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Formation Continue du Supérieur
2 juillet 2014

La FVM contribue à la stratégie nationale d'enseignement supérieur

Fédération des Maires des Villes MoyennesLa FVM est attachée à l’égalité des territoires en matière d’enseignement supérieur et de recherche qui est le corolaire de l’égalité des chances, conditions sine qua non de la cohésion sociale et gage d’insertion professionnelle. Or, force est de constater que demeure une inégalité entre les territoires source d’injustice sociale en matière d’accès à l’enseignement supérieur. Pour atteindre l'objectif, fixé à Lisbonne en 2007 par les États membres de l'Union européenne, de 50% d'une classe d'âge diplômés de l'enseignement supérieur, le maillage et l'accessibilité des formations supérieures constituent un élément-clé. La sécurisation des parcours est aussi un impératif. Télécharger la contribution écrite de la FVM. Voir l'article...

2 juillet 2014

Voici la nouvelle version de DaVinciCrowd, la plateforme de crowdfunding 100% dédiée à la Recherche, l’Enseignement Supérieur

IFFRES vous informe : Voici la nouvelle version de DaVinciCrowd, la plateforme de crowdfunding 100% dédiée à la Recherche, l’Enseignement Supérieur et la Santé.
Nous avons le plaisir de vous informer que la nouvelle version de DaVinciCrowd, opérée par l’IFFRES et développée en partenariat avec HelloAsso, est maintenant en ligne. Voir l'article...

2 juillet 2014

Les villes moyennes affirment leur rôle dans la stratégie nationale de l’enseignement supérieur

"La FVM (Fédération des villes moyennes) est attachée à l’égalité des territoires en matière d’enseignement supérieur et de recherche qui est le corolaire de l’égalité des chances, conditions sine qua non de la cohésion sociale et gage d’insertion professionnelle. Or, force est de constater que demeure une inégalité entre les territoires source d’injustice sociale en matière d’accès à l’enseignement supérieur."

Source : Localtis.info, par Caroline Megglé

La Fédération des villes moyennes, récemment rebaptisée "Villes de France", a diffusé en juin 2014 sa contribution à l’élaboration de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur, alors que le comité chargé de la concertation devrait prochainement remettre son rapport. Voir l'article...

2 juillet 2014

Tirage au sort des admissions post-bac en Science Politiques: le résultat d'un manque de postes d'enseignants

AccueilPar les associations de la science politique : AECSP, AFSP, ANCMSP. L’avenir des bacheliers sera tiré au sort !
Alors que les épreuves du baccalauréat sont sur le point de s’achever et que les futurs bacheliers, pour plus d’un tiers d’entre eux, se préparent à entrer à l’université, leur accueil en Licence est pour le moins incertain.
Parmi les quelques 10 000 étudiants ayant opté pour une licence de science politique sur le site Admission Post Bac (APB), dans différentes universités où cette formation existe, certains risquent d’être particulièrement déçus. Faute de moyens, et devant l’impossibilité de faire face à l’augmentation de la demande qui se manifeste depuis plusieurs années, certaines facultés ont été contraintes de demander aux rectorats de tirer au sort un faible pourcentage des demandes qui leurs sont adressées. Suite...

2 juillet 2014

Paris-Saclay manquera-t-elle de démocratie ?

Par . Un nouveau modèle d’enseignement supérieur est en train de voir le jour avec la construction du campus Paris-Saclay. Mais son caractère hybride pose la question de la représentativité des différents acteurs dans ses instances, et plus largement, du modèle démocratique des universités.
Avec la constitution de l’université Paris-Saclay, les cartes sont totalement rebattues au sein de l’enseignement supérieur. La Communauté d’universités et établissements (Comue) créée entre deux universités (Paris-Sud Orsay et Versailles-Saint-Quentin) et neuf grandes écoles chamboule totalement l’organisation du système universitaire tel qu’on le connaît (lire notre article). Suite...

Un nouveau modèle d’enseignement supérieur est en train de voir le jour avec la construction du campus Paris-Saclay. Mais son caractère hybride pose la question de la représentativité des différents acteurs dans ses instances, et plus largement, du modèle démocratique des universités.

2 juillet 2014

L’homme et sa langue à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

L’homme et sa langue par Victor Porkhomovsky (Académie des Sciences de Russie)

-       Linguistique comparée historique et reconstruction des protolangues
-       Langues vivantes, langues mortes, langues zombies
-       Classification généalogique des langues
-       Typologie dans le paradigme de la linguistique comparée
-       Parenté linguistique à longue distance
-       Contacts des langues, pidgins et créoles
-       Langue comme phénomène social, linguistique anthropologique (termes et systèmes de parenté, noms de couleur)
-       L’oral et l’écrit. La norme littéraire et les traditions orales.
-       Modèles et canons dans la langue. Problèmes de la traduction des textes canoniques
-       Aspects linguistiques de la communication interculturelle.

