Blog Educpros de Jean-Claude Dupas. Les regroupements prévus par la loi, hors les créations d’un nouvel établissement suite à une fusion, sont englués dans un système de double contrainte (double bind, Bateson 1956), et les exemples d’injonctions contradictoires ne manquent pas:
Les regroupements sont laissés à l’initiative des établissements / Aucun établissement ne peut rester en dehors d’un regroupement
Les regroupements sont un instrument de centralisation (de compétences transférées ) / Les regroupements ne disposent d’aucun outil pour agir sur l’émiettement maintenu (compétences non-transférées).
Les regroupements annoncent des volontés d’entente sur des missions structurantes / Les regroupements n’annoncent pas l’outil de mesure du degré d’entente et de son efficacité partagée. Suite...
Story-telling rue Descartes
Blog Educpros de Jean-Claude Dupas. Il était une fois … une ministre, aujourd’hui secrétaire d’Etat, qui affichait une belle ambition. Elle voulait ré-enchanter l’université de sorte qu’elle soit « une orientation choisie vers un parcours de réussite »… C’est cela le story-telling … une technique de « conduite d’un changement » où la conviction passe par la séduction d’une mise en récit. Suite...
Le docteur du gouvernement Valls
Métissons nos compétences (pour faire des MOOCs !)

Moocs et emploi : en France, c’est pas gagné

Redonnons le goût de l’industrie à nos jeunes !
Blog Educpros de Laurent Carraro. La croissance française souffre de la mauvaise santé globale de son appareil productif et du manque de confiance de la société en l’avenir de son industrie. Les causes de la désindustrialisation de notre pays sont complexes et multiformes. Parmi celles-ci, il en est une trop souvent négligée et pourtant essentielle : la capacité des jeunes à avoir confiance en l’industrie de demain. L’avenir se construit avec ces générations-là. Si les entreprises d’aujourd’hui portent la responsabilité immédiate de l’avenir industriel du pays, nous avons, en tant qu’établissement de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la mission de préparer les nouvelles générations à intégrer et développer ce secteur. Suite...
Pour développer la formation en alternance pour tous les chômeurs il est plus efficace de ne pas utiliser l’apprentissage

Pour l’économiste Michel Abhervé, professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l’idée est bonne mais le plus efficace serait de renforcer les formules qui existent déjà. Suite de l'article...
Réactions aux articles de Jean Saavreda sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Ces trois articles 25 ans d’évolution de l’apprentissage (1/3) : le rôle de l’enseignement supérieur , 25 ans d’évolution de l’apprentissage (2/3) : vers l’ère du soupçon et 25 ans d’évolution de l’apprentissage (3/3) : l’apprentissage au futur éclairent ne histoire cahotique et rejoignent un certain nombre de nos écrits où nous irritons du décalage entre les discours sur l’apprentissage et les réalités, de l’incapacité à avoir sur ce sujet un débat serain sur les avantages et les limites, et même à fonder les discours et politiques sur des chiffres pourtant connus (voir Démagogie de fin de campagne à propos de l’apprentissage). Suite de l'article...
L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous
Blog Educpros de Antoine Amiel. Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation. Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Suite...
Quelle vie après le Fund Raising ? (suite !)
