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Formation Continue du Supérieur
4 août 2012

Limousin - Programme régional de professionnalisation des acteurs

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngProgramme 2012
Places disponibles sur  les prochaines sessions en septembre:
Détecter et repérer la pénibilité du travail, favoriser l'employabilité - 25 septembre 2012 de 9h à 17h.
Places disponibles sur  les prochaines sessions en octobre:
* Les représentations du féminin et du masculin et leur influence sur les choix professionnels - 18 octobre 2012 de 14h à 17h.
* Formation ouverte et à distance et illettrisme : enjeux et pratiques - 2 et 19 octobre 2012 de 9h à 17h.
* S'inscrire.
Détecter et repérer la pénibilité du travail, favoriser l'employabilité -
Dates & horaires: Mardi 25 septembre 2012 de 9 à 17h
Lieu: CCI de la Corrèze, 10 av du Maréchal Leclerc, 19100 Brive-la-Gaillarde
Intervenants: Philippe Bonnot, Directeur, Antoine Koumemba, Chargé de mission, ARACT Limousin [agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail]
Modalités: Formation gratuite, Inscription obligatoire, 20 places
Inscriptions: Virginie Chalumeau, Christophe Croze, T 05 55 10 00 38, v.chalumeau@prisme-limousin.fr.
Contexte et objectifs

La pénibilité au travail est un sujet d'actualité, par exemple dans les discussions pour la réforme récente des retraites. La pénibilité au travail est souvent difficile à définir collectivement et est souvent différenciée selon les secteurs d'activités et les métiers.
Elle participe cependant à analyser et à préciser les combinaisons multi-factorielles qui rendent le travail difficile, créent de l'usure professionnelle et augmentent les risques professionnels.
La pénibilité au travail peut être appréhendée dans une démarche d'amélioration des conditions de travail, de manière cohérente avec toutes les composantes et les acteurs d'une entreprise et de son organisation.
Il s'agit de :
• Définir des indicateurs.
• Collecter et analyser les contraintes objectives et "subjectivement objectives".
• Élaborer une démarche de prévention et définir des actions prioritaires.
Public

Professionnels de la formation, de l'orientation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle, représentants d'Opca et de syndicats professionnels.
Contenu

À travers la présentation de l'outil d'auto-diagnostic de la pénibilité au travail et de l'employabilité réalisé par l'Observatoire Régional de la Santé au Travail [ORST] du Limousin, une méthode de concertation et d'analyse est proposée.
Elle vise à doter les organismes d'un support d'auto-évaluation afin de repérer les situations au travail pénibles pour engager une recherche de solutions en prévention et définir des actions et moyens prioritaires.
Méthode pédagogique

• La pénibilité au travail: questions-réponses.
Qu'est-ce que la pénibilité au travail? Comment peut-on la définir? De quels indicateurs dispose-t-on? Quelles démarches peut-on mettre en place dans l'entreprise? Quels réflexes et quels types d'expertise avoir?
• L'outil d'auto-diagnostic de l'ORST.
Présentation de la démarche et de l'outil - Illustrations.
• Exercice et travail en petits groupes sur des situations de travail en utilisant l'outil.
• Échanges.
Les représentations du féminin et du masculin et leur influence sur les choix professionnels -
Dates & horaires: Jeudi 18 octobre 2012 de 14h à 17h
Lieu: Prisme-Limousin, Le Carré Jourdan, Salle de conférence, 13 cours Jourdan, 87000 Limoges
Intervenants: Deux animateurs d’Olympio [animateurs comédiens]
Modalités: Formation gratuite, Inscription obligatoire, 30 places
Inscriptions: Virginie Chalumeau, Christophe Croze, T 05 55 10 00 38, v.chalumeau@prisme-limousin.fr.
Contexte
Des a priori en matière de formation et d’emploi marquent l’imaginaire. Partiellement vrais ou complètement faux, ils sont souvent à l’origine de choix néfaste. Les stéréotypes de sexe véhiculés par les médias, en famille, à l’école, entre copains et collègues de travail marquent les manières de voir et de faire et constituent des « prêts à penser » porteurs d’enfermement pour l’un et l’autre sexe.
La représentation des métiers qu’ont les parents et les acteurs de l’orientation et de la formation est encore très marquée par l’image traditionnellement associée aux rôles sociaux attribués au genre masculin et au genre féminin. Ces représentations vont influencer l’orientation vers telle ou telle filière d’enseignement et plus tard vers un métier.
On observe une segmentation forte dans le monde du travail qui va contribuer à renforcer les inégalités en défaveur des femmes : salaires, déroulement de carrière, accès aux postes à responsabilité et retraite.
Objectifs

