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Formation Continue du Supérieur
3 août 2012

Un programme Erasmus pour les entrepreneurs

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le programme "Erasmus pour jeunes entrepreneurs" est un programme d'échanges transfrontaliers qui offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans d'autres pays de l'Union européenne.
Cet échange d'expériences permet aux nouveaux entrepreneurs d'acquérir, au contact d'un entrepreneur expérimenté, les compétences indispensables à la bonne gestion d'une petite entreprise. L'entrepreneur d'accueil bénéficie quant à lui d'un regard neuf sur son entreprise. C'est également l'occasion pour lui de coopérer avec des partenaires étrangers ou d'en savoir plus sur de nouveaux marchés. Le séjour est partiellement financé par l'Union européenne.
Ce programme est destiné aux:
- nouveaux entrepreneurs qui projettent sérieusement de lancer leur propre activité ou qui ont déjà monté leur entreprise au cours des trois dernières années.
- entrepreneurs expérimentés propriétaires ou administrateurs d'une PME implantée au sein de l'Union européenne.
En savoir plus sur ce programme : http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/.
Voir aussi Erasmus pour jeunes entrepreneurs, Qu’est-ce que le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Το πρόγραμμα «Erasmus για νέους επιχειρηματίες» είναι ένα πρόγραμμα του διασυνοριακού εμπορίου που προσφέρει στους νέους και επίδοξους επιχειρηματίες την ευκαιρία να εκπαιδεύσει με έμπειρους επιχειρηματίες που οδηγούν τις μικρές επιχειρήσεις σε άλλες χώρες της Ευρωπαϊκής Ένωσης.
Αυτή η ανταλλαγή εμπειριών επιτρέπει στους νέους επιχειρηματίες να αποκτήσουν, σε επαφή με έναν έμπειρο επιχειρηματία, οι δεξιότητες που είναι απαραίτητες για την επιτυχή διαχείριση μιας μικρής επιχείρησης
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3 août 2012

Conditions de travail et seniors - quelques expériences

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Que se passe-t-il quand des entreprises cherchent à améliorer les conditions de travail ou prévenir la pénibilité, en lien avec les réflexions et négociations suscitées par la loi de 2008 sur l'emploi des seniors?
L'étude menée par le Centre d'Etudes de l'Emploi porte sur des initiatives effectivement prises en matière de conditions de travail et qui retiennent l'intérêt par les avancées qu'elles ont permises, ou les difficultés éventuelles qu'elles ont rencontrées. Quatre d'entre elles sont analysées. Elles ont pour mesures principales: Pouvoir quitter le travail de nuit; Favoriser l'intégration des seniors nouvellement recrutés; Créer une fonction nouvelle; Anticiper les adaptations des parcours et des postes.
Lire Connaissance de l'Emploi n° 92 de mai 2012.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)What's going to happen when companies seek to improve working conditions and prevent hardship in connection with the negotiations and reflections prompted by the 2008 law on employment of older workers?
The study by the Center for Studies of Employment address initiatives actually taken regarding working conditions and retain the interest by the progress they have permitted, or any difficulties they have encountered
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3 août 2012

Activité 2011 des Conseils de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La DGCIS a réalisé le rapport d’activité 2011 des conseils de la formation institués auprès des chambres régionales de métiers et de l’artisanat (CRMA) et des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) en 2008 dans le but de financer les actions de formation des chefs d’entreprise artisanale.
Le bilan 2011 révèle une baisse de 4,5% du nombre de bénéficiaires de formation par rapport à 2010. Au total, 65 575 stagiaires ont bénéficié de 1 416 593 heures de formation financées en 2011, principalement dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises. Suivent des formations de créateurs et repreneurs d’entreprise artisanale, des stages de préparation à l’installation et la formation des élus des chambres des métiers. 87,7% des formations financées par les conseils de formation ont une durée inférieure ou égale à 35 heures.
En moyenne, 71,3% du budget formation des conseils formation est consacré au financement de stages réalisés par les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), contre 5,2% pour les stages réalisés par les organisations professionnelles et 16,4% par les autres organismes de formation.
Consulter le rapport d’activité 2011 des conseils de la formation (DGCIS, PDF, 61 p.)
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)DGCIS πραγματοποιείται με την έκθεση δραστηριοτήτων 2011 της κατάρτισης συμβουλές που καθορίστηκαν για τα περιφερειακά επιμελητήρια επαγγέλματα και τέχνες (CRMA) και επιμελητηρίων εμπορίου και της βιοτεχνίας περιοχή (CMAR) το 2008 σε τη χρηματοδότηση της κατάρτισης των επιχειρηματιών αναψυχής.
Το 2011 ισολογισμός δείχνει ένα 4,5% μείωση του αριθμού των δικαιούχων της κατάρτισης σε σύγκριση με το 2010
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3 août 2012

