Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Diplôme d'état d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngL'auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l'autonomie de la personne et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Plus...
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngL’accompagnant éducatif et social (DEAES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité. Plus...
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Diplôme d'Etat d'Infirmier de Bloc Opératoire (DEIBO)

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngL’infirmier ou l’infirmière « donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu.
L’infirmier ou l’infirmière participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement. » (Art. L.4311-1 du Code de la Santé Publique (CSP))
. Plus...
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Diplôme d'État d'Ergothérapeute (DEERGO)

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngL'ergothérapeute est un professionnel de la santé. Membre d'équipes pluridisciplinaires, il est l'intervenant central dans le processus de réadaptation, d'adaptation et d'intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien. Plus...
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH)

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngLes préparateurs en pharmacie contribuent à la dispensation des médicaments sous la responsabilité des pharmaciens. Ils sont les « seuls autorisés à seconder le titulaire de l'officine et les pharmaciens qui l'assistent dans la préparation et la délivrance au public des médicaments destinés à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.
Ils assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien.
Leur responsabilité pénale demeure engagée. » (Art. L. 4241-1 du CSP)
. Plus...
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Diplôme d'état d'aide soignant (DEAS)

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngL'aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Plus...
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Diplôme d'état d’auxiliaire de puériculture (DEAP)

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngL'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre de l'article R 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, défini par les articles R 4311-3 et R 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Dans les établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans, l'activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R 2324-47 du code de la santé publique. Plus...
16 août 2018

VAE Sanitaire et Sociale - Coût de la VAE

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngCoût de la VAE
    - la démarche de VAE (information, dépôt de candidature, instruction de la recevabilité, organisation du jury) ne fait l'objet d'aucune facturation au candidat.
    - les photocopies des dossiers de candidature et de présentation des acquis ainsi que les frais de déplacement restent à la charge du candidat.
    - l'accompagnement (facultatif) est à la charge du candidat.
Le candidat peut obtenir sous certaines conditions, la prise en charge totale ou partielle des dépenses correspondantes auprès :
    - des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ou des entreprises (financement de la formation professionnelle continue), dont il dépend professionnellement,
    - de l'assurance-chômage pour les demandeurs d'emploi,
    - de certains conseils régionaux au moyen de chèques VAE. 
Pour obtenir des informations complémentaires sur votre démarche VAE 
Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l'ASP :
  - Par téléphone au :     
    Centre d’appel de l’ASP : 0.810.017.710 (Coût du service 0.06€/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
  - Par courrier à :
    ASP - UNACESS
    15 rue Léon Walras
    CS 70902
    87017 LIMOGES. Plus...
16 août 2018

La VAE Sanitaire et Sociale

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngLes diplômes du secteur sanitaire et social sont délivrés par les ministères chargés de la santé et des affaires sociales ; l'information pratique des candidats et la gestion des candidatures sont assurées par l'ASP pour le compte des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS anciennement DRASS). Celles-ci continuent de décider de la recevabilité, d'organiser les jurys et de délivrer le cas échéant le diplôme.
A ce jour, 15 diplômes sont accessibles par la VAE :

SANTE    

    - diplôme d'état d'aide-soignant (DEAS)
    - diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
    - diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (DPPH)
    - diplôme d'état d'ergothérapeute (DEERGO)
    - diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (DEIBO)

Retrouver des informations sur le site du ministère en charge de la santé -> Cliquer ici

SOCIAL

   - diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social (DEAES)
           * spécialité accompagnement de la vie à domicile
           * spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
           * spécialité accompagnement de la vie en structure collective
    - diplôme d'état d'assistant familial (DEAF)
    - diplôme d'état d'ingénierie sociale (DEIS)
    - diplôme d'état de médiateur familial (DEMF)
    - diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) – (pour les dossiers déposés avant le 01/02/2016)
    - diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS)
    - diplôme d'état d'aide médico-psychologique (DEAMP) – (pour les dossiers déposés avant le 01/02/2016)
    - diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE)
    - diplôme d'état de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF)
    - certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS). Plus...

16 août 2018

Mise en place de la demande de recevabilité VAE par voie électronique : nouvelles modalités pour remplir votre livret

https://vaedem.asp-public.fr/Lvaedems/images/logo_ASP_min.pngA compter du 7 Août 2018, vous pourrez transmettre à l’ASP votre demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (VAE) par voie électronique.
Par ailleurs, à partir du 5 novembre 2018, le document papier vierge, servant à établir la demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience (L1), ne pourra plus vous être adressé par voie postale.
Ainsi vous aurez la possibilité :
1- En priorité de constituer et de transmettre intégralement votre dossier de demande de recevabilité par voie électronique. Nous vous invitons à privilégier cette voie qui permettra d’instruire votre dossier dans des meilleurs délais.
Cliquer ICI pour avoir accès à votre dossier, le remplir et le transmettre en ligne.
2-Si vous rencontrez des difficultés avec cette procédure, vous pouvez télécharger sur ce site, dans l’onglet « téléchargement » du diplôme souhaité, votre dossier de demande de recevabilité vierge (L1) pour le remplir en ligne, avant de l’imprimer et de l’envoyer à l’ASP, par voie postale.
ou
Télécharger sur ce site et imprimer votre dossier de demande de recevabilité vierge (L1), en support papier, avant de le compléter de manière manuscrite, puis l’envoyer à l’ASP par voie postale. Plus...
Newsletter
51 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 797 265
Formation Continue du Supérieur
Archives