Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
7 septembre 2014

Une association pour les doctorants CIFRE en SHS

http://blog.educpros.fr/romain-pierronnet/files/2013/09/Romain-Pierronet.jpgBlog Educpros de Romain Pierronnet. Addict à Twitter (toujours ouvert dans un coin de mon écran), j’y ai découvert pendant l’été l’existence, récente, d’une association dédiée aux doctorants CIFRE en SHS : « ADCIFRESHS ».
Son compte twitter
Son blog
La création de l’association a même fait l’objet d’une publication au Journal Officiel durant l’été. Suite...

7 septembre 2014

Infini de la lecture : de Cassiodore au text and data mining

Blog Educpros de Christophe Pérales. Pour un droit à la lecture computationnelle à l’ère numérique
En Occident, aux alentours de la fin du IIème ou du début du IIIème siècle de notre ère, pour des raisons sur lesquelles débattent encore les historiens du livre, une mutation se fait jour dans le domaine de l’écrit, qui aura des conséquences profondes sur la manière dont va se construire désormais le savoir : le codex, le livre tel que nous le connaissons encore aujourd’hui, va peu à peu se substituer au volumen, le rouleau de papyrus, de lin ou de parchemin, qui jusqu’alors avait constitué pour l’Antiquité, à côté de l’inscription sur ou dans la pierre, le principal support de l’écrit
. Suite...

7 septembre 2014

La Khan Academy débarque en France (et non ce n’est pas un MOOC)

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. J’étais mardi à une conférence de presse organisée par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) dans le cadre du lancement de la version française de la Khan Academy. Un des projets les plus emblématiques des évolutions en cours dans le domaine du numérique éducatif. Et à la réflexion, je me dis que la Khan Academy, ce modèle de l’académie en ligne, représente probablement l’un des avenirs possibles du mouvement MOOC (même si ce n’est pas un MOOC, on s’entend). Explications. Suite de l'article...
7 septembre 2014

Quelles compétences faut-il pour monter un MOOC ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Fin juin, j’ai passé quelques jours à Tunis dans les locaux de l’AUF pour participer à la mise en place du cahier des charges d’un appel d’offres, qui vient d’être publié par l’IFIC (Institution Français d’Ingénierie de la Connaissance). L’idée est de faire appel à des experts pour mettre en place les ressources nécessaires à l’animation d’ateliers, ateliers qui seront destinés entre autres à de futurs concepteurs de MOOC, mais pas que. On parle là de compétences transversales nécessaires à la création de formations en ligne, ou utilisant le numérique dans la formation. Suite de l'article...
7 septembre 2014

MOOC : tout ce que vous aviez toujours voulu savoir sur les vidéos pédagogiques

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Les vidéos pédagogiques sont une composante essentielle des MOOC, qu’on le veuille ou non. Mais des vidéos, il y en a de toutes sortes … Aussi, il faut connaître les différents formats possibles avant de se lancer, savoir quel matériel est requis pour tel ou tel format, etc. Dans le cadre du MOOC « Monter un MOOC de A à Z », Rémi Sharrock, enseignant à Télécom ParisTech nous a concocté une tripotée de cours sur la question …. Que je vous livre dans ce billet quelques commentaires à l’appui. Suite de l'article...
7 septembre 2014

Faut-il encore plus de « Cloud » dans les TICE ?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Principal acteur du marché du Cloud en Europe et dans le monde, OVH vient de lancer « Cloud at School », un programme en direction des établissements d’enseignement supérieur pour favoriser l’émergence de spécialistes encore trop rares en France. Mais derrière cette action de formation des jeunes, OVH veut pointer du doigt le retard pris chez nous en matière d’usage du Cloud, pourtant couramment utilisées aux Etats-Unis. Rencontre avec Adélaïde Moulière, responsable de « Cloud at School » et chef  produit stockage et cloud chez OVH. Suite...

7 septembre 2014

The Challenges (and Future) of Networked Learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. The Challenges (and Future) of Networked Learning
Stephen Downes, [Sept] 05, 2014, Online, to Medellin, Colombia, via Vidyo

A conversation about challenges (and future?) of networked learning. A broad understanding of the meaning and potential of networked learning can help educational institutions to rethink their role beyond the provision of LMS and centralized information systems. What skills are needed? More...

7 septembre 2014

Tropes vs Anita Sarkeesian: on passing off anti-feminist nonsense as critique

By Stephen Downes - Stephen's Web. Tropes vs Anita Sarkeesian: on passing off anti-feminist nonsense as critique
Ian Steadman, New Statesman, 2014/09/05
Misogyny is of course not limited to video games, but it is of particular concern there, and its prevalence explains why critic Anita Sarkeesian raised $158K from more than 6,000 backers to make a series of videos on "Tropes vs. Women in Video Games". As Ian Steadman writes in this commentary, it's nothing we wouldn't expect from informed critique in any other discipline. More...

7 septembre 2014

The End Of Neighborhood Schools

By Stephen Downes - Stephen's Web. The End Of Neighborhood Schools
Anya Kamenetz, NPR, 2014/09/04
So I found this interesting, especially the way the discussion looked at two major aspects of the New Orleans school reform: first, the conversion of the system to public to private charter schools (and consequent firing and de-unionization of the school system), and second, the conversion from neighborhood schools to a city-wide system that offers choice. More...

7 septembre 2014

Top independent school puts lessons free on iTunes

By Stephen Downes - Stephen's Web. Top independent school puts lessons free on iTunes
Sean Coughlan, BBC News, 2014/09/03
Something like a MOOC has reached the grade school level in Britain. The Stephen Perse Foundation school in Cambridge, an 'independent' (ie., private) school is placing its course materials on iTunes. "The school has been building digital support materials for each subject, including video, audio, written materials and links to online resources. More...

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 401
Formation Continue du Supérieur
Archives