Il faut uniformiser et améliorer l'apprentissage en Europe

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne vient de rendre un rapport sur l'apprentissage en Europe. L'objet du rapport est de fournir un aperçu général de l'offre des régimes du type apprentissage dans les Etats membres de l'UE. Les chiffres recueillis en matière d'apprentissage entre les différents pays montrent l'existence de "différences importantes", notamment dans le rôle que les entreprises jouent dans la prestation des compétences et qualifications professionnelles, la répartition inégale de la formation acquise dans l'entreprise et le milieu scolaire, la différence des critères de sélections pour accéder aux formations en apprentissage.
L'une des priorités pour lutter contre le chômage des jeunes consiste à faciliter la transition entre le monde de l'éducatione et celui du travail. Ainsi, l'étude fournit plusieurs recommandations telles que:
améliorer l'image générale de la formation professionnelle dans touts les Etats membre de l'UE; augmenter l'importance et l'utilisation des la formation en milieu de travail dans l'enseignement et la formation professionnelle; assurer un juste équilibre dans le développement des compétences professionnelles et des compétences générales des étudiants; ajuster les contenus des enseignements aux besoins réels des entreprises; favoriser l'internationalisation des études professionnelles du type apprentissage;  etc.
Les résultats de l'étude serviront à la préparation pour fin 2012 de deux initiatives de la Commission: un projet de recommandation du Conseil concernant les garanties pour la jeunesse "pour que dans les quatre mois suivant leur sortie du système éducatif, les jeunes puisssent avoir un emploi, suivre une formation ou reprendre des études"; et la définition d 'un cadre sur la qualité des stages.
Lire le rapport en anglais (résumé en français).

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The European Commission has just issued a report on learning in Europe. The purpose of the report is to provide an overview of the offer type learning schemes in EU Member States. Figures collected in learning between different countries show that there are "significant differences", in particular the role that businesses play in the delivery of professional competence and qualifications, the uneven distribution of training received in the workplace and school environment, the difference of selection criteria for access to apprenticeships. More...

3 août 2012

Bonus-malus de la Contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA)

http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpgLa loi relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 a institué une Contribution Supplémentaire à l’Apprentissage, pour les entreprises de 250 salariés et plus n’ayant pas atteint un certain seuil de salariés en alternance (dénommé « quota alternants ») au regard de leur effectif annuel moyen. Pour l’année 2012, ce seuil a été fixé à 4%.
La loi de finances rectificative pour 2011 du 29 juillet 2011 a modifié cet article en modulant le taux de la CSA en fonction de l’effort de l’entreprise vis-à-vis de l’embauche de salariés sous contrat favorisant l’insertion professionnelle.
Article 230 H modifié
Cette contribution est affectée au compte d’affectation spéciale intitulé « Financement National de développement et de modernisation de l’apprentissage » (CAS-FNDMA).
Elle est versée aux OCTA avant le 1er mars de l’année suivant celle du versement des salaires. Les OCTA reversent cette somme aux impôts au plus tard le 30 avril de la même année.
II / UN MALUS DEGRESSIF
III /  LE BONUS ALTERNANTS