A la fin de la formation, les participants sont capables de:
• mesurer les conséquences de ces stéréotypes et comprendre combien ils influencent nos comportements,
• accompagner dans l’orientation et la formation les filles et les garçons, les femmes et les hommes en les incitant à agir selon leurs besoins et leurs capacités et non en fonction d’images toutes faites,
• favoriser la mixité et le respect entre filles et garçons,
• prendre conscience des progrès déjà réalisés en matière de respect et d’égalité entre femmes et hommes, mais aussi des avancées encore souhaitables.
Public

Professionnels de l'accueil de l’information, de l'orientation, de l'accompagnement à l'insertion et à l'emploi.
Contenu

Support pédagogique d’animation, sous forme d’un roman-photos présenté sur grand écran.
Méthode pédagogique

« Tchao Tarzan »: animation inter-active autour du voyage de deux jeunes gens venus du Québec militant pour l’égalité femme/homme permettant de prendre conscience des stéréotypes, tout en conservant distance et humour.
http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.png~~V Πρόγραμμα 2012
Θέσεις που διατίθενται σχετικά με την επικείμενη σύνοδοι τον Σεπτέμβριο:

Εντοπισμός και αναγνώριση του μόχθο, την ενίσχυση της απασχολησιμότητας
- 25 Σεπτεμβρίου 2012 από την 9η 17η.
Θέσεις που διατίθενται για την επερχόμενη συνεδριάσεις του Οκτωβρίου:

* Οι παραστάσεις της θηλυκότητας και της αρρενωπότητας και της επιρροής τους στις επιλογές σταδιοδρομίας
- 18 Οκτωβρίου 2012 από 14η έως 17η.
* Ανοικτή και εξ αποστάσεως και αναλφαβητισμός: Θέματα και Πρακτικές
- 2 και 19 Οκτώβρη 2012 από την 9η στην 17η.
* Εγγραφή
. Περισσότερα...
4 août 2012

Limousin - Appel à propositions Programme régional de professionnalisation 2013

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngPrisme Limousin lance son appel à propositions pour la mise en place des actions du programme de professionnalisation 2013.
Les réponses doivent parvenir pour le 6 septembre 2012 au plus tard:
* par courrier: Prisme Limousin, le Carré Jourdan 13 cours Jourdan 87000 Limoges
* ET par e-mail à: contact.programme.pro@prisme-limousin.fr
Pour en savoir plus: Appel à propositions 2013.
Appel à propositions 2013

Sont soumises à proposition les actions de formation ci-dessous en gras uniquement (15 au total).
Les actions de formation dans le cadre d’accords partenariaux, les présentations et les conférences ne relèvent pas de cet appel à proposition.
Les intitulés de formation ne sont pas définitifs et pourront être modifiés, de même que le classement et la répartition des différentes actions.
Axe 1 Renforcer les compétences professionnelles
1- Fonctionnement et enjeux du système de formation professionnelle continue (Formation)

Objectifs
- S'approprier le fonctionnement du système de formation professionnelle et ses enjeux par une présentation de ses institutions, acteurs, financeurs et outils.
- Maîtriser les outils de l'emploi et de la formation proposés aux différents publics de la formation, en lien avec les politiques de formation professionnelle.
Public- Professionnels de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi
Durée proposée - 1 jour
Période de réalisation souhaitée - 2ème trimestre (à partir du mois de février)
2- "Risques psychosociaux", en collaboration avec l’ARACT Limousin
3- "Génération Y": l’intégration professionnelle des profils "Juniors" (Conférence)
4- Gestion des situations de tension (Formation)
5- "Accompagnement psychosocial" en formation, insertion (Formation)
Axe 2 Accompagner les pratiques d’orientation et d’insertion professionnelle

