Lettre infos N° 22 - Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation
N° 22 Les écoles du professorat et de l'éducation. Téléchargez notre lettre infos.
A la rentrée 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école est entrée en application. Dans ce cadre, les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) ont été restructurés en de nouveaux établissements : les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé). Ces nouvelles écoles organisent des masters "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF), diplôme préparant au mieux à l'enseignement.
Les missions élargies des Espé
Créées dans chaque académie, les Espé ont pour mission la formation des futur-e-s enseignant-e-s, des enseignant-e-s en poste et de l'ensemble des personnels de l'éducation et de la formation.
L'objectif de cette réforme est de mieux préparer les futur-e-s enseignant-e-s à la diversité de leurs missions et d'améliorer leur formation, en introduisant une forte dimension professionnelle, en immersion sur le terrain pour favoriser une entrée progressive dans le métier.
Les Espé organiseront par ailleurs des actions de formation continue à destination des personnels enseignants, d'éducation, formateur-trice-s et personnels d'inspection et d'encadrement.
Elles peuvent également former à des métiers de l'éducation, de la formation, de l'accompagnement hors éducation nationale.
Enfin, elles participent à la formation initiale et continue des personnels enseignant-e-s chercheur-e-s de l'enseignement supérieur.
Parallèlement à ces missions, les Espé sont notamment chargées de :
- renforcer la recherche en sciences de l'éducation,
- déployer des méthodes pédagogiques innovantes,
- former aux usages numériques,
- développer les relations à l'international.
Pour quel public ?
Les Espé accueillent :
- les étudiant-e-s titulaires d'une licence et, dans certaines conditions, les étudiant-e-s ayant validé la 1re année de master ou titulaires du diplôme et qui se destinent aux métiers du professorat et de l'éducation,
- les étudiant-e-s bénéficiant d'un emploi d'avenir professeur (EAP),
- des personnes qui souhaitent accéder, hors de l'éducation nationale, à un métier en lien
avec l'éducation et la formation. Téléchargez notre lettre infos N° 22 Les écoles du professorat et de l'éducation.