moyenne de 54 % dans les pays de l'OCDE, selon un rapport publié en début d'année par l'OCDE. Les «plans seniors» lancés en 2009 n'ont pas atteint leur objectif: favoriser les recrutements des plus de 50 ans. Les contrats de génération qui leur ont succédé n'ont pas eu les effets espérés par le gouvernement. «Les entreprises ont signé beaucoup moins d'accords que prévu. Et dans les accords existants, on trouve surtout des mesures de maintien dans l'emploi», résume Alain Gavand, président du cabinet conseil en RH Alain Gavand Consultants. Suite...

16 mai 2014

MOOC, Social Recruiting, Social Recognition : la fin des rencontres IRL ?

Les Talents d'AlexPar . J’ai récemment participé à plusieurs débats, tables rondes et autres interventions traitant de l’évolution du métier de RH face à l’avènement de toutes les tendances actuelles : MOOC, social recruiting, social recognition, etc.
Lors de tous ces évènements est survenue à un moment ou à un autre la question de l’évolution de la fonction RH face à toutes ces évolutions : quel impact sur le rôle des RH, leurs pratiques, voir même pour les plus anxieux leur raison-d’être ? Suite...

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