6- Préparation aux changements dans l’accompagnement à l’emploi (Formation)
7- Traiter l’insertion et les transitions professionnelles par le modèle du Trèfle Chanceux (Formation)
8- Les techniques et outils de travail sur les représentations professionnelles de l’individu (Formation)
9- Les outils d’aide à l’orientation professionnelle - « Petit déj’ de la doc » (Présentation)
Axe 3 Développer les pratiques pédagogiques

10- L’usage d’outils et ressources numériques en pédagogie (Formation)
11- Ingénierie de formation: concevoir une action de formation (Formation)
12- L’accompagnement dans les apprentissages: "Apprendre à apprendre" (Formation)
13- Place et fonction du jeu formation (Formation)
Axe 4 Améliorer l’organisation et le fonctionnement des organismes

14- Qualité: norme ISO 29 990 des organismes de formation (Conférence)
15- Créer et animer un réseau d’entreprises pour accompagner les parcours de formation ou d’insertion (Formation)
16- Mobilisation des clauses sociales dans les marchés publics (Formation)
17- Information sur l’offre de formation nationale/régionale (Conférence)
Axe 5 Renforcer sa connaissance du handicap, de l’égalite femmes/hommes et des discriminations

18- Connaissance du handicap (Formation)
19- Accueillir et accompagner des personnes souffrant de handicap psychique en insertion et en formation (Formation)
20- "Discrimination et égalité hommes/femmes" (Conférence)
Axe 6 Intervenir en formation linguistique et compétences clés

21- Repérer et accompagner du public en situations d’illettrisme (Formation)
22- E-FIL, la plateforme numérique de Prisme - "Petit déj’ de la doc" (Présentation)
23- Initiation au logiciel Dialogo - "Petit déj’ de la doc" (Présentation)
Axe 7 Approfondir sa connaissance de l’environnement de la formation et des secteurs professionnels

24- Regards croisés sur les métiers en Limousin (Conférence)
25- L’environnement socio-économique dans les territoires du Limousin (Conférence)
Annexe 2
Descriptif de l'action de formation
1- Intitulé de l'action

Vous pouvez modifier l’intitulé de l’action que vous proposez (par rapport à celui présent dans le cahier des charges) afin de refléter au mieux le contenu de votre proposition sous une forme attractive.
2- Numéro de l’action
3- Objectifs généraux

A préciser en les déclinant en objectifs opérationnels.
4- Modalités de répartition du nombre de jours

Indiquez le nombre total de journées de l’action proposée (minimum 1 jour et maximum 5 jours) et l’organisation souhaitée. Par exemple, pour une session de 5 jours : 5 jours groupés ou une journée/mois sur 5 mois ou 3 jours + 2 jours, …
5- Dates (hors vacances scolaires de la zone B)

Vous proposerez plusieurs périodes d’intervention et vous indiquerez vos disponibilités précises (dates) en accord avec le calendrier prévisionnel inscrit dans le cahier des charges.
6- Contenus

Précisez de manière détaillée et séquencée les thèmes et sujets abordés au cours de l’action de formation.
7- Méthode et organisation pédagogiques

Précisez les modalités de la formation proposée: travaux de groupe, études de cas, mises en situation, alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques, visioconférence, utilisation de supports vidéo,... (Dans ce cas, merci d’indiquer si vous autorisez la diffusion à partir de notre site internet).
8- Moyens humains

Précisez le(s) profil(s) du ou des intervenant(s) en précisant la nature de leurs qualifications et expériences au regard de l’action proposée.
9- Evaluation de l’action

Une évaluation de fin de formation est fournie par Prisme Limousin sur la base des indicateurs suivants: atteinte des objectifs annoncés, alternance d’apports théorie/pratique, échanges entre les participants, durée, qualité de l’intervention, supports, organisation logistique et appréciation globale.
10- Coût de l’action

Votre proposition fera apparaître le tarif de l’intervention exprimé en coût journée TTC.
Vous distinguerez les frais pédagogiques des frais annexes liés à l’hébergement et au déplacement.
Nous nous chargeons de réaliser les photocopies des supports que vous nous transmettrez.
11- "Accroche" pédagogique (encart de promotion de l’action)

