La sécurité du numérique est aujourd’hui, à l’heure des cyberattaques massives et mondiales, l’affaire de tous. Pour mieux informer et sensibiliser, la formation en ligne "SecNumacadémie" propose des contenus pédagogiques adaptés à divers publics. Voir l'article...
Plan 165 000 : de nombreuses places de formation en Nouvelle-Aquitaine (2 juin 2017)

Formation professionnelle, introduction sur le décret qualité
Aux fondements de nos questionnements sur nos pratiques de formation se posent désormais la loi du 5/03/2014 et son décret d’application du 30/06/2015.
Etonnamment, les premiers visés sont les financeurs classés en 5 catégories : OPCA, Etat, Région, Pôle Emploi, Agefiph. Ils sont désormais chargés de s’assurer « lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue (…), de la capacité du prestataire de formation (…) à dispenser une formation de qualité ». Voir l'article...
Professionnelle de la formation et utilisatrice EPALE : une ambition partagée
Ce qui m’a amené au master Ingénierie et Conseil en Formation c’est à la fois mon parcours personnel et professionnel. Tout d’abord mon parcours personnel, après avoir échoué au baccalauréat littéraire à la fin des années quatre vingt, je suis partie en Grande Bretagne en tant que fille au pair et suivre parallèlement des cours de langue anglaise dans un centre de formation. Voir l'article...
La transformation digitale de la formation professionnelle continue
Parmi les missions de l'IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) figure une mission de prospective. Complémentairement aux autres rapports d'évaluation sur le fonctionnement (et dysfonctionnement) des dispositifs de formation en France, ce rapport propose un état des lieux, associés à une série de préconisations sur l'impact du numérique dans le secteur de la formation en France. Voir l'article...
Formation aux gestes qui sauvent
Réforme de la formation dans l'entreprise : Les nouveaux paradigmes à prendre en compte
Ces nouveautés aboutissent à l’apparition de nouveaux paradigmes dont la prise en compte facilite la compréhension de la portée des changements opérés par les dernières évolutions législatives et réglementaires. Ce Rendez-vous du droit propose aux professionnels de la formation la présentation de ces nouveaux paradigmes afin de mesurer leurs enjeux et leurs impacts sur les acteurs concernés : entreprises, Opca, organismes de formation. Plus...
2ème Université de l'Afref - Où va la formation ? Synthèse de l'Université de l’AFREF du 15 décembre 2016

La transformation numérique de la formation professionnelle continue
L'Igas publie un rapport consacré à l’impact du numérique sur la formation professionnelle continue. Voir l'article...
La transformation numérique renouvelle la formation professionnelle
La révolution numérique n’épargne pas la formation professionnelle. Alors que le concept de formation ouverte et à distance (FOAD) est désormais presque ancien, de nouvelles approches reposant sur le numérique (MOOC, serious games, micro learning, etc.) donnent un nouvel essor à la formation continue. Un rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales), publié le 11 mai, s’est penché sur l’impact de ces nouvelles technologies sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation et, d’autre part, sur le secteur économique des organismes de formation. Voir l'article...