
ASP - Agence de services et de paiement - Abécédaire VAE

Consultez le communiqué de l'étude
Guide pratique de la VAE pour les travailleurs sociaux de Annick Belzeaux (Auteur), Raymonde Verout (Auteur)
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du travail (art L.900-1 al.5) qui ne nécessite pas de conditions d’âge ou de niveau d'étude, mais seulement de justifier d’une expérience notamment professionnelle.
Toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole à condition de justifier d'au moins 1 an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle. Plus...
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un dispositif permettant de valider votre expérience professionnelle ou bénévole par l’obtention de tout ou partie d’une certification. Les avantages sont multiples et réels, la VAE permet de :
Les heures d’accompagnement peuvent être financées dans le cadre de votre CPF.
Votre employeur peut également vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet de VAE.
Dans le cas où votre VAE a lieu en tout ou partie sur le temps de travail, votre rémunération peut être compensée dans la limite de 24 heures.
Consultez le site du Ministère du Travail dédié à la VAE. Plus...
Toute personne justifiant d'une expérience professionnelle minimale d'un an peut demander à son employeur un congé pour préparer la VAE ou pour participer aux épreuves de validation.
La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non).
Vous devez transmettre une demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Celle-ci doit préciser :
Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, l'employeur vous informe par écrit de son accord ou des raisons motivant le report ou le rejet de l'autorisation d'absence. Ce report ne peut excéder 6 mois à compter de la demande.
Au retour du congé, vous devez présenter une attestation de présence fournie par l'autorité ou l'organisme habilité à délivrer une certification. Plus...
Une VAE s’organise autour de 3 étapes principales :
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Lorsque votre candidature est validée, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à la préparation de votre Livret 2 (dossier de soutenance) et de votre entretien devant le jury.
Le Livret 2 comprend un module de base composé d’une aide méthodologique pour :
Une fois la recevabilité (Livret 1) acquise, les étapes conduisant à la certification par la VAE sont :