Le décret n° 2012-660 du 4 mai 2012 instaure une aide de l’état pour les entreprises de 250 salariés et plus dont le « quota alternants » est compris entre 4% et 6%. 
Le montant de cette aide est fixé à 400 euros par alternant.
Afin de pouvoir bénéficier de cette aide dont la formule de calcul figure dans une annexe à ce décret,  l’employeur doit déposer cette demande auprès de Pôle Emploi avant le 30 septembre de l’année au cours de laquelle il déclare son effectif annuel moyen.
L’aide est versée en un seul règlement, dans un délai de deux mois, à compter de la date de réception de la demande.
Calcul du « Quota Alternants »
a
=(nombre annuel moyen des alternants/effectif annuel moyen de l'entreprise au 31 décembre de l'année précédente) x 100
Si a est strictement supérieur au seuil prévu au cinquième alinéa de l'article 230 H du code général des impôts (4%), l'entreprise bénéficie de l'aide.
Calcul de la partie de l'effectif annuel moyen des alternants excédant le seuil de 4%:
b
= (a - valeur du seuil prévu 4%)
La valeur plafond de b est fixée à 2.
Calcul du montant total de l'aide accordée:
c
euros = (b × [effectif annuel moyen de l'entreprise au 31 décembre de l'année précédente])/100 × le montant de l'aide fixé par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle).
IV / UN REGIME DEROGATOIRE

Les entreprises dont l’effectif annuel moyen des salariés en alternance (uniquement les salariés sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) est supérieur ou égal à 3% de l’effectif annuel moyen de l’entreprise peuvent, à compter de 2012, être exonérées de la CSA au titre de l’année considérée si elles remplissent l’une des conditions suivantes:
    * L’entreprise justifie d’une progression de l’effectif annuel moyen des salariés en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage d’au moins 10% par rapport à l’année précédente.
    * L’entreprise a connu une progression de l’effectif annuel moyen des salariés en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et relève d’une branche couverte par un accord prévoyant au titre de l’année une progression d’au moins 10 % du nombre de salariés en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et justifiant par rapport à l’année précédente, que la progression est atteinte dans les proportions prévues par l’accord au titre de l’année considérée.
Télécharger au format pdf (version comprenant un exemple de calcul du "Bonus Alternants").

http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpg~~VΟ νόμος για τον προσανατολισμό και την κατάρτιση σε όλη τη ζωή της 24ης Νοεμβρίου 2009 θέσπισε συμπληρωματική συνεισφορά για μάθηση, για επιχειρήσεις με 250 ή περισσότερους υπαλλήλους που δεν έχουν φθάσει σε ένα ορισμένο επίπεδο των εργαζομένων εναλλάξ (αναφέρεται ως "ποσόστωση εναλλασσόμενο") όσον αφορά τη μέση ετήσια πραγματική τους. Για το 2012, το όριο αυτό ορίζεται σε 4%. Περισσότερα...

3 août 2012

L’UPE 06 lance une démarche exemplaire « Performance globale 06 »

http://www.performanceglobale06.com/images/bandeau_02.pngL’Union Patronale des Alpes Maritimes (UPE 06) a porté une démarche innovante d’accompagnement de 40 PME/PMI des Alpes Maritimes sur des engagements concrets de développement durable intitulée: Performance globale 06.
En deux sessions de 18 mois, les PME bénéficient d'un accompagnement RSE suivant l'ISO 26000 et d'une stratégie Carbone, selon le Bilan Carbone de l'ADEME. Ces deux approches leur permettent d'avoir une lecture fiable sur les enjeux globaux de RSE, tout en faisant un focus particulier sur les enjeux environnementaux prioritaires du département (maîtrise de l'énergie, des déchets et des déplacements).
Performance globale 06 est une opportunité exceptionnelle qui apporte aux PME les ressources nécessaires pour s'engager dans le pilotage de la RSE :
    * Une aide financière conséquente;
    * Un accompagnement par deux cabinets d'expertise sur l'ISO 26000 et le Bilan Carbone;
    * Une plateforme logicielle pour leur permettre le pilotage de la démarche;
    * Des réunions de travail individuelles;
    * Des réunions de travail collectives pour partager les bonnes pratiques et développer leur réseau professionnel.
L'UPE06 a su développer une véritable dynamique territoriale autour des enjeux majeurs de la RSE en monilisant de nombreux acteurs:
    * Les pouvoir publics: ADEME, Région Paca, Europe (Fonds Feder) et la CCI de Nice Côte d'Azur,
    * 5 grandes entreprises emblématiques du département: Crédit Agricole PCA, EDF, V. Mane fils, Scheiner Electric et Virbac.
Ces acteurs se sont associés pour cofinancer l'opération mais aussi pour participer au processus d'animation collective et de partage d'expérience. En effet, les parrains reçoivent les PME tous les mois et demi environ et participent activement au développement économique durable du territoire.
Pour en savoir plus, consulter le site Performance globale 06.

