Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 juillet 2014

3 Trends Are About To Create A Higher-Education Earthquake

The staid higher-education business is about to experience a welcome earthquake.
From Oxford’s quads to Harvard Yard and many a steel and glass palace of higher education in between, exams are giving way to holidays. As students consider life after graduation, universities are facing questions about their own future.
The higher-education model of lecturing, cramming and examination has barely changed for centuries. Now, three disruptive waves are threatening to upend established ways of teaching and learning. Read more...

1 juillet 2014

GWU launches largest fundraising effort in its history, eyes $1B by 2018

BizBeatBy . George Washington University has formally launched the largest fundraising campaign in its 200-year history, seeking $1 billion to boost its academic, development and financial aid efforts.
And the school, the largest institution of higher education in the District, is already more than halfway to its goal.
The campaign began its “quiet phase” in July 2011, and has since raised $525 million from 45,000-plus donors. More...

1 juillet 2014

As Demand for Education Rises in Brazil, For-Profit Colleges Fill the Gap

The New York TimesBy . Higher education in Brazil is increasingly in the hands of profit-seeking entrepreneurs.
Although for-profit colleges have faced scrutiny in the United States, the industry is finding a warm welcome here as the government tries to meet the demand for affordable higher education.
From 2002 to 2012, the number of students attending college in Brazil doubled to seven million. Still, with only 17 percent of Brazilians aged 18 to 24 in college, there is a gap that needs to be served. The government has pledged to raise that percentage to 33 percent by 2020. More...

1 juillet 2014

Une 4eme conférence pour consolider l’action régionale en faveur des jeunesses

Orientation Pays de la Loire« Notre société est-elle prête à faire une place à notre jeunesse ? » lance Chloé Le Bail, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, pour introduire la 4e conférence régionale des acteurs des jeunesses.
La Région des Pays de la Loire a pris ses responsabilités avec, à ses côtés, l’État et les militants associatifs, en élaborant le schéma régional des jeunesses. 80 % des préconisations sont à présent réalisées et ce sont 190 000 jeunes qui bénéficient du pack 15-30 depuis 2011. Un véritable impact sur le quotidien des jeunes avec, entre autres, le pass complémentaire santé et le pass logement. Voir l'article...

1 juillet 2014

ATELIER Conférence régionale des acteurs des jeunesses "L’orientation, ne pas confondre le chemin et le choix"

Orientation Pays de la LoireJeunes et orientation… Vaste sujet pour un atelier de deux heures au moment où s’expérimente en région le Service public régional de l’orientation (SPRO).
En ouverture des débats, parole est donnée aux élus présents du Conseil régional des jeunes qui mettent en avant quelques constats. Pour eux, le choix d’orientation se fait à quelques moments clés du parcours scolaire, en privilégiant davantage les résultats scolaires que les centres d’intérêt des jeunes. Peu de temps pour la construction personnelle et la capitalisation des expériences, peu de droit à l’indécision et à l’erreur. S’ajoute à cela la difficulté d’être accompagné par des professionnels de l’orientation pas toujours repérables.

Le rapport à l’information change

L’institution, ajoutent-ils, doit s’ouvrir davantage en accueillant des professionnels et permettre une connaissance plus affinée des métiers. Aussi, à cause de la pluralité des acteurs, il est nécessaire de rendre plus lisible le paysage de l’orientation en soutenant la mise en place d’un réseau unifié dans un cadre partagé de compétences. Enfin, ils demandent un accompagnement personnalisé qui s’appuierait notamment sur un portfolio de compétences scolaires et extrascolaires.
L’information existe, elle est même importante, mais rien ne vaut la rencontre avec un conseiller. Dans un parcours, le déclic peut venir de cette rencontre. Les deux ne s’opposent pas, l’information comme elle peut exister sur le site Orientation Pays de la Loire peut devenir un matériau utile à travailler avec le conseiller. Les professionnels présents évoquent une évolution du métier : le rapport à l’information n’est plus le même. Voir l'article...

1 juillet 2014

2e étape de la réforme des bourses étudiantes à la rentrée 2014

La 2e étape de la réforme des bourses permettra, dès la rentrée 2014, la création de 77 500 nouvelles bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, et de 1 000 allocations annuelles nouvelles comprises entre 4 000  et 5 500 euros pour des jeunes en situation d’autonomie avérée.
C’est la raison pour laquelle Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont confirmé à Bobigny, lundi 30 juin, la poursuite à la rentrée 2014, de la réforme des bourses étudiantes engagée en 2013. Voir l'article...

1 juillet 2014

Présentation du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes a permis la création de 1476 entreprises qui ont généré des emplois durables. Véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation, il est le premier dispositif d'amorçage en France et assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes.
Depuis son lancement, en 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes soutient de façon déterminante la création d'entreprises innovantes en France en suscitant plus d'un millier de candidatures par an (19 217 projets ont été déposés entre 1999 et 2013). Voir l'article...

1 juillet 2014

i-LAB, 16ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes - Remise des prix: 1er juillet 2014

Rebaptisé i-LAB, c’est une nouvelle formule du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes qui est présentée cette année. Dans le cadre du plan innovation lancé en novembre 2013, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, a souhaité conforter ce dispositif reconnu et le redynamiser. L’objectif : encourager l’esprit d’entrepreneuriat et mieux accompagner le développement des start-ups de technologies innovantes.
Dossier de presse : i-LAB, concours national 2014. Voir l'article...

1 juillet 2014

2014-049 - Conditions de travail - Reprise de l’intensification du travail chez les salariés

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEntre 2005 et 2013, pour les salariés de France métropolitaine, les changements organisationnels ont repris et les contraintes de rythme de travail se sont accrues, après la relative stabilisation enregistrée entre 1998 et 2005. Cette intensification a été plus marquée dans la fonction publique que dans le secteur privé. L’usage de l’informatique dans le travail poursuit sa progression à un rythme rapide. D’ailleurs, le contrôle ou suivi informatisé du travail est la contrainte de rythme qui s’est le plus diffusée.
Sur la même période, les marges de manœuvre tendent à se réduire pour toutes les catégories socioprofessionnelles, sauf pour les ouvriers non qualifiés. Les salariés signalent des possibilités de coopération plus importantes avec leurs collègues ou leur hiérarchie, ce qui est susceptible d’atténuer les effets de l’intensification. Néanmoins les tensions sont plus fréquentes avec les collègues ou les clients et usagers. De même, les salariés sont plus nombreux à vivre au travail des situations exigeantes sur le plan émotionnel (être en contact avec des personnes en situation de détresse, devoir calmer des gens).

1 juillet 2014

10/07/2014 - Réforme de la formation professionnelle - Manosque

Numero_Vert10/07/2014 - Réforme de la formation professionnelle - Manosque
Opcalia Paca en partenariat avec le CCIT des Alpes de Haute Provence, organise une conférence-débat autour de la Réforme de la Formation Professionnelle

Au programme:
-Les répercussions qu`elle va entrainer dans la gestion de la formation
-Les nouvelles mesures et les acteurs concernés

Date : 10 juillet 2014
Horaire : de 9h à 12h
Adresse : Immeuble le Galaxis 264 rue Berthelot 04100 Manosque

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 278
Formation Continue du Supérieur
Archives