OPCO-AFDAS - Particuliers - Valider les acquis de son expérience - Vous savez quel type de certification vous souhaitez
Vous savez quel type de certification vous souhaitez
- Assurez vous que la certification visée peut être obtenue par la VAE : consultez le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les fiches de présentation des certifications indiquent si elles sont accessibles par la VAE ou non.
- Adressez-vous directement auprès de l'autorité ou de l'organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification. Cette autorité vous indiquera les conditions particulières de recevabilité requises par son propre système, les certifications auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre profil et de votre expérience, la procédure à suivre, les modalités d'évaluation et de validation, et vous accompagnera tout au long de la démarche.
- CAP, BEP, Bac professionnel ou BTS : adressez-vous au rectorat de votre académie - DAVA
- Diplôme de l'enseignement supérieur (dont les diplômes d'ingénieur) : adressez-vous au service de formation continue ou service VAE de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur concerné. La liste des services VAE dans les universités est disponible sur www.pourseformer.fr (groupe l'Étudiant)
- Diplôme du Ministère de la culture : adressez-vous à la DRAC de votre région
- Diplôme délivré par le Ministère chargé de la jeunesse et des sports : adressez-vous à la DRJS de votre région
- Titre reconnu par le Ministère chargé de l'emploi préparé dans les centres de l'AFPA et les centres agréés correspondants : adressez-vous à la DIRECCTE ou à l'AFPA
- CQP de branche professionnelle : adressez-vous à la CPNE correspondante.
- Titres ou d'autres types de certifications délivrés par des organismes privés ou publics : adressez-vous à l'organisme qui délivre le titre ou la certification.
Attention : tous ces diplômes ne seront que progressivement accessibles par la VAE. Plus...
OPCO-AFDAS - Particuliers - Valider les acquis de son expérience
La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
La VAE peut vous permettre de voir reconnaître officiellement votre expérience (d'au moins 1 an en rapport avec la certification visée) pour l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification, dès lors qu'ils sont inscrits dans le RNCP. Plus...
Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE
« Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) n’a pas connu le succès attendu.
Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la généralisation des blocs de compétences pourraient néanmoins lui ouvrir de nouvelles possibilités de développement.
Une étude du Céreq centrée sur le secteur du BTP incite ainsi les entreprises et les OPCO à s'en saisir comme d'un outil RH, et préconise plus généralement un changement de représentation de la VAE ... »
Céreq Bref, n° 386, Février 2020, 4 p.
Transition Pro Réunion - Entretiens-conseils à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Transitions Pro Île-de-France - La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La VAE, « un système plus qu'un dispositif » qui ne cesse d'évoluer
Les récentes évolutions réglementaires de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ont été passées au crible par les conseillers des points relais conseil lors d’une journée de professionnalisation organisée par Défi métiers. Plus...
VAE : une mission pour établir un plan d’action afin de développer le dispositif
Quatre ministres, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et un secrétaire d’État, Gabriel Attal, ont confié à Claire Khecha, directrice générale de Constructys, David Rivoire, président de VAE Les 2 rives, et Yanic Soubien, ancien vice-président du conseil régional de Basse-Normandie une mission afin d’identifier « l’ensemble des points de blocage" et de "formuler des propositions d’évolutions concrètes du dispositif" VAE. Plus...
Île-de-France: la Région vous aide à transformer votre expérience en diplôme
Vous avez de l’expérience et vous souhaitez obtenir le diplôme correspondant ? Le dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’accéder à un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, sans avoir à suivre la formation équivalente. La certification est délivrée par un jury, après validation des compétences acquises, en rapport avec le diplôme visé. Plus...