http://www.performanceglobale06.com/images/bandeau_02.png~~V Unione dei datori di lavoro delle Alpi Marittime (PSU 06) ha proposto un approccio innovativo per supportare le 40 PMI & PMII Alpi Marittime impegni concreti per lo sviluppo sostenibile dal titolo: Performance complessiva 06.
In due sessioni di 18 mesi, le PMI beneficiano di sostegno a seguito della CSR ISO 26000 Carbon e la strategia, secondo il Carbon Footprint di ADEME.
Entrambi gli approcci consentono loro di avere una lettura affidabile sulle questioni globali di CSR, mentre una particolare attenzione alle questioni ambientali prioritarie nel reparto (gestione dell'energia, dei rifiuti e di viaggio). Più...
3 août 2012

UNEDIC - Investisseurs/Investors

http://www.unedic.org/images/site/mini/95410511.jpgBienvenue dans l'espace dédié aux investisseurs! Welcome to the section dedicated to investors!
Dans la continuité de sa politique de financement, votée par le conseil d’administration du 26 juin 2009, l’Unédic a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la continuité du service des allocations chômage. Ainsi, elle met actuellement en place un programme EMTN permettant de lever jusqu’à 12 Mds€ sur les cinq prochaines années.
In continuation with its financing policy, voted by the Board on 26 June 2009, Unédic made the necessary arrangements to guarantee the continuity of the payment of unemployment benefits. Thus, Unédic is currently implementing an EMTN programme to raise up to €12bn over the next 5 years.
Communiqué de Presse

    * Février 2012 : L'Unédic lève 3,85 milliards d'€ conformément à la stratégie financière validée par son Conseil d'administration en février 2012.
L'Unédic lève 3,85 milliards d'€ conformément à la stratégie financière validée par son Conseil d'administration en février 2012.

Dans la semaine du 20 février 2012, l'Unédic a réalisé deux émissions obligataires sur des maturités de 3 et 7 ans et un deuxième abondement de l’émission réalisée en mars 2011. Le montant total levé est de 3,85 milliards d'€. Ces opérations, garanties par l’Etat, ont rencontré un vif succès, confirmant la qualité et l'attractivité de la signature de l'Unédic. Les investisseurs sur ces opérations ont été français (45,9%), européens(37,4%), asiatiques (9,4%).
Par ces émissions, l'Unédic réalise plus de la moitié du programme planifié pour cette année dans des conditions favorables de marché.
En février 2012, le Conseil d’administration de l’Unédic avaient pris la décision d'adapter la stratégie financière pour permettre à l'Unédic de faire face à l’augmentation des dépenses de l'Assurance chômage.
Documents de référence

    * Présentation investisseurs 2012
    * Dossier de Présentation Financière - Programme de Billets de Trésorerie
    * Prospectus de Base EMTN
    * Supplément au Prospectus Base
    * Garantie d'Etat
    * 2009 4mds€ - Conditions définitives
    * 2011 1.5mds€ - Conditions définitives
    * 2011 Tap 150M€ - Conditions définitives
    * 2012 Tap 350 M€ - Conditions définitives
    * 2011 250 M€ - Conditions définitives
    * 2015 2.5mds€ - Conditions définitives
    * 2019 1md€ - Conditions définitives
Reference documents

