Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 juin 2017

"SecNumacadémie" : la formation (gratuite) en ligne sur la cybersécurité pour tous

La sécurité du numérique est aujourd’hui, à l’heure des cyberattaques massives et mondiales, l’affaire de tous. Pour mieux informer et sensibiliser, la formation en ligne "SecNumacadémie" propose des contenus pédagogiques adaptés à divers publics. Voir l'article...

7 juin 2017

Plan 165 000 : de nombreuses places de formation en Nouvelle-Aquitaine (2 juin 2017)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Des places de formations pour les demandeurs d'emploi en Poitou-Charentes financées par la Région Nouvelle-Aquitaine restent à pourvoir RAPIDEMENT dans quelques secteurs d'activité. Voir l'article...
4 juin 2017

Formation professionnelle, introduction sur le décret qualité

Résultat de recherche d'images pour

Aux fondements de nos questionnements sur nos pratiques de formation se posent désormais la loi du 5/03/2014 et son décret d’application du 30/06/2015.
Etonnamment, les premiers visés sont les financeurs classés en 5 catégories : OPCA, Etat, Région, Pôle Emploi, Agefiph. Ils sont désormais chargés de s’assurer « lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue (…), de la capacité du prestataire de formation (…) à dispenser une formation de qualité ». Voir l'article...

4 juin 2017

Professionnelle de la formation et utilisatrice EPALE : une ambition partagée

Résultat de recherche d'images pour

Ce qui m’a amené au master Ingénierie et Conseil en Formation c’est à la fois mon parcours personnel et professionnel. Tout d’abord mon parcours personnel, après avoir échoué au baccalauréat littéraire à la fin des années quatre vingt, je suis partie en Grande Bretagne en tant que fille au pair et suivre parallèlement des cours de langue anglaise dans un centre de formation. Voir l'article...

4 juin 2017

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

Résultat de recherche d'images pour

Parmi les missions de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) figure une mission de prospective. Complémentairement aux autres rapports d'évaluation sur le fonctionnement (et dysfonctionnement) des dispositifs de formation en France, ce rapport propose un état des lieux, associés à une série de préconisations sur l'impact du numérique dans le secteur de la formation en France. Voir l'article...

4 juin 2017

Formation aux gestes qui sauvent

Résultat de recherche d'images pour

Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, et Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ont remis le 20 avril à la secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes, Juliette Méadel, leur rapport de mission sur « les gestes qui sauvent ». Voir l'article...
2 juin 2017

Réforme de la formation dans l'entreprise : Les nouveaux paradigmes à prendre en compte

http://www.cariforef.oprf.fr/images/logo.pngCes nouveautés aboutissent à l’apparition de nouveaux paradigmes dont la prise en compte facilite la compréhension de la portée des changements opérés par les dernières évolutions législatives et réglementaires. Ce Rendez-vous du droit propose aux professionnels de la formation la présentation de ces nouveaux paradigmes afin de mesurer leurs enjeux et leurs impacts sur les acteurs concernés : entreprises, Opca, organismes de formation. Plus...

1 juin 2017

2ème Université de l'Afref - Où va la formation ? Synthèse de l'Université de l’AFREF du 15 décembre 2016

Le changement ne peut être en effet le remplacement, du jour au lendemain, d’un modèle ancien par un modèle nouveau qui aurait été conçu d’avance par des sages quelconques ou imposé par des législateurs et autres prescripteurs. Voir l'article...
31 mai 2017

La transformation numérique de la formation professionnelle continue

Bandeau retour page d'accueilL'Igas publie un rapport consacré à l’impact du numérique sur la formation professionnelle continue. Voir l'article...

30 mai 2017

La transformation numérique renouvelle la formation professionnelle

La révolution numérique n’épargne pas la formation professionnelle. Alors que le concept de formation ouverte et à distance (FOAD) est désormais presque ancien, de nouvelles approches reposant sur le numérique (MOOC, serious games, micro learning, etc.) donnent un nouvel essor à la formation continue. Un rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), publié le 11 mai, s’est penché sur l’impact de ces nouvelles technologies sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation et, d’autre part, sur le secteur économique des organismes de formation. Voir l'article...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 372
Formation Continue du Supérieur
Archives