Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - Abécédaire VAE

Il s’agit d’une aide apportée au candidat pour : la rédaction de son livret de présentation des acquis (Livret 2), la préparation de l’entretien avec le jury et éventuellement la mise en situation professionnelle. L’accompagnement peut être d'ordre administratif, méthodologique, pédagogique. C’est une action payante avec des possibilités de prise en charge financière. Elle est facultative mais vivement recommandée. Un congé légal de 24 h, peut être accordé, sous certaines conditions par l’employeur. Plus...
A B C D E F G H I J L M N O P Q R T U V
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Bibliographie

Etude ASP 2013 Analyse des parcours des candidats au DEAVS et au DEEJE.

Consultez le communiqué de l'étude

Guide pratique de la VAE pour les travailleurs sociaux de Annick Belzeaux (Auteur), Raymonde Verout (Auteur)

  • 224 pages
  • Editeur : Dunod (août 2008)
  • Collection : Action Sociale
  • Langue : Français
Reconnaissance, validation et expérience : Pratique de la VAE, RAEP et autres validations d'acquis (Broché) de Marie-Clotilde Pirot (Auteur)
  • Broché: 255 pages
  • Editeur : PU du Septentrion (31 janvier 2008)
  • Collection : Guides pratiques
  • Langue : Français. Plus...
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE - Les chiffres clés

En 2018, le centre d'appel dédié à la VAE sanitaire et sociale a traité 52 010 appels et l'ASP a reçu 18 279 livrets de recevabilité ou livrets 1 et 9 900 livrets de validation des acquis ou livrets 2.
Environ 5 100 diplômes ont été délivrés à la suite d'un parcours de VAE.
Le nombre de visiteurs différents sur le site de la VAE s'élève à 382 900 pour l'année 2018 soit une moyenne mensuelle de 31 907, une augmentation de 6.45% par rapport à l'année 2017.
Le nombre total de visites sur le site est de 581 790 pour l'année 2018. Plus...
27 février 2020

Pourquoi l'ASP gère la VAE sanitaire et social ?

Afin de garantir l'effectivité du droit individuel à la VAE, la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale/ Ex-DGAS) a décidé de confier la gestion de la VAE sanitaire et sociale à un opérateur externe.
Cette externalisation gérée par l'ASP a été mise en place le 1er septembre 2006 ; une convention signée avec le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, le Ministère de la Santé et des Solidarités, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’'Industrie, gère les missions confiées à l'ASP/ Unité nationale d'appui aux certifications sanitaires et sociales (UNACESS) qui sont :
  • Information des candidats sur le parcours, les étapes de la VAE et envoi du livret 1, en contactant le centre d’'appel au numéro 0810 017 710 ;
  • Gestion des livrets 1 et des livrets 2 : réception des livrets 1 et proposition de recevabilité auprès des DRJSCS, notification des résultats de recevabilité, réception et conservation des livrets 2 en attente d’'organisation des sessions et archivage des livrets 1 ;
  • Indemnisation des membres de jurys de la VAE et de la certification initiale, dès réception des états de frais ;
  • Développement et mise à jour du site web http://vae.asp-public.fr : le candidat peut télécharger les dossiers de recevabilité et de validation des acquis, et obtenir des informations sur les dispenses/allègements, l’'accompagnement/ financement etc. ;
  • Assistance technique : l'UNACESS travaille en collaboration avec les services informatiques du Siège de l'’ASP sur le développement et les évolutions d’Odessa et dispense par ailleurs une assistance sur le logiciel auprès des utilisateurs et une veille règlementaire aux partenaires (réalisation de guides, supports, etc.) ;
  • Formation au logiciel Odessa et aux principes généraux de la VAE : les formations s'adressent aux nouveaux agents de l’UNACESS, aux opérateurs du centre d’'appel et aux services déconcentrés tels que les DRJSCS, les pôles emploi et les points relais conseils. Le contenu des programmes et les supports de formation varient en fonction du public concerné ;
  • Valorisation des données : l'extraction des données statistiques à partir du logiciel Odessa permet de tracer l'’activité de la VAE par région et par étape de traitement, mais aussi d’'éclairer sur la complexité du domaine de la VAE sanitaire et sociale et des avancées qui ont été conduite dans ce domaine. L'UNACESS réalise des bilans d'activités mensuels, trimestriels et annuels. Plus...
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - Généralités sur la VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
Ce dispositif permet ainsi de reconnaître de manière officielle des compétences professionnelles acquises par l'expérience. C’est une démarche de valorisation des personnes par la reconnaissance de leurs compétences.
Toute personne désirant accéder au dispositif, peut obtenir les informations auprès des Centres et Points Conseil habilités par les conseils régionaux pour s'assurer de ses droits et faire le choix de la certification la mieux adaptée à son projet.
Ces centres ont un rôle d'accueil, d'information, de conseils personnalisés, d'orientation et de renseignements sur les possibilités d’accompagnement (conseil, formation) et de financement.
Par ailleurs, les salariés peuvent demander à bénéficier d'un congé VAE de 24 h qui peut être pris en une fois ou de façon fractionnée.
Vous pouvez obtenir les coordonnées des Points Informations Conseil :
27 février 2020