    * Investor presentation 2012
    * Base prospectus EMTN
    * 2012 Tap € 350 M - Final Terms
    * 2015 € 2.5bn - Final Terms
    * 2019 € 1bn - Final Terms
    * Decree of the French Minister for Economy dated 16 March 2011
Rapports des agences de notation - Programme EMTN / Rating letter / EMTN Program

    * Fitch Ratings - Rating Letter - EMTN Program
    * Moodys - Rating Letter - EMTN Program
    * Standard and Poor's - Rating Letter - EMTN Program
Informations financières / Financial statements

    * Rapport financier 2010
    * Financial Report 2010
    * Rapport financier 2009
    * Financial Report 2009
    * Rapport financier 2008
    * Financial statements 2008
    * Rapport financier 2007
Rapports des agences de notation / Credit analysis

    * 01/17/2012 Standard & Poor’s: Unedic Long-Term Ratings Lowere To 'AA+' From 'AAA' Following Similar Action On France
    * Communiqué de presse du 22/12/2011: L’Unédic s’interroge sur les méthodologies de notation
      après la modification par Fitch de la perspective de sa note à long terme.
    * Communiqué de presse du 08/12/2011: L’Unédic s'étonne d'être placée mécaniquement sous surveillance négative par Standard&Poor’s.
      En 2011, la notation AAA de l’Unédic a été confirmée par les agences de notations Moody’s, Standard & Poor’s  et Fitch Ratings.
      In 2011, AAA rating of Unédic by agencies was recently confirmed by Moody’s, Standard & Poor’s  and Fitch Ratings
    * Fitch Ratings 's letter
    * Standard&Poor's letter
    * Moody's confirmation letter
Rapport Moody's sur la dette sociale de la France / France's Social Insurance System (mai 2010)
    * Moody's commentaire spécifique (Mai 2010)
    * Moody's special comment (May 2010)
Contact us / Contactez-nous
Unédic - Philippe Eberschweiler, Directeur Finances et Trésorerie/C.F.O. Email: investors@unedic.fr. Phone: +33 1 44 87 64 47
3 août 2012

L'indemnisation du chômage

Les règles d'indemnisation du chômage
La Convention d'assurance chômage

- Convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage
- L'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
- L'allocation d'aide au retour à l'emploi pour les plus de 50 ans (ARE)
- La reprise d'activité.
Les professions particulières

- L'indemnisation des intérimaires
- Les demandeurs d'emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise.
Les aides au reclassement
- Le cumul de l'ARE avec une rémunération
- Les demandeurs d'emploi créateurs ou repreneurs d'entreprise
- L’aide différentielle de reclassement.
Les contributions des employeurs

- Les contributions des employeurs
- Les entreprises et salariés concernés par l’assurance chômage.
L'indemnisation en cas de licenciement économique
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

- Convention du 19 juillet 2011 relative au contrat de sécurisation professionnelle.
La Convention de reclassement personnalisé (CRP)

- Convention du 20 février 2010 relative à la convention de reclassement personnalisé (CRP).
L'indemnisation du chômage partiel

- Activité partielle de longue durée (APLD).
L'assurance chômage en Europe

- Description des régimes d'indemnisation du chômage en Europe.
Οι κανόνες του επιδόματος ανεργίας
Η σύμβαση για την ασφάλιση ανεργίας

- Σύμβαση της 6ης Μαΐου 2011 σχετικά με τα επιδόματα ανεργίας

- Η κατανομή των ενισχύσεων να επιστρέψουν στην εργασία (AER)

- Η κατανομή των ενισχύσεων να επιστρέψουν στην εργασία για πάνω από 50 χρόνια (AER)

- Η ανάκαμψη της δραστηριότητας.