Brochure-recto-ALA-2014PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

2 juillet 2014

Les politiques locales de l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Daniel Lamar. Les politiques locales de l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés (pp. 17 d'Universités & Territoires n° 97)
Les villes, intercommunalités, communautés d’agglomération ou communautés urbaines interviennent dans le secteur de l’emploi directement ou indirectement (Maisons de l’Emploi, PLIE, Missions locales, clause sociale, événementiel emploi, etc.) de manière régulière. C’est le plus souvent en faveur de publics réputés éloignés de l’emploi, par exemple, elles interviennent en faveur des habitants des quartiers prioritaires.
En ce qui concerne les étudiants des Universités, les collectivités locales interviennent, ou soutiennent des initiatives, concernant l’obtention de jobs étudiants (qu’il s’agisse de petits boulots de quelques heures hebdomadaires jusqu’aux emplois aux horaires plus lourds des étudiants salariés) et, éventuellement, en faveur l’obtention de stages de cursus sur le territoire par le rapprochement avec les entreprises locales. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

2 juillet 2014

Jumelage des communes et mobilité étudiante

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Philippe Quéré, Président d’Interfaces Compétences. Jumelage des communes et mobilité étudiante (pp. 15-16 d'Universités & Territoires n° 97)
L’année du 70ème anniversaire du débarquement marque également les 70 ans du mouvement « La fédération », qui fut la cheville ouvrière du développement, après la seconde guerre mondiale, de la politique de jumelage entre communes françaises et allemandes, et plus globalement entre communes européennes. Faire des jumelages des communes un véritable levier pour la mobilité étudiante et le développement du marché du travail européen est une opportunité à saisir.
Une étude de 2011 de l’International Exchange Erasmus Student Network (www. esn.org), « Exchange, Employment and added value », permet de mesurer l’impact potentiel d’années d’études ou de stages à l’étranger, pour peu que certaines conditions soient bien prises en compte, pour amorcer réellement un mobilité européenne. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

2 juillet 2014

Europe in the world. Higher education developments across the globe

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Antoine Godbert, Directeur de l’Agence Europe-Education-Formation France (2e2F). Séminaire de l’ACA : Academic Cooperation Association Bordeaux, 16 et 17 juin « Europe in the world. Higher education developments across the globe » (pp. 13 d'Universités & Territoires n° 97)
Mon élection en tant que vice-président au Conseil d’administration de l’ACA positionne notre Agence nationale comme un acteur privilégié participant activement à la réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur dans le monde, dans les années à venir.
L’ACA, qui réunit tous les grands organismes européens et internationaux notamment le DAAD, le British Council, Nuffic, Campus France, est pour nous un réseau fondamental de réflexion. Nous avons proposé que la conférence annuelle se tienne en France, à Bordeaux pour des apports réciproques et constructifs au moment où le nouveau programme Erasmus+ fait de l’internationalisation de l’enseignement un de ses axes majeurs.
Les 16 et 17 juin prochains, nous accueillerons en partenariat avec l’Université de Bordeaux et Campus France environ 300 universitaires européens pour affronter les défis de la mondialisation dans les secteurs de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

2 juillet 2014

L’accueil des Étudiants Étrangers en France

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
L’accueil des Étudiants Étrangers en France (pp. 10-12 d'Universités & Territoires n° 97)
Le mardi 13 Mai s’est tenue à la Maison des Universités de Paris une première journée de travail organisée par Campus France en partenariat avec l’AVUF, la CPU et la CIUP sur la question de l’Accueil des Étudiants Étrangers en France.
Axe prioritaire d’intervention de Campus France et de ces délégations régionales comme le rappelait les responsables lors du dernier forum annuel, cette journée aura pour vocation d’être très pragmatique avec le partage d’expériences locales concrètes et la mise en valeur de partenariat avec les acteurs déjà investis : les villes, les universités, les Crous et les étudiants eux mêmes.
Jean Luc Nahel, conseiller aux relations internationales de la CPU, Carine Camby, déléguée générale de la CIUP et Antoine Grassin directeur générale de Campus France ont ouvert les débats en rappelant l’importance de la qualité de l’accueil que nous réserverons aux futurs étudiants en mobilité internationale dans la volonté de la France de rester parmi les pays les plus attractifs au monde.
Nous profitons de cette journée pour faire un point de la situation avec Lisa Einhorn responsable des relations aux acteurs territoriaux à Campus France et qui organise cette journée en collaboration avec les responsables des délégations régionales. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

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