Rédigez une « accroche » (500 caractères espaces compris maximum) pour présenter l’action proposée. Elle sera intégrée au descriptif de l’action qui sera communiqué aux professionnels de l’orientation, de la formation, de l’insertion et de l’emploi par l’intermédiaire d’un catalogue diffusé par Prisme-Limousin.

http://www.prisme-limousin.fr/sites/default/files/prisme_logo.pngPrism Limousin launches call for proposals for the implementation of the program's professionalization 2013.
Responses must be received by 6 September 2012:
* Mail: Prism Limousin, Square 13 being Jourdan Jourdan 87000 Limoges
* E-mail: @ contact.programme.pro prism limousin.fr
For more information: Call for proposals 2013 .
Call for proposals 2013
Are subject to the proposed training activities below in bold only (15 total).
Training activities as part of partnership agreements, presentations and conferences are not covered by this call for proposals.
The titles of training are not final and may be amended, as well as the classification and distribution of various actions. More...

4 août 2012

Programme européen d'échanges pour entrepreneurs

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gifVous envisagez de créer votre propre entreprise ou l'avez fait tout récemment ?
Le programme d'échanges « Erasmus pour jeunes entrepreneurs » offre aux jeunes et futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans d'autres pays de l'Union européenne. Les participants peuvent ainsi bénéficier d'une aide financière qui contribue aux frais de voyages et de séjour.
Pour participer au programme, il faut s'incrire en ligne sur le site et se mettre en rapport avec l'organisation intermédiaire de votre choix qui se chargera d'évaluer et de valider votre candidature. Un guide de l'utilisateur vient de paraître afin d'aider les jeuns porteurs de projets à bénéficier du programme.
Plus d'infos : consultez le guide du programme européen d'échanges pour entrepreneurs et le site internet dédié.
Voir aussi Un programme Erasmus pour les entrepreneurs, Erasmus pour jeunes entrepreneurs, Qu’est-ce que le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs.

http://www.formationauvergne.com/images/bandeau.gif Μπορείτε να σκεφτόμαστε ξεκινώντας τη δική σας επιχείρηση ή έχουν κάνει πρόσφατα. Περισσότερα...
4 août 2012

Le Service public régional de formation permanente et d'apprentissage - SPRFPA

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngLe Service public régional de formation permanente et d'apprentissage est une offre globale de services, fondée sur des principes de continuité, de proximité, d'accessibilité, de qualité, de diversité et de pluralité, pour que chacun puisse bénéficier d'une formation générale et professionnelle gratuite, ainsi que d'un accompagnement dans son parcours, selon ses caractéristiques, ses besoins personnels et ses projets.
Cette offre se décline selon quatre dispositifs, dénommés Espaces en fonction de l'objectif visé:
* L'Espace Territorial d'Accueil, d'Information et d'Orientation Professionnelle – ETAIOP – a pour but de vous accompagner dans votre démarche d'information, d'orientation et d'élaboration de votre projet d'insertion sociale et professionnelle, ainsi que dans la conduite de votre parcours de formation et/ou de validation des acquis de l'expérience; il englobe: les structures d'accueil – Agences Locale pour l'Emploi– Missions locales...- le Service d'Orientation Professionnelle (SEDOP).
* L'Espace Territorial d'Accès aux Premiers Savoirs – ETAPS – vise l'acquisition des savoirs généraux, notamment les premiers savoirs, mais également l'acquisition de la langue française, selon vos besoins, ainsi que le développement de la culture générale et de la connaissance de l'environnement social, économique, institutionnel, dans une perspective d'accès à une qualification professionnelle, à l'emploi et à l'éducation permanente.
* L'Espace Territorial d'Accès à  la Qualification" – ETAQ – vise la préparation à une certification reconnue soit de premier niveau (V), soit d'une qualification complémentaire, ainsi que le développement de compétences professionnelles; il englobe les actions de pré qualification, de qualification et de professionnalisation.
* L'Espace Ouvert d'Education Permanente - EOEP - vise la mise en œuvre du droit à l'éducation permanente: accès aux savoirs, à la culture, entretien des connaissances acquises antérieurement ou acquisition de connaissances nouvelles, permettant une meilleure compréhension du monde environnant et une participation citoyenne.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~VIl pubblico regionale per l'istruzione permanente e l'apprendimento è un servizio globale, fondata sui principi di continuità, prossimità, accessibilità, qualità, diversità e la pluralità, in modo che tutti possano beneficiare di una formazione Gratis generale e professionale, così come allenatore nella sua carriera, in base alle sue caratteristiche, esigenze personali e progetti. Più...
3 août 2012