ASP - Agence de services et de paiement - VAE

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle. Plus...

24 février 2020

OPCO Mobilités - Salarié - Les dispositifs permettant l'accès à la qualification - La VAE

OPCO MobilitésLa VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif permettant de valider votre expérience professionnelle ou bénévole par l’obtention de tout ou partie d’une certification. Les avantages sont multiples et réels, la VAE permet de :

  • Certifier vos compétences,
  • Augmenter votre employabilité,
  • Faciliter une réorientation professionnelle,
  • Soutenir un souhait d’évolution/promotion professionnelle,
  • Négocier une augmentation salariale,
  • Développer votre confiance.
24 février 2020

OPCO Mobilités - Salarié - S'informer sur les dispositifs - VAE : la validation des acquis de l'expérience - Quels financements

OPCO MobilitésLes heures d’accompagnement peuvent être financées dans le cadre de votre CPF.
Votre employeur peut également vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de VAE.
Dans le cas où votre VAE a lieu en tout ou partie sur le temps de travail, votre rémunération peut être compensée dans la limite de 24 heures.
Consultez le site du Ministère du Travail dédié à la VAE. Plus...

24 février 2020

OPCO Mobilités - Salarié - S'informer sur les dispositifs - Le congé pour VAE

OPCO MobilitésToute personne justifiant d'une expérience professionnelle minimale d'un an peut demander à son employeur un congé pour préparer la VAE ou pour participer aux épreuves de validation.
La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non).
Vous devez transmettre une demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Celle-ci doit préciser :

  • le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visée,
  • la date, la nature et la durée des actions envisagées,
  • le nom de l'organisme certificateur.

Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, l'employeur vous informe par écrit de son accord ou des raisons motivant le report ou le rejet de l'autorisation d'absence. Ce report ne peut excéder 6 mois à compter de la demande.
Au retour du congé, vous devez présenter une attestation de présence fournie par l'autorité ou l'organisme habilité à délivrer une certification. Plus...

24 février 2020

OPCO Mobilités - Salarié - S'informer sur les dispositifs - VAE : la validation des acquis de l'expérience - Quel déroulé ?

OPCO MobilitésUne VAE s’organise autour de 3 étapes principales :

1. La recevabilité

  • Prise de renseignements auprès d’un centre de conseil en VAE (Point Relais Conseil) pour vous aider à analyser la pertinence de votre projet VAE et à le mettre en œuvre
  • Retrait de votre Livret 1 (dossier de recevabilité) auprès de l’autorité ou auprès de l’organisme qui délivre la certification
  • Dépôt de votre Livret 1 auprès de l’autorité ou auprès l’organisme qui délivre la certification
    Pour être complet, votre dossier doit être constitué de documents justifiant de vos expériences acquises, des formations suivies, des diplômes obtenus précédemment et de tout autre document valorisant votre expérience (bulletins de salaire, attestations d’employeurs, attestations d’expériences, etc.)
  • Décision de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification sur la recevabilité de votre demande, au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée de l’activité exercée en rapport avec le contenu de la certification)

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

2. L’accompagnement

Lorsque votre candidature est validée, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre Livret 2 (dossier de soutenance) et de votre entretien devant le jury.

Le Livret 2 comprend un module de base composé d’une aide méthodologique pour :

  • Décrire vos activités et votre expérience correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée,
  • Formaliser votre dossier de validation,
  • Préparer l’entretien devant le jury,
  • Mettre en œuvre une situation professionnelle le cas échéant. 

3. La validation

Une fois la recevabilité (Livret 1) acquise, les étapes conduisant à la certification par la VAE sont :

  • Constituer votre Livret 2 de validation décrivant votre expérience, vos compétences mobilisées et le contexte dans lequel vos activités ont été exercées,
  • Mener un entretien devant un jury,
  • Valider une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée lorsque la procédure est prévue par l’autorité qui délivre la certification. Plus...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 430
Formation Continue du Supérieur
Archives