Τα συγκεκριμένα επαγγέλματα

- Αποζημίωση για την προσωρινή

- Άτομα που αναζητούν εργασία δημιουργία ή ανάληψη επιχειρηματικών
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3 août 2012

L’allocation reprise et création d’entreprise - ARCE

http://www.unedic.org/images/header_v2.jpgAfin de favoriser l’accompagnement et le maintien des jeunes dans l’emploi, l’accord national interprofessionnel du 11 juillet 2011 a mis en place, depuis le 15 mars 2012, un dispositif exceptionnel de soutien financier aux jeunes embauchés.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans accédant à un emploi (CDI, CDD, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation jeunes, CUI-CUE) et a pour objectif de les aider à couvrir les frais auxquels ils sont confrontés avant de percevoir leur premier salaire.
Cette aide financière concernera en particulier les frais liés à la mobilité, à la restauration, à la garde d’enfant et à l’achat de matériel ou de tenue vestimentaire.
Financée par l’assurance chômage par un redéploiement du montant de l’allocation reprise et création d’entreprise (ARCE), cette aide est mise en œuvre par Pôle Emploi, les Missions locales et l’APEC qui doivent apprécier la situation matérielle de l’intéressé qui aura signé son contrat de travail afin que ce dernier puisse le cas échéant bénéficier d’une aide financée sur ce dispositif.
Un avenant à l'accord d'application n°24 du 6 mai 2011 prévoit que du 15 mars 2012 au 31 décembre 2012 le montant de l’ARCE est égal à 45% du montant du reliquat des droits restant.
http://www.unedic.org/images/header_v2.jpg To promote and support youth retention in employment, the national agreement of 11 July 2011 has established since March 15, 2012, an outstanding feature of financial support to young recruits. More...
3 août 2012

Vous avez 50 ans et plus

http://www.pole-emploi.org/__cache__/image/galleryelement/pj/f9/48/32/9a/seniors-64153.jpg%5B400x-1%5D.pngVous avez 50 ans et plus et vous êtes à la recherche d’un emploi - Un service sur mesure pour les seniors
Le gouvernement a pris, en lien avec les partenaires sociaux, des mesures en votre faveur. Pour faciliter et réussir votre retour à l’emploi, Pôle emploi vous conseille et vous accompagne tout au long de vos recherches.
Trois mesures phares :
- un suivi mensuel personnalisé par votre conseiller personnel, dès le premier mois qui suit votre inscription,
- un accompagnement renforcé pour dynamiser votre recherche d’emploi,
- des mesures spécifiques pour favoriser votre recrutement.
Avoir 50 ans, c’est aussi avoir vingt ans, trente ans… d’expérience! Ensemble, mettons toutes les chances de votre côté.
Des mesures adaptées à votre situation pour dynamiser votre recherche d’emploi
Un conseiller personnel dès le premier mois d’inscription

● Vous êtes suivi par votre conseiller personnel. Il définit avec vous un plan personnalisé d’accès à l’emploi et les actions adaptées à mettre en place. Vous le rencontrez chaque mois et il suit avec vous l’évolution de votre démarche en vous conseillant à chaque étape.
Un accompagnement « sur mesure »

● En fonction de votre profil, de vos attentes et de vos besoins, cet accompagnement peut être renforcé. Des prestations spécialement adaptées telles que le programme « Cap vers l’entreprise », l’accompagnement APEC pour les cadres, ou bien les services de partenaires de Pôle emploi.
Un accompagnement vers la création ou la reprise d’une entreprise

● Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise? Sachez que Pôle emploi peut vous soutenir dans ce projet. Tout d’abord, votre conseiller réalise avec vous votre « diagnostic entrepreneur ». Puis vous êtes accompagné tout au long du processus de création: de l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en oeuvre du projet.
● Si votre situation le permet, Pôle emploi et l’État peuvent en plus vous soutenir financièrement dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise (aide financière à la reprise ou à la création d’entreprise, maintien partiel des allocations).
Un club de chercheurs d’emploi seniors

● En participant à ce club, vous inscrivez votre recherche d’emploi dans une dynamique collective et gagnante. Vous développez votre réseau de contacts avec des entreprises et des branches professionnelles, et vous participez à des journées de recrutement. De plus, vous bénéficiez des conseils d’un animateur pour valoriser votre candidature ou monter des actions adaptées. Vous pouvez ainsi promouvoir autrement votre expérience et vos atouts. Parlez-en à votre conseiller!
Des mesures et contrats spécifiques pour faciliter votre recrutement

Vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour être recruté?

