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Formation Continue du Supérieur
30 mai 2017

Pour rester compétitive, la France doit miser sur la formation

Pour faire face à la mondialisation, la France doit améliorer les compétences de ses travailleurs, avertit un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Voir l'article...

30 mai 2017

Former, de plus en plus, de mieux en mieux : l’enjeu de la formation professionnelle

Par Olivier Faron. La formation professionnelle est un formidable enjeu social et économique. C’est un enjeu individuel pour les milliers de salariés, dont les carrières vont connaître des changements croissants, et un enjeu collectif au cœur de la politique de ressources humaines des entreprises, pour lesquelles c’est un levier de développement incontournable. Pourtant, les situations sont très variables selon les pays, selon les types d’entreprises, selon les cycles de formation… Beaucoup dépend du bon déploiement du triangle formé entre l’actif, l’entreprise et l’organisme de formation. Voir l'article...

30 mai 2017

Quelle transformation pour la fonction Formation ? 1/2

Par . Dans un article de février 2016, paru dans la Havard Business Review, Anthony Scott décrit ce que signifie réellement la transformation d’un « business ». Il distingue trois « catégories d’effort » de transformation. Son modèle fera l’objet de ce premier billet. Dans un deuxième billet à suivre, je tenterai d’appliquer cette grille de lecture à la fonction Formation, dans notre contexte français si particulier. Voir l'article...

30 mai 2017

Plan 165 000 : des places de formation à pourvoir en Nouvelle-Aquitaine (29 mai 2017)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Des places de formations financées par la Région en Poitou-Charentes pour les demandeurs d'emploi restent à pourvoir RAPIDEMENT dans quelques secteurs d’activité. Voir l'article...
30 mai 2017

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

CARIF-OREF Ile de La RéunionL’Igas (Inspection générale des affaires sociales) a souhaité se pencher sur le sujet de la transformation numérique de la formation professionnelle continue dans le cadre de la préparation de son rapport annuel sur la formation professionnelle. Ce rapport publié en mai 2017 tente de mesurer l’impact de l’essor des technologies numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle ainsi que sur le secteur économique des organismes de formation. Voir l'article...
29 mai 2017

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceRapport Igas / 2017-05-15 L’objectif de ce rapport était de tenter de mesurer l’impact de l’essor des technologies numériques sur les méthodes pédagogiques, sur les parcours de formation professionnelles et sur le secteur économique des organismes de formation. Voir l'article...

19 mai 2017

Oui, la formation professionnelle est un enjeu majeur du prochain quinquennat!

Fédération de la Formation ProfessionnellePour cela, la réforme de la formation professionnelle annoncée par le Président élu devra s’appuyer sur trois impératifs:
· Simplifier les dispositifs d’accès à la formation, pour permettre à chacun d’être acteur du développement de son capital humain tout au long de sa vie ;
· Libérer le marché de la formation professionnelle, pour renforcer un secteur économique de formation innovant et de qualité et accélérer la réponse aux besoins en compétences des entreprises ;
·  Encourager l’investissement dans la formation professionnelle des particuliers et des entreprises par des mesures incitatives, pour entrer résolument dans la société de la compétence. Voir l'article...
19 mai 2017

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

http://www.igas.gouv.fr/IMG/rubon3.jpgLa digitalisation de la formation professionnelle a un double impact :
- elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ;
- elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s’ajustant parfaitement avec l’esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)…

La mission a tenté de mesurer l’impact de l’essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d’une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d’autre part.
Elle a esquissé des pistes pour soutenir la transition numérique de l’appareil français de formation professionnelle.
Plus généralement, elle a cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d’innovation ‘centrée sur l’utilisateur’ influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d’accès à la formation, qu’en termes d’accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active.
Lire le rapport. Voir l'article...

16 mai 2017

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

La Documentation FrançaiseLa digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)... La mission a tenté de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part. Voir l'article...

10 mai 2017

Le Synofdes représentatif dans la branche des organismes de formation, aux côtés de la FFP

Dans le cadre d'une mesure d’audience, la Direction générale du travail vient de reconnaître le Synofdes en tant qu’organisation patronale représentative des organismes de formation aux côté de la FFP. Voir l'article...

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