Les accueillant familiaux accueillent à leur domicile, à titre onéreux, certaines personnes âgées ou handicapées adultes n'appartenant pas à leur famille. La loi du 28/12/15 a prévu un agrément préalable du conseil départemental, accordé sous conditions, notamment de suivre une formation initiale et continue et une initiation aux gestes de secourisme.
Un décret fixe modalités et procédures de cette formation, à compter du 1er juillet 2017.
Décret n° 2017-552 du 14 avril 2017. Voir l'article...
La formation professionnalisante et courte : il faut de vrais « rôles modèles » !

Einstein disait que « faire toujours la même chose en espérant des résultats différents était de la folie » … ou de l’imposture. On ne peut continuer à chanter les louanges de la formation professionnalisante et courte sur la scène, quand, en coulisses, on ouvre l’accès aux escaliers (ou aux ascenseurs) pour sa propre progéniture vers les cieux de la formation la « plus longue possible ». Voir l'article...
Où en est la formation de formateurs dans l’EN ?

Paie/comptabilité : un environnement réglementaire qui façonne la formation
Galerie de portraits des professionnels de la formation
Par Denis Cristol. La galerie de portraits à suivre donne à voir un aperçu des nouvelles figures pédagogiques qui apparaissent et des anciennes qui changent de face. Voir l'article...
Travaux sur la formation en situation de travail dans les TPE
La DGEFP a proposé en 2015 l'expérimentation de formations en situation de travail (FEST) dans les PME/TPE, notamment pour les salariés les moins qualifiés. Ces expérimentations conduites jusque fin 2017, s'inscrivent dans la réflexion sur l'évolution de la notion d'actions de formation finaçable sur les fonds de la formation continue. Voir l'article...
Le besoin de formation dans les collectivités territoriales
Le CNFPT informe les collectivités territoriales et accompagne leurs démarches de formation. Il publie les résultats d’une enquête portant sur les besoins de formation : les dépenses, le développement des compétences, le plan et les modalités de formation.
1,9% en moyenne de la masse salariale est consacré à la formation des agents. Il s'agit de 3 jours par an et par agent, cette durée devrait stagner selon 52% des collectivités ou augmenter (41%).
Consulter l’étude. Voir l'article...
Recommandations pour le devenir professionnel des personnes autistes
La dernière partie du rapport évoque l’accès des personnes autistes à la formation tout au long de la vie au travers quatre opus : l’accès au DAEU et la VAE, le compagnonnage et les écoles de la 2ème chance.
La plupart des personnes autistes sont autodidactes. Faire reconnaître ces compétences est hautement problématique pour les personnes autistes. Décrocher le DAEU/VAE leur permettrait de valider des connaissances et compétences présentes et acquises par ailleurs. Le rapport envisage que des universités soient formées aux spécificités de l'autisme afin de simplifier la procédure. Il souhaite que les procédures soient revues et s’adaptent à ce type de public.
Consulter le rapport. Voir l'article...
Définition d’un plan de formation mutualisé entre les ports de l’Océan indien
Un accord de partenariat entre l’Association des Ports des îles de l’Océan Indien (APIOI), dont Mme Fatima SOUFFOU, 1ère VP en charge de l’administration générale aux infrastructures et aux transports du CD, occupe actuellement la Vice-Présidence et l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) a été signé le 6 octobre 2015 dans l’objectif de mettre en place un plan de formation mutualisé dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales entre les ports de l’océan indien. Voir l'article...
Formations transverses : zoom sur les formations bureautiques et anglais à visée professionnelle
La Région anime les échanges avec les organismes sélectionnés : les caractéristiques des deux dispositifs et les orientations 2017 sont précisées. Voir l'article...