● Pôle emploi peut participer aux frais de formation avec l’Aide à la formation préalable au recrutement.
Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous faire embaucher?

● Le Contrat initiative emploi permet à votre employeur de bénéficier d’une aide de l’État.
Vous hésitez à accepter un nouvel emploi moins bien rémunéré que le précédent?

● L’Aide différentielle de reclassement est là pour compenser, pour partie, la différence avec votre ancien salaire.
Vous souhaitez développer de nouvelles compétences tout en travaillant?

● Le Contrat de professionnalisation est fait pour vous. Pour savoir s’il existe un club près de chez vous, renseignez-vous dans votre agence Pôle emploi. C’est un contrat de travail associant à la fois travail en entreprise, formation pratique et théorique. Il vous permet de suivre une formation sur mesure ou d’acquérir une qualification reconnue. Votre futur employeur peut également, en vous embauchant, bénéficier d’exonérations de charges sociales. N’hésitez pas à lui en faire part.
Vous êtes prêt à vous former pour retrouver un emploi dans un secteur dynamique qui a du mal à recruter?

● Certains secteurs, tels que le bâtiment, l’hôtellerie, les services à la personne, ont signé avec le Service public de l’emploi des conventions vous permettant un accès facilité à leurs métiers. Si vous ne disposez pas des compétences requises, vous pourrez bénéficier d’actions de formation.
Vous hésitez à accepter un emploi loin de votre domicile?

● Vous pouvez bénéficier d’aides à la mobilité si vous retrouvez une activité éloignée de votre lieu de résidence habituelle.
Retouver un emploi à 50 ans, c’est aussi savoir actualiser ses compétences et gagner en efficacité

● Vous avez acquis des compétences professionnelles tout au long de votre carrière et vous souhaitez les mettre en avant? La Validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de valoriser votre expérience et de la faire reconnaître par les entreprises en obtenant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
● Le Bilan de compétences approfondi (BCA) vous permet de faire le point sur vos expériences et votre parcours professionnel, pour mieux identifier vos atouts et vos compétences.
● L’Évaluation en milieu de travail vous aide à vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou à découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé.
● Pôle emploi met à votre disposition des outils pour vous aider à maîtriser et utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de votre recherche d’emploi (Internet, bureautique...).

Είστε 50 ετών και άνω και ψάχνετε για δουλειά - Μια παραγγελία υπηρεσιών για τους ηλικιωμένους
Η κυβέρνηση έχει λάβει σε σχέση με τους κοινωνικούς εταίρους, μέτρα υπέρ σας.  Για να διευκολυνθεί η επιτυχία σας και να επιστρέψουν στην εργασία τους, το κέντρο απασχόλησης συμβουλεύει και σας συνοδεύει σε όλη την έρευνά σας.
Τρία βασικά μέτρα:
- Μηνιαία παρακολούθηση προσαρμοστεί από την προσωπική σας σύμβουλο, τον πρώτο μήνα μετά την εγγραφή σας,
- Ενισχυμένη υποστήριξη για την ενίσχυση της αναζήτησης εργασίας σας,
- Ειδικά μέτρα για την προώθηση της πρόσληψης σας.
Όσον αφορά 50 στρέφεται επίσης είκοσι, τριάντα χρόνια εμπειρίας...! Μαζί, να θέσει όλες τις πιθανότητες στην εύνοιά σας.
Τα μέτρα είναι προσαρμοσμένη στην κατάσταση σας για να ενισχύσετε την αναζήτηση εργασίας σας
Ένας προσωπικός σύμβουλος από τον πρώτο μήνα της εγγραφής
● Θα παρακολουθείτε από την προσωπική σας σύμβουλο. Σας προσδιορίζει με ένα εξατομικευμένο πρόγραμμα της πρόσβασης στην απασχόληση και κατάλληλες ενέργειες για την υλοποίηση. Συναντάτε κάθε μήνα και ακολούθως με την αλλαγή προσέγγισης που σας συμβουλεύει σε κάθε σας βήμα. Περισσότερα...

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