Formations culturelles

http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.pngAu delà des actions de formation qualifiantes préparant aux CAP, Bac. pro., BTS et Titres professionnels des métiers de la culture, organisées dans le cadre de la commande publique pour un montant de 421478 €, une action volontariste est menée depuis plusieurs années avec des organismes de formation culturelle représentant de véritables pôles d’excellence qui dispensent des formations artistiques initiales et continues dans les différents champs des métiers culturels, pour des publics se destinant à une pratique professionnelle de leur art (artistes, techniciens ou enseignants):
* Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes pour la formation d’acteurs dramatiques,
* Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon pour la formation de technicien ou d’assistant ingénieur du son et aux  musiques actuelles,
* CEFEDEM Sud d’Aubagne pour la formation de professeur de musique,
* Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques de Marseille pour la formation d’artistes lyriques,
* Piste d’Azur à la Roquette sur Siagne pour la préparation au brevet professionnel des arts du cirque,
* Institut des Métiers de la Communication et de l’Audiovisuel d’Avignon pour des techniciens polyvalents image et son et des scénaristes,
* FAI AR pour la formation  avancée  itinérante des  arts de la  rue à Marseille,
* Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon pour la formation de directeur technique, régisseur de spectacle et chef machiniste,
* ESDC Rosella Hightower pour  la formation de professionnels de la danse contemporaine.
Il s’agit ainsi de doter le territoire d’outils de formation performants pouvant répondre à la demande des publics et des professionnels, de préparer les jeunes professionnels et les adultes à l’évolution des métiers et d'intégrer, par la formation, les enjeux de renouvellement des qualifications et l'évolution des métiers du secteur culturel.
http://www.regionpaca.fr/uploads/pics/logo_paca.png~~V Al di là delle qualifiche di formazione si preparano per CAP, Bac. pro., dei titoli mobiliari BTS e professionisti della cultura, organizzate nell'ambito degli appalti pubblici per un importo di € 421.478, l'azione affermativa è implementato da diversi anni con enti di formazione che rappresentano veri e propri centri culturali di eccellenza fornire formazione, iniziale e permanente l'arte in diversi campi delle professioni culturali, per il pubblico di prepararsi per una pratica professionale della loro arte (artisti, tecnici o insegnanti). Più...
3 août 2012

Achat de formations en faveur des détenus Corse

http://www.fiore-corse.net/images/jpg/icone_newsletter.jpgAchat de formations en faveur des détenus Corse
La Direccte de Corse lance un avis d'appel public pour l'achat de prestations de formations professionnelles en faveur des détenus en Corse.
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
20 août 2012 à 12:00 H
Contact: Mme Guérin Caroline, F-20180 Ajaccio Cedex 1. Tél. : (+33) 4 95 23 90 40.
E-mail: caroline.guerin@direccte.gouv.fr. Fax : (+33) 4 95 23 90 05.
A consulter en ligne sur:
Site du bulletin officiel des annonces et marchés public BOAMP.
Site journal officiel de l'union Européenne JOUE.
http://www.fiore-corse.net/images/jpg/icone_newsletter.jpgPurchase training for detainees Corsica
The Corsican Direccte lauching a public call for the purchase of vocational training services for detainees in Corsica.

Deadline for receipt of tenders or requests to participate

August 20th, 2012 at 12:00 H
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3 août 2012

Parcours VAE en Bretagne

http://www.gref-bretagne.com/Groups/publication_gref/images/images_2012/obs/parcoursvae.imgCette étude a pour objectif d’apporter des éclairages sur le profil des personnes en démarche VAE, sur les certifications demandées et leur validation.

Elle permet aussi d’approcher une durée moyenne de parcours VAE, entre la date de recevabilité du dossier et l’obtention du diplôme.
Ainsi, en 2009, ce sont plus de 2 700 parcours VAE qui ont été étudiés. Les certifications demandées concernent pour plus de la moitié des diplômes de niveau CAP-BEP, qui relèvent principalement du domaine sanitaire et social. Cette prépondérance des diplômes du secteur sanitaire et social explique la forte féminisation de ce dispositif: les femmes représentent plus de 7 candidats sur 10.
Par ailleurs si globalement près de 6 candidats sur 10 ont obtenu leur diplôme en 2009, les résultats aux jurys diffèrent sensiblement en fonction des publics et des certifications visées. A titre d’exemple, les hommes présentent un taux de validation supérieure de 10 points à celui des femmes (63% contre 53%).
Enfin, un candidat  ayant obtenu son diplôme par la voie de la VAE en 2009, a  mis en moyenne 16 mois entre la date de recevabilité de son dossier et l’obtention du diplôme. Télécharger le document.
les candidats passés devant un jury en 2009, sont majoritairement des femmes

En 2009, 2 712 candidats à la validation des acquis de l’expérience en Bretagne sont recensés. Les femmes y sont nettement plus nombreuses que les hommes (¾ des candidats). Cette part est notamment due à la forte proportion de femmes visant une certification dans le sanitaire et social. La moyenne d’âge du public est de 40 ans. Les femmes sont en moyenne légèrement plus âgées (41 ans) que les hommes (39 ans). 7% des femmes ont moins de 30 ans, contre 9% des hommes. Inversement, 32% des femmes ont entre 40 et 49 ans, contre 27% des hommes.
Les salariés représentent 60% des candidats en parcours VAE (1 624 candidatures)

Les femmes sont davantage en emploi que les hommes (61% contre 58%). La part de salariés diffère aussi selon les domaines de formation. Le tertiaire concentre par exemple 63% de salariés alors qu’ils ne sont que 19% dans le BTP. Les demandeurs d’emploi représentent pour leur part un peu plus d’un candidat sur sept (399 candidatures). La part de candidats en recherche d’emploi est légèrement plus importante chez les femmes (16% contre 12% pour les hommes).
96% des personnes résident en Bretagne

Parmi les bretons, une personne sur trois réside dans le département du Finistère, suivi de très près par l’Ille-et-Vilaine. Tandis que les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor représentent chacun environ 17% des candidatures. Les candidats résidant en dehors de la Bretagne (115 candidatures), habitent essentiellement des régions limitrophes.
Près de 6 candidats sur 10 valident leur certification

56% des candidats ayant passé une épreuve de validation en 2009 ont obtenu une validation dans sa totalité (1 507 candidatures), 36% une validation partielle (980 candidatures) et 8% n’ont rien validé (225 candidatures). Le taux de réussite fluctue selon les caractéristiques des personnes et selon les certifications.
Un délai moyen de 1 an et 4 mois, pour obtenir sa certification en VAE (entre la date de recevabilité et l’obtention du diplôme)

40% des candidats qui se sont présentés à un jury VAE en 2009 ont effectué leur inscription dans le dispositif VAE en 2008. Par conséquent, près d’un candidat sur deux est entré en parcours VAE en 2008 et 2009 et plus d’un candidat sur quatre avant 2008 (25% de non réponse).

http://www.gref-bretagne.com/Groups/publication_gref/images/images_2012/obs/parcoursvae.img~~V Η μελέτη αυτή αποσκοπεί να ρίξει φως στις υπόβαθρο των ανθρώπων στη διαδικασία VAE, τις απαιτούμενες πιστοποιήσεις και την επικύρωση.
Επιτρέπει, επίσης, να προσεγγίσουν ένα μέσο της διαδρομής APEL, μεταξύ της ημερομηνίας αποδοχής της εγγραφής και την αποφοίτηση.

Το 2009, υπάρχουν πάνω από 2700 VAE μαθήματα που μελετήθηκαν.
Πιστοποιήσεις ζήτησε αφορά περισσότερο από το ήμισυ του πανεπιστημιακού επιπέδου της ΚΓΠ-ΒΕΡ, που είναι κυρίως για την υγεία και κοινωνικό τομέα. Αυτή η υπεροχή των βαθμών της υγείας και της κοινωνικής τομέας αντιπροσωπεύει την υψηλή θηλυκοποίηση της συσκευής αυτής: οι γυναίκες αποτελούν περισσότερο από 7 στους 10 υποψηφίους. Περισσότερα...
3 août 2012

Les acteurs de l'emploi et de la formation, les politiques et dispositifs de formation continue

http://www.craii-corse.org/photo/titre_4181184.jpg?v=1342787829Le GIP Corse compétences vous propose deux sessions de formation* animées par Madame Béatrice Doutriaux, CUIDEP, Université Pierre Mendès-France, Grenoble et Monsieur Pierre Monville, Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation (CARIF), PRAO, Lyon.
A Bastia,
Mardi 18 et mercredi 19 septembre 2012
de 9 heures à 12 heures et de 13 heures à 17 heures
A l’hôtel Best Western, Avenue Jean Zuccarelli - 20200  Bastia
A Ajaccio, Lundi 8 et mardi 9 octobre 2012
de 9 heures 30 à 13 heures et de 14 heures à 17 heures le 8
de 8 heures  à 12 heures et de 13 heures à 16 heures le 9
A l’hôtel Best Western Amirauté, Cours Prince Imperial - 20090 Ajaccio
Vous trouverez en fichier joint l’invitation, le programme détaillé  ainsi que la fiche d’inscription.
Contact: Stéphanie Ruault. Tél : 04 20 00 50 06, stephanie.ruault@corse-competences.fr.
*Les inscriptions aux formations s’effectuent par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles (20 personnes maximum puis liste d'attente, pour les suivants). Les formations sont gratuites. Fiche inscription.
Les acteurs de l'emploi et de la formation.
Objectifs de la formation :

- Comprendre l'organisation de la formation professionnelle en France
- Identifier le rôle des différents des acteurs de l'orientation, de la formation, de l'insertion et de l'emploi.
- Identifier les financeurs et les opérateurs
- Comprendre leurs missions
- Positionner son activité dans la chaîne
- S'approprier le fonctionnement du système de formation professionnelle et ses enjeux par une présentation de ses institutions, acteurs, financeurs et outils
- Maîtriser les outils de l'emploi et de la formation proposés aux différents publics de la formation, en lien avec les politiques de formation professionnelle
Les formations organisées par le CARIF - GIP Corse Compétences sont ouvertes à tous les acteurs concernés, salariés ou bénévoles.
PARTICIPATION GRATUITE, INSCRIPTION OBLIGATOIRE, le nombre de place est limité. Vous trouverez ci-joint les fiches d'inscription à nous retourner complétées et signées. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter. Meilleures salutations, Stéphanie Ruault.
Programme
L'organisation du système de formation professionnelle continue
* Les fondements juridiques du système

- Accord du 9 juillet 1970
- Loi du 16 juillet 1971
* Principales évolutions d'origine légale ou conventionnelle

- Publics en difficulté
- Décentralisation
- L'individu dans le processus de formation
- L'adaptation du marché du travail
* Les rôles en emploi - Formation

- Décideurs
- Opérateurs
- Consommateurs
* Les acteurs de la formation et de l'orientation

- Classification des opérateurs par l'activité (Orientation, Formation, Insertion, Emploi)
- Décideurs, financeurs et collecteurs
- Les statuts d'acteurs
* Les politiques de la formation professionnelle continue

- L'Etat
- La collectivité territoriale de Corse
- L'Europe
- Les entreprises
- Les partenaires sociaux
- Les organismes de formation
* L'organisation économique et géographique de la formation professionnelle en France

- Les niveaux d'intervention géographique
- La clé d'entrée « Marché »
- La clé d'entrée « Public »
* Le financement de la formation professionnelle continue et du soutien à l'emploi

- Le financement global formation professionnelle et apprentissage
- Le financement prévisionnel de l'Etat
- Les entreprises
Les outils de l'emploi et de la formation

* L'accès à la formation des personnes en activité professionnelle dans une perspective de formation tout au long de la vie

- Le plan de formation
- La période de professionnalisation
- Le DIF
- Le CIF (CDl)
- Le CIF (CDD)
- Le congé de bilan de compétences
- Le congé de validation des acquis
* La formation, l'insertion ou la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi jeunes et adultes

- Le Contrat de professionnalisation
- La préparation opérationnelle à l'emploi
- Les outils régionaux
- Le contrat unique d'insertion
- Le contrat d'apprentissage
- Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS)
http://www.craii-corse.org/photo/titre_4181184.jpg?v=1342787829
GIP skills Corsica offers two training sessions led by Mrs Beatrice Doutriaux, CUIDEP, University Pierre Mendes-France, Grenoble and Pierre Monville, Activities Center, Resource and Information Training (CARIF), PRAO, Lyon. More...
3 août 2012

Enquête sur l'image de la formation professionnelle initiale dans l'UE

Le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) lance une enquête en ligne sur l’image de la formation professionnelle initiale dans les pays de l’UE.
Cette enquête qui s’adresse aux enseignants, formateurs, aux conseillers d’orientation ou aux employeurs, s’intéresse à l’image et à l’attractivité de la formation professionnelle initiale dans les pays de l’UE.
Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour répondre au questionnaire de l'enquête; les questions  sont posées en anglais.
Répondre à l'enquête.
http://www.cedefop.europa.eu/EN/Images-UserInterface/bg_cedefopLogo.gifTell us your opinion on the attractiveness of vocational education and training in your country
A short survey for teachers and trainers, employers and guidance counsellors on the attractiveness of initial vocational education and training in Europe.
Cedefop together with RAND Europe and the ESRC Centre on Skills, Knowledge and Organisational Performance (SKOPE)  is conducting a survey on the attractiveness of initial vocational education and training (IVET) as part of a wider project on this subject.
The aim of the project is to improve the evidence base for policy decisions and actions at national and EU level.
To increase our understanding of the perceptions of the attractiveness of IVET we are gathering the opinions of three main groups of stakeholders: employers, guidance counsellors, and teachers and trainers.
If you belong to one of these three groups, your contribution would be very helpful. Please click on the appropriate link below if you wish to respond. The survey should take no more than 20 minutes to complete.
Thank you for your participation!
Links
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Survey of teachers and trainers.
    *
Survey of guidance counsellors.
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Survey of employers.

3 août 2012

Accompagnement VAE à distance

http://www.prao.org/images/bandeau_pro.jpgEn Lorraine le DAVEN (équivalent du DAVA en Rhône-Alpes) renforce l'accompagnement à distance pour les candidats à la VAE
Afin de réduire le taux d'abandon, le rectorat de Lorraine propose un accompagnement à distance, via internet.
L'objectif consiste à faciliter les démarches de validation d'acquis aux personnes ne pouvant pas bénéficier des modalités classiques d'accompagnement: les personnes peu disponibles en journée, les personnes qui ne peuvent pas obtenir de prise en charge du coût de la prestation classique.
Lancé en septembre 2011, le projet "Farex" (favoriser l'accès à la reconnaissance des acquis de l'expérience par les publics peu représentés en VAE) sera financé par subvention FSE ainsi qu'une participation du Conseil régional.
Le projet Farex vise à améliorer la communication sur la VAE, mais aussi à créer des outils de facilitation pour encourager les premiers niveaux de qualification, issus notamment des secteurs de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics, de la restauration, de la sécurité, de la propreté, à faire reconnaître leur savoir-faire par une VAE.
Le Daven de Lorraine indique avoir beaucoup misé sur internet: première partie du dossier en ligne, messages d'aide, etc., en évitant au candidat certaines formalités et déplacements.
Un espace candidat est actuellement en chantier pour assurer le recueil des informations personnelles et un meilleur suivi. D'ici 2013, il y aura des modules d'aide en ligne.
Pour en savoir plus, consultez l'article consacré à ce projet dans la publication Info continue, n° 37, du réseau Greta Académie Nancy-Metz.
http://www.prao.org/images/bandeau_pro.jpg In Lorraine the Daven (equivalent of DAVA in Rhône-Alpes) reinforces the distance guidance for candidates to VAE. To reduce the dropout rate, the rector of Lorraine offers support remotely